Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2010 16:31:17
aucune activité chez mon ass maternelle
bonjour,
Maman d'une petite fille de 22 mois je suis un peu abasourdie en ce moment par une réflexion de la part de mon assistante maternelle qui vient se rajouter à des chose que j'ai à lui reprocher...
En ce moment, ma fille n'est pas en garde chez mon assistante maternelle car j'ai fini une formation qui me permet d'être à la maison. Je profite de ces moments pour m'occuper pleinement de ma petite fille. Ma fille a été chez son a-m dernièrement afin de ne pas rompre leur relation et d'être ensemble.
A mon retour, je lui ai demandé si elle avait été agréable; sa réponse a été "elle ne sait pas jouer toute seule" "tu dois trop t'en occuper .... c'est ta première...".
C'est peut-être la vérité mais toutefois à la maison je ne suis pas toujours derrière elle et je lui propose différents jeux pour qu'elle joue... Ce qui n'est pas le cas chez nounou c'est toujours les mêmes jeux, aucune activité n'est proposée à part à ma demande...Je ne lui demande de lui proposer plein de choses mais qd même un p'tit qqchose. Sachant qu'elle a 2 p'tits bouts de 2 ans !!
On va dire que cette réflexion continue à envenimer mes aprioris sur elle car j'ai toujours essayé d'établir une relation seine et diplomatique mais là je crois que c'est un tout...(reflexions sur les autres parents, regards froids qu'elle me lance, attitude stressée qd il y a du changement, accepte mal les moindres remarques...y en a encore mais bon ...
29-06-2010 16:31:17
#2 29-06-2010 16:39:00
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : aucune activité chez mon ass maternelle
Coucou,
déjà, il y a le tutoiement entre vous deux, et ça je trouve que c'est pas top.
Tu perds un peu de ton "pods" d'employeur! Je suis assmat, je refuse le "tu", ça n'empêche pas les bonnes relations, mais je trouive qu'il faut laisser une distance.
Les choses sont ainsi plus faciles à dire dans un sens comme dans l'autre.
Trois enfants, ça veut effectivement dire que l'enfant doit jouer seul avec les copains par moment car on est occupée avec les couches ou les casseroles, c'est normal.
Mais pas tout le temps!
Tu dois reparler avec ton assmat et lui dire ce que tu attends d'elle.
Il faut en parler.
Et quand elle critique les autres pe, tu lui rétorques que ça ne te regarde pas.
Je pense qu'il faut remettre les choses en place.
Essaye de le faire avec le sourire et diplomatiquement!
#3 29-06-2010 16:41:40
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
ton assistante maternelle te tutoie ? chaque enfant est différent de comportement et de caractére notre metier et de s'acclimater a nos petit bout et non de juger les parents par rapport a l'enfant
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#4 29-06-2010 16:48:27
bonjour,
je ne penses pas que de se tutoyer soit une bonne chose, pour ma part, je ne veux pas, ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de bonnes relations avec les parents.
pour les activités, c'est vrai qu'à 22 mois, il y a pas mal d'activités manuelles, maintenant, avec trois petits à garder, ce n'est pas évident, mais bon, il faut savoir gérer!
les activités font parties de notre métier, je crois qu'il faut que vous en parliez à votre a.m, sinon, essayez de trouver quelqu'un d'autre.
bon courage
29-06-2010 16:48:27
#5 29-06-2010 18:31:03
le toutoiement n'a rien a voir.
je tutoie tous mes pe (et reciproquement) et tout se passe tres tres bien (ca fait quand meme 16 ans et a peine 2 litiges legers).
rien a voir.
il faut parler avec ton am et lui dire ce que tu attends d'elle!
quant aux critiques vis a vis des autres pe que fait elle du devoir de reserve qui nous incombe?
si ca devient trop lourd pour toi (et ton enfant?) alors change et prends en une qui te convient dans son projet pedagogique.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 29-06-2010 18:39:26
- dragonette
- Membre
- Site Web
le toutoiement n'a rien a voir.
je tutoie tous mes pe (et reciproquement) et tout se passe tres tres bien (ca fait quand meme 16 ans et a peine 2 litiges legers)..
le tutoiement n'est pas un problème...ok...mais certaines personnes se permettent plus de choses parce qu'elles tutoient l'autre...elles oublient le lien employée-employeur...et ce dans un sens comme dans l'autre.
Je trouve que le vouvoiement laisse une distance et permet un rapport plus simple lorsqu'il y a besoin de mises au point.
#7 29-06-2010 19:31:21
et be moi si je dois dire zut je le dis! avec tu et un sourire
non trefle de plaisanterie. il faut enormement discuter en tre pe et am. de la discussion jaillit la lumiere
#8 29-06-2010 19:55:29
Merci pour vos réponses qui viennent me conforter dans mon choix qui est celui de revoir certaines choses avec elle vu que l'on est en fin de contrat cela permettra de faire un bilan (ce que j'ai fait à l'écrit afin de clarifier le positif et le négatif); En effet, il ya des points négatifs avec elle mais aussi des positifs qui font que je n'ai pas changé de nounou...
#9 29-06-2010 20:47:45
#10 29-06-2010 20:49:50
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
Je suis d'accord à 100% avec DRAGONETTE concernant le tutoiement.
Mais les am qui tutoies leurs pe vous diront le contraire !
Perso si je tutoyais mes pe, je me permettrais de dire beaucoup plus de choses, c'est évident !!!
BREF
1) elle n'a pas à juger votre façon d'éduquer votre fille
2) votre am est payé pour l'occuper et l'éveiller avec des jouets
OUI des enfants ne savent pas s'occuper seuls ET souvent, cela arrive parce qu'on ne joue PAS avec eux ! comme quoi votre am à de grandes théories, mais pas les bonnes !
On joue avec l'enfant, on lui montre, AFIN qu'il développe + facilement l'imaginaire (par ex) et le plaisir du jeu...on l'accompagne, on s'invente des aventures etc....
Pas besoin d' y passer la journée....
30min par jour peuvent suffirent pour des parents travaillant à l'extérieur...
Maintenant, concernant les "activités"
Soit vous entendez "bricolage" et là ....beaucoup de nounous ne sont pas manuelles donc !
Soit vous entendez "jeux" genre pâte à modeler, pâte à sel, (mais vous savez, un puzzle est une activité , comme jouer aux playmo) et là...et bien c'est le boulot de l'assmat de mettre des jeux à disposition
Des assmats ont de très petits revenus et peu de moyens pour les jeux
D'autres ont des "salles de jeux"
Quoi qu'il en soit, vous payez une prime qui doit servir à couvrir le matériel de ce type .
Dernière modification par nounoucorail (29-06-2010 20:51:14)
#11 29-06-2010 21:03:07
bonjour,
lors de la conversation commence par mettre en avant les points positifs, comme elle est réticente au remarque
prend un temps avec elle seule sans ta fille, un rdv employeur employé que vous puissiez discuter tranquillement.
dans le contrat tu as un espace "souhait éducatif des parents", utilise cet espace !!
les parents le remplissent très très très rarement, remplit le avec elle, en discutant de tes attentes..
bien sur ceux sont des "souhaits" mais ça donne le fil conducteur et comme vous en aurez parlé tu pourras t'appuyer dessus en cas de pb
bon courage
#13 29-06-2010 21:51:12
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
he bien moi aussi 10 ans de metier , on se tutoie( pas des la premiere rencontre , mais lorsque les bonnes relations sont engagées)....et pas de soucis a part quelques broutilles ... ( normal!)
le probleme est ailleurs ...et là , il faut en discuter. Et si ça ne passe vraiment pas , recherchez en une autre , et n oubliez pas de bien préciser ce que vous attendez de votre asmatt...au moins ce sera dit!
#14 29-06-2010 23:43:44
Par activités j'entends jeux comme puzzles, grosses perles à enfiler, jeux en bois...et biensûr pâte à modeler, peinture...
Mais voilà le problème c'est qu'elle ne m'a jamais indiqué qu'elle faisait cela ou si de la peinture qd je lui ai demandé, des gommettes qd je lui en ramené dans le sac de ma fille, des dessins qd je lui ai ramené des feutres...
Voilà le gros hic, j'ai l'impression que les frais d'entretien viennet recouvrir les frais de sa garde robe ou des bibelots de sa maison...
en effet, on n'a pas l'impression d'être dans une maison qui accueille des enfants...
A part ça ma fille est heureuse et le cadre dans lequel elle évolue est serein ...
Mais dés le départ je n'ai pas trouvé chez elle toutes les qualités de l'ass mat de mes rêves...Mais j'ai pris conscience que nous les mères sommes les eules à bien faire. Non?
Mais bon je sais que j'ai donc plusieurs à revoir avec elle avec tact et diplomatie. Biensûr!
#15 30-06-2010 09:49:23
heureusement qu'en tant que maman on est les seules a bien faire.
nous on est la juste pour vous remplacer le temps du travail
cela dit rappelle lui bien que les ie c'est aussi pour les activites de ta fille. et si elle y est bien c'est deja un bon debut
#16 30-06-2010 10:02:11
- dragonette
- Membre
- Site Web
Par activités j'entends jeux comme puzzles, grosses perles à enfiler, jeux en bois...et biensûr pâte à modeler, peinture...
Mais voilà le problème c'est qu'elle ne m'a jamais indiqué qu'elle faisait cela ou si de la peinture qd je lui ai demandé, des gommettes qd je lui en ramené dans le sac de ma fille, des dessins qd je lui ai ramené des feutres...
Voilà le gros hic, j'ai l'impression que les frais d'entretien viennet recouvrir les frais de sa garde robe ou des bibelots de sa maison...
en effet, on n'a pas l'impression d'être dans une maison qui accueille des enfants...
A part ça ma fille est heureuse et le cadre dans lequel elle évolue est serein ...
Mais dés le départ je n'ai pas trouvé chez elle toutes les qualités de l'ass mat de mes rêves...Mais j'ai pris conscience que nous les mères sommes les eules à bien faire. Non?
Mais bon je sais que j'ai donc plusieurs à revoir avec elle avec tact et diplomatie. Biensûr!
Bon déjà si ta fille est bien c'est le principal.
Après, tu sais on a souvent envie que notre maison soit normale quand on finit le boulot, donc on a souvent des caisses qui s'éclipsent facilement dès que les enfants sont partis.
Fais une petite mise au point, en lui expliquant que ta fille a grandit et qu'elle adore faire telle ou telle chose, qu'elle pourrait en faire chez elle. Tu poses la question: " vous avez des gomettes, des crayons, etc"...si elle te répond non, tu lui rappellera gentiement que tu paye des indemnités...
#17 30-06-2010 15:56:34
- aspirateur
- Membre
- Site Web
bonjour
pour repondre a dragonnette:
moi j ai envie d une maison "normale"quand j ai fini ma journee;le materiel pour les activites est range dans un placard ferme a cle(pour eviter les incidents ),il n empeche que les parents ont une trace de ce que leurs enfants ont fait pendant la journee:ils remportent leur chef d oeuvre chez eux le soir et la ...c est le bonheur...
etre assmat ce n est pas seulement changer les couches et donner a manger,c est aussi occuper les enfants et faire des choses avec eux
#18 30-06-2010 18:49:26
- dragonette
- Membre
- Site Web
bonjour
pour repondre a dragonnette:
moi j ai envie d une maison "normale"quand j ai fini ma journee;le materiel pour les activites est range dans un placard ferme a cle(pour eviter les incidents ),il n empeche que les parents ont une trace de ce que leurs enfants ont fait pendant la journee:ils remportent leur chef d oeuvre chez eux le soir et la ...c est le bonheur...
etre assmat ce n est pas seulement changer les couches et donner a manger,c est aussi occuper les enfants et faire des choses avec eux
ça n'empêche pas de ranger après.
Moi;j'apprends une chose aux petits: on joue et on range!
Si le pe vient le soir, l'enfant est casi prêt, il a les chaussures, les jouets sont ramassés et ils font un truc calme.
Euh, si les pe viennent 1h avant....ils devront regardé ou ils mettent les pieds...parce que quand la dinette ou les légos sont dehors.....glurps!...y en a partout!
Donc, tout dépend de l'organisation....c'est pourquoi une maison rangée ne veut pas dire mauvaise assmat sans jeux .
#19 30-06-2010 19:03:21
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Pareil pour moi
On range avant que maman arrive, en plus cela apprend l'enfant aprés il range aussi chez papa et maman
Je mets les chaussures avant, et prépare le sac moi aussi j'anticipe
Mais c'est vrai qu'il faudrait en parler avec elle
#20 30-06-2010 19:07:11
- dragonette
- Membre
- Site Web
Oui, on fait cela pour que le départ soit plus rapide...un enfant en plein milieu d'un jeu pique souvent une colère, certains pe attendent que l'enfant ait fini de jouer...et nous on a nos 10h (ou plus ) dans les pattes...et on rêve de se poser dans le canapé!:lol: