Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2010 12:45:21

Sachi3l
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 55
Site Web

Ma nounou veut que je la licencie

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un gros problème avec ma nounou. Cela fait moins d'un an que son contrat a débuté et elle s'est mis très regulièrement en arrêt de travail. Nous pensions que c'était pour des raisons de santé, ça l'était mais en lien avec des problèmes personnelles. En effet, elle et son compagnon ne s'entendent plus et cela joue sur son moral. Mardi dernier, elle nous annonce qu'elle a eu une grosse dispute et qu'elle va quitter son domicile et que dans  15 jours elle ne gardera plus notre fils car elle part vivre chez sa mère. J'etais sur les fesses... Sur ces belles paroles elle me dit qu'elle souhaite que je la licencie. Sur le coup je lui ai dit que j'allais me renseigner (c'est notre première garde) pour connaitre les conditions car je n'ai jamais fait ça auparavant.

Aujourd'hui j'ai eu une discussion avec elle à ce sujet en lui indiquant que je m'étais renseigné pour son licenciement et que je n'avais pas le droit de le faire sans motif valable et que je risquais des sanctions. Alors elle me dit que toute façon on ne se fait jamais contrôler et que lorsqu'elle était enceinte de son dernier enfant, elle s'était arrangé avec son employeur pour qu'il la licencie pour motif de déménagement. De plus elle me dit qu'elle veut arrêter son travail d'assistante maternelle pour se consacrer à ses enfants maintenant.

Hors je viens de lire sur votre forum, ô combien instructif, que ce motif n'était pas valable sauf si il y a mutation du conjoint. Je l'ai donc averti ce matin que je souhaitais rester dans la légalité pour éviter les problèmes et que je ne la licencierai pas mais elle m'a répondu que dans ce cas là qu'elle ne démissionera pas mais qu'elle ne garderai plus mon fils ! Je lui ai dis que c'était elle qui souhaitait arrêter la garde et que nous n'avions rien demandé.  Mon fils s'était attaché à ses enfants, à elle et j'ai vraiment trop de peine pour ma canaille qui ne va rien comprendre dans l'histoire.

Alors mes questions sont les suivantes:

¤ Que faire si elle décide de ne pas démissioner, qu'elle ne veuille plus garder mon fils et que nous trouvons une autre nounou qui puisse le garder ?

¤ Que faire si elle nous colle un arrêt de travail comme elle l'a déjà fait auparavant ?  Dois je la licencier pendant son arrêt de travail ? Et si elle le prolonge indéfiniment comment faire ?

¤ Si toute fois elle décide de démissioner, doit elle garder mon fils pendant les 15 jours de préavis ?

Merci par avance pour vos réponses

Dernière modification par Sachi3l (25-06-2010 14:23:08)

Hors ligne

24-06-2010 12:45:21

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2010 12:50:55

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

oui on peut la licencier en arrêt de travail, le contrat n'a pas un an et donc pas d'indemnités de licenciement. Si elle refuse d'accueillir votre enfant sans démissionner, c'est une faute grave et vous pouvez la licencier (ce qui est ce qu'elle cherche si j'ai bien compris)... mais si elle déménage, son agrément sera suspendu et en cas de suspension d'agrément je crois que ce sont les parents qui doivent licencier l'ass mat sans préavis à payer.

Hors ligne

#3 24-06-2010 12:56:50

Sachi3l
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 55
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Merci pour cette reponse, je pense surtout qu'elle cherche en effet à ce qu'on la licencie (ou pas).

Je ne sais pas si elle va vraiment déménager car elle nous a dit hier qu'elle avait agit sous le coup de la colère, il n'empeche qu'elle ne veut toujours plus garder mon fils et qu'en cette période pour trouver une nounou c'est difficile...

Dernière modification par Sachi3l (25-06-2010 10:38:44)

Hors ligne

#4 24-06-2010 13:18:23

nanouzen
Membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 126
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

bonjour,
si elle veut etre licencier, je pense que c'est pour toucher les assedic mais si vous la licencier pour faute grave, elle n'y aura pas le droit.
chercher une autre nounou et laisser la vous refuser votre fils. vous aurez une faute grave et elle n'obtiendra pas ce qu'elle veut.
sa me met en colere ce genre de comportement, elle veut le beurre et l'argent du beurre. c'est inadmissible yikes


maman de 3 merveilleux enfants de 14,8 et 5 ans. et nounou de 3 bibou de 2 ans et demis, 15 mois et 6 mois

Hors ligne

24-06-2010 13:18:23

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2010 13:22:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

erreur nanouzen !! hmm

peut importe les raisons du licenciement .. nous y avons droit sur base des cotisations salaires ..

la faute grave n'implique que les indemnités de licenciement et le preavis !!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 24-06-2010 13:25:47

nanouzen
Membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 126
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

ah bon!!!
je croyer qu'en cas de faute grave on n'y avais pas le droit.
autant pour moi.
mais alors, cette personne finira par obtenir ce qu'elle veut?
c'est honteux.
elle ne merite pas le titre d'assistante maternelle.


maman de 3 merveilleux enfants de 14,8 et 5 ans. et nounou de 3 bibou de 2 ans et demis, 15 mois et 6 mois

Hors ligne

#7 24-06-2010 13:35:58

Sachi3l
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 55
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Merci pour vos reponses, dans tous les cas si elle refuse de demissioner je me fais avoir...

Par contre avez-vous un texte de loi parlant des sactions concernant le licenciement de complaisance ? Je voudrais le montrer à ma nounou afin qu'elle voit ce que je risque.

Dernière modification par Sachi3l (25-06-2010 14:24:14)

Hors ligne

#8 24-06-2010 13:38:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Selon les dispositions de l'article L 351-1 du Code du travail, seuls les travailleurs involontairement privés d'emploi ont droit aux allocations de chômage.

-article 2 du règlement Unedic, sont considérés comme involontairement privés d'emploi les salariés dont la rupture du contrat résulte d'un licenciement.

donc  tout licenciement quel qu'en soit le motif (faute grave ou lourde, économique, inaptitude...) ouvre droit à un revenu de remplacement.


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 24-06-2010 13:40:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

---->   j'ajoute cependant que si elle refuse de prendre votre enfant c'est une faute grave devant etre signalee a la pmi et qui aura des répercussion sur son agrement
je pense que c'est plus de ce coté là que vous devriez vous pencher wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 24-06-2010 13:45:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

je reste sur ma position : informer la pmi de .. ce chantage  au licenciement big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 24-06-2010 13:48:22

Sachi3l
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 55
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Merci pour tous vos messages, je vais essayer de faire au mieux pour qu'elle démissionne et au pire je vais faire le necessaire auprès de la pmi.

Hors ligne

#12 24-06-2010 13:59:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Tenez nous au courant et ne signez rien dans la precipitation wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 24-06-2010 14:08:19

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

bonjour , bon que dire sinon que je boue !!!
alors avertissez la pmi de l'attitude innaceptable de cette ass mat , et si elle refuse votre enfant c'est un licenciement pour faute , sur la lettre licenciement est bien précisez aux assédics que votre employeur refuse de travailler et que vous êtes obliger de trouver quelqu'un d'autre pour votre enfant :
je pense que les assédics seront ravis d'apprendre que cette dame veut profiter du système !
perso ça me met en pétard !
losqu'elle refuse votre enfant il serait bien que vous ayez un témoin !!

Dernière modification par zeta (24-06-2010 14:08:55)

Hors ligne

#14 24-06-2010 14:13:52

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

L'ennui lulu, c'est que prévenir la PMI et/ou faire un licenciement pour faute grave, c'est surtout valable si elle tient à son agrément. Là apparemment, elle compte arrêter d'être nounou, donc la maman est relativement coincée.

Mais que ça ne vous empêche pas de la dénoncer, car n'oublions pas qu'il y a un enfant dans tout ça : tout doit être fait pour qu'il n'en pâtisse pas, et la PMI pourra y veiller.

La maman ne peut-elle pas mettre fin au contrat pour faute, et demander aux prud'hommes de reconduire cette fin de contrat en démission ?

Vous pouvez également prévenir la nounou que vous avertirez les assedics... Ça peut la faire changer d'avis hmm

Hors ligne

#15 24-06-2010 14:40:32

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Cette dame et son environnement n'ont pas l'air très équilibrés....
Enlevez votre fils de ce foyer au plus tôt, quitte à la licencier (enfin moi c'est ce que je ferais), mais tout en informant la PMI de ce chantage. smile


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#16 24-06-2010 14:44:28

lilybou
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 12-01-2010
Messages : 187
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

elle ne veut pas demissionner ? essayez l'intimidation, du style prevenir les assedic et la pmi... ça devrait la calmer
et si ça ne marche pas, licenciez là tout en faisant un courrier explicatif aux assedic

Hors ligne

#17 24-06-2010 15:00:35

Sachi3l
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 55
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Je lui ai dis ce matin que de toute façon j'avais appelé l'URSAFF en expliquant la situation et qu'il me fallait un motif valable pour la licencié ce qui n'est pas le cas. Et que si je faisais une fausse déclaration et que je me faisais contrôler c'est moi employeur qui va me faire taper dessus. Sur ça elle me dit qu'il ne contrôle jamais (tu parles) et qu'on peut faire une exception.

Je lui ai repondu que non, que je préfererai rester dans la légalité et qu'elle n'avait qu'a envoyé un courrier en AR pour demissioner dans les regles de l'art. Peut être qu'elle le fera (j'espere au moins on sera tranquille) mais pour faire garder mon fils pendant la période de recherche je ne sais pas comment je vais faire hmm

Merci pour votre soutien et cela me rassure dans ma manière de pensée et d'aborder les choses à son sujet wink

Hors ligne

#18 24-06-2010 15:04:08

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

bonjour
personnelement je préfererais calmer le jeu, en sachant mon enfant là bas, je ne serais pas tranquile, car ça peut avoir des repercussions sur lui d'entretenir un rapport conflictuel avec sa nounou, donc je la licencierai dès que je lui aurait trouvé une remplaçante, tant pis, mais ça serait le bonheur de mon enfant avant tout
ce n'est que mon avis

Hors ligne

#19 24-06-2010 15:48:12

Sachi3l
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 55
Site Web

Re : Ma nounou veut que je la licencie

Je suis sur Villeurbanne et nous sommes en pleine recherche actuellement mais la période n'est pas très propice (nounou en congés ou déjà prise pour septembre).

>Chris84: Je sais qu'etre en conflit avec mon fils entre les deux ce n'est pas facile et je ne desire que son bien. J'ai bien dis à la nounou que tout ce que je lui demandais c'était de s'occuper le lui le mieux du monde le temps que je puisse me retourner. Pour le licenciement encore faut-il trouver un motif valable et là elle en a aucun, elle souhaite arrêter pour se consacrer à ses enfants donc elle n'a plus qu'a assumé sa décision, je me repete mais mon fils et moi même n'avons rien demandé, et demissioné.

Ce qui m'embete le plus c'est si elle se met en arrêt maladie pour nous mettre encore plus dans l'embaras, car je ne crois pas avoir le droit de la licencié en cas d'arret maladie (T_T)

Dernière modification par Sachi3l (25-06-2010 10:40:27)

Hors ligne

#20 24-06-2010 15:50:36

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Ma nounou veut que je la licencie

bonjour

j'habite Lyon smile et je peux peut être te proposer quelqu'un wink enfin !! a voir si elle a des dispos big_smile
tu peux me mailer wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB