Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-06-2010 21:42:10
- val62113
- Membre
licenciement
Bonjour.je suis toute nouvelle sur ce forum ,quelqu'un peut-il me renseigner ?
Les parent de la fraterie que je garde depuis 2 ans m' ont annoncé en Mars qu'il me licencieraient au 30 Juin au lieu du 31 Aout après mes CP .
A ce jour , le 15 Juin , je n'ai toujours pas reçu de recommandé , mais les parents dans quelques conversations y font toujours allusion pour le 30 Juin .
dois-je laisser faire et le jour arrivé leur dire qu'ils ne peuvent pas encore me licencier car je n'ai pas eu de recommandé donc je gagne 1 mois de salaire car pas de préavis ou faut- il les informer ( pas envie car parents sans scrupules ) quels sont mes droits ? d'avance merci pour vos réponses .
15-06-2010 21:42:10
#2 15-06-2010 21:49:54
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : licenciement
moi je serais toi j'en parlerais tout de suite
je leur dirais qu'étant donné qu'il compte retiré leur enfant a compté du 30 juin a ce jour tu n'as pas reçu leur lettre de liceciement est ce une erreur de leur part ?
et tu leur dit bien qu'il y a 1 mois de préavis a compter de la reception de la lettre donc déjà çà fait repusser au moins au 18/juillet car il n'ont pas entrpris les démarches
sinon cela risque d'envenimer la situation di tu dis rien
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 15-06-2010 21:50:13
perso je pense que tu devrais etre honnete et leur dire... mais bon tu n'as pas envie et rien ne t'y force.
par contre si ils ne sont pas réglos, tu risque d'y gagner surtout des procedures pour recuperer tes sous!!!
#4 15-06-2010 21:51:51
Les parent de la fraterie que je garde depuis 2 ans m' ont annoncé en Mars qu'il me licencieraient au 30 Juin au lieu du 31 Aout après mes CP .
A ce jour , le 15 Juin , je n'ai toujours pas reçu de recommandé , mais les parents dans quelques conversations y font toujours allusion pour le 30 Juin .
dois-je laisser faire et le jour arrivé leur dire qu'ils ne peuvent pas encore me licencier car je n'ai pas eu de recommandé donc je gagne 1 mois de salaire car pas de préavis ou faut- il les informer ( pas envie car parents sans scrupules ) quels sont mes droits ? d'avance merci pour vos réponses .
Bonsoir,
en tout état de cause, ils ne sont pas dans les temps pour le préavis d'1 mois.
La prochaine fois qu'ils abordent le sujet, tu les mets au parfum, en leurs précisant bien qu'il te faut une lettre R.A.R signifiant ton licenciement, en attendant le contrat court toujours.
ZIVA
15-06-2010 21:51:51
#5 15-06-2010 21:51:55
Bonsoir,
Tant que tu n'as rien reçu, le contrat court toujours et puis c'est à eux de faire les choses correctement et non à toi de faire ou de penser à leur place ....ce sont des adultes et des êtres pensants avec des droits mais aussi des devoirs et en tant que tel, ils doivent procéder à ton licenciement de manière légale et non pas "jeter" une bouteil à la mer avec des propos verbaux qui n'ont aucune valeur légale !!!
Bon courage et bonne continuation....
#7 15-06-2010 23:10:17
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
tu sais ça depuis mars ? je suis plutot comme 4i et la question est : qu'as- tu a gagner ? ...ben rien
oui il est vrai que les pe devraient faire çi et ça, et qu'ils ne l'ont pas fait, ils sont en tort, ça c'est sur.
maintenant reste a savoir pourquoi ? ignorance, negligence, oubli... va savoir.
moi je me dis que s'ils ne font pas la lettre de licenciement, qu'en sera-t-il pour la fin de contrat ? les papiers, les cp, la regul....
franchement en lisant ton post, je me dis que ton interet est de prevenir et informer. il ne faudrait pas que ce qui t'arrange maintenant (l'ignorance, la negligence ou l'oubli...) se retourne contre toi.
de toute façons le contrat se termine, alors autant le faire correctement et proprement
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#8 16-06-2010 10:49:13
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Moi je leur aurais dit de ne pas oublier de m'envoyer la lettre de licenciement pour tel date
dis leur ce soir qu'ils ont oublié
#9 16-06-2010 11:12:54
Bonjour,
Arrêtons d'être des bonnes poires. Si les parents sont salariés, ne croyez vous pas que si on leur annonce un licenciement la première chose qu'ils attendent c'est leur lettre ?
En leur signalant leur oubli, je leur préciserai ce petit détail et surtout je ferai courir le préavis à partir du jour de présentation de la lettre.
Ils ont signé un contrat sur lequel doivent figurer les conditions de licenciement, il y a aussi la CCN. Ils ont des obligations légales, qu'ils s'y tiennent.
#10 16-06-2010 12:22:23
Bonjour,
Arrêtons d'être des bonnes poires. Si les parents sont salariés, ne croyez vous pas que si on leur annonce un licenciement la première chose qu'ils attendent c'est leur lettre ?
En leur signalant leur oubli, je leur préciserai ce petit détail et surtout je ferai courir le préavis à partir du jour de présentation de la lettre.
Ils ont signé un contrat sur lequel doivent figurer les conditions de licenciement, il y a aussi la CCN. Ils ont des obligations légales, qu'ils s'y tiennent.
ou comment finir un contrat en litige alors que l'on peut l'eviter !
faut arreter de toujours chercher la petite bête
et un peu se mettre à la place des autres!
soit on le sait et on prepare la fin de contrat ensemble
soit on est procedurier et on "espere" un oubli pour gratter 2 francs six sous de plus!
ça me revolte des réactions aussi primaires et ... mechantes !
désolé
je suis dans le même cas, et la maman à raté le coche de 8j
je vais pas la faire braire pour ça après tant de bon rapports entre nous!
zut!
#11 16-06-2010 12:29:31
La procédure de licenciement doit obligatoirement suivre un processus précis !!!
Mais surtout, le licenciement ne peut être verbal . Tant qu’il n’est pas formalisé par une lettre recommandée avec AR, il est inexistant, et le contrat de travail se poursuit.
je vous conseille de leur dire rapidement ...
en toute honneteté ...
une fin de contrat qui se finit mal n'est agreable pour personne
et vous auriez la fierté d'etre restée honnete....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 16-06-2010 12:34:05
attention il faut aussi savoir que
sans écrit l'employeur pourrait vous accuser d’abandon de poste et/ou d’absence injustifiée., refus de l'enfant (faute grave ... voir ce que cela engendrerai au niveau de l'agrement ) = Il trouverait alors un « bon » motif pour vous licencier. Il pourrait aussi vous considérer comme démissionnaire (sans aucun fondement juridique puisque la démission doit être explicite). et les pb commenceraient pour vous !!
et pas de prime a payer
donc le plus tot serait le mieux .. pour tout le monde mais selon les regles
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#14 16-06-2010 15:12:03
cetains sont de bonne foi
et je rappele que 90% des assmat font tout l'administratif tout au long du contrat, donc ils ont eu l'habitude de la part de l'assmat de ces demarches...
combien de fois ais je fais moi même mes lettre de licenciement?
et tout les calculs...
ils n'avaient plus que le cheque à faire!
et jamais de soucis, même si parfois la date etait passée car nous avons "zappé" en toute bonne foi...
l'esseciel est de rester honnete.
ils ont prevenus, à toi de leur rappeler et non esperer un retard pour avoir 1 mois de +
#16 16-06-2010 15:56:16
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
cetains sont de bonne foi
et je rappele que 90% des assmat font tout l'administratif tout au long du contrat, donc ils ont eu l'habitude de la part de l'assmat de ces demarches...
combien de fois ais je fais moi même mes lettre de licenciement?
et tout les calculs...
ils n'avaient plus que le cheque à faire!
et jamais de soucis, même si parfois la date etait passée car nous avons "zappé" en toute bonne foi...
l'esseciel est de rester honnete.
ils ont prevenus, à toi de leur rappeler et non esperer un retard pour avoir 1 mois de +
Je suis contre leur mâcher tout le boulot !
Pourquoi pas faire leur déclaration d'impôt à leur place aussi ??!!
#17 16-06-2010 15:58:14
bonjour, je suis assistante maternelle depuis moins d'un an; des parents m'ont prévenu la semaine dernière qu'ils arrêtaient le contrat fin juin... ils m'ont demandé ce qu'ils devaient faire... je n'ai pas eu le petit depuis (mais payée), donc je n'ai pas encore eu l'occasion de leur expliquer les démarches... je vais donc avoir la lettre de licenciement un peu tard, mais ce n'est pas pour ça que je vais leur réclamer une semaine de salaire en plus!! je sais qu'au 1er juillet j'ai une place libre!
et avant d'être assistante maternelle, mes enfants étaient gardés par une nounou et quand on a arrêté le contrat je n'étais absolument pas au courant des démarches non plus... prise par le travail, par mon futur travail, pas lu comme il faut le contrat! bref on ne lui a pas envoyé de courrier et elle n'a rien réclamé non plus, on lui a donné tous ses papiers sauf la lettre (on lui avait annoncé plusieurs mois à l'avance)...
elle n'a pas cherché à nous mettre dans le pétrin... apparemment elle aurait pu!
je suis d'accord c'est pas légal et c'est de notre faute!!
je crois qu'il ne faut pas abuser non plus, on est au courant des démarches car il s'agit de notre salaire, ça ne coute pas grand chose d'avertir les parents pour le bon déroulement du contrat... (le 1er mois d'un contrat, je note sur la "facture" que je donne aux parents ce qu'ils doivent déclarer à la paje... ça les aide et ça ne me prend pas beaucoup de temps non plus!)..
désolée c'est un peu long!!
#18 16-06-2010 16:10:43
Je suis contre leur mâcher tout le boulot !
Pourquoi pas faire leur déclaration d'impôt à leur place aussi ??!!
alors je fais tout (contrat, factures, feuilles de paies, declaration paje pour certains même ) car j'ai eu trop d'erreurs dans le passé
et honnetement j'ai plus de temps qu'eux (ne serait ce que pendant la sieste )
et une fois rodée ça prend pas des heures tout ça
et au moins c'est bien fait
par contre je leur explique quand même
#19 16-06-2010 16:40:41
et si nous laissions l'auteur nous en dire plus
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#20 16-06-2010 17:00:50
désolé mais c'est très clair
elle dit que ce sont des parents sans scrupules donc entente moyenne voir mauvaise
ce qui l'inciterait à ne rien dire et gagner 1 mois de plus...
alors quand il y a mauvaise entente, faire ça, ça n'arrangera rien, au contraire
donc je reste sur mes positions.