Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-06-2010 13:10:07
Bébé qui ouvre mal la bouche
Bonjour,
J'accueille un enfant depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, il a 19 mois et je me heurte depuis le début à une difficulté récurrente : lors des repas, il ouvre très peu la bouche, j'entends par là pas assez grand pour y mettre facilement la cuillère.
C'est un enfant par ailleurs tout à fait normalement éveillé, tout se passe à merveille et il aime manger et mange de tout sans refuser.
Alors, au début, j'ai pris mon mal en patience, en me disant qu'il était très petit, et que ça changerait. Seulement, maintenant à 19 mois c'est toujours identique, quand je lui tend la cuillère il ouvre timidement la bouche et du coup, la moitié de la nourriture se retrouve par terre/sur le pantalon.
J'ai essayé tout type de cuillère, plastique, caoutchouc, métal. J'ai essayé la fourchette, j'ai essayé de le laisser mettre la cuillère lui même dans sa bouche. Et plus la cuillère est petite, moins il ouvre grand. Je précise aussi que lorsque les aliments tombent de sa bouche ou même "pendouillent" à moitié dehors, il a tendance à rester comme ça et à ne pas essayer de les rattraper avec sa main, il les laisse comme ça malgré mes encouragement pour lui montrer quoi faire.
La journée, il joue normalement avec ses mains, lorsqu'il pleure je vois bien qu'il est capable d'ouvrir grand la bouche et ses parents n'ont pas l'air d'avoir de difficultés de leur côté.
Alors voilà, est-ce que c'est arrivé à l'une d'entre vous ? Est ce que c'est courant ? Une idée ou deux pour m'aider ?
Merci d'avance.
18-06-2010 13:10:07
#3 18-06-2010 13:33:00
Re : Bébé qui ouvre mal la bouche
Non, en général il n'essaie pas. Ça lui arrive d'attraper la cuillère, mais ça ne semble pas trop l'intéresser encore. Je l'encourage mais sans lui mettre la pression non plus.
Il prend son biberon seul par contre, j'essaie de lui donner au moins cette autonomie, et puis il mange des biscuits seul aussi.
18-06-2010 13:41:17
#5 18-06-2010 13:44:41
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
ben c'est peut etre parce qu'il veux moins de nourriture a la fois ? non?
si c'etait le cas,il mangerait mieux avec la fourchette (on peut piquer de petites quantites a la fois et c'est plus facile) mais la c'est pas le cas on dirait!
J'ai une petite qui etait comme ca au debut..;c'est difficile puis a force de persuation en douceur ca va mieux maintenant...en fait elle ouvre bien la bouche quand ca l'interesse (gateau,pain dessert....) mais pour le reste......
#6 18-06-2010 13:45:16
il ya les gros mangeurs qui enfournent tout en une seule pièce et ceux qui picorent ...
perso, mis a part le fait que ça prend du temps et de la patience , cela ne m’inquièterait pas outre mesure
manger de petites quantités a la fois n'a jamais eté mauvais pour la santé ni le developpement
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 18-06-2010 13:52:02
J'y crois pas trop parce que c'est un bon mangeur, plutôt gourmand. Pas le genre d'enfant qui trie, qui chipote... Et même quand j'utilise une cuillère "premier âge" vraiment minuscule avec une quantité réduite de nourriture dedans, c'est pas mieux.
Et je précise que je ne suis pas inquiète, je suis étonnée simplement, et j'essaie de lui trouver une solution pour qu'il ne soit pas trop en galère, parce que le pauvre il s'en met vraiment partout du coup. En fait il ouvre la bouche à peine assez comme pour y mettre une tétine de biberon vous voyez ? Quand je dis qu'il ouvre mal la bouche, c'est que vraiment, même la mini-cuillère je lutte pour la faire entrer, j'exagère pas
#8 18-06-2010 13:56:03
ce que je ferais je donnerais des aliments qu'il puisse manger à la main .. haricots verts bout de jambon, pates etc .. comme cela il met la quantité adequat et n'en met pas partout ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#9 18-06-2010 14:09:18
Oui c'est une bonne idée media, l'ennui c'est que quand je lui mets une assiette devant lui, j'ai beau l'encourager, il "n'ose" pas se servir lui même et je dois vraiment insister avec des "mais si vas y, tu peux, c'est pour toi que j'ai servi ça". Si je lui tend un biscuit, pareil, il hésite pas mal avant de le prendre, pourtant ensuite il le mange volontiers et rapidement.
Je le sens plus à l'aise si c'est moi qui lui donne justement, donc au final c'est un sacré casse-tête Il doit y avoir une raison qui m'échappe je pense
#10 18-06-2010 14:18:54
alors tu lui poses l'assiette et tu le laisses faire .. tu vas dans ta cuisine et tu le regardes pas .. t'inquiete ca va venir ! j'ai le meme
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#12 18-06-2010 16:34:21
et comment ça se passe avec les parents ?
C'est n'est pas un soucie d'ouverture de la bouche, quand il cris, il ouvre plus ?
Je serai de l'avis de Media, à 19 mois, un enfant peux manger seul, soit à la cuillère soit avec les mains. Et puis, en voyant les copains faire, il va s'y mettre aussi.
S'il est gourmand en plus, il lui sera impossible de louper un repas, donc PATIENCE
#13 18-06-2010 17:54:50
J'ai posé une fois la question et la réaction a été l'étonnement. Apparemment chez eux ils n'ont rien remarqué.
En fait, ça fait 10 mois que je le garde, je le connais donc bien, il a confiance, et je n'ai que lui et un autre enfant de 2 ans. Pour ce qui est de l'exemple des autres, il voit donc l'autre enfant ouvrir grand la bouche ou manger seul depuis maintenant 4 mois et ça ne le motive pas il me semble.
Moi, ça me dérange pas du tout qu'il ne mange pas seul, je trouve qu'il a encore un peu le temps. Ce sur quoi je m'interroge, c'est pourquoi alors qu'il aime tant les repas, agit-il si timidement. Pour la patience pas de problème, je le connais comme ça depuis presque un an et si ça avait du m'agacer j'aurais pas attendu aujourd'hui
Voilà je me demandais juste si ça arrivait souvent les bons mangeurs qui ouvrent si peu la bouche, je reste convaincue que c'est un peu surprenant, sans être inquiète pour autant.
#14 18-06-2010 18:29:00
alors tu lui poses l'assiette et tu le laisses faire .. tu vas dans ta cuisine et tu le regardes pas .. t'inquiete ca va venir ! j'ai le meme
Coucou, alors c'est exactement ce que j'allais proposer.
Tu porposes le repas a l'enfant, tu lui mets sa cueillere et sa foruchette pres de l'assiette, tu lui souhaite "bon appetit" puis tu ne lui parles plus (pdt un 'tit moment).
T'inquiete, il ne me laissera pas mourrir de faim
#15 18-06-2010 18:40:15
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
j'ai eu un loulou comme ça aussi!
bouche à peine ouverte et quand la nourriture "pendouillait" de la bouche, il ne faisait rien, laissait la nourriture telle quelle, bouche demie ouverte...
c'est vrai que c'est un peu étrange à voir...
alors, je vais peut-être choquer, mais ce qui avait marché pour lui, bizarrement, c'est de prendre une cuillère à soupe!
tu la remplies pas, ça va de soi!! pas plus de nourriture qu'avec une cuillère normale, mais le petit adaptait l'ouverture de sa bouche en fonction de la taille de la cuillère...!!! va comprendre charles!!
je sais pas si tu essaieras mais si tu le fais tu me diras si ça a marché?!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#16 18-06-2010 19:33:00
Merci pour vos réponses
Alors pour le laisser manger seul, j'ai bien essayé, sans le brusquer évidement. Mais il peut rester là 10 minutes à ne rien oser faire, alors quand même moi ça me fait peine car c'est pas comme si il faisait un caprice pour refuser un aliment, je finis par lui donner vous comprenez Je me dis que si il a vraiment besoin de se faire nourrir je peux pas non plus le forcer à se débrouiller... M'enfin il va bien devoir un de ces 4
Pour l'idée de la cuillère à soupe, ça ne m'a pas effleuré mais je pense qu'elle est bonne, car j'ai remarqué que bizzarement, plus la cuillère est grosse, et mieux il ouvre... Alors je vais tester, je vous dirai
Merci !
#17 19-06-2010 16:05:52
Daljaa, tu te fais des soucis pour rien et ce petit en profite ! Media a raison, tu lui propose son assiette et tu ne t'en occupes plus. A partir de 18 mois les petits arrivent à manger seul. Mets pas trop dans son assiette, pas qu'elle arrive par terre.... Mets-lui un bavoir en plastique ou tu peux récupérer ce qui tombe. Si vraiment il mange tellement salement tu peux lui poser une serviette éponge ou un taille oreiller sur ses genoux. Il mange ou ? Comment se passe le repas chez vous ?
Soit tu le mets sur une chaise haute et il se débrouille ou tu profites de l'occasion de le mettre à une petite table avec petite chaise. L'autre petit de 2 ans mange comment ? Vous mangez en même temp (ta famille ou toi ?)
Car chez moi les petits sont tous à une petite table et petite chaise. Ceux qui sont encore petit je mets une ceinture qu'ils ne glissent pas dessous la table (après le harnais de la chaise haute). Plus tard quand ils sont habitués et qu'ils restent assis, je ne mets plus la ceinture.
Tu ne fais plus attention, tu ne dis plus rien et tu verras..... peut-être que ça marchera mieux !
Bon courage !
#18 19-06-2010 18:50:04
Chez moi il mange à une petite table dans un fauteuil enfant, et nous sommes 3 à y manger.
Au moment du repas, je dis "A table", et le plus souvent les 2 enfants vont s'installer d'eux même, ils ont l'habitude.
Mais c'est vrai qu'il a tendance à se laisser un peu faire, il ne prend pas souvent l'initiative de faire par lui même les choses si je ne l'y incite pas. Pourtant ici c'est la "politique" de la maison je leur demande toujours de faire eux même ce qu'ils sont capables de faire.
Je ne sais pas trop comment ça se passe chez lui, il n'a peut être pas l'habitude d'être autonome, et du coup une fois chez moi il est peut être perplexe. Mais bon, je ne peux rien dire, je n'ai pas posé la question... Je le ferai peut être
Merci de ta réponse.
#19 19-06-2010 20:42:01
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#20 19-06-2010 22:21:21
Safrache, tu dis qu'à partir de 18 mois, tu les laisses se débrouiller seuls. Mais est-ce qu'ils mangent vraiment, ces enfants, ou alors, ça dure des heures ? Je dis ça parce que parfois ça me pèse de donner la becquée. Le plus grand a 3 ans, et si je ne l'aidais pas, je suis sûre que ça durerait plus d'une heure. En même temps, ça me semble important que les enfants mangent une quantité suffisante, que je détermine, et je ne peux pas me résoudre à laisser faire, et éventuellement à décider que le repas est terminé alors que l'assiette,elle, est loin de l'être !
En bref, vous faites comment ?