Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 24-06-2010 16:13:15
Re : toujours caca culotte !!
micky a écrit :media a écrit :pensez aussi encopresie
ma fille en a souffert jusqu'à ses 8 ans !!
alors il fautl ui faire laver ses culottes ... et oui !!
en parler au medecin de l'encopresie .. parce que beaucoup ne connaisse po !!coucou, j'en ai déja discuter !
encore tout a l'heure au tel !
la maman maintient que c'est de constipation depuis le début !
elle ne voit ça comme nous le ressentons , ça devient pénible et pesant a force ! non pas de changer la pupuce ! mais de voir que les parents ont pas l'air de s'inquièter !heu, média ! lui faire laver ses culottes !! excuse moi mais je trouve ça dur !
moi perso, je pourrai pas lui faire subir çaPourquoi ''subir''ça? C'est humiliant de laver son linge?
C'est une façon de le rendre ''acteur'' dans ce qui le concerne je crois. Lui dire c'est ton affaire à toi.
Si c'est amené comme ça, je ne vois pas le soucis.
coucou, ah non moi je pourrai pas, a 4 ans 1/2 lui faire laver ses culottes !
déja qu'en + cette petite est moquée a l'école par ses camarades, c'est déja assez humiliant pour elle (elle en a déja parlé a sa maman et moi !)
24-06-2010 16:13:15
#22 24-06-2010 16:25:14
lulue28 a écrit :je pense que si elle fait des selles tous les jours ce n'est pas de la constipation!!
c 'est vrai que c délicat de conseillé le parents dans ce genre de situation....
moi je vis depuis les 18 mois de mon fils une constipation mais c'est lui qui se bloque depuis qu'il a fait une fissure anale et depuis c la cata il se retient jusqu'à ce que ça doit sortir et c la crise des hurlements et il ne veut pas de nous se cache.... il a du aller aux urgences pour lavement car même avec microlax ça sortait pas ; il avait un bo fécalome. il est sous forlax depuis et si je ne lui en donne pas régulièrement il se rebloque...Ne te décourage pas en grandissant ça s'arrangera, mais fais bien attention à son alimentation, beaucoup de pur jus, de fruits et de légumes ainsi que des pains complets ou à céréales.
Mercii dragonette c'est vrai que c'est décourageant parfois mais on doit faire avec!! j'espère vraiment que ça va s'arrêter et qu'il finira par comprendre que c'et important de ne pas se retenir !! Mais c'est vrai que du coup il ne fait jamais caca dans le pot mais soit dans la culotte ou dans sa couche le soir ou le matin!! je le réprimande pas car j'ai peur de le bloquer encore plus!! c'est délicat!! mon homme me dit que je lui cède et que du coup il sait que je m'occupe de lui!!! quelque fois je me dit qu'il a peut être raison.....
pour du coup faire laver les culottes c un peu jeune 4 ans!!
REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! ))
#23 25-06-2010 16:24:12
je n'ai pas tout lu mais je te fais part de mon cas :
mon 2 eme (à moi ,hein!!) était dans le même cas ,je suis allé voir une psy et en fait ,nous étions trop proche tous les 2 et il avait peur que je ne l'aime plus si il devenait grand ,il a eu un petit frere à ses 2.5 ans et je me suis rendu compte qu'on les élevais comme des jumeaux ,pas bon !!! on a valorisé le fait qu'il était grand ,après 3 séances chez la psy c'était finit,c'est un gaillard de 5ans super bien dans ses baskets maintenant .
#24 25-06-2010 16:37:48
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
dragonette a écrit :lulue28 a écrit :je pense que si elle fait des selles tous les jours ce n'est pas de la constipation!!
c 'est vrai que c délicat de conseillé le parents dans ce genre de situation....
moi je vis depuis les 18 mois de mon fils une constipation mais c'est lui qui se bloque depuis qu'il a fait une fissure anale et depuis c la cata il se retient jusqu'à ce que ça doit sortir et c la crise des hurlements et il ne veut pas de nous se cache.... il a du aller aux urgences pour lavement car même avec microlax ça sortait pas ; il avait un bo fécalome. il est sous forlax depuis et si je ne lui en donne pas régulièrement il se rebloque...Ne te décourage pas en grandissant ça s'arrangera, mais fais bien attention à son alimentation, beaucoup de pur jus, de fruits et de légumes ainsi que des pains complets ou à céréales.
Mercii dragonette c'est vrai que c'est décourageant parfois mais on doit faire avec!! j'espère vraiment que ça va s'arrêter et qu'il finira par comprendre que c'et important de ne pas se retenir !! Mais c'est vrai que du coup il ne fait jamais caca dans le pot mais soit dans la culotte ou dans sa couche le soir ou le matin!! je le réprimande pas car j'ai peur de le bloquer encore plus!! c'est délicat!! mon homme me dit que je lui cède et que du coup il sait que je m'occupe de lui!!! quelque fois je me dit qu'il a peut être raison.....
pour du coup faire laver les culottes c un peu jeune 4 ans!!
Mes 2 gars ont eu des problèmes de constipation bébés et après.
Pour l'un, ça s'est réglé vers 4 a,s; pour l'autre vers 10...:)
C'est toi qui a la bonne démarche, laisse dire le papa (désolée, mais il a tord!)...une fissure annale crée beaucoup de douleur, du coup l'enfant a peur d'avoir mal...c'est un cercle vicieux!
Ton fils fait dans la couche, pas grave...j'ai connu plus d'un enfant dans ce cas, à cet âge et sans constipation. ça passe avec l'âge, ils finissent tous par aller aux toilettes.
Rassures ton enfant et fais attention à son alimentation.
25-06-2010 16:37:48
#25 25-06-2010 16:42:55
micky a écrit :media a écrit :pensez aussi encopresie
ma fille en a souffert jusqu'à ses 8 ans !!
alors il fautl ui faire laver ses culottes ... et oui !!
en parler au medecin de l'encopresie .. parce que beaucoup ne connaisse po !!coucou, j'en ai déja discuter !
elle ne voit ça comme nous le ressentons , ça devient pénible et pesant a force ! non pas de changer la pupuce ! mais de voir que les parents ont pas l'air de s'inquièter !heu, média ! lui faire laver ses culottes !! excuse moi mais je trouve ça dur !
moi perso, je pourrai pas lui faire subir çaPourquoi ''subir''ça? C'est humiliant de laver son linge?
C'est une façon de le rendre ''acteur'' dans ce qui le concerne je crois. Lui dire c'est ton affaire à toi.
Si c'est amené comme ça, je ne vois pas le soucis.
je vous jure qu'il faut le faire !! un enfant qui fait pipi au lit il faut qu'il change ses draps .... pour qu'il comprenne qu'il n'est pas assisté ... et de mettre les mains dans le caca .. c 'est genant certes mais encore plus pour maman
Dernière modification par media (25-06-2010 16:46:22)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 25-06-2010 16:44:23
Ladybug a écrit :micky a écrit :coucou, j'en ai déja discuter !
Si c'est amené comme ça, je ne vois pas le soucis.coucou, ah non moi je pourrai pas, a 4 ans 1/2 lui faire laver ses culottes !
déja qu'en + cette petite est moquée a l'école par ses camarades, c'est déja assez humiliant pour elle (elle en a déja parlé a sa maman et moi !)
aaaaaaaaaaah bé voilà le soucis ... si elle est propre elle va a l'ecole si elle est sale elle n'y va pas !!! cherche pas elle mal a l'aise et fait tout pour pas rester !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#27 25-06-2010 19:12:29
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
coucou ,
j'ai connu ça avec mon ainé , la fameuse constipation chronique , il est passé par un tas d'etapes , dont le caca dans la culotte il avait 3 ans , faisait regulierement ses selles dans un coin et dans le slip , il a une fissure anale depuis petit et parfois des hemoroides maintenant ( 12 ans ) il mange equilibré , beaucoup de légumes à fibres , des compotes pomme pruneaux et au moins 3 fruits différents chaque jour , j'achéte de l'hépar et je fais des pains complets , rien y a fait , c'est comme ça
c'est difficile de donner des conseils sans connaitre l'enfant , le caca dans la culotte peut-être la cause d'un tas de facteurs que ce soit psycho ou physiologique
dans le cas de mon fils c'était la trouille d'avoir mal , ses selles sortait bien malgré lui et dans la culotte
le fécalome j'ai connu aussi ( selles hyper dures qui se met de travers )
Dernière modification par plocploc62 (25-06-2010 19:13:42)
#28 25-06-2010 19:14:53
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
#29 26-06-2010 15:15:40
#30 26-06-2010 15:24:37
Je ne cherche pas à pousser vers les consultations psy syhstématiquement.
Mais il y a des situations dont les sources peuvent être nombreuses médicale ou psychologique (ça a été évoqué largement)
D'autre part, pour le domaine du mental, on peut parfois être lucide et objectif en tant que parent mais du fait, justement, que nous sommes parents (ou nounou), même si nous avons clairement identifié la source du comportement, nous ne sommes pas en mesure de la traiter. Seule une personne extérieure peut intervenir efficacement.
C'était justement le rôle des adultes "tiers" autrefois (grands-parents, oncles ou tantes, voisinage, etc.) à une époque ou comme le dit le proverbe africain "il faut deux personne pour donner la vie à un enfant et tout un village pour l'éduquer".... aujourd'hui nos mode de vie ne laisse plus la place à ce fonctionnement. Donc parfois, une seule séance chez un psychologue pour enfant suffit à lui faire exprimer (verbalement ou par dessin, ou simplement en jouant) ce qui cause son "souci"....
Sans recourir au psy pour le moindre "détail", on peut parfois se faire efficacement aider... dans l'intérêt de l'enfant....
#31 26-06-2010 15:58:12
Pour la fissure anale... Je connais particulièrement bien la question, hélas !
L'origine est forcément psychologique. L'enfant ne parvient pas à évacuer ce qu'il a ingéré puis digéré... De ce qu'il vie au quotidien il s'est nourri, il a fait le tri de l'utile et de l'inutile, du bon et du mauvais, il a géré tout ça mais... il ne parvient pas à se débarrasser du "négatif", du "sale", de "l'encombrant, du "désagréable" etc. donc il le retient... jusqu'à se "fissurer", se "déchirer".
Son anus est lésé. Mais ce n'est que la traduction physique d'une autre fissure, qui se crée, ailleurs en lui...
- dans sa confiance (en lui ou au autre?) ?
- dans ses croyances (en l'enseignement qu'il reçoit, éventuellement contradictoire entre les parents eux mêmes, ou les parents et le reste de la famille, ou les parents et l'école...)
- dans son sentiment de sécurité... ?
- etc.
les causes peuvent être très nombreuses.
Ensuite c'est un cercle vicieux :
- j'ai mal en déféquant, donc je me retiens, donc les selles se désèchent dans le colons, donc elles durcissent, donc elles glissent moins, donc elles font encore plus mal en sortant, donc je me retiens encore plus, donc mon intestin s'obstrue, donc j'ai mal au ventre, donc je n'ai plus envie de manger, donc je ne m'hydrate plus et je ne prends plus de force, donc mes selles se déssèchent encore plus et je supporte encore moins d'évacuer, donc la peur s'installe, donc mon corps et mon mental sont poussés dans leurs limites, donc quand plus rien de résiste les matières sortent seules et au moment le plus inatendu donc dans la culotte..... le cercle est infernal et terriblement douloureux psychologiquement et physiquement.
donc :
1 - pour briser se cercle et soulager physiquement l'enfant :
- hydrater au maximum par la boisson ET l'alimentation...
- légumes (verts de préférence) midi ET soir et fruit au petit déj ET gouter
- céréales complètes (pas intégrales qui fatiguent les intestins) et variées (blé, épeautre, avoine, orge, quinoa)
- maintenir une alimentation variée
- masser le ventre (evidemment pas après un repas, mais plutôt avant ou au réveil ou au coucher si pas tout de suite après manger)
- du nombril vers l'extérieur dans le sens des aiguilles du montre, sans appuyer, juste transmettre la chaleur de la main et stimuler le mouvement
- "pétrir" délicatement, un peu comme une pâte à pain, mais très légèrement. Le mieux est de le faire sur soi et de montrer à l'enfant comment faire, pour qu'il gère lui même la pression et qu'il apprennent à se faire du bien, à se soulager....
L'idéal pour ça étant quand même de se faire montrer les gestes par un ostéopathe...
- personnellement pour "dédramaiser" la situation, lui ôter la gestion médicale, et du coup apprendre à ma fille à prendre sa santé en main, à chercher elle-même comment gérer son corps....
Nous avions supprimé le forlax (4 par jour quand même) et l'avions simplement remplacé par.... :
- au réveil dès le lever : un verre d'eau fraiche (pas glacée, mais fraiche)
- 10 mn plus tard environ : une cuillère à café d'huile d'olive douce (attention à l'amertume et l'acidité qui sont désagrables. On trouve des huiles très douces et très agréables en cherchant un peu )
C'est elle même qui me rappelait de prendre l'huile si j'oubliais....
Après un peu plus de 2 mois environ, nous avons sauté l'huile un matin sur deux, puis deux matin sur trois.... en fait, progressivement quand elle et moi nous n'y pensions pas... ça à pris encore 2 mois maxi pour oublier définitivement l'huile le matin (nous maintenons le verre d'eau qui réveille système digestif)
Depuis elle n'a plus de soucis avec ça.
Simplement, quand elle passe une journée à manger sec (pique nique souvent) ou qu'il n'y a pas au moins deux légumes ou fruits dans la journée, le lendemain matin elle reprend une petite cuillère....
2 - pistes à explorer pour trouver la cause originelle, psychologique
- chercher à l'époque où ça a commencé ce qui dans son quotidien à pu représenter une difficulté à évacuer... (scolarisation, naissance d'un petit frère ou soeur, décès, déménagement, séparation de proches, ou "tramatisme" d'un proche (parent ou voisin ou ami) vol, chômage, agression, accident, maladie, etc.)
n'importe quel événement, que l'enfant a vécu, quui semble être passé correctement soit parce que ça lui a été correctement expliqué, qu'il a été soutenu, ou qu'on croit qu'il n'en a rien su, ou peu entendu parlé, soit parce qu'il n'a pas osé s'exprimer etc. Bref, un truc qui semble ne pas lui avoir posé de problème mais qui.... tout en étant "bien géré (in-géré et di-géré) peut avoir du mal à s'évacuer...
- Si l'enfant n'a rien vécu susceptible de générer cette constipation qui entraine la fissure, s'interroger sur notre propre vécu, quelque chose qu'on a voulu cacher à l'enfant parce que ça ne le concernait pas, mais qui nous a profondément altérée (nous ou le papa!) .....
et dire simplement à l'enfant, que parfois, nous adultes nous n'allons pas bien, nous avons des soucis, mais que d'une part, eux, enfants, n'en sont pas responsable et d'autre part que c'est à nous de les gérer, pas à eux d'en prendre le poids car d'une part ça ne règle pas nous soucis mais ça nous en rajoute et en plus il se font du mal... Bref, ne pas leur faire plus de mal que de bien en voulant les épargner, mais ne pas non plus les mettre dans des confidences qui ne les concernent pas. Juste les soulager d'un stress qui ne leur appartient pas, à les déculpabilisant d'être impuissants à nous aider......
- ne pas hésiter à consulter un psy (encore!) et expliquer à l'enfant qu'on va voir quelqu'un qui pourrait l'aider à régler son problème, qui pourrait l'aider à trouver une solution, quelqu'un à qui il pourra dire ce qu'il ressent comme il en a envie... et ne surtout pas hésiter à dire (en apparté si nécessaire) au praticien, ce que nous, personnellement, avons pu vivre de pénible juste avant que la constipation chronique de l'enfant ne s'installe et que nous avons refoulé, que nous n'avons pas exprimé, que nous avons voulu cacher à l'enfant, quels qu'en soit les motifs.....
Ce ne sont que quelques pistes mais souvent fort efficaces.....