Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2010 13:35:04

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Litige sur paiement du à absence

Bonjour,

Je fais appel à vous, car j'ai un litige peu sévère mais qui pose tout de même question et peut concerner d'autres parents.
Ma fille est partie en classe de mer avec son école en mai. La nounou de mes enfants m'avait transmis un justificatif papier de son impossibilité de prendre mes enfants de 16h30 à 18h30 comme stipulé au contrat (pour un rendez vous pour son propre fils) et ce le lundi où ma fille devait partir, mais par contre elle devait avoir mon fils (tous les 2 en périscolaire).
Fin mai, lorsque j'ai établi la fiche de paye, je lui ai logiquement déduit pour chacun de mes enfants les 2 heures d'absence, puisque cette absence était du fait de l'assmat, par contre elle s'est vu payer les heures des 6 jours où elle ne l'a pas gardé (normal!!!!).
Maintenant elle me demande de régulariser, pour ma fille en disant que je lui doit les 2 heures de garde, mais pas pour mon fils!!! Où est la logique ici? Pouvez vous me guider?

merci pour vos réponses!

Hors ligne

26-06-2010 13:35:04

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2010 13:37:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

kikou73 a écrit :

Bonjour,

Je fais appel à vous, car j'ai un litige peu sévère mais qui pose tout de même question et peut concerner d'autres parents.
Ma fille est partie en classe de mer avec son école en mai. La nounou de mes enfants m'avait transmis un justificatif papier de son impossibilité de prendre mes enfants de 16h30 à 18h30 comme stipulé au contrat (pour un rendez vous pour son propre fils) et ce le lundi où ma fille devait partir, mais par contre elle devait avoir mon fils (tous les 2 en périscolaire).
Fin mai, lorsque j'ai établi la fiche de paye, je lui ai logiquement déduit pour chacun de mes enfants les 2 heures d'absence, puisque cette absence était du fait de l'assmat, par contre elle s'est vu payer les heures des 6 jours où elle ne l'a pas gardé (normal!!!!).
Maintenant elle me demande de régulariser, pour ma fille en disant que je lui doit les 2 heures de garde, mais pas pour mon fils!!! Où est la logique ici? Pouvez vous me guider?

merci pour vos réponses!

bonjour
vous ne pouvez deduire que son absence à elle smile
puisque ce n'est pas pour raison medicale avec un certificat à l'appuit.
elle etait dispo  le reste des heures smile

Hors ligne

#3 26-06-2010 13:38:50

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

ben oui c'est logique, en tous cas ça me parait logique. car meme si elle avait ete dispo tu ne lui aurai pas donnée ta fille... mais en meme temps elle n'etait pas dispo... heu enfait c'est pas si simple
au depart je dirait que tu 'navais prevu de lui confier que ton fils donc forcement la decote ne se fait que pour lui.
mais en meme temsp par rapport au contrat les deux aurait put etre present et elle n'aurai acceuilli aucun des deux....
bon je t'aide pas dsl
vite les pro du fofo là moi j'ai un gros doute!!!

Hors ligne

#4 26-06-2010 13:45:01

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

coucou
elle ne pouvait accueillir vos 2 enfants ce jour sur les heures prévues au contrat
donc oui , vous lui deduisez ces 2h pour les 2 enfants , meme pour votre fille , qui bien qu'en classe de mer , n'aurait pas été accueillie si elle avait été là


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

26-06-2010 13:45:01

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2010 14:38:41

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Le plus fort, c'est que je lui ai dit que je ne comprenait pas son raisonnement. Elle m'a rétorqué que de toute façon la convention collective stipule que cela doit toujours se faire à l'avantage de l'asmat. Cependant, après avoir consulté la convention en long en large et même en travers, je n'ai rien vu de tel. Pour moi, il s'agit d'une absence pour convenance personnelle et c'est tout!!! êtes vous d'accord sur ce point?

Surtout qu'elle m'a obligé (sinon je devais aller voir ailleurs, "+ de parents que de nounou") sur le contrat à lui confier mes enfants 3 semaines supplémentaires sur les vacances scolaires, ce qui suppose 9h de garde + frais d'entretien + repas. Alors que ma fille le reste du temps mange à la cantine! La loi de l'offre et de la demande + la convention collective, nous obligent aujourd'hui à nous plier à ces contraintes qui sont loin d'être en notre faveur!

Désolée de cette colère, mais dans quelques jours, je met fin au contrat. Entre le salaire de juin + congés payés de l'année + solde de tout compte + indemnité de licenciement... j'en ai pour pas loin de 1700 euros. Hic!!!!

Mon mari ne se sent pas trop impliqué, je me sent donc un peu seule dans cette histoire!

A+

Dernière modification par kikou73 (26-06-2010 20:06:30)

Hors ligne

#6 26-06-2010 14:44:08

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Bonjour
Ben logiquement elle n etait pas dispo pour prendre vos enfants
donc vous lui deduisez ces heures la...

surtout si vous avez un papier qui justifie vos incapacite a prendre vos enfants....

bon courage smile

Hors ligne

#7 26-06-2010 14:53:02

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Elle vient de m'envoyer un mail en me disant qu'elle s'est renseignée auprès du Syndicat des Ass at et du RAM et qui lui ont dit que comme sur le contrat j'ai accepté de payer les heures où mes enfants seraient en classe de mer, je dois payer...mais j'ai quand même un justificatif de son absence ce jour là!!! Là je n'y comprends plus rien! C'est complètement ahurissant!!!!

Dernière modification par kikou73 (26-06-2010 14:53:45)

Hors ligne

#8 26-06-2010 15:34:49

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Coucou
NON tu ne lui dois pas ces 2 h ,et peut etre a t'elle oblier de dire à la ram et au syndicat qu'elle vous avait fait un courrier comme quoi elle ne prendrait pas vos loulous tel jour,donc vous etes couverte par celui ci ,moi je ne paieraie pas cse 2 h meme si elle devait avoir vos enfants,c'est elle qui n'était pas dispo
courage,ne lacher pas


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#9 26-06-2010 15:38:01

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

bonjour
comme babou74 et miss4
surtout il s'agit de 2h dommage de se battre pour un montant si dérisoire, ça fait quoi autour de 6 euros??? bien dommage

Dernière modification par chris84 (26-06-2010 16:49:32)

Hors ligne

#10 26-06-2010 16:18:47

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

tatyvivine a écrit :

Coucou
NON tu ne lui dois pas ces 2 h ,et peut etre a t'elle oblier de dire à la ram et au syndicat qu'elle vous avait fait un courrier comme quoi elle ne prendrait pas vos loulous tel jour,donc vous etes couverte par celui ci ,moi je ne paieraie pas cse 2 h meme si elle devait avoir vos enfants,c'est elle qui n'était pas dispo
courage,ne lacher pas

Merci à toutes,

Cela ne représente que 6,60€ mais c'est rien si l'on considère toutes les fois où ils ont été au soutien de l'école (suite à la réforme des école de faire le soutien le soir jusqu'à 17h en maternelle et 17h30 en primaire) et que je devais moi, sortir du boulot plus tot une fois voir 2 par semaine pour aller les chercher, car comme elle avait d'autres enfants elle ne voulais pas retourner à l'école (qui est de l'autre côté de la rue!!!) et que les 2 heures de 16h30 à 18h30 lui étaient payées.

Je me lâche mais, cela a été comme ça pendant 3 ans et là, il est temps que cela se termine.

je viens de finir mes calculs : 1593,09€

En tout cas merci pour ton soutien Tatyvivine ainsi que Chris 84, miss4, 4i, Babou74 et mamouth!

Dernière modification par kikou73 (26-06-2010 16:42:01)

Hors ligne

#11 26-06-2010 17:05:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

le solde de tout compte est dut à tout salarié en procedure de rupture de contrat.
désolé mais ce montant n'a rien à voir avec vos griefs avec elle.
si vous lui devez, vous aurez les aides correspondantes sur ce montant (voir avec la paje)
il aurait fallut lui faire les reproches au moment  des litiges...
si iol y a des changements d'horaires en cors de contrat, à vous de présenter un avenant au moment des changements.
quand aux semaines imposées, j'ai du mal à croire que vous avez signé ceci
mais que  cela ressort comme par hasard pour une broutille de 6.60 euro sad

pourquoi avoir accepté sad

Hors ligne

#12 26-06-2010 18:08:43

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

elle l'a dit pourquoi elle a accepter , parcequ'elle penser pas trouver d'autre nounou!!!
et meme si elle trouve le montant gros a payer elle ne dit jamais qu'elle ne compte pas le payer ou quoi que ce soit de ce genre.

Hors ligne

#13 26-06-2010 19:46:17

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Effectivement, je savais très bien à quoi m'en tenir en la licenciant! C'est juste que nous ne sommes pas des entreprises, et que c'est dure de payer des sommes pareilles en 1 fois! mais bon c'est comme ça!
Concernant ce que j'ai signé, c'est effectivement un avenant qu'elle m'a présenté en septembre 2008. Je savais qu'à cette période de l'année ce serait mission impossible de trouver une autre nounou sur ma commune et j'ai dû accepter! On se demande bien qui est l'employeur et qui est l'employé! Mais je pense que c'est de l'abus et que je n'ai pu refuser.
Quant aux autres parents, ils étaient dans le même cas que moi...et par méconnaissance de plein de choses et pressés par l'échéance, nous avons tous signé.

Dernière modification par kikou73 (26-06-2010 19:48:50)

Hors ligne

#14 26-06-2010 20:05:44

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Mon mécontenement, Jali38, ne concerne absolument pas le solde de tout compte, ce qui est du est du. Et la dessus je n'y reviendrai pas!!!!
Ce qui m'a amené à parler en premier lieu est un petit litige que je n'arrive pas à régler et je l'évoque au début de ma conversation...
Le reste, c'est ce qui en découle....et des petites choses qui ressortent en faisant le bilan sur 3 ans de coopération avec cette personne! Mais je préfère ne plus trop en dire car cela ne mènera à rien!
Je cherche juste une réponse qui pourrait être valider par des assistantes maternelles et qui peuvent comprendre qu'à un moment donné on puisse se poser des questions!
Alors si tu as la réponse à ma question citée en début de conversation (12h35 ce jour) je serai vraiement ravie de ton aide!
Merci!

Hors ligne

#15 26-06-2010 20:10:25

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Merci Elma!

En fait, je crois que c'est là la base du problème! Il faut savoir garder une certaine distance mais c'est dure car si en apparence la personne est sympa, on a tendance à accepter aussi tout et n'importe quoi et encore plus si on n'a pas vraiment le choix (celui de se retrouver sans solutuion de garde).

Hors ligne

#16 26-06-2010 20:28:55

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Litige sur paiement du à absence

bonsoir
pour faire passer un peu mieux la pilule, vous pourriez aussi voir les choses positives :
vos enfants sont en garde chez une personne competente , qui s'occupe tres bien d'eux, les materne durant votre absence etc
ils sont tous les deux chez la meme personne, ce n'est pas toujours le cas, et c'est mieux pour tout le monde , non ?
pendant les heures ou vos enfants etaient chez cette dame, vous avez travaillé, gagné de l'argent, peut-etre meme evolué dans votre societé, je ne sais pas.
mais en tout cas vous avez pu concretiser votre choix qui consistait a travailler a l'exterieur , grace a cette dame.
vous meme, je suis sure qu'il vous vient d'autres choses positives a l'esprit
alors c'est dur d'ouvrir le porte monnaie, mais demandez vous pourquoi, ce sera peut etre plus simple.
je l'espere smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#17 26-06-2010 20:35:48

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Une fois de plus...il n'y a que cela que vous retenez... j'ai une question plus concrète à laquelle je cherche une réponse...

Hors ligne

#18 26-06-2010 20:46:54

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Litige sur paiement du à absence

je ne voulais pas rentrer dans le debat des 2h dues ou pas, mais bon, je vous donne mon avis, puisque vous avez l'air d'y tenir big_smile
a un moment donné, vous avez prevenue votre am que la petite ne serait pas là de telle date a telle date, mais que c'etait une abscence non prevue, donc payée.
la dessus elle prend son rv, et a ce moment là, il n'y a que le garçon qui est concerné, donc pour moi vous retirez 2h seulement.
apres ça peut etre interprété de differentes façons, comme beaucoup de choses, de textes ou de lois.
je voulais juste vous montrer qu'en dehors de ces 2h il y a du positif.c'est tout smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#19 26-06-2010 21:58:30

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

kikou73 a écrit :

Une fois de plus...il n'y a que cela que vous retenez... j'ai une question plus concrète à laquelle je cherche une réponse...

la réponse a été donnée au début wink
ces 2h par enfant ne lui sont pas dues

Et nous pourrions en rester là , sans epiloguer sur d'autres griefs , que cependant je comprends très bien
, et pourtant je suis assmat' smile ,
mais je ne defends pas systématiquement celles ci lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#20 28-06-2010 20:25:23

kikou73
Membre
Inscription : 26-06-2010
Messages : 9
Site Web

Re : Litige sur paiement du à absence

Merci Babou74!
La discussion est close!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB