Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-06-2010 17:47:36

Bouloche
Membre
Site Web

Nouvelle nounou et question

Bonjour et toutes ,

Je change de nounou et j'angoisse vraiment. Avec l'ancienne cela c'est très mal passé. En effet j'ai 3 loustics dont des jumeaux de 18 mois et c'est très dur de trouver une nounou avec autant de places dispos.. Elle en a profité pour établir ses règles sans que nous n'ayons rien à dire (elle nous l'a dit exactement comme ça... sad  )
Ce soir , nous avons un deuxième entretien avec une nourrice qui a l'air vraiment bien mais du coup je ne sais pas si je dois lui poser toutes les questions que j'aimerais , j'ai peur de la vexer...

Est-ce que je dois lui parler du fait qu'elle ne peut pas laisser les enfants seuls sans surveillance à son domicile ?
L'ancienne recevait sa famille (parents, oncles/tantes, amis etc ) d'une à deux journées par semaine, durant toute la journée. Est-ce que je dois lui en parler également, lui dire que ça me gène?
Est-ce que je dois lui dire qu'elle ne peut laisser mes enfants à une tierce personne pour ses rdv à l'extérieur?

Je suis vraiment perdue, j'ai vraiment peur de retomber sur ce genre de problèmes (c'est vraiment très angoissant, ça joue sur a vie de famille, la santé, le boulot etc..)  si je n'en parle pas mais j'ai également très peur qu'elle me prenne pour une maman super rigide et que du coup, elle ne me prenne pas les enfants. Elle a l'air vraiment très pro, vraiment bien, et j'ai vraiment besoin qu'elle me prenne les enfants parce que ma nourrice vient de démissionner parce qu'on lui a dit qu'elle devait rester à son domicile et respecter la formation qu'elle avait reçue (le comble ... sad )

Que me conseillez vous? Lui en parler , laisser faire parce que normalement les nounous ne fonctionnement pas comme ça?

Merci beaucoup!

16-06-2010 17:47:36

partenaire publicitaire:

#2 16-06-2010 17:58:22

jeluma
Membre

Re : Nouvelle nounou et question

bonjour

bien sur qu'il faut en parler smile et si comme vous le dites elle est tres pro elle ne trouvera rien d'etrange à ça wink
toutes les assmats ne sont pas incompetentes wink faites le ..pas de nons-dits c'est la meilleur façon de bien debuter un contrat smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 16-06-2010 18:02:56

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

bonjour ,
moi j'ai eu un cas comme vous ,des parents qui n'avaient plus très confiances aux
ass.mat ,je les ai rassurés en leur expliquant que toutes les nounous n'étaient pas
comme celle qu'ils avaient eu ,je leur ai demander le passé de l'enfant et tout
naturellement ils m'ont expliquer ce qui les avaient gêner avec leur ass.mat
précèdante.(un peu les meme chose que vous d'ailleur   sad .  )
mais je peux vous assurer quand aucuns cas ,je me suis sentie blessée ou gêner
dans cette conversation ,et puis je me met aussi a la place des parents et je sais
très bien ce  que je ne voudrais pas qu'on fasse avec mes propres enfants .
alors voilà parler tout naturelement a cette ass.mat en lui confiant vos craintes ,un
peu comme vous l'avez fait avec nous smile
je croise les doigts pour vous et vos enfants .;)

100401100058776589.gif

#4 16-06-2010 18:09:31

manounouamoi
Membre
Site Web

Vous a t'elle poser des questions par rapport à leur ancien mode de garde ? car si c'est le cas, vous pouvez lui expliquer les raisons de ce changement.
Si vous n'osez pas aborder directement le sujet, poser des questions qui répondront de manière soft à vos interrogations, comme du genre : recevez vous des membres de votre famille pendant vos horaires de travail ?
Quand au fait de laisser les enfants seuls sans surveillance, pour moi qui est am, je trouve cela normal ! jamais je ne pourrais les laisser seul mais c'est vrai qu'on voit de tout. Vous pouvez lui poser la question sur ce sujet par rapport à votre vécu (à savoir à quel moment votre ancienne am les laissait sans surveillance, par exemple elle va chercher ses enfants à l'école et laisse les enfants dans la voiture, donc poser la question en tournant comme par exemple : si vous allez chercher vos enfants à l'école, comment gérer vous les autres ?)
Comme gère t'elle ses rdv extérieurs ? tout cela indirectement, ce sera peut être plus facile pour vous

16-06-2010 18:09:31

partenaire publicitaire:

#5 16-06-2010 18:09:47

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
videz votre sac,dites lui pourquoi vous avez changé de nounou ,faites un contrat bien complet,et tout ira bien!!! wink

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 16-06-2010 18:19:14

zeta
Membre
Site Web

bonsoir , alors perso je pense que pour partir sur de bonnes bases il vous faudra poser les bonnes questions , vous pouvez évoquer votre mauvaise experience d'avec voitre précédente ass mat , de toute façon en sacahnt que vos enfants étaient chez une autre ass mat elle peut déjà se poser la question du "pourquoi" de la démission de sa collègue alors soyez france et évoquez les soucis rencontrez !
déjà vos attentes n'ont rien d'anormales au contraire c'est votre ex ass mat qui abuse ! elle était en faute régulièrement en laissant vos enfants à une tierce personne et encore plus+ si elle les laissé seul sans surveillance ! j'epsère que vous avez fait une lettre à la pmi pour signaler son comportement irresponsable !
perso en tant qu'ass mat je ne verrai pas du tout vos questions comme une agréssion au contraire , vous êtes en droit d'avoir des doutes !

#7 16-06-2010 18:31:43

Bouloche
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure beaucoup.

Elle m'a effectivement demandé pourquoi je voulais changer d'assistante maternelle et je lui avais juste répondu que la situation était très compliquée, que nous n'étions pas d'accord sur un certains nombre de points sans entrer dans le détail.

Concernant l'ancienne nounou, elle laissait les bébés seuls (en train de jouer dans l'appartement, pas en train de faire la sieste) pour aller promener son chien... J'ai contacté la Pmi et je dois leur confirmer par écrit.

Je vais faire comme vous me le conseillez, et je vais lui faire part de mes craintes et de mes doutes.Elle a l'air gentille et douce, je pense qu'elle peut comprendre..
C'est vraiment pas facile tout ça.. Laisser ses enfants à une inconnue, après ça... Mais je sais que vous n'êtes pas toutes comme ça, celle que nous avions quand ma fille était fille unique était merveilleuse! Je croise les doigts pour que ce soit la bonne!

Merci pour tout, je vous tiendrai au courant!

Dernière modification par Bouloche (16-06-2010 18:33:22)

#8 16-06-2010 18:48:02

77nounou
Membre
Site Web

Il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal ! heureusement que nous ne sommes pas toutes comme votre ancienne assistante maternelle, mais hélas il y en a ! et c'est vrai que cela ne doit pas être evident pour vous de donner à nouveau votre confiance après une telle experience. Bon courage pour la suite et on attend des nouvelles

#9 16-06-2010 19:21:16

Bosna43
Membre
Site Web

Oui il faut pas avoir peur d'en parler c'est normal quand meme vu le comportement de votre ancienne nounou je suis choquée sortir le chien et laisser les enfants elle devrait etre sactionnée où va t'on là . Heureusement on est pas toute comme ça!
Courage!

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

#10 17-06-2010 08:43:37

mammouth
Banni(e)
Site Web

oui je pense que plutot que de lui demander si elle fait si ou ça , ou lui dire qu'elle ne peux pas le faire (car elle est sencé le savoir) lui dire que votre ancienne nounou le faisait. déjà vous verrez sa réaction. ensuite vous lui dites que ça vous inquiete beaucoup beaucoup que vous ne voulez pas que ça se reproduise, je suis sure qu'elle vous rassurera.
car heureusement les nounou comme celle que vous avez eut ne sont pas légion!!!
il faut exposer vos craintes a votre nounou en lui expliquant pourquoi.

#11 17-06-2010 09:01:32

Loona84
Membre
Site Web

Pareil ! "Avec l'ancienne nounou ça s'est mal passé pour x raisons" ... je me mets à la place de la nouvelle nounou et hop je pense "mais si ça se trouve c'était à cause des parents".

Donc expliquez lui en détail toutes les "pratiques" de l'ancienne nounou. Et exposez lui ce que vous attendez d'une nounou, aussi.

Et ne vous en faites pas, vous n'êtes pas exigeante ! Apparemment ce que vous attendez de la nounou c'est qu'elle ne laisse pas vos enfants seuls, ou à sa voisine ... ! Ce ne sont pas des exigences, c'est les devoirs de la nounou !

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#12 17-06-2010 09:09:53

mammouth
Banni(e)
Site Web

oui comme dit loona si vous ne dites pas les raisons la nounou peux tout imaginer... donc expliquer soyer claire, la comunication c'est la base d'une bonne relation parents assmat

#13 17-06-2010 09:31:47

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors laisser un enfant seul san ssurveillance c'est interdit. et tu fais bien de prevenir la pmi. n'importe quoi!!!!!!!

on ne laisse pas les enfants a une tierce personne, sauf am et en cas d'accord avec les pe.

quant a la famille recue, oui c'est un accueil familial. a 3 euros de l'heure et meme moins on ne peut pas demander a une am d'etre sur le pont comme avec un "vrai salaire".

moi ma famille vient, pour le plus grand bonheur des loulous car rien n'est change dans leur rythme. nous fiasons toujours les ballades, les activites les repas et les siestes.

il ne faut surtout pas hesiter a faire part de tes desideratas a ta nouvelle am. moi quand je recupere des petits, j'iame autant savoir ce que veulent les pe. et voir avec eux si je fais le poids ou pas big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#14 17-06-2010 09:56:40

Loona84
Membre
Site Web

nielle : ( Je ne parle pas du fait de recevoir un peu de famille quelquefois dans le mois car oui c'est un accueil familial. )

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le fait qu'on ne gagne peu n'est selon moi pas une excuse pour faire n'importe quoi et recevoir du monde toute la semaine chez soi !

Dernière modification par Loona84 (17-06-2010 09:57:28)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#15 17-06-2010 11:27:11

nielle
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

nielle : ( Je ne parle pas du fait de recevoir un peu de famille quelquefois dans le mois car oui c'est un accueil familial. )

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le fait qu'on ne gagne peu n'est selon moi pas une excuse pour faire n'importe quoi et recevoir du monde toute la semaine chez soi !

si tu lis bien ce que j'ecris je precise qu'il faut continuer a s'occuper des enfants comme si de rien n'etait.

on a un boulot, je le respecte et cela fait 16 ans que je le fait sans litige. big_smile

mais je crois qu'on ne peut pas exiger de son am de ne pas faire un accueil familial. wink tant qu'on s'occupe des loulous, ce ne sont pas des dossiers qu'on pose quelque part. et pour moi la famille n'enleve rien au fait qu'on peut faire notre boulot.

enfin c'est mon point de vu big_smile

#16 17-06-2010 14:24:02

Bouloche
Membre
Site Web

Bonjour à toutes ,

Alors me revoilà, avec le sourire et une bonne nuit de sommeil big_smile
J'ai fait comme vous me le conseilliez, je lui ai expliqué les problèmes que nous avions rencontrés. Elle m'a tout de suite rassurée en m'expliquant qu'aucune assistante maternelle sérieuse ne procédait de cette façon et qu'elle avait bien sentie que nous étions assez angoissés et tendus. Nous avons beaucoup discuté, de ses "conditions" des nôtres, et j'ai vraiment l'impression que cela va "rouler", que tout va être très simple, sans angoisse et sans tracas!Elle a l'air très ouverte à la discussion et VEUX qu'on discute beaucoup.
Ma fille était ravie, elles ont aussi beaucoup discuté toutes les deux, elle s'est couchée le soir détendue et très contente. Les petits sont tout de suite allés vers elle , je crois qu'il s'agit d'un très bon début!

Pour Nielle et Louna : effectivement ma nounou accueillait sa famille (ou ses amis) du matin au soir (à 18 heures, personne n'était encore parti) . Je doute (la connaissant, ce n'est certainement pas la même chose pour toutes) qu'elle accordait l'attention nécessaire aux enfants.

Merci à toutes pour vos interventions et pour m'avoir rassurée !!

Dernière modification par Bouloche (17-06-2010 14:24:42)

#17 17-06-2010 14:42:32

Loona84
Membre
Site Web

nielle : ok wink

bouloche : Super ! Je vous souhaite plein de bonne choses avec votre super nounou wink

#18 17-06-2010 19:10:12

nielle
Membre
Site Web

alors pleins de moment sheureux avec cete nouvelle am big_smile

#19 17-06-2010 19:30:10

mammouth
Banni(e)
Site Web

bouloche je suis contente pour toi
la comunication c'est tres important ,je suis sure que tu es tombée sur une super nounou, il y en a plus qeu de mauvaises tu sais

#20 29-06-2010 14:18:55

tomer06
Membre
Site Web

Bouloche a écrit :

Bonjour et toutes ,

Je change de nounou et j'angoisse vraiment. Avec l'ancienne cela c'est très mal passé. En effet j'ai 3 loustics dont des jumeaux de 18 mois et c'est très dur de trouver une nounou avec autant de places dispos.. Elle en a profité pour établir ses règles sans que nous n'ayons rien à dire (elle nous l'a dit exactement comme ça... sad  )
Ce soir , nous avons un deuxième entretien avec une nourrice qui a l'air vraiment bien mais du coup je ne sais pas si je dois lui poser toutes les questions que j'aimerais , j'ai peur de la vexer...

Est-ce que je dois lui parler du fait qu'elle ne peut pas laisser les enfants seuls sans surveillance à son domicile ?
L'ancienne recevait sa famille (parents, oncles/tantes, amis etc ) d'une à deux journées par semaine, durant toute la journée. Est-ce que je dois lui en parler également, lui dire que ça me gène?
Est-ce que je dois lui dire qu'elle ne peut laisser mes enfants à une tierce personne pour ses rdv à l'extérieur?

Je suis vraiment perdue, j'ai vraiment peur de retomber sur ce genre de problèmes (c'est vraiment très angoissant, ça joue sur a vie de famille, la santé, le boulot etc..)  si je n'en parle pas mais j'ai également très peur qu'elle me prenne pour une maman super rigide et que du coup, elle ne me prenne pas les enfants. Elle a l'air vraiment très pro, vraiment bien, et j'ai vraiment besoin qu'elle me prenne les enfants parce que ma nourrice vient de démissionner parce qu'on lui a dit qu'elle devait rester à son domicile et respecter la formation qu'elle avait reçue (le comble ... sad )

Que me conseillez vous? Lui en parler , laisser faire parce que normalement les nounous ne fonctionnement pas comme ça?

Merci beaucoup!

7

coucou , moi j'ai une petite question ;tu dis que ton AM a demissioné parce que tu lui a dit qu'elle devais rester à son domicile , elle a pas le droit de sorti???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB