Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-06-2010 22:27:58
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
Re : Bébé qui ouvre mal la bouche
moi au début j'aide
mais à un moment, ça suffit
surtout quand le pe te dit "On a pas le temps à la maison, donc on lui donne...et surtout il en met partout, ça salit !"
on ne fait pas d'enfant quand on est maniaque et qu'on n'a pas le temps zut !
bien sur, tu as une période ou, avec cette méthode , l'enfant mange peu (après avoir passé le cap "on démarre et je t'aide un peu"
mais étant donné qu'il "attend" que tu le nourisses
au bout de quelques repas fais de ce qu'il veut bien manger, il comprend !
Ensuite, il mange seul
pour mon mien, ça s'est fait en 1 mois
y'a des fois des "récidives" de sa part, mais je lâche rien !
19-06-2010 22:27:58
#22 19-06-2010 22:43:40
Je comprends, nounoucorail, mais je trouve ça dur !
Dans le principe, c'est bien pour l'autonomie, mais il faut pouvoir supporter ces assiettes à moitié pleines... qui restent à moitié pleines si je n'interviens pas !
En même temps, si ça a pris un mois pour le tien, c'est pas si terrible. Il faut que je me motive et surtout que je tienne bon, alors...
#23 19-06-2010 23:00:55
Au début on peut aider un peu à la fin, à voir aussi ce que l'enfant te laisse.... que les légumes ????
Mais je ne les laisse pas des heures à table, ils ne mangeront pas plus. Ceux de 2 ou 3 ans, je ne leur termine pas le repas si eux ne veulent pas, ils mangeront mieux la prochaine fois.
J'ai vu une fois une emission sur M6, ça fait longtemps déjà, je crois que c'était "bébé d'abord", c'était un médecin suisse qui était interviuwé, filmé dans son cabinet, et il disait qu'on bloque trop les enfants qu'ils mangent pour nous faire plaisir et pas pour leur propre plaisir et leur faim. Ils filmaient les parents comment ils incitaient à manger et c'était souvent trop.
Donc, on leur met l'assiette devant eux, ils mangent ce qu'ils veulent, à 18/20 mois tu peux encore aider un peu à la fin, mais après un certain temps on vide la table, on n'insiste pas. La prochaine fois l'enfant mangera mieux s'il a encore faim car il n'aura pas assez mangé. Si l'enfant va que son AM ne lui donne plus à manger, il va vite comprendre qu'il doit manger !!!
Après ça dépend aussi de chaque enfant et pourquoi cet enfant ne veut pas manger seul, pas habitué chez lui, c'est souvent le cas.
Bon courage !
#24 20-06-2010 08:38:04
Oui c'est vrai, effectivement on les embuque comme on dit chez moi, on les gave quoi !
Effectivement, vu comme ça, c'est pas bon. Ca revient à les traiter comme des petits animaux qui n'ont pas leur mot à dire et c'est en contradiction avec le principe d'autonomie que j'essaie au mieux de mettre en place pourtant.
Merci à vous pour vos réponses, je vais revoir ma façon de faire parce que j'ai tout faux, là !
20-06-2010 08:38:04
#25 21-06-2010 09:33:39
Salut Daljaa,
A 18 mois, un enfant devrait participer depuis longtemps à son repas. S'il ne le fait pas, s'il est passif, il y a de forte chance que les parents maintiennent leur enfant dans un statut d'enfant dépendant d'eux, un statut de bébé, quoi!
Le petit que je garde, c'est ça pour tout.
Pour les repas, lui, il mangeait de bonne quantité sans probléme, mais se laissait nourrir sans même bouger le petit doigt. Je lui ai montré comment manger avec les mains, lui ai expliqué et monté comment manger seul avec les mains. Il re fusait d'utiliser la cuillère.
Au début il a ralé. J'ai expliqué que chez moi, il faisait ce dont il était capable et que je ne faisais pas à sa place, et manger seul, je pensais qu'il en était capable. (là, en plus, tu peux lui expliquer que comme ça, il gèrerait lui-même les quantités dans sa bouche)
Et petit à petit il s'y est mis. J'ai laissé sa cuillère à côté de lui à chaque fois au cas où il se déciderait à l'utiliser.
Aujourd'hui, ça y est, il commence à utiliser la cuillère, il a 21 mois.
#26 21-06-2010 10:31:26
Merci pour vos avis
Je vais tenter de le laisser davantage faire. Le truc c'est que, comme l'une d'entre vous l'a dit, ça me fait quand même mal de le voir "livré à lui même", parce que c'est complètement l'impression qu'il donne dans ces moments là. Je le vois bien qu'il dépend de moi, mais je sens aussi que ce n'est pas de sa faute, je suis sûre qu'il ne fait pas ça par paresse, quelque chose le bloque.
Je vais continuer à l'encourager, je vous dirai d'ici quelques semaines si ça porte ses fruits.