Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 15-06-2010 17:03:09

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Mensualisation (Balance des heures)

la mensualisation est une estimation minimum annuel divisé par 12.
si elle fait plus d'heures que prévut au contrat  cela est payé mois par mois en heures complementaire (même tarif
ou
heures supp au dela de 45h/semaine = +25%.
et en date anniversaire on fait une réguilarisation pour verifier que rien n' a été oublié.
par contre si vous confiez l'enfant moins que prévut, rien en se rembourse puisque la mensu est un samaire minimum .

la mensu est un salaire DE BASE (donc minimum...)
la mensu n'est pas là pour garantir aux parents aucun dépassement mais pour garantir un minimum à l'employé quoi qu'il arrive !

comme tout salaire n'étant qu'une base, il peut être superieur comme
à l'usine c'est comme le smic (= salaire de base)

exemples :
+ heures complementaires
+ heures supplementaires
+ ancieneté
+ prime de salissure
+ prime panier
+ prime deplacement
+ prime rendement
+ prime d'équipes
+ primes exeptionelles (13° mois, vacances,dimanche, nuit, etc...)
cela parfois double les salaire et même + !!!!

mais la base servait pour tout les calculs de primes etc...,
pour les absences,
ET pour les cp etc........

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

mensualisation :

cdd : uniquement en remplacement d'une autre assmat avec ses coordonnées, et en fin de contrat 10% de prime de précarité pour l'assmat, SAUF si ça aboutit sur un cdi !!!

cdi : pour tous les contrats autres que le cdd cité ci dessus, même si c'est pour qq mois !!!!

année complète : 47 semaines de présence de l'enfant + 5 semaines de cp = 52 semaines par an = cp compris!!

année incomplète = moins de 47 semaines de présence de l'enfant par an = cp non compris!!!

A : nb heures par jour
B : nb jours par semaine
C : nb de semaines par an de présence de l'enfant
D : tarif horaire
E : nb de mois du contrat (12 en général pour un cdi)

A X B X C X D
---------------- =mensualisation 12 mois sur 12
    E
rajouter les ie et la nouriture au réel tous les mois!

ie au 01/05/08 :
2.65 pour 8h et moins par jour
2.81 pour 9h par jour
0.31 par heure en + par jour
NON PRORATISABLE A LA BAISSE  !!!!!!!

nourriture : chaque assmat fait en fonction de ses tarifs, pas de règle à ce sujet.

il convient de prendre un nombre d'heures minimum, et s'il y en a plus de temps à autre les compter en heures complementaires mois par mois. ainsi les parents ne se sentent pas "arnaqués" les mois les + petits

pour les horaires au dela de 45h/semaine, comptez toutes les heures dans la mensualisation mais au tarif normal et ne rajoutez la majoration (en général +25%) qu'à la fin du mois sur les heures supp réelement effectuées.

les cp en année incomplète se rajoutent comme expliqué ci dessous, mais toujours en negociant avec les parents

15-06-2010 17:03:09

partenaire publicitaire:

#42 16-06-2010 10:35:57

Jeremy59250
Membre
Site Web

anadoja a écrit :

Hé bé ,effectivement vos horaires sont tres compliquer pour une ass mat.
Elle est courageuse de rester éveillé ou se lever a des heures differentes!!!
Vous avez de la chance...sacher le...tres rare sont les ass mat qui travaillent avec des horaires aussi variés dans une même semaine, ou sinon elles sont toutes prise.
Donc , il faut que vous fassiez une baisse d'heure par semaine avec un avenant,c'est le mieux pour vous.
Vous lui expliquer que vous ne pensiez pas que les heures n'etaient pas rattrapable(comme avec votre employeur)et que vous etes pret a voir un nouveau tarif avec elle.

Non il n'y a rien de compliqué, je l'ai noté plus haut. Ma femme s'arrange comme elle peut et mon assistante maternelle garde mon fils en général de 11H00 à 17H00. Vous trouvez cet horaire contraignant vous ?

#43 16-06-2010 10:37:45

Jeremy59250
Membre
Site Web

kinounette a écrit :

votre épouse a un roulement je suppose mais comme toutes les infirmières, elle sait à quelle heure elle commence mais jamais sur de l'heure de sortie....
malheureusement quand on a des planning très irréguliers comme vous, vous n'avez pas vraiment de choix. vous faites une mensu sur un minimum, et ensuite si ça dépasse le planning prévu, c'est en heures complémentaires. ça peut vous paraitre injuste ce que je comprends mais il faut comprendre aussi que si votre ass mat accepte les changements d'horaires comme ça, elle ne peut rien prévoir à l'avance pour sa vie personnelle et son organisation de travail, en plus meme si elle ne fait pas beaucoup d'heures, elle ne peut pas compléter par un autre contrat vu que vos horaires ne sont pas fixes.
vosu savez que beaucoup d'ass mat refuse d'emblée ce type de contrat alors bon, faut peut etre pas trop en demander non plus. vous devez avoir des aides de la caf qui vous permmette de vous y retrouver un peu quand meme.
faut se rendre à l'évidence aussi que faire garder ses enfants c'est payant, normal.
je connais quelqu'un qui a des planning au mois mais irrégulier, donc galère aussi pour mensualiser, alors ce qu'ils ont fait c'est au réel pendant 3 mois pour déterminer un minimum et établir une mensu au plus juste.
après oui parfois vous la pairez pour des heures non effectuées mais bon en meme temps elle accepte d'etre disponible ça mérite bien une compensation financière.
si vous trouvez une ass mat qui accepte votre système de "balance des heures" tant mieux pour vous mais vous aurez été prevenu, s'i y a litige, vous allez aux devant des ennuis.....
bon courage pour la suite qui vous appartient maintenant...

Mon assistante maternelle ne doit pas changer ses horaires. Elle les a un mois à l'avance et comme dit juste au dessus, en général c'est de 11H00 à 17H00...

#44 16-06-2010 10:38:08

sirene81
Membre
Site Web

bonjour, je comprends jeremy59250 (même si l'assmat a raison). moi j'avais un contrat d'une aide soignante nous avions fait une mensu avec 110h par mois certaines semaines elle faisait moins d'heure que d'autre, donc pour pas la penalisée vu que cela dépendait de son planning, j'avais accepter de regarder les heures effectuées dans le mois et si plus de 110h a la fin elle paye en heures complémentaire et si moins de 110h on maintenait la mensu .je pense mais c'est mon avis, que pour des parents travaillant dans les hôpitaux et n'ayant pas de planning fixe c'est la moindre des choses .

16-06-2010 10:38:08

partenaire publicitaire:

#45 16-06-2010 10:44:25

sirene81
Membre
Site Web

non des horaires tres souples, peut etre en parlant avec elle. moi je suis assmat et je vous comprends meme si c'est vraiment pas facile pour nous quelquefois .

#46 16-06-2010 10:46:53

Jeremy59250
Membre
Site Web

sensy a écrit :

Je pense que bcp ont mal compris ce que l'intéressé a voulu exprimer: selon son planning de travail, il lui arrive de ne pas confier son enfant 24h/sem comme prévu mais moins, donc il paie les 24h et aimerait que les heures non effectuées soient récupérées quand lui-même travaille plus que 24h. Compréhensible pour vous Jérémy mais pour nous en tant qu'ass.mat, nous ne pouvons nous permettre d'accepter cette méthode de compensement d'heures.
Exemple: j'ai une petite en périscolaire, la maman me mensualise le salaire avec 20h/sem. Pour x raison, elle ne me l'emmène pas 2h par sem comme convenu, je suis payée qd-même. Puis, un jour ( comme auj à cause de la varicelle), je l'ai la journée entière, je suis payée pour la journée en heures complémentaires. Logique dans tout cela car, je suis dispo pour elle comme noté au contrat, si elle ne me la donne pas une heure ou 2heures, cela est de son fait, je suis présente.; et si je dois l'avoir aux heures non prévues, là aussi, je fais tout pour être dispo dans mon organisation. Je pourrais dire "non" à la maman, mais je suis sûre que vous serez d'accord avec moi qu'il faut un respect mutuel... et une acceptation également mutuelle!

Oui je comprends aussi votre position mais il faut savoir que les semaines où l'on dépasse le contrat, elle ne fait pas non plus 40 heures mais juste quelques heures en plus.

Nous ne déposons JAMAIS notre fils avant 10H00 et n'allons JAMAIS le chercher après 18H00.

Vous dites toutes que l'interet de la mensualisation est d'avoir le même salaire tous les mois mais vous me dites toutes qu'il faut que je baisse mon contrat de mensualisation et les semaines où elle fera plus d'heures elle sera payée en heures complémentaires donc jamais le même salaire tous les mois !

Il n'y a que chrityv qui a compris ce que je disais et qui a raison car j'ai téléphoné à Pajemploi et ils m'ont bien confirmé qu'il y avait un lissage possible sur l'année et j'ai plusieurs collègues qui fonctionnent de la même manière.

#47 16-06-2010 10:50:55

Jeremy59250
Membre
Site Web

sadu60 a écrit :

Perso, je trouve son assistante maternelle très arrangeante déjà vis à vis des horaires.....

Et, vous comme vous la demandez Micky, iriez vous travailler pour 3 euros de l'heure ? Nous calculons toujours au plus juste pour les parents et ne faisons pas de bénéfice !!!

C'est la mensualisation , il faut l'appliquer et c'est comme cela, lisez donc la convention collective.....

Le travail à la carte n'existe plus !!!!

Disons que je lui souhaite bon courage à votre assmat, elle doit pas rigoler tous les jours.......

??? Vous trouvez que 11H00/17H00 sont des horaires contraignants ???

Vous parlez de 3€ de l'heure mais vous pouvez cumuler plusieurs gardes, garder vos propre enfants (le plus grand avantage à mes yeux) et il ne faut pas oublier que vous êtes à domicile. Vous profitez de votre famille et pouvez entretenir votre maison pendant que moi je ne vois pas ma femme pendant 5 jours car nous nous arrangeons pour être en contre-poste et faire des horaires corrects pour nounou...

#48 16-06-2010 10:54:26

alyenor
Membre
Site Web

Alors pourquoi ne pas demander vous même l'agrément puisque vous voyez tant d'avantages à notre métier...
Mais toujours est il qu'on ne ruine pas les parents, et qu'il y a une convention à appliquer...

#49 16-06-2010 10:59:14

alyenor
Membre
Site Web

Jeremy59250 a écrit :

Il n'y a que chrityv qui a compris ce que je disais et qui a raison car j'ai téléphoné à Pajemploi et ils m'ont bien confirmé qu'il y avait un lissage possible sur l'année et j'ai plusieurs collègues qui fonctionnent de la même manière.

Ne jamais se baser sur ce que dit la paje, ils n'y connaissent rien la plupart de leurs employés n'ont même pas lu la convention, et ils sont encore au forfait 8 10h pour les déclarations... on fait un lissage à l'année effectivement en année incomplète, puisqu'on paye tous les mois le même nombre de jours de travail... mais en aucun cas,  les heures non effectuées ne sont reportés sur le mois suivant. Relisez la convention : toutes les heures prévues au contrat doivent être payées (même si l'enfant est absent) et toutes les heures effectuées en dehors des heures prévues au contrat sont payées en heures complémentaires ou supplémentaires.

#50 16-06-2010 11:14:14

sadu60
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord avec Alyenor, faites notre métier puisqu'il est si facile.....
En ce qui concerne le ménage , sachez que je ne le fais jamais pendant l'acceuil des enfants !!!

Je ne pense pas avoir la même amplitude horaire que la votre, perso je fais 7h-18h ce qui fait une bonne journée compte tenu de la responsabilité qui nous incombe.....

Et il faut vraiment plusieurs gros contrats pour avoir un salaire décent .....

Et avec mon mari, nous nous voyons qu'après 19h jusqu'au lendemain 6h !!!

J'ai vraiment de la chance avec les parents de mes loulous en tout cas .....

#51 16-06-2010 11:36:28

Jeremy59250
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Alors pourquoi ne pas demander vous même l'agrément puisque vous voyez tant d'avantages à notre métier...
Mais toujours est il qu'on ne ruine pas les parents, et qu'il y a une convention à appliquer...

Je réponds juste à vos plaintes. Chacun son métier. Tout travail mérite salaire et toute heure doit être payée (C'est même pour cela que nous acceptons de payer 4€ de l'heure) mais vous avez déjà vu un patron payer un employé pour des heures non effectuées.

Je vois bien que certaines d'entre vous fonctionnent comme nous le souhaiterions et un accord à l'amiable est toujours possible mais notre assistante maternelle ne veut pas s'arranger et nous le comprenons donc elle a décidé de mettre fin au contrat.

#52 16-06-2010 11:53:54

paolasteline
Membre
Site Web

bonjour,

aussi n'oubliez pas qu'elle a déjà accepté de travailler sur planning (beaucoup le refuse) et pour peu d'heure.

si il y a trés peu d'heure complémentaires, je ne comprends même pas ce post.

imaginons : 3 € net * 15 heures supp dans le mois : ça fait 45 € en plus, et même si vous dépassez déjà la plafond de la paje, vous aurez la moitié en crédit d'impots.

donc vous voulez que l'ass mat ne suis pas les lois pour seulement 22€50 !

sachez en plus, qu'elle n'est pas obligé d'accepter de faire des heures complémentaires. elle peut faire les 24 heures et dire STOP.

vous voyez, elle est déjà cool sur certains points,

ce n'est pas possible, que vous, vous ayez tous les avantages, et elle aucun.

effectivement, nous pouvons cumuler les enfants pour gagner +, mais je vous assure que meme avec 4 enfants en accueil, je fais à peine plus que le smic et je travaille 60 heures par semaine !
  que le ménage j'en fais beaucoup plus que vous (et oui vous avez déjà du voir la différence avec un enfant à la maison donc avec 4 !) et surtout que ce n'est pas un loisir ! que j'ai meme du prendre une femme de ménage car je ne m'en sors pas :
avez vous déjà essayé de laver un sol avec 4 enfants en bas age à la maison ? et oui, c'est mission impossible lol

voilà, on a tous des avantages et des inconvénients !

je travaille aussi avec une maman infirmière, et le papa aussi.
j'ai accepté le contrat, mais j'estime devoir être mieux payé à l'heure que les autres contrats, car les horaires aléatoires, de nuits ... sont super incompatible avec une vie de famille.

#53 16-06-2010 11:56:06

emmandco
Membre
Site Web

Bon finalement, vous avez décidé de penser que vous avez raison, quoiqu'on vous dise... sad
La convention est à appliquer par tous et si on vous explique de baisser les heures hebdomadaires, c'est pour que votre assistante maternelle ait un FIXE (!!!) et ensuite vous, vous ne perdrez pas d'argent (puisque c'est ce que vous avez l'air de dire hmm) et les heures en plus seront payées en complémentaire.
Oui la mensualisation sert à avoir un salaire dit MINIMUM chaque mois et ensuite, s'il y a des heures complémentaires, c'est un plus financier pour l'assistante maternelle (qui lui est dû en fonction de ses horaires et de son travail wink) mais vous jouez sur les mots...
Non on n'a pas le droit de faire notre ménage pendant les heures de garde. Tout au plus nettoyer les miettes ou la purée tombée au sol, débarrasser la table après le repas mais pas de grand nettoyage avec aspirateur, serpillère, etc ... ni repassage, ni courses ...
Nous aussi nos maris travaillent et eux aussi quittent le domicile donc nous ne nous voyons pas pendant leurs heures de travail et si mon mari est là pendant l'accueil, je suis désolée mais les enfants passent en priorité et il le sait wink

Quant à l'argument "vous avez déjà vu un patron payer un employé pour des heures non effectuées" ... C'est VOUS qui avez défini le nombre d'heures d'accueil par semaine. l'assistante maternelle ne refuse pas de prendre votre enfant le nombre d'heures définies à la signature du contrat, c'est bel et bien VOUS qui ne le lui confiez pas le nombre d'heures définies. Il aurait fallu lire la convention. Ce n'est pas l'assistante maternelle qui vous a imposé (je l'espère ) un nombre d'heures par semaine. On vous propose de revoir ce nombre d'heures en faisant un avenant, vous ne souhaitez pas entendre ce qu'on vous dit ...

Lisez la convention !!! On ne base pas notre travail (oui oui, c'en est un !!!) sur un volume d'heures annuelles mais sur un volume d'heures hebdomadaires !!! Ce n'est pas nous qui faisons les lois mais par contre, nous nous devons de les appliquer! (et vous aussi wink

Et je reste convaincue que vous interprétez mal les propos de chrityv...

Faites plutôt confiance à l'inspection du travail ou à un syndicat pour des questions administratives ou de contrat car PAJEMPLOI n'y connait rien ... Ils ne sont pas là pour ça hmm ...

M'enfin, je crois que ce que je dis est peine perdue.

Nous souhaitions vous aider mais vous ne voulez pas entendr ce qu'on vous explique donc dommage ... sad

Bonne journée cependant smile

radA46E5.gif

#54 16-06-2010 12:09:46

alyenor
Membre
Site Web

Jeremy59250 a écrit :
alyenor a écrit :

Je réponds juste à vos plaintes. Chacun son métier. Tout travail mérite salaire et toute heure doit être payée (C'est même pour cela que nous acceptons de payer 4€ de l'heure) mais vous avez déjà vu un patron payer un employé pour des heures non effectuées.

Je vois bien que certaines d'entre vous fonctionnent comme nous le souhaiterions et un accord à l'amiable est toujours possible mais notre assistante maternelle ne veut pas s'arranger et nous le comprenons donc elle a décidé de mettre fin au contrat.

Si vous êtes sur votre lieu de travail aux heures prévues sur le contrat votre employeur est tenu de vous fournir du travail et de vous payer... une caissière ou une vendeuse est payé même s'il n'y a pas de client dans le magasin... une standardiste est payé même s'il n'y a pas d'appel... Votre ass mat s'arrange pour être disponible et présente sur son lieu de travail aux jours et heures prévues au contrats! de toutes façons il y a une convention depuis 2005 et je ne vois pas trop à quel titre vous pourriez, vous, en tant qu'employeur ne pas l'appliquer... une chose est sur, c'est que devant les prudhommes vous seriez en tort (750 euros l'amende pour non respect de la convention)..
Il y a aussi un texte de loi (vous le retrouverez, il a déjà été mis sur ce forum) précisant que l'employeur est tenu de fournir le travail pour lequel il a fait un contrat à l'employé... vous faites un contrat, vous ne fournissez pas le travail et vous vous plaigniez de devoir respecter la loi... c'est bien dommage pour vous, mais heureusement pour votre ass mat que la loi existe...

Et, par pitié, avant de venir vous plaindre, relisez la convention : les absences de l'enfant sont payés - article 14 de la convention... en aucun cas elles ne sont récupérables à un autre moment!!!!

Dernière modification par alyenor (16-06-2010 12:11:19)

#55 16-06-2010 12:11:09

manounouamoi
Membre
Site Web

Vous dites :
Je vois bien que certaines d'entre vous fonctionnent comme nous le souhaiterions et un accord à l'amiable est toujours possible mais notre assistante maternelle ne veut pas s'arranger et nous le comprenons donc elle a décidé de mettre fin au contrat

Alors ce n'est pas à elle de mettre fin au contrat mais à vous je pense, au vu de vos indications car je pense que vous avez du lui présenter un avenant qu'elle a refusé, donc à vous de la licencier ou de continuer ainsi.

Je ne rajouterai rien sur le reste du sujet car apparement vous ne voulez pas comprendre que nous avons une convention collective et qu'il faut s'y tenir. Vous pensez qu'il faut qu'on s'adapte à VOUS et à vos propre horaires, mais ce n'est pas ainsi dans notre métier.
Il serait trop facile pour les parents de pouvoir ainsi lisser les horaires sur l'année ! donc si mamie décide d'avoir son petit enfant une journée, vous allez demander à la deduire sur un lissage annuel ???? faut pas abuser non plus

Bon courage pour la futur assistante maternelle avec qui, je pense, vous aurez le même soucis

#56 16-06-2010 12:20:47

lilybou
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

bonjour Jeremy
vous vouliez l' avis d'un parent employeur, ce que je suis .
Comme vous nous avons des horaires irreguliers, mari à l'usine donc 3x8, moi auxiliaire de vie à domicile.
La mensualisation est une moyenne des heures sur l' année, pas d'arrangements du style "ce mois ci tu as fait mopins d'heures donc mois prochain tu en feras plus gratos" . De plus il y a les aides PAJE qui prennent en charge une bonne partie du salaire donc pourquoi se prendre la tête pour quelques heures en plus ou en moins? Vous trouverez peut être une AM arrangeante mais que sera dans l' illégalité par rapport à la convention et qui, je pense, peut attirer des ennuis quand le contrat sera terminé.
Je suis auusi mensualisé, nous notre mensualisation se fait à l' année... c'est à dire qu'au 31.12 nous avons fait moins d'heures que prévu , tant pis pour mon patron, si nous avons fait plus il nous paie toutes les heures complèmentaires début janvier... Perso je préfère payer les haures complèmentaires de mon AM tous les mois, sinon bonjour la facture en janvier...

#57 16-06-2010 12:37:43

Jeremy59250
Membre
Site Web

Oui je comprends très bien qu'il y ait une convention à suivre (même si je ne la trouve pas adaptée à tous les cas mais ça je ne peux rien y faire).

Nous avons bien proposé à nounou de baisser le nombre d'heures hebdomadaires et de payer tous les mois quelques heure complémentaires mais dans ce cas elle a peur de ne pas avoir un fixe régulier assez conséquent et ne souhaite pas continuer. Nous respectons donc son choix.

Merci à tous et à toutes pour votre aide. Je reviendrai surement pour vous demander quelques conseils pour le contrat quand nous aurons trouvé une nounou.

#58 16-06-2010 13:14:44

chamallow
Membre
Site Web

bonjour!
dans se cas ç est a vous de la licencier! pas a elle de demisionner!

♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

#59 16-06-2010 13:38:43

kinounette
Membre
Site Web

et bien, elle va être soulagée votre ass mat quand vous allez lui annoncer la fin du contrat!!!! parce que ça à l'air compliqué avec vous! évidemment si on pouvait caser nos enfants gratos chez une super nounou, ce serait le top!!! mais voilà c'est payant, mais bon y a des aides de la caf et des réductions d"impots pour que ça nous coute moins cher....

#60 16-06-2010 15:05:29

4i.modo
Membre
Site Web

moi je trouve  pas cool de venir reclamer quand on voit les aides de l'etat (donc de nos poches à toutes maman et assmat)
charges patronales = offert
charges salariales = offert
jusqu'à 85% du slaire net = offert
jusqu'à 50% des 15% restant = offert par credit d'impot

après y a des exeptions (suivant les tarifs des assmat et revenus des parents, et des aides qui baissent en fonction de l'age de l'enfant...)
mais quand même ! après on  nous traite  de mauvaises nounou car  la loi nous  est un peu favorable quand les parents en respectent pas les horaires... sad

je serais curieuse de savoir à combien est estimé le salaire d'une nounou aux yeux des parents sad
pourquoi devons nous toujours justifier d'avoir un salaire pour accueillir leur enfant?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB