Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2010 16:55:29

Bichette92
Membre
Site Web

Discussion de tarifs avec le RAM

Bonjour à toutes,

après plusieurs heures passées sur ce forum, j'ai pu constater les pratiques suivantes :
- certaines Ass-Mat pratiquent un taux horaire unique, indépendant du nombre d'heures d'accueil
- certaines Ass-Mat font évoluer leur taux horaire en fonction du nombre d'heures d'accueil (hebdo ou mensu). D'ailleurs, dans ce cas, il existe une grille de "Tarifs conseillés par un syndic  au 1er Janvier 2010" .
Voir le lien suivant : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 37#p470637

Je sors d'une discussion avec le RAM de ma commune (je suis toujours aussi perdue concernant les tarifs pratiqués ou à pratiquer dans ma commune, et j'ai cherché à avoir un peu plus d'infos).
Le fait de pratiquer un taux horaire différent en fonction du nombre d'heures d'accueil l'a horrifié : "ça veut dire que mon collègue qui travaillerait moins d'heures que moi pourrait gagner autant ou plus en appliquant un taux horaire supérieur !!! ?".

De prime abord, je serais tenté de dire qu'elle n'a pas tort, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas aussi simple que ça. Il doit y avoir un truc qui fait que son raisonnement ne tient pas.. non ?

Et vous, collègues, qu'en pensez-vous ?
- taux unique ou taux variable ?
- l'argument du RAM est-il pertinent ou non ?

Merci d'avance pour vos avis.

25-06-2010 16:55:29

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2010 17:00:15

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

Re : Discussion de tarifs avec le RAM

bonjour ,
je pratique aussi un taux variable pour les simples et bonnes raisons que tu bloques une place et deuxiemement il faut bien que l'on valide nos trimestres de retraite
au début du métier je ne savais pas et me suis rapidement aperçu ( merci le forum ) que pour une année de travail je ne validais qu'un seul trimestre sur 4 travaillé pfffff beaucoup d'ass mat ne sont pas au courant et le RAM s'en fout en général hmm
voilà !!! smile

Dernière modification par plocploc62 (25-06-2010 17:03:16)

#3 25-06-2010 17:09:55

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

plocploc62 a écrit :

bonjour ,
je pratique aussi un taux variable pour les simples et bonnes raisons que tu bloques une place et deuxiemement il faut bien que l'on valide nos trimestres de retraite
au début du métier je ne savais pas et me suis rapidement aperçu ( merci le forum ) que pour une année de travail je ne validais qu'un seul trimestre sur 4 travaillé pfffff beaucoup d'ass mat ne sont pas au courant et le RAM s'en fout en général hmm
voilà !!! smile

j'apprends des choses !!!!!!
peux -tu m'expliquer comment valider l'année stp?
merci

Longue vie à notre super fofo wink

#4 25-06-2010 17:14:40

Bichette92
Membre
Site Web

Salut plocploc62 et merci pour ta réponse.

Même question que nanoute75 : comment calcule t-on le nb de trimestres validés en fonction de ce que l'on gagne ?

Merci

25-06-2010 17:14:40

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2010 17:17:54

4i.modo
Membre
Site Web

voir dans infos & articles
index
lettre r
retraite smile

#6 25-06-2010 17:30:26

Bichette92
Membre
Site Web

Merci 4i, effectivement, j'y avais pas pensé...

j'y ai lu : "Pour obtenir un trimestre, il faut un salaire brut de 1688 (200*8.44). par exemple, si vous obtenez cette somme sur 6 mois de travail, la CRAM ne validera qu'un seul trimestre."

Si j'ai bien compris, si j'ai un salaire mensuel brut de 800€ (c'est un exemple), que je le multiplie par 12 (salaire annuel brut) et que je le divise par (200*8.44), je trouve le nombre de trimestres validés. C'est bien ça ? (donc 5.7 dans mon exemple, mais 4 car c'est le maxi). J'ai tout bon ?

le 8.44, je suppose que c'est le tx SMIC ? donc refaire le calcul avec le tx SMIC en vigueur..

Sinon, 4i, quel est ton avis sur les questions posées dans mon post ?

Merci

#7 25-06-2010 17:42:04

Bosna43
Membre
Site Web

Moi aussi ça fait quelques temps que je fais mes contrat avec le Ram est jé remarqué qu'elle nous imposé un tarif ( pas ennorme) . En discutant avec les collègues qui ne travaillent pas avec le Ram je me suis appercue que jété bien plus bas qu'eux pffff ben jé decidé de revoir mes tarifs surtout qu'avec les ram j'avé meme pas le droit d'augmanté un peu si le contrat été renouvelé . En plus jé su que si on avé des periscolaire on pouvait voir un tarif un peu superieur ce qui été mon cas mais jé fait 2 ans avec un périscolaire a un tarif minable jose meme pas le dire. Ducoup le ram bof bof !! Il veut mieux fixer son tarif sois meme sans abusé bien sur.

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

#8 25-06-2010 17:48:07

alyenor
Membre
Site Web

Alors je pratique un tarif variable puisque ce sont les parents qui nous imposent les semaines et les heures, ce n'est pas nous qui faisons le choix de travailler moins et bien sur les petits contrats nous prennent une place d'agrément donc nous avons le choix ou d'augmenter notre tarif horaire, où de refuser les petits contrats et dans ce cas les parents ne trouveront plus d'ass mat (c'est déjà le cas ici pour les péri)... tu peux expliquer ça à ta responsable de ram, mais perso, je ne vois pas trop pourquoi certaines donnent leur tarif au ram!

#9 25-06-2010 18:09:40

Bichette92
Membre
Site Web

Alyenor,

en fait, au tout début, quand j'ai voulu savoir quel était le tarif pratiqué dans ma commune (histoire d'avoir une idée, et de définir le mien en connaissance de cause), on m'a dit (ici sur forum, autres ass-mat) : "va te renseigner au RAM, c'est eux qui savent ou qui ont une bonne idée, car elles voient plein d'Ass-Mat".
D'où ma démarche envers le RAM. Comme de toute façon, impossible de savoir auprès des autres Ass-Mat leur tarif (si on est plus bas qu'elles, on se fait avoir, si on est plus haut qu'elles, on se fait avoir, car trop cher, donc pas de contrats!!!))...

Pour ce qui est d'augmenter ses tarifs pour des petits contrats, effectivement ils prennent une place, mais on accepte ou pas, non ? et puis des contrats à 5j/sem, 9h/j et 52 sem par an, j'ai l'impression que ça devient de plus en plus mission impossible à trouver. Du moins par chez moi, c'est pratiquement que des années incomplètes et des semaines de 4 jours.

Je travaille pas avec le RAM, j'aimerais simplement avoir des infos claires ; mais je le redis "faut quasi le bac pour faire Ass-Mat, avoir une formation CAF, IMPOTS, POLE-EMPLOI" pour pas se faire avoir.
ça existe vraiment pas un document où il y aurait des réponses claires à toutes nos questions (doc à fournir aux PE et Ass-Mat, comme ça pas de malentendu)

Depuis le temps qu'il y a des Ass-Mat, c'est le genre de truc qu'auraient pu pondre les PMI, formateurs ou autres organismes. Ce serait tellement plus simple....

#10 25-06-2010 20:35:47

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

lorsque un pe bloque 1 place entière pour un temps partiel (jour et horaires variable) alors oui, j'applique des tarifs variables...et si ton ram s'était penché un peu sur la question il verrait que c'est même ce qui est préconisé par les syndicats.
je prends un exemple : un pe souhaite 3 jours la semaine /22.5 h (mi temps)
semaine n 1 : lundi jeudi vendredi
semaine 2 : mardi, mercredi et samedi
semaine 3 lundi, mercredi , vendredi  par roulement...
Comment veux tu compléter cela ? et là, je fais simple, je ne te parle pas des infirmières ou aides soignantes..
On a donc un pe qui bloque une place complète pour un 22.5h/s
1ere possibilité : on n'accepte pas ce contrat , trop petit, ne valide pas les retraites....
2ème possibilité : on accepte ce contrat en augmentant le tarif horaire (je ne dis pas le doubler), en partant du principe que la caf aidera le pe, non pas sur une moitié d' aide (ex : 278:2), mais en fonction de ses revenus et du salaire de l'assmat (si salaire de 330, aide possible de 278 du moment qu'il y ait un reste a charge de 15% pour le pe).
bonne soirée

cool
Moutons-16.gif

#11 25-06-2010 21:26:24

plocploc62
Membre
Site Web

ce que je trouve incroyable c'est la desinformation qu'il y a autour de la validation de nos trimestres de retraite
quand j'en parle avec mes collégues elles n'ont jamais entendu quoi que ce soit sur le sujet et pourtant certaines sont anciennes dans le métier hmm
quand j'ai un RDV avec des parents et qu'ils s'etonnent de mon taux horaire progressif voire degressif selon le nombre d'heures , ils ne comprennent pas ( ou ne veulent pas comprendre smile ) et vont jusqu'a me proposer des semaines supplementaires pour être au niveau le plus bas hmm pfffffffff !!!
je trouve ça navrant de devoir justifier jusque là !!! sad

#12 25-06-2010 21:28:25

calim121
Membre
Site Web

Bonsoir,

au début j'avais un tarif unique, je trouvais çà plus simple à gérer,

et ensuite j'ai évolué pour diverses raisons :

la première je me suis aperçue que des pe prenait un contrat pour 10 h par jour et au bout du premier mois commençait déjà à  me parler d'avenant pour baisser le nombre d'heure et ainsi gagner 5 francs 6 sous

ensuite il est vrai que je n'ai que des petits contrats et parfois avec impossibilité de les compléter suivant le métier des pe

donc maintenant mon tarif est fonction du nombre d'heures et de ce qui était convenu au départ avec les parents (si avenant pour baisse d'heure je n'hésite pas à augmenter mon tarif pour ne pas trop perdre au niveau financier)

#13 25-06-2010 21:30:21

micky
Membre
Site Web

plocploc62 a écrit :

ce que je trouve incroyable c'est la desinformation qu'il y a autour de la validation de nos trimestres de retraite
quand j'en parle avec mes collégues elles n'ont jamais entendu quoi que ce soit sur le sujet et pourtant certaines sont anciennes dans le métier hmm
quand j'ai un RDV avec des parents et qu'ils s'etonnent de mon taux horaire progressif voire degressif selon le nombre d'heures , ils ne comprennent pas ( ou ne veulent pas comprendre smile ) et vont jusqu'a me proposer des semaines supplementaires pour être au niveau le plus bas hmm pfffffffff !!!

coucou, ben ça me rapelle mon post ça ! smile smile smile

#14 25-06-2010 21:44:49

plocploc62
Membre
Site Web

micky a écrit :
plocploc62 a écrit :

qué post micky que j'aille le lire smile

#15 25-06-2010 21:45:26

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

j'applique aussi le tarif variable

je pars de 2.60 pour aller jusqu' a 4 € net pour un peri !!!

je suis la seule du coin a pratiquer cela et ça n'empeche que je suis complete !!!!

j'explique aux pe qu'un peri me prend 1 place et ma retraite aussi et ça roule smile

je ne sais pas si le ram est au courant et je m'en fiche : je me debrouille seule pour trouver les petits hmm

a chaque appel : oh bah mme truc : sur votre commune il n'y a aucune demande hmm

c'est pour ça que mon telephone a sonné plusieurs fois par semaines ces derniers temps mad

merci le site le *** et la mairie de ma commune smile

m'enfin smile

les prochaines vacances : à noel tongue

#16 25-06-2010 21:46:10

micky
Membre
Site Web

plocploc62 a écrit :
micky a écrit :
plocploc62 a écrit :

qué post micky que j'aille le lire smile

mon post : "4,27 est ce vraiment la limite ?"

#17 27-06-2010 16:37:40

chameau59
Membre
Site Web

bonjour les filles moi dans mon coin s'est trés variable dans l'ensemble les ass mat. de l'ancienne école travail aux tarif minimum s'est désespérent car quand moi 2ans de métier je dit 3euros net de l'heures pour 98h  on me dit que je suis trés chére limite voleuse beaucoup de parent veulent qu'on travail par rapport aux remboursement tous comprise, heureusement les nouvelle arrivées ne se laisse pas faire, je pense que s'est isolement de certaine qui ne s'informe pas des tarif en vigueur qui font qu'elles sont moin payé.

#18 27-06-2010 22:05:26

ziva
Membre
Site Web

chameau59 a écrit :

bonjour les filles moi dans mon coin s'est trés variable dans l'ensemble les ass mat. de l'ancienne école travail aux tarif minimum s'est désespérent car quand moi 2ans de métier je dit 3euros net de l'heures pour 98h  on me dit que je suis trés chére limite voleuse beaucoup de parent veulent qu'on travail par rapport aux remboursement tous comprise, heureusement les nouvelle arrivées ne se laisse pas faire, je pense que s'est isolement de certaine qui ne s'informe pas des tarif en vigueur qui font qu'elles sont moin payé.

Bonsoir,

pas forcément vrai ton truc, je suis avec une autre collègue, la plus ancienne  AM de la commune et aussi la plus chère.
Parce que je le vaut bien, comme dirait l'autre.

Dernière modification par ziva (27-06-2010 22:05:55)

ZIVA

#19 27-06-2010 22:51:24

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
juste une question lord ; sur le ***tu as trouvé en ayant mis une annonce ou alors est ce les parents qui ont mis une annonce de recherche ?
merci beaucoup
biz

#20 28-06-2010 06:07:58

4i.modo
Membre
Site Web

Bichette92 a écrit :

Merci 4i, effectivement, j'y avais pas pensé...

j'y ai lu : "Pour obtenir un trimestre, il faut un salaire brut de 1688 (200*8.44). par exemple, si vous obtenez cette somme sur 6 mois de travail, la CRAM ne validera qu'un seul trimestre."

Si j'ai bien compris, si j'ai un salaire mensuel brut de 800€ (c'est un exemple), que je le multiplie par 12 (salaire annuel brut) et que je le divise par (200*8.44), je trouve le nombre de trimestres validés. C'est bien ça ? (donc 5.7 dans mon exemple, mais 4 car c'est le maxi). J'ai tout bon ?

le 8.44, je suppose que c'est le tx SMIC ? donc refaire le calcul avec le tx SMIC en vigueur..

Sinon, 4i, quel est ton avis sur les questions posées dans mon post ?

Merci

oui pour le calcul smile

pour mon avis, j'ai longtemps pratiqué le tarif idendique  même pour les petits contrats.
depuis 2 ans j'ai un tarif selon le volume d'heure.
et même si al moyenne est de 2.50 chez moi, j'ai les petits contrats à 4.00 euro.
les pe n'ont jamais tiqué (je dois être convainquante lol )
mais j'ai étudié le site paje emploi et j'ai pris des notes que j'expose aux parents
et ensemble nos evaluons ce qui sort vraiment de leur poche.
et là ils sont surpris de voir que finalement... l'etat leur fait de sacré cadeaus et c'est pas si cher wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB