Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2010 16:59:47

nananou
Membre
Lieu : pays de caux
Inscription : 16-05-2008
Messages : 48
Site Web

Visite annuelle de la puer

Bonjour à toutes!
Je viens de faire le tour des discussions concernant les puer, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses aux questions que je me pose. Le canton dont nous faisont parti est très strict en ce qui concerne les assistantes maternelles; la puer et l'assistante sociale sont très très à cheval sur les règles qui régissent notre travail, et passent plus de temps à décourager les futures ass mat, voir celles qui sont en place depuis des années. En formation, la monitrice nous a expliqué qu'elle était "surprise" de constater le nombre élevé d' ex-futur ass mat qui abandonnaient, au vu de contactes très difficiles.
Tout ça pour vous dire que chaque année, nous avons le droit à un controle très stricte, où la puer " épluche" tout; on se dirait revenu au moment de la demande d'agrément.
Pour ma part, je bosse depuis trois ans avec les memes parents, et je n'ai jamais eu aucun souci, bonne entente, très bonnes relations....un contrat idéal. Tous les ans, elle épluche mon contrat, retourne la maison et cherche à redire.
j'ai du mal à concevoir ces visites annuelles, en sachant que tout va bien, mon travail est fait correctement...bref, un peu dans le flou.
je ne suis pas la seule dans ce cas; nous avons un bon groupe d'ass mat, nous nous  voyons tous les jours, nous discutons, nous échangeons des infos, et certaines nous ont appris, (ayant beaucoup de caractères, ce qui me manque), qu'elles ont tout simplement envoyé sur les roses la puer, et depuis, elles sont tranquilles. Je puis vous confirmer qu'ici, la puer est considérée comme la bete noirs du canton, et mettant sa supériorité en avant, ne nous est d'aucune aide. nous allons toutes sur le canton d'à coté en cas de besoin pour les contrats, ou une question de tous les jours.
Je souhaiterai avoir plus de renseignements sur ces visites annuelles, à savoir:
-à quoi servent-elles?
-quelles sont les limites de ces visites? nos droits?
-peut-on les refuser?

Merci de vos futurs réponses, bons week-end à toutes!

Dernière modification par nananou (26-06-2010 17:03:45)

Hors ligne

26-06-2010 16:59:47

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2010 18:30:10

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

Bonjour

Il y a un référentiel qui est paru qui pourra peut être t'aider a trouver les réponses
bouge pas je vais le retrouver


signat10.gif

Hors ligne

#3 26-06-2010 18:31:55

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

me voici

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/d … 10634.html

je te laisse lire (et il y a de quoi lire) et ensuite si tu as d'autres questions n'hésites pas.

D'ailleurs tiens je vais m'y mettre moi aussi à la lecture, je l'ai survolé


signat10.gif

Hors ligne

#4 28-06-2010 19:36:52

nananou
Membre
Lieu : pays de caux
Inscription : 16-05-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

Merci beaucoup, j'y ai trouvé des choses utiles et intéressantes; je cerne mieux les besoins et les objectifs, mais je reste ....comment dire.....là je suis comme "deux ronds de flan", parceque je me rends compte qu'il y a trop d'écart entre ce qui est écrit dans le référentiel, et la réalité, c'est à dire ce que font ou disent les puer.
il est écrit que toute discussion doit etre réfléchit, conctructive, et cela à deux, la puer et l'ass mat.
Or, dans notre canton, comme je le disais précédemment, la puer a toujours raison, ne laisse pas la place à la réflexion, à la discussion, si elle a décidé que se devait etre comme ça, c'est ça et pas autre chose; pour reprendre ce qui ets écrit dans le manifeste "la puer ne doit pas s'avancer dans des pratiques excessives", et bizarement, c'est tout à fait elle.
Elle demande à ce qu'il y est une pièce exclusive à l'enfant accueilli, et malgré les trois chambres que possède notre maison, ça n'est pas assez; demande la réalisation d'aménagement spécifiques aux besoins de l'enfant.(jeux, changes, sièstes)
elle demande à voir obligatoirement toutes les pièces de la maison, y compris celles où les enfants ne se trouveront jamais; c'est de son "devoir" de vérifier le bon ordre des choses et la vie de famille (privé), de manière à se faire une idée du genre de personnes que nous sommes.
tout devient très vite discutable avec elle, et malgré le soutien des parents, il en va de son devoir d'etre stricte, car en cas de (grave) problème, c'est elle qui se fait taper sur les doigts; un peu bizarre cette puer qui fait passer ses intérets avant celui de l'enfant accueilli. Elle ne cherche pas à savoir si tout va bien, si on a des questions....questions qui de toute façon sont inutiles, car elle nous répond toujours que c'est hors de ses compétences; on ne demande pas à faire du "compinage" avec elle, mais à avoir des relations professionnellles, constructives. Avec elle, le sujet est clos avant d'avoir démarer. Les relations professionnelles ne sont pas du tout privilégiées.
Bref, passons pour la puer...j'ai du mal à concevoir certains aspects des droits et devoirs:
on nous demande d'etre fine "psychologue" avec les enfants, en sachant que nous ne sommes pas psychologue
on nous demande d'avoir des connaissances nutritives, or nous ne sommes ni nutritionniste, ni diététicienne
on nous demande d'avoir des connaissances juridiques, or nous ne sommes ni juriste ni avocat
on nous demande d'etre capable de respecter la spécificité du mode de vie de chaque enfant: handicap, maladie chronique, interdiction alimentaire liée à la religion, aux allergies, aux maladies, or, en formation, on nous répète haut et fort que nous ne sommes ni médecin, ni infirmière
je trouve , personnelement, que tous ces devoirs sont en contradictions avec ce que nous pouvons apprendre en formation.
bref, j'en sais un peu plus, mais je reste toujours avec plein d'interrogations, et ça n'est pas la puer qui vient demain matin qui va m'en dire plus.

en tout cas, encore merci pour ce lien, je vais pouvoir le faire circuler à celles qui se posent autant de questions que moi.

Hors ligne

28-06-2010 19:36:52

partenaire publicitaire:

#5 28-06-2010 19:56:35

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

lors de sa prochaine visite pose le référentiel à tes côtés..elle verra que tu sais qu'il existe wink


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#6 28-06-2010 20:13:33

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est dans les textes que tu trouveras une solution ; visiblement ici le problème c'est que tu as affaire à *** merci de s'auto moderer***qui aime bien pratiquer du gentil petit abus de pouvoir histoire de se sentir mieux le matin quand elle se regarde dans le miroir. Y'en a partout, dans tous les métiers, pas de bol c'est tombé sur ta chef à toi.

C'est pas un mal d'avoir des connaissances des textes pour pouvoir te défendre en cas d'agression mais... là le problème c'est pas vraiment de savoir ce que disent les textes, c'est de connaître les possibilités pour limiter la nuisance de cette femme et son impact dans ta vie professionnelle. Vu le morceau que ça semble être, à mon avis t'as deux options : la guerre administrative totale pour la faire virer de son poste (autant dire que sauf circonstances exceptionnelles c'est pas franchement raisonnable comme option) ou une guerre diplomatique quotidienne menée avec soin et patience, en partant du principe que peu importe qu'elle ait tort ou raison tant que tu parviens à préserver tes intérêts concrets. Il est évident que tu ne peux pas compter que cette personne sera un interlocuteur raisonnable, quoi que tu lui dises sur "les textes" ça se retournera contre toi tant qu'elle aura le pouvoir.

Je te souhaite dans tous les cas beaucoup de courage, c'est la plaie d'avoir affaire à une personne de ce type comme supérieur hiérarchique direct hmm

Hors ligne

#7 28-06-2010 20:50:19

Nanabee
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 49
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

Merci So, il est super intéressant ce texte ! Je vais le lire en entier à tête reposée, j'aurais bien aimé connaître son existence avant, il aurait répondu à des tonnes de questions ^^

Hors ligne

#8 28-06-2010 22:18:23

nananou
Membre
Lieu : pays de caux
Inscription : 16-05-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

merci, je vous tiendrais au courant de la suite des événements....d'ici demain midi, si elle ne m'a pas encore miné le moral.
et oui, c'est très compliqué comme relation, et mon but n'est pas de me la mettre plus à dos, mais je vais gentiment lui montrer que j'ai tout de meme quelques connaissances "juridiques".

affaire à suivre....

Hors ligne

#9 29-06-2010 18:04:52

nananou
Membre
Lieu : pays de caux
Inscription : 16-05-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Visite annuelle de la puer

encore merci pour tous ces renseignements, ils m'on été d'une grande utilité. Cela m'a permis d'appréhender plus sereinement ce rendez-vous.
j'ai pu lui poser des questions suite à ce que j'avais lu, ce qui l'a quelque peu décontenencé, car elle ne s'attendait pas à ça, visiblement.
du coup, npous avons discuté comme deux professionnelles, chacune prenant notes des explications de l'autre; je pense que ça devrait aller, elle m'a dit qu'on ne se reverrait que d'ici un an et demi, pour le renouvelement.
seul petit hic, la présence de mon conjoint, qui n'a pas la langue dans sa poche, et qui lui a dit ce qu'il avait sur le coeur suite à ses précédentes venues.
mais bon, au moins, elle sait ce qu'il en pense.

encore merci!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB