Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2010 11:26:30

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Site Web

Licenciement puis de nouveau un contrat ds quelques mois ???

Bonjour tout le monde.
Je vous expose mon "problème" !

Je garde actuellement une fraterie de 2 garçons : le grand en péri 2 soirs par semaine et le petit frere la journée 3j par semaine hors vacances scolaires.
La maman est enceinte de la petite derniere et doit accoucher fin aout. Etant donné qu'elle est institutrice et que c'est son 3e enfant elle ne reprendra le travail qu'en mars 2011 et a mi-temps !!!

A la rentrée le petit que j'ai en accueille toute la journée ira a l'école ; je ne l'aurais pas en péri et le grand non plus car la maman étant en congé mat' puis apres reprenant a mi-temps les mettra a  la garderie 1h/ semaine ! (pas avantageux pour moi de les avoir 1H par semaine c'est mieux ainsi je pense).

Si je ne me trompe pas, elle doit donc me licencier pour les 2 contrats que j'ai actuellement non ???

En revanche, elle voudrait que je garde la petite derniere mais pas avant mars 2011 donc comment faire ?
Moi je pensais que le mieux c'était qu'elle me licencie car toute façon pas le choix vu que je n'aurais plus les loulous et qu'au moment de la garde on refasse un contrat pour la petite ???

Petit hic c'est que moi j'essaye aussi d'avoir un 2e enfant donc je ne sais pas si en mars je serais dispo ... mais la maman est au courant pas de probleme.

Donc le mieux serait d'attendre de voir comment évoluent les choses et de voir le moment venu non ?
Car si je lui fait un papier pour lui réserver une place faut-il inscrire une date ou non ????

Je vous remercie pour vos conseils.

Vanessa

25-06-2010 11:26:30

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2010 11:45:14

lulu64
Membre
Site Web

Re : Licenciement puis de nouveau un contrat ds quelques mois ???

bonjour
tout dépend quand cette maman va rompre ton contrat
tu dois savoir qu'un pe, s'il te licencie, ne peut pas te réembaucher avant 6 mois
tu vas toucher les assedics , mais si elle te reprend avant ces 6 mois, tu devras les rembourser
et puis, toi aussi tu ne sais pas si tu pourras accueillir le 3ème bb en mars 2011, selon ta situation
donc rien n'est sur de ton coté non plus
ne prend pas de risque , sur une date précise pour réserver la place, car tu tombes dans ce cas sur un engagement réciproque et si l'une des 2 parties ne peut plus honorer cet engagement, elle doit verser à l'autre partie un 1/2 salaire
par contre, si tes contrats sont rompus, tu tiens vraiment à  attendre jusqu'en mars 2011 pour retravailler avec elle, et refuser d'autres propositions qui pourraient t'être proposés?

#3 25-06-2010 11:51:15

leojade16
Membre
Site Web

je pense qu'il faut se renseigner aupres des assedics de ta region peut etre car je suis dans un cas presque similaire et assedic sont ok y a aucun souci et inspection du travail aussi personne ne parle de la regle des 6 Mois donc je ne sais pas

#4 25-06-2010 12:01:05

venus0728
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses !
Alors c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait un délai de 6 mois ! Elle va me licencier fin aout  donc j'aurais rien de septembre a mars ... soit 7 mois çe devrait aller non ???? En +, les parnets m'ont dit la semaine derniere qu'ils tenaient vraiment à ce que je garde leur 3e bébé, qu'ils avaient trouvé une tres bonne nounou et que ça les embeteraient beaucoup de devoir se séparer de moi !

Pour ce qui est de prendre un nouvel enfant hormis le futur bébé dont je vous parle justement jy pensais et je ne sais pas quoi faire surtout que, j'ai eu un appel la semaine derniere pour garder 2 enfants de 1 an et 2 ans passé a mi-temps aussi dès septembre (une institutrice également).

Donc super pour moi car ça me ferais 2 mi-temps et pas de souci pour les congés étant donné que ce sont les vacances scolaires mais le souci c'est que les mamans ne connaissent pas leur jour de travail respectif donc je ne peux rien projeter et je ne pourrais pas accuillir tout le monde ensemble.

De +, je ne sais pas comment faire avec cette nouvelle maman : faut-il lui parler de mon projet bébé ??? Car si je commence avec elle et que dans qq mois je suis en congé mat' ... Pas facile !

Beaucoup d'incertitudes, de point d'interrogation donc je me demande si le mieux ne serait pas d'attendre et de ne rien prévoir pour l'instant !!!!!!!!!!

Justement je voulais vous faire part de ce souci de prendre ou non d'autre enfants dès septembre mais je me suis dis que ça allait faire bcp de questions d'un coup LOL

En tout cas merci beaucoup, j'vais me renseigner aupres des assedics et de l'inspection du travail.

25-06-2010 12:01:05

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2010 12:05:17

lulu64
Membre
Site Web

s'il s'agit du même employeur qui licencie d'un coté ( pour l'ainé qui va aller à l'école par exemple) mais qui veut réembaucher la même personne ( pour le petit frére ou petite soeur qui vient de naitre), il doit respecter un délai de 6 mois, sinon, nous sommes obligés de rembourser nos assedic perçus
ils ne le disent pas aux assedi, caar pour eux, s'il y a une rupture de contrat avec 1 employeur, ils ne sont pas sensé savoir que peut être il y a réembauche derrièrre quelques mois plus tard avec ce même employeur

#6 25-06-2010 12:15:07

lulu64
Membre
Site Web

je pense que tu peux en parler à cette nouvelle maman, car il faudra de toute façon , si tu as un bb en route, qu'elle prévoit une autre solution d'accueil durant une certaine période
autant qu'elle le sache, aprés à elle de voir si en connaissance de ces faits, elle te confie ses enfants ou non, plutot que de la mettre au pied du mur
je trouve en tout cas plus honnéte de le dire, mais tu n'y es pas obligé non plus
pour la maman actuelle, oui, si tu as 7 mois sans contrat avec elle, elle pourra bien te réembaucher en mars 2011 et tu n'auras pas de remboursements à faire pour tes assedic

#7 25-06-2010 12:39:09

venus0728
Membre
Site Web

Merci Lulu. Je pensais tenir informé la nouvelle maman de nos projets car je trouve ça normal. Si j'étais dans son cas j'aimerais bien etre au courant et signer le contrat en toutes connaissances de cause. C'est ce que j'avais fait avec les parents actuels justement. je ne voulais pas les mettre au pied du mur le moment venu et tout s'est tres bien passé.

Vous pensez qu'il sera facile pour moi de trouver un autre mi-temps pour compléter la petite soeur a venir en mars ????

Merci encore

#8 25-06-2010 12:46:36

leojade16
Membre
Site Web

beh lulu j'ai tout expliqué aux assedics ils ne parlent de aucun delai de carence

#9 25-06-2010 12:49:08

venus0728
Membre
Site Web

Ahhh bah zut c'est bizarre ce ttruc qd meme !!! Ca devrait tetre national normalement ! je vous dirais qd je leur aurait téléphoné ce qu'ils m'ont dit. Je vais voir avec le RAM aussi !

#10 25-06-2010 13:32:28

leojade16
Membre
Site Web

oui moi je veux bien ton avis aussi merci

#11 25-06-2010 15:17:12

lulu64
Membre
Site Web

ce n'est pas un délai de carence
si rupture avec 1 employeur, droit aux assedic, mais si réembauche avec ce même employeur avant 6 mois, remboursement des assedic
c'est la loi

#12 25-06-2010 16:23:47

leojade16
Membre
Site Web

beh ecoute je telephone depuis hier inspection du travail et assedic ne parlent pas de cela et quand je leur ai demandé m'ont certifié que non alors. . .

#13 25-06-2010 16:30:55

lulu64
Membre
Site Web

c'est bizarre tout de même, si tu annonces aux assedic que dans moins de 6 mois tu retravailleras avec ce même employeur, ils ne vont pas te payer car ils considérent que tu n'as pas vraiment une rupture de contrat, puisque tu seras de nouveau embaucher avec ce même employeur
mais bon, il y aura peut être d'autres avis sur ce point

#14 25-06-2010 17:50:18

leojade16
Membre
Site Web

attendons d'autres avis moi ils m'ont confirmé comme l'inspection du travail que rien empeche un employeur de licencier et reembaucher pour un nombre d'heure moindre son ancien salarié , apres est ce que ca depend des regions ? la loi est la meme pour tous pourtant . de toute faocn les assedics te paient sur les heures perdues comme il m'ont dit au telephone que vous refassiez un contrat plus petit nous on ne s'occupe pas on ne regarde meme pas si c'est le meme employeur ou non du moment que vous avez votre feuille jaune

#15 25-06-2010 22:38:52

venus0728
Membre
Site Web

J'ai du nouveau ! La maman qui m'avait contacté m'a rappellé ce soir wink Elle est tres interessée par moi, alors je lui ais dit direct que nous projetions d'avoir un 2e enfant ! Pas de souci pour elle. j'lui ai dit que je préférais lui dire de suite plutot que de la mettre devant le fait accomplit.

Je la rencontre le 06 juillet.

Petit hic, oui fallait bien qq chose qui cloche LOL La maman que j'ai actuellement m'a dit ce soir qu'elle demanderait a travailler le mardi et jeudi et non pas 2 jours consécutifs alors que celle qui m'a téléphoner va travailler 2j consécutifs mais ne sait pas encore lesquels ...

Mardi, je vais demander a la maman (actuelle) si elle peut prendre 2j consécutifs (si oui l'autre maman s'arrangera pour avoir les 2 autres jours) ! Pour moi ça serait le top sinon je ne sais pas coment j'vais pouvoir compléter son mi-temps en ayant des jours éparpillé ça va etre la galere non ?

Vous pensez que je peux lui demander ? EN lui expliquant qu'une maman m'a téléphoner ... et que ça serait pour moi l'occasion d'avoir un temps plein !

Oui on aime notre métier mais on fait pa sça pour la gloire non plus !!! Et je me dis que si elle tient vraiment a me garder comme assistante maternelle comme elle m'a dit elle fera peut etre l'effort de prendre 2j consécutifs surtout qu'elle a le choix car sa directrice lui a demander les jours qu'elle souhaitait et a elle meme été surprise du fait qu'elle demande 2j éparpillé !

Si ça "colle" avec la nouvelle maman elle m'a dit que dans tout les cas elle me confirait ses enfants de septembre a mars jusqu'a ce qu el'autre maman me donne son bébé ... J'suis épatée ! j'espere vraiment que ça pourra coller

J'espere que je suis clair car pas facile j'ai plein de choses en tete !

En tout cas je vous remercie de m'avoir conseillé.
Je vous retiens au courant pour les assedics.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB