Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-06-2010 23:35:24
ass mat enceinte et licenciements en chaine ???
Bonjour à toutes,
Je vous lis beaucoup mais là je poste pour la première fois car je suis totalement
perdue ! (les hormones ???)
je suis enceinte de presque 2 mois après un parcours long et cahotique .
Je garde 2 enfants, une fillette de 30 mois (41 h par semaine) depuis le 1er septembre 2009 et un bébé de 11 mois (35 h par semaine) depuis le 1er novembre 2009. Année incomplète pour les 2.
Si tout se passe bien pour ma grossesse, je devrais donc être en congé pathologique le 20/12/2010 et en congé maternité 15 jours plus tard (janvier 2011)
Aujourd'hui, la maman du bb vient de m'annoncer qu'elle vient d'être licencier pour fin juin avec dispense de préavis et qu'en conséquence, je n'aurais plus le bb à garder à compter de vendredi de la semaine prochaine !!!
Elle me dit qu'elle me paiera le mois de juillet normalement, aout aussi (le mois de congé convenu sur le contrat) et qu'on fera le point début septembre sur la poursuite du contrat ou non. Si elle retrouve vite du travail, on refera un contrat sur les nouvelles bases, mais si elle ne trouve rien, elle voudrait me licencier car elle n'aura plus les moyens financiers pour me garder ou alors avec très peu d'heures le temps pour elle de faire ses entretiens d'embauche.
Nous sommes toutes les 2 très perplexes face à cette situation et un peu perdues devant la complexité du problème....
Sous quelle forme peut-elle casser le contrat ? compte tenu que je suis enceinte, qu'a t'elle le droit de faire ou pas ???
Le fait qu'elle soit elle-même licenciée peut lui permette de me licencier ou rompre le contrat alors que je suis enceinte ?
Autre question qui me fait faire beaucoup de soucis : si elle peut me licencier ou rompre le contrat par le retrait de l'enfant, disons en septembre, alors que notre contrat n'aura pas encore 1 an (en novembre) que va t'il se passer pour moi pour les revenus qui seront pris en compte pour mon congé maternité si d'ici là je n'ai pas trouvé d'autre contrat pour remplacer le bébé ? (et enceinte ça m'étonnerait beaucoup qu'on me confie un enfant pour 4 mois....)
En fait j'ai peur de me retrouver qu'avec le salaire de la fillette de 30 mois (645 €) pour base de calcul des IJ de la sécu pour le congé mat (puisqu'ils se basent sur les 3 derniers bulletins de salaire), auquel cas ça me fera franchement pas lourd pour vivre..... et comme tout le monde : j'ai des factures à payer.....
Avez-vous eu une situation similaire ? pouvez-vous m'aider ?????
En vous remerciant par avance pour vos réponses
24-06-2010 23:35:24
#2 25-06-2010 07:01:12
Re : ass mat enceinte et licenciements en chaine ???
bonjour
si le licenciement n'a aucun lien avec ton etat (ce qui est bien le cas) il est possible.
il suffit qu'elle le précise dans le courrier ![]()
pour kles indemnités secu , ils prennent les 3 derniers mois en compte.
voir avec eux au moment de la constitution du dossier ![]()
#3 25-06-2010 07:50:13
bonjour , peut être que la maman peut te garder en diminueant légèrement les heures comme ça elle pourra chercher du travail et passer des entretiens , elle touchera encore les aides et toi ça te permettrai d'avoir tes mois pour le congé maternité ! aprés ça dépend tout de ce que veut faire la maman , à savoir que si elle te licencie et trouve du travail 3 mois aprés elle ne pourra pas te réembaucher !!
#4 25-06-2010 11:29:36
Merci pour vos réponses.
Puis-je demander à bénéficier du chomage partiel à votre avis ?
Sachant que j'ai 11 mois de contrat avec la fille qui reste mais que 9 mois de contrat avec le bb qui part ?
Et au moment de mon congé maternité : ils se baseront sur quoi pour calculer mes IJ ? sur mes salaires complets (juin 2010) ou sur mon salaire + indemnité chomage partiel au moment de mon congé maternité ???
Je suis perdue, complètement, même si j'ai des fils de réponses sur divers forums à droite et à gauche mais ça m'angoisse beaucoup....
Merci d'avance à toutes celles qui pourront m'éclairer...
25-06-2010 11:29:36
#5 25-06-2010 15:25:25
bonjour
j'ai lu quelquepart sur le forum que les assedics partent sur un taux pour calculer si ils complètent ou pas, je vais essayer de retrouver ça
Dernière modification par chris84 (25-06-2010 15:25:39)
#6 26-06-2010 15:31:52
désolée je n'ai pas retrouvé ce taux, je crois que c'est 70% mais j'aimerais retrouver cette méthode de calcul pour connaitre notre perte d'activité
quelqu'une peut venir m'aider?
#7 26-06-2010 16:21:10
Bonjour,
alors pour les assedics, voir avec eux directement,
pour les ij, pareil, vois avec la sécu, au moins tu as les bonnes infos;
et juste pour te dire que j'ai moi même trouvé 2 contrats enceinte,
c'était des dépannage :1 bb de 7 mois pour 4 mois et un "grand" de 2 ans et demi pour 3 mois,
cela n'avait pas du tout posé de soucis aux parents,
et cela m'a permis "d'assurer" mon congès maternité".
Le tout est de savoir ce que la maman va faire ou pas pour justement te permettre de trouver des contrats de dépannage.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#8 28-06-2010 18:31:38
Bon ben là c'est la cata.....
Les parents de la fillette de 30 mois, qui savent également que je suis enceinte, viennent de me dire que leur fille n'est pas accepté à l'école de notre village car pas de place en toute petite section et comme ils aimeraient que leur fille soit dans un
milieux de collectivité, ils ont trouvé une place en crèche pour la rentrée prochaine.
Donc ils viennent de m'annoncer qu'ils allaient me licencier au 30 aout prochain !!!
Donc je me retrouve qu'avec un seul salaire à partir de fin juillet et plus de salaire du tout à partir de fin aout................
La question est : les parents de la fillette me retire l'enfant pour la mettre en crèche. Ce n'est donc pas une raison économique comme pour le bébé de 11 mois mais un retrait de l'enfant et je ne suis pas persuadée qu'ils ne le font pas parce que je suis enceinte....
Quelqu'un peut m'aider ???
#9 28-06-2010 20:23:37
alors dans ce cas là non, le licenciement n'est pas valable,
puisqu'il te la retire pour la mettre en crèche,
à moins que leur demande de place en crèche ne soit antérieure à ton embauche,
dans quel cas le licenciement est valable.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#10 28-06-2010 23:24:26
bosnoir
regarde dans l'index je crois qu'il y a à la licenciement ou à assmat enceinte, les raisons qui sont acceptées pour licencier une assmat enceinte
je ne sais pas si, aux prud'hommes, ils ne peuvent pas justifier en disant qu'ils auraient retiré l'enfant pour la crèche de toute façon que tu sois enceinte ou non???
#11 29-06-2010 06:19:18
alors dans ce cas là non, le licenciement n'est pas valable,
puisqu'il te la retire pour la mettre en crèche,
à moins que leur demande de place en crèche ne soit antérieure à ton embauche,
dans quel cas le licenciement est valable.
je confirme ![]()
valable uniquement si la demande en crèche est anterieur à ton annonce.
#13 30-06-2010 00:05:20
bon et bien le motif qu'ils invoquent c'est que la maman est mutée à 17 km de leur domicile (qui lui se trouve à 600 m de chez moi !) et que donc ça fera trop d'heures de
garde pour leur fille et qu'avec la crèche à coté de son lieu de travail, ils "gagneront" 3 h par jour ! (heures que la petite passera dans la voiture et les bouchons avec sa mère en fait)
D'autre part, je leur ai dit à 3 reprises qu'ils ne pouvaient me licencier en état de grossesse et ben ils ne veulent rien savoir et me prennent de haut pour me dire que si si ils peuvent.... et que Monsieur le papa n'était pas au courant pour ma grossesse alors que sa femme est au courant depuis le 2 juin....
Je suis fatiguée du dialogue de sourd là.... donc je vais accepter leur licenciement car je sais très bien que si je fais valoir mes droits et refuse le licenciement, ils vont m'en faire voir de toutes les couleurs jusqu'à mon congé mat....
Tout ça me prend la tête.... cerise sur le gateau : pour me "dedommager" ils veulent donc cesser le contrat au 30 juillet mais me payer la mensu d'aout pour mes 4 semaines de CP (plutot que le fastidieux 1/10) qu'ils me doivent et me verser mes indemnités de licenciement comme si j'avais un an de contrat (contrat signé le 17 juillet 2009 pour une prise d'effet au 7 septembre 2009).
Soit disant que leur ancienne nounou faisait comme ça pour les congés payés et que c'était plus avantageux pour la nounou qui gardait son salaire le mois de ses CP au moment des ruptures de contrat...
Vous en pensez quoi ?
#14 30-06-2010 00:14:06
que ça les arrangent car il paieront la mensu = tes cp et percevront encore la paje
ils se font un cadeaux a eux .. pas a toi ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()