Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2010 12:06:49

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

Accueil minimum des péris pour la caf...

Bonjour,

J'ai déjà évoqué ce point en réponse dans un autre post, mais j'aimerais savoir quel est votre point de vue à ce sujet ... hmm

Je n'accueillais pas de péris, mais la demande était très pressante cette année, J'ai donc accepté exceptionnellement pour différentes raisons selon les familles (ce sont les aînés des bébés que j'ai en accueil).
Au fur et à mesure je me suis aperçue que la véritable raison de ces demandes n'était pas un "besoin", mais un prétexte pour percevoir la paje afin de combler ce que les parents me versent pour le plus petit. Pour eux, l'avantage est donc conséquent : une somme d'argent et du temps pour eux.
Pour moi, les inconvénients sont surtout présents : fatigue et peu de temps pour mes propres enfants les mercredis et pour les devoirs, aller-retours à l'école par tous les temps avec les bébés (donc, en plus, on bouscule le rythme des plus petits), plus de désordre et de ménage car il faut sortir plus de jouets adaptés aux âges différents, "entrées sorties" avec les chaussures sales, etc.... Bref, vous devez connaître ça wink
Je décide donc, après une année scolaire, de cessez l'accueil des plus grands en septembre et là, malgré les arguments exposés, c'est la soupe à la grimace ou carrément le forcing ! sad

On m'a même demandé si mon mari ne pouvais pas s'occuper des trajets scolaires pour les plus grands le soir ! mad

Je précise qu'ici, les ass mat font TRES PEU de périscolaire...

Comment faites-vous ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu à gérer ce genre de situation ? (pardon si j'ai loupé un post à ce sujet, avec tout ça, j'ai vraiment eu peu de temps ces derniers mois pour venir vous lire tongue)

z4cb8b9cd77233.gif

13-06-2010 12:06:49

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2010 12:39:04

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Site Web

Re : Accueil minimum des péris pour la caf...

coucou,

C'est pour toutes les raisons qui tu énumère que je ne prends pas de péri. Les parents sont au courant dés le début et comprennent très bien mon choix. C'est sur que les pe sont contents quand on ne sort pas avec leur petits.

Mais une fois que leur petit devient grand, c'est sur qu'ils essaient, au cas ou j'accepterait de continuer en péri.

J'ai une maman qui est venue me voir, pour un bébé (pas encore né). Elle sait que je prendrais son tout petit. Par contre le grand ira à l'étude.

les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

#3 13-06-2010 12:47:11

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou
j'accueille des péris par choix wink
et les parents me les confient , non pas après calculs tordus pour toucher la PAJE sad calcul que je ne saisis pas d'ailleurs....
mais parce que mon accueil repond à leurs besoins smile

Je ne vois aucun inconvénients , ni pour moi , ni pour eux (parents et enfants scolarisés) , ni pour les plus jeunes non scolarisés qui suivent très bien le rythme des sorties pour aller chercher les grands à l'ecole

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 13-06-2010 12:47:52

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

Et je déplace dans "metier" , car ce n'est nullement un "desaccord" wink

INDEX ALPHABETIQUE

13-06-2010 12:47:52

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2010 13:10:17

Chipounette
Banni(e)
Site Web

merci babou ! J'étais restée sur le désaccord que j'ai actuellement avec les parents pour l'année prochaîne...Du coup, je n'étais pas sure de l'endroit où poster tongue

En effet, répondre à un réel besoin ou accompagner un enfant qu'on a eu petit dans son adaptation à l'école, ça me semble "normal"...

Par contre, faire du périscolaire pour aider les PE à profiter su système, rien à faire, ça me dérange...Mais je me demande si c'est moi qui suis bizarre, du coup lol

z4cb8b9cd77233.gif

#6 13-06-2010 14:26:14

loulou13
Membre
Site Web

moi de mon côté les parents galères pas mal car pratiquement aucune assistante mat de ma ville n'acceptent les péri mais bon en même temps il faut bien répondre à la demande bien sur quand elle est légale j'ai même demander une dérogation car 2 demandes de péri et qu'une seul place en plus les 2 péri ont le même âges et son dans la même école et en plus ce serait que de 16h30 à 18h30 et mercredi et vacance scolaire.Ma dérogation a été accepté par ma puer car elle a bien aimé ma démarche.

#7 13-06-2010 14:57:46

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Ok loulou wink

Je dois peut-être préciser ma réticence par rapport aux trajets et à l'organisation pour les plus petits :

Pour famille 1, la demande est soit le mercredi matin, soit le soir après l'école (ce qui fait 6 enfants avec les miens)
Pour famille 2, c'est le matin avant l'école + entre midi et 2 pour éviter la cantine...
Pour famille 3 (qui accepte mes réticences) : 2 après midis par semaine à partir de midi.

Ce n'est donc pas simplement du périscolaire le soir après l'école ... ça fait bcp de trajets...
Cette année, un des bébés ne dormait bien qu'en fin de matinée, je devais le réveiller systématiquement vers 11h30 pour aller chercher les plus grands. Le second bébé refusait de manger avant midi et, le temps de mettre tout le monde à table, c'était des pleurs parce qu'il avait faim roll
J'ai eu beau tenter de "donner le rythme", même encore en juin, un jour sur 2, ça coince...pfffffffffffff

Babou, je t'admire ! lol Où je m'y prends mal, et là, faut que tu m'explique tongue Ou alors je sais pô...:lol:

Non, sérieusement, je comprends bien que le périscolaire est parfois inévitable et nécessaire. Je pense que les conditions de cette années étaient difficiles de toute façon. Mais encore une fois, accepter tout ça juste pour le confort pécunier de certains...Vous le feriez ???

z4cb8b9cd77233.gif

#8 13-06-2010 15:06:51

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

Ce que que je ne saisis pas , c'est ce que tu entends par " confort pecuniaire , profit du système , perception de la PAJE , etc...."  sad

je peux t'assurer que les parents "debourseraient" beaucoup moins en confiant leurs enfants au périscolaire (etude ou et garderie ) + cantine , qu'en les laissant chez moi (mais ni eux ni meme moi , ne raisonnons en termes " plus ou moins cher , seule la qualité de l'accueil compte )

j'ai tous les jours 5 enfants à table , et le soir après 16h 30 ( soit 4 péris et 1 non scolarisé , soit 3 péris et 2 non scolarisés) et tout roule depuis des années , malgré les trajets d'aller et retour ecole 3 X minimum par jour wink

INDEX ALPHABETIQUE

#9 13-06-2010 15:17:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

moi ce qui me frappe ... c'est que les raisons financières des parents ou quoi que ce soit d'autre ne me regarde pas ...
si je décide de faire du peri je le fais ...
si je refuse j’ai mes raison point ...

tant que la garde de l’enfant est faites dans les règles dans les respect (salaires horaire, ..)
le reste ne nous regarde absolument pas

qui de nous n'a pas comparé deux chose pour voir ou était son avantage financier ???
vacances crédit maison voiture... sortie en famille ...  vêtement ... yaourt ... et j'en passe
ce serait hypocrite de dire que nous ne l'avons jamais fait ...

je ne vois pas pourquoi le reprocher au parents qui sont des personnes pensantes comme vous et moi wink

de plus ..là .... ce ne sont que des suppositions big_smile

le tout étant une histoire de choix .. et de l'assumer d'un coté comme e l'autre big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 13-06-2010 17:56:00

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Babou, lulu, je comprends parfaitement votre point de vue wink

Ce qui est compliqué, c'est que nous sommes sur un forum et que les éléments concrets qui vous permettraient de comprendre le mien doivent rester confidentiels...:/

Ce que j'entends par "profit du système", etc...c'est que, pour les parents qui déclarent l'accueil d'une fraterie, si l'un des enfants ne vient qu'une heure, l'allocation correspondante est versée quand même en totalité. Et j'ai pu constater en quelques mois que tout est calculé en ce sens. Pour l'enfant qui a eu 6 ans il y a quelques mois, par exemple, il y a toujours une bonne raison à son absence régulière depuis (contrat occasionnel)...Tout est fait pour que les montants coïncident, et, du coup, ce qui avait été convenu au départ n'est pas respecté. Ils n'ont pas eu la franchise de m'expliquer la véritable raison de cet accueil au départ et ont trouvé un soit-disant "impératif" pour me forcer la main en septembre dernier...

Pour l'autre famille, connaissant ma position, ce sont des discussions continuelles pour que je prenne l'enfant en septembre"ne serait-ce qu'1 heure par mois" pour pouvoir payer quelqu'un (avec l'allocation) qui n'est pas agréé pour éviter garderie et cantine à l'enfant (ce qui serait pourtant plus simple et plus avantageux)...Certes, c'est plus franc, mais je n'ai pas envie de cautionner ce genre de chose... hmm

La dernière famille n'entre pas dans cette problématique OUF ! lol

Je reconnais que mon plus grand tort, c'est d'avoir accepté l'année dernière. J'ai voulu dépanner, j'aurais dû rester sur ma ligne de conduite roll
Par contre mon choix est fait et je l'assume wink: pas de péris en septembre. Faudrait juste que les parents arrivent à l'accepter ! lol lol lol

z4cb8b9cd77233.gif

#11 13-06-2010 18:11:49

barbaraaaa
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas.
Si les pe déclare 1h pour un péri ils ne seront remboursé que 85% de cette heure...
Je ne vois pas ou est l'abus ?

#12 13-06-2010 18:21:22

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Les 2 familles m'ont expliqué la même chose lors de la déclaration des frateries le 1er mois, en me demandant si c'était normal (ce que l'animatrice du ram m'a confirmé) :
sur le volet paje, apparemment, 1 seule case pour le nombre d'heures total ( somme des heures de chaque enfant), et les pe donnent le nom des enfants qui ont été accueillis dans le mois, sans donner le détail; qu'ils aient été accueillis 2h ou 200h, peu importe, l'allocation pour chaque enfant accueilli serait donc versée.

z4cb8b9cd77233.gif

#13 13-06-2010 20:11:58

4i.modo
Membre
Site Web

ils declarent 2 enfants mais n'ont les aides qu'en fonction des ages des enfants, j'ai des fratries et les parents n'ont pas plus d'aide pour les ainés que  ce qui est prevut par la loi.
et quand bien même si j'accepte un  peri je me fiche de ce que les aprents touchent...
je vais aps refuser un enfant pour pas que les pe aient des aides ou non...
grand bien leur fasse
tant que je peux travailler  seeinement smile
et j'adore les peris smile
ils sont  tellement "rafraichissants"
ce sont des joies diffeerents par rapport au bébé smile
dialogue plus constructifs
pas de couches (ejh oui lol )
pas besoin de leur donné la bequée, ils mangent seuls
jouer à des jeux auttres que  gouzi gouzi lol
etc...

#14 13-06-2010 20:32:40

Bosna43
Membre
Site Web

bonjour
Moi j'ai fait 2 ans avec une périscolaire là je viens de finir et je dit ouffff . Pas pour la petite parce que cété une experience enrichissante mais pour tous les incoveniant dejà enuméré c'est trop prenant je fesais les mercredi et les samedi du 8h mat à 20h le soir du coup plus de vie avec mes enfants mon mari pour l'instant jé pas envie de recommencé.

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

#15 13-06-2010 21:25:39

barbaraaaa
Membre
Site Web

Quand j'étais pe, je faisais la déclaration pour un enfant, puis pour l'autre et la paje faisait eux le cumul tel qu'il apparait sur le bulletin de salaire, mais à moins d'une fausse déclaration il n'est pas possible de recevoir deux "aides"...

#16 13-06-2010 21:44:17

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Aujourd'hui, les pe font 1 seule déclaration et je reçois 1 seule attestation pour la famille quel que soit le nombre d'enfants smile Je trouvais curieux de n'en recevoir qu'une, j'ai demandé confirmation au RAM.

Quant aux enfants en périscolaire, je les aime bien aussi pour les mêmes raison que 4i. Là n'est pas le problème wink...On fait plein de chouettes activités plus élaborées qu'avec les bébés ! tongue
D'ailleurs, j'en ai 2 à moi lol !!!

Dernière modification par Chipounette (13-06-2010 21:49:02)

z4cb8b9cd77233.gif

#17 13-06-2010 22:19:15

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

Chipounette a écrit :

Aujourd'hui, les pe font 1 seule déclaration et je reçois 1 seule attestation pour la famille quel que soit le nombre d'enfants smile Je trouvais curieux de n'en recevoir qu'une, j'ai demandé confirmation au RAM.

Quant aux enfants en périscolaire, je les aime bien aussi pour les mêmes raison que 4i. Là n'est pas le problème wink...On fait plein de chouettes activités plus élaborées qu'avec les bébés ! tongue
D'ailleurs, j'en ai 2 à moi lol !!!

normal que tu n'aies qu'un seul bs , ça a toujours été ainsi , puisque PAJEMPLOI fait un bs par employeur et non par enfant

INDEX ALPHABETIQUE

#18 13-06-2010 23:15:26

barbaraaaa
Membre
Site Web

Bien sur que nous ne faisons qu'une seule déclaration, mais en premier avec un enfant puis "avez d'autres salaire à déclarer" (ou quelque chose de ce type) et on inscrit les montants du pour le second, et enfin la paje cumule les deux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB