Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2010 09:59:18

cetalola
Banni(e)
Site Web

Pas fait de formation

Bonjour,

l'an dernier, j'ai fait les démarches qu'il fallait pour devenir assistante maternelle. Une puéricultrice est venue chez moi, puis je devais attendre mes dates de formation dans les 9 mois qui suivirent.
Après plusieurs mois sans nouvelles, j'ai relançé la PMI et quelques jours plus tard avec grand étonnement j'ai reçu mon agrément avec le carnet d'acceuil.

J'ai de suite appeler pour expliquer mon cas, on m'a dit que je devais d'abord faire la formation, mais lorsque j'ai dit que j'avais bien mon numéro d'agrément, elle m'a répondu que je pouvais alors commencer à travailler!

Du coup, j'ai commençé mes recherches. Je suis agréée depuis novembre 2009 et je vais certainement garder un petit bout d'ici juillet.

Le mois dernier, j'ai reçu une convocation pour faire ma formation, mais je leur ai répondu que j'avais déjà l'agrément et en plus j'étais absente pour cette période.

Ce n'est pas que je ne veux pas la faire, mais si je peux l'éviter c'est pas plus mal car le domaine des enfants je connais par coeur!
Etudes médico-sociales (bep+bac), sans oublier les stages professionnels en maternité, crèche, cmp pour enfants...le baby-sitting, mon ancien travail de nounou à domicile des particuliers pendant un an! Et en plus je suis maman d'une petite puce de 28 mois.

Par contre, je me demande comment ça va se passer par la suite, car je sais que dans les deux ans qui suivent l'acceuil du premier enfant il faut finir les heures de formation, seulement dans ma situation je ne pense pas que je vais les faire...je ne sais pas du tout.

En fait, il y a eu une erreur administrative de leur part! Mais ils n'étaient pas plus préoccupés que ça.

De plus, j'ai entendu parler d'une aide pour les ass.mat qui débutent concernant une allocation de départ pour acheter le matériel nécessaire. Savez-vous où cela se trouve sur le site de la Caf? Je ne trouve pas.

Merci pour vos réponses...

17-06-2010 09:59:18

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2010 10:09:05

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Pas fait de formation

bonjour
même si ça vient d'eux l'oubli, tu es obligée de faire la formation. en cas d'absence tu seras simplement rayée des listes sad
donc tu peux la reporter mais pas accueillir.
tu n'as pas d'ecrit  de leur part, donc tu es en faute si tu accueilles malgré la reponse verbale...
(attestation de fin de fortamtion OBLIGATOIRE ...)
quel que soit ton cursus pro...
désolé mais  c'est la loi sad

#3 17-06-2010 10:19:07

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
avoir ton agrément, et son numéro wink , ne te dispense pas de faire la formation. smile
et même si tu connais bien les enfants, il y a toute une partie administrative propre au métier qu'il vaut mieux connaitre.
ne te mets pas en faute, car accueillir sans avoir fait la première partie est illégal.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 17-06-2010 10:26:47

77nounou
Membre
Site Web

Sur les papiers que tu as reçu de ton agrement, il doit être indiqué que tu dois faire la formation obligatoire AVANT d'accueillir un enfant. Donc je serais toi, j'irais à la formation pour laquelle tu as reçu la convocation et j'expliquerai tout cela aux pe avec qui tu es en contact, car sans cette formation, tu ne peux garder d'enfant.
Il te faut les attestations de fin de formation (dont l'attestation de premier secours) sinon tu risques de perdre ton agrément

17-06-2010 10:26:47

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2010 10:27:16

enzocelia
Banni(e)
Site Web

coucou
pour l'aide de la caf va voir sur mon enfant .fr, effectivement la formation est obligatoire je rejoins popopilo , sur la partie administrative propre à notre métier

#6 17-06-2010 10:32:36

Sandrinedu13
Membre
Site Web

Oui le formation est obligatoire avant de commencer à exercer. Mais je sais que certaines personnes (dont celles possédant le CAP petite enfance ) en sont dispensées.

Toute assistante maternelle reçoit son papier d'agrément avant de faire sa formation.

Renseignes toi bien car si tu dois la faire tu ne pourras exercer avant car elle est OBLIGATOIRE.  Mais c'est vrai que comme le dise les filles, la partie juridique est tres importante et nous permet d'y voir plus clair sur certaines choses.C Ar dans notre métier le plus compliqué c'est la paperasse qui va avec.

De plsu chez nous nous n'avons le droit de demander d'auters dates de formation que sur justificatif et raison valable pour ne pas assister aux dates qu'ils te donnent. Ils ne rigolent pas avec ça alors fait attention, car c'est la radiation d'office et tout à recommencer à zro. Alors ça ne vaut pas la peine de prendre de risques pour rien.

Dernière modification par Sandrinedu13 (17-06-2010 10:34:06)

#7 17-06-2010 10:36:16

olivia68
Membre
Site Web

pour la formation tu es obligée de la faire car il te faut l'attestation pour pouvoir commencer sinon tu es hors la loi

de plus je rejoins les autres pour te dire qu'a la formation on ne parle pas uniquement coté bébé et enfant mais aussi coté administration (contrat, droit, devoir, congés payé etc...) qui tu ne doit pas forcement connaitre

pour l'aide, il vaut mieux que tu appelle ta caf pour savoir si il l'a font (car ca dépend des départements, chez moi il ne le font pas)
de plus sache que meme si dans ton departement il l'a font sache qu'il ya un budget donc ce n'est meme pas dis que tu la percoive si ils on ecoulé tout le stock
et surtout le plus important il ya des conditions pour la percevoir!!!!! (voir différents postes)

Dernière modification par olivia68 (17-06-2010 10:37:30)

#8 17-06-2010 12:05:52

cetalola
Banni(e)
Site Web

Il faut savoir que je suis inscrite sur le site de la caf, à la pmi et même à ma mairie!
de plus, j'ai reçu un courrier du conseil régional qui confirme mon statut d'assistante maternelle agréée.
Je pense que par rapport à mes études ils m'ont dispensé la formation.
Pour que tout soit plus clair, je leur écrirai un courrier.

#9 17-06-2010 12:09:22

4i.modo
Membre
Site Web

pour que tu sois sure tu dois avoir un courrier qui precise que tu es dispensée de la formation.
mais malgré ton cursus tu n'as pas la qualif necessaire à une dispense de formation sad
et pour preuve , tu es convoquée...
donc attention, à ta place je la ferais.

#10 17-06-2010 13:19:04

butterfly47
Membre
Site Web

alors là absolument rien ne te dispense de faire la formation, perso j'ai ete nounou a domicile pendant 10 ans, ensuite travail en creche et centre de loisir hospitalier, puis diplome d'aide soignante, et travaille en pediatrie, maternité entre autre, et maman d'une puce de 20 mois, et j'ai ete obligé de la faire alors....

si tu n'as pas le cap pe ou un diplome d'auxi puer tu es obligé de la faire c comme ça....

#11 17-06-2010 13:35:09

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonjour,
la formation est un plus en ce qui concerne l'administratif, et puis de toutes manieres elle est obligatoire.
tu ne veux pas faire la formation, mais tu veux bien avoir l'aide de la caf hmm

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#12 17-06-2010 13:47:50

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Dans la formation, tu vas aussi apprendre à faire une mensu en année incomplète, a voir toutes les démarches administratives..
même avec des diplomes (bien au chaud dans le placard) cela ne dispense en rien de la formation sauf si tu es cap pe (pas toujours) eje ou aux de puér.
Tu peux être infirmière, aide soignante, avoir élevé parfaitement 10 enfants, fait des stages par millier, cela ne compte pas..."bienvenue dans le monde des assmats!"

cool
Moutons-16.gif

#13 17-06-2010 13:50:22

butterfly47
Membre
Site Web

oui, et franchement je l'ai faite comme nous toutes, et j'ai ete ravi car en plus j'ai rencontrer d'autres ass mat de ma ville et ça aide pour se faire un reseau, sans compter que ct conviviale et que bien sur j'ai appris pleins de choses!!!

#14 17-06-2010 14:30:11

valea123
Banni(e)
Site Web

rien ne dispense et pourtant j'ai essaye!lol
j'ai aussi tout un bagage qui aurait pu m'en dispenser mais non!lol et je ne regrette pas car (en dehors de la formation qui chez nous est unanimement reconnue comme etant nulle et inadaptee) j'ai rencontree des gens vraiment super, des ass.mat avec qui ont peu echanger sur la realite du metier
bref elle me semble necessaire malgre tous les diplomes et experiences qu'on peut avoir

je suis maman de 3 enfants en bas age et j'ai quand meme appris des choses...!lol et j'en apprends encore et j'espere avoir assez de recul pour continuer d'apprendre chaque jour......

carpe diem

#15 17-06-2010 15:03:59

nounoujulie
Membre
Site Web

cetalola a écrit :

Il faut savoir que je suis inscrite sur le site de la caf, à la pmi et même à ma mairie!
de plus, j'ai reçu un courrier du conseil régional qui confirme mon statut d'assistante maternelle agréée.
Je pense que par rapport à mes études ils m'ont dispensé la formation.
Pour que tout soit plus clair, je leur écrirai un courrier.

on reçoit toujours le papier de l'agrément avant de faire la formation

et sache que je suis infirmiére - puer et j'ai fait ma formation ( alors que j'en suis dispensée )qui m'as beaucoup aidé surtout au niveau administratif

ensuite si tu ne veut pas la faire ton agrément te seras tout simplement retirée et tu ne seras pas plus avancée

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#16 17-06-2010 18:05:41

manoje
Membre
Site Web

vérifie bien , Cetalola , que sur ta feuille d'agrément il ne soit pas préciser  : validation de la formation obligatoire nécessaire pour exercer la profession !
parce que la feuille d'agrément on la reçoit toujours avant la formation. ça ne donne pas le droit d'exercer!

maman de 3 enfants : 19, 18 et 15 ans

#17 17-06-2010 19:22:04

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

arf ca m'amuse toujours de voir de futures am persuadees de tout savoir sur le metier sans rien apprendre.

car tout ce dont tu parles ce sont des structures. or nous ne sommes pas une structure nous sommes seules face a notre metier.

c'est important d'avoir un reseau d'autres am (meme si tu ne sympathise pas avec toutes).

c'est toujours bien de voir comment les autres envisagent le boulot.

un peu d'humilite ou dans 6 mois on te voit aux litiges sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 17-06-2010 20:36:40

4i.modo
Membre
Site Web

très juste  nielle smile
c'est  un message plein de sagesse smile

et la reponse est definitivement non.
y a pas matiere à discuter même si c'est dut à une erreur d'administration.
d'abord la formation.

#19 17-06-2010 20:52:34

1libellule
Membre
Site Web

on est considérée comme assistante maternelle, une fois que l'on a l'agrément mais pas autorisée à exercée avant la formation. (il peut y avoir des exceptions).
Mais en tout cas, si tu as été convoquée pour faire la formation c'est que l'administration dont tu dépends pense qu'il faut la faire. Et c'est loin d'être inutile

Libellule.gif

#20 17-06-2010 20:53:17

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

bonsoir,
je viens de lire tous les messages
et je je viens de voir que nielle a écrit exactement ce que je pensais!

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB