Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-06-2010 09:22:10
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
bonjour/aurevoir
La petite que je garde (2ans et deux mois) ne veut plus me dire ni "bonjour" ni "aurevoir". Je ne réclame pas de bisous si l'enfant ne veut pas, mais s'il est capable de le dire... de le dire. Et elle a décrété que non. Son visage reste fermé. Idem pour partir, un petit geste de la main me suffit. Mais elle a décrété que non, pas de bonjour pas de aurevoir. D'habitude, j'arrive à l'obtenir ce petit "signe" ou le mot. Là, je n'y arrive pas... elle résiste depuis presque 1 mois.
Si tôt la maman partie, elle est toute sourire, toute heureuse et vient bien faire toutes les activités que je peux proposer... on voit qu'elle m'apprécie, alors depuis la semaine dernière, quand on commence à jouer et qu'elle est contente, j'essaie alors un sourire "je suis vraiment contente de te revoir, bonjour N..! ". Et là... vlan le visage se ferme et elle ne joue plus, elle se fige. Je lui précise que c'est une petite fille gentille et que cela me ferait plaisir qu'elle me le dise... mais non. Elle baisse la tête. Je lui dis que ce n'est pas une punition, que ce n'est pas grave... et elle met 5 bonnes minutes avant de rejouer.
Je n'y comprends rien, je ne la brusque pas, j'essaie de ne pas trop insister, mais j'estime que le bonjour/aurevoir/stp/merci, sont des mots "magiques" que les enfants doivent apprendre. Je sens que derrière les parents sont gênés/vexés que leur fille ne le dise pas (je précise qu'ils sont vraiment très gentils et ne sont pas durs avec elle, "normaux" je dirais ).
Je dis que ce n'est pas grave, mais je pense un peu comme eux... on lui dit régulièrement, on n'insiste pas et son attitude ne change pas. Et, tout comme les parents, on ne lâche pas le bonjour/aurevoir... mais la petite ne lâche pas non plus. Et les parents commencent à se sentir vraiment vexés que leur fille ne plie pas alors qu'ils lui expliquent bien avant d'arriver chez moi (apparemment elle est d'accord), idem après le départ arriver à la maison...
Que me conseilleriez-vous ?
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
10-06-2010 09:22:10
#2 10-06-2010 09:42:12
Re : bonjour/aurevoir
coucou
continues à lui dire bonjour et au revoir, répètes le au revoir en te mettant à sa hauteur..ne la force pas à répondre, ça viendra tout seul
pour le merci moi je tarde à lâcher l'objet, le verre d'eau... en répétant merci..
je suis comme toi bonjour/aurevoir/stp/merci sont des mots magiques..
alors persévère elle finira par te le dire !!
#3 10-06-2010 09:45:31
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Pas de soucis pour le s'il te plait, le merci... et même le pardon elle le dit ! Elle a franchement un sacré petit caractère. Un mois tout de même... j'avoue que tout comme les parents, je me pose des questions sur comment lui faire comprendre...
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#4 10-06-2010 09:58:49
la patience ... ou alors peut-etre pour le bonjour, toi tu dis bonjour, et puis quand elle te demande quelque chose, tu lui dis "ha tu es là, bonjour"..
je sais pas je dis ça comme ça..j'ai jamais fait avec les loulous mais je l'ai fait avec mes enfants
ma fille qui ne dit pas bonjour le matin quand elle vient pour que je l'aide à un truc, je lui dit "ho ma fille tu es levé!!!"
10-06-2010 09:58:49
#5 10-06-2010 10:03:23
Bonjour,
à mon avis elle a compris mais c'est sa façon à elle de s'affirmer , peut être au lieu du "non" habituel,
en ne disant pas bonjour et au revoir c'est elle qui a le pouvoir et en plus tout le monde marche dedans alors qu'elle joie pour elle
je serais vous je lui dirai bonjour, au revoir normalement lui disant que vous savez qu'elle aussi elle vous le souhaite et n'insisterait pas plus
d'ici peu elle le redira elle a trouvé la corde sensible et elle en joue
#7 10-06-2010 10:08:46
ma fille savait dire bonjour et au revoir et du jour au lendemain elle a cessé de le dire et depuis quelques temps elle recommence à le dire.
peut être n'est qu'une période
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#8 10-06-2010 10:11:00
bonjour,
elle a 2 ans et deux mois, (c'est ecrit dessus).
perso je lui ferais le coup du "tien, tu est la, bonjour".juste pour voir sa reaction.
maman de 3 merveilleux enfants de 14,8 et 5 ans. et nounou de 3 bibou de 2 ans et demis, 15 mois et 6 mois
#11 10-06-2010 21:51:06
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
j ai eu le cas avec la fille d une amie , qui refuse systématiquement de dire bonjour ou aurevoir ...et pourtant , elle parle merveilleusement bien!
et bien la derniere fois ...rebelotte, elle refuse de dire bonjour!...et bien je lui ai dit : " puisque tu ne veux jamais dire bonjour , je ferai comme si je ne t avais pas vu ...et donc , tu ne pourras jouer avec tous les jouets qui sont chez moi!..."
j ai tournée les talons et 3 secondes plus tard , j entends " bonjour"!...
et voila ... elle a tout compris( 2 1/2 ans).
je ne me bats jamais avec eux...je les laisse seulement refléchir ( en expliquant bien sur)
#13 11-06-2010 07:55:47
j'accueille un petit coquin qui a 2 mois de plus et c'est pareil.
dans la journée c'est tout câlins et bisous, il vient de lui même, mais le matin il ne veut pas dire bonjour et dès que maman arrive le soir, il me repousserait presque.
Heureusement que c'est le seul, car je me poserai des questions
Quand maman part, je lui dis: tu ne m'as pas dit bonjour ce matin et là il vient et m'entoure de ses petits bras, je lui fait un bisou et il va jouer.
Je ne sais pas comment agir, je laisse faire, je pense que ça viendra, mais là ça fait long je l'ai depuis qu'il a 3 mois.
Que pensez-vous aussi des mamans qui "forcent" les enfants à faire le bisou du départ???
Moi ça m'agace
vous nous avez reconnues?
#14 11-06-2010 14:16:18
moi je suis archi contre forcer un enfant à dire bonsoir ou bonjour..
ça m'agace au plus au point quand une maman force le bout de choux à faire un bisous..
chaque chose en son temps pour moi forcer=risque de braquage
#15 11-06-2010 14:21:29
des fois j'ai pas envie non plus de dire bonjour a certaines personnes bon je fais par politesse peut etre que eux aussi ils ont pas toujours envie. pour mes enfants ils disaient toujours bonjour et les 3 m'ont fait pendant quelques mois un refus et ça revien tout seul
Pages : 1