Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 29-06-2010 15:56:04
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
question administration des médicaments
alors voilà suite a un autre post et a certains autres post je me posais la question suivante
quand par exemple les pe demandent d'administrer les médicaments a leur enfant le matin et/ou le soir suivant l' ordonnance admettons que :
attention ce n'est qu'un exemple:
bebe n'est pas pris son antibiotique le matin les pe on pas eu le temps etc etc ( ou tout autre excuse)
il demande a l'am en arrivant pas exemple a 8h30 de lui donner elle est ok
elle redonne le médicaments au petit bout a 11H30/12H ( heure du repas )
une a 16h
et puis un autre avant que bébé reparte car avec les pe il ne veux pas le prendre disons 18h
sachant que sur l'ordonnance il est écrit une prise le matin une au repas une a 16h une le soir
ne pensez vous pas qu'il y ai surdosage de médicaments ? le labs de temps entre chaque prise étant trés court?
les pe en se déchargeant ainsi sur l'am ne lui font pas prendre un risque ? ( faute lourde, grave )
dans se cas qui est responsable ?
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
29-06-2010 15:56:04
#2 29-06-2010 16:03:19
Re : question administration des médicaments
coucou,
et pourquoi elle donne la dose du soir, si c'est marqué le soir, c'est pas a 18h... non?
en tous cas je donnerai celle du matin du midi, de 16h, mais pâs celle du soir.
par contre pour la faute, je sais pas...
motivee pour et par les boutchoux!!:D
#3 29-06-2010 16:21:16
alors voilà suite a un autre post et a certains autres post je me posais la question suivante
quand par exemple les pe demandent d'administrer les médicaments a leur enfant le matin et/ou le soir suivant l' ordonnance admettons que :
attention ce n'est qu'un exemple:
bebe n'est pas pris son antibiotique le matin les pe on pas eu le temps etc etc ( ou tout autre excuse)
il demande a l'am en arrivant pas exemple a 8h30 de lui donner elle est ok
elle redonne le médicaments au petit bout a 11H30/12H ( heure du repas )
une a 16h
et puis un autre avant que bébé reparte car avec les pe il ne veux pas le prendre disons 18hsachant que sur l'ordonnance il est écrit une prise le matin une au repas une a 16h une le soir
ne pensez vous pas qu'il y ai surdosage de médicaments ? le labs de temps entre chaque prise étant trés court?
les pe en se déchargeant ainsi sur l'am ne lui font pas prendre un risque ? ( faute lourde, grave )dans se cas qui est responsable ?
L'assistante maternelle est responsable de ce qu'elle donne!
#4 29-06-2010 16:30:00
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
c'est bien ce qui me semblait mais j'ai écrit ce post pour ne pas poser la question dans un autre
moi perso médicamants du matin et soir je donne pas
29-06-2010 16:30:00
#5 29-06-2010 21:37:55
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
he bien moi j avais trouvé un texte sur ce forum dailleurs ( il y a pas mal de temps) comme quoi , nous n étions pas habilitée a donner des médicaments , car nous ne sommes ni medecin , ni infermiere , ni auxiliaire de santé...bla bla
ce document ,je l ai mis a mon contrat en expliquant et en le lisant avec les parents.
donc, quand je dois donner un médoc , j exige que le medecin joigne une autorisation de donner ce medoc avec mon nom dessus , date, et signature du medecin.
c est a dire que la simple ordonnance ne me suffit pas ...il faut vraiment que j ai l autorisation personnel du toubib...sinon pas de traitement.
et quand ce sont des antibio , je demande aux parents de faire prescrire que deux doses ( matin et soir ...et se sont les parents qui donnent)
jusque là , pas de soucis...mais par contre , je peux vous assurer qu aucun medecin n a voulu me faire cette autorisation personnelle
dailleurs , comment se fait il que ds les creches et les ecoles ils ne veulent rien donner si une infermiere n est pas presente pour le faire ?...il y a probablement une bonne raison!
#6 29-06-2010 23:11:52
Oui,tu as raison, ce texte existe bel et bien.
L'usage veut cependant que nous ne les donnions que sous certaines conditions: pas de médocs ouverts qui trainaient dans la pharmacie depuis on ne sait quand, même un sirop, et une ordonnance.
C'est comme cela aussi dans les foyers pour enfants ou adultes qui sont amenés à administrer des traitements autrement plus lourds que ce que nous donnons (traitement psy...). Ce sont les éducs, qui ne sont en aucun cas médecins ou afiliés qui les donnent et non des infirmières.
#8 29-06-2010 23:41:25
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
perso je pense pas lol
mais meme moi en tant qu'infimière puer je refuse d'administrer des médicaments sans ordonnace car bizarrement dans mon cas je pourrais prendre la casquette infirmière ? ( passons mon cas il est particulier )
mais non je reste assmat avant tout !!;)
le texte je l'ai aussi c'est parme qui l'as dans son contrat
non ladybug connait pas de cas comme çà mais on sait jamais (mais dans mon ancienne profession j'en ai connu )
#9 07-04-2012 12:53:58
- reinevictoria
- Membre
- Site Web
Bonjour j'aimerais savoir si on a le droit de donner des antibiotiques ou autres médicaments à un enfant que l'on garde ? je n'aimerais pas que l'enfant fasse une allergie ou une mauvaise réaction et que cela soit de ma faute parce que j 'avais donné et que j'avais pas le droit ! qu en pensez vous ?
#10 07-04-2012 13:12:27
Bonjour j'aimerais savoir si on a le droit de donner des antibiotiques ou autres médicaments à un enfant que l'on garde ? je n'aimerais pas que l'enfant fasse une allergie ou une mauvaise réaction et que cela soit de ma faute parce que j 'avais donné et que j'avais pas le droit ! qu en pensez vous ?
Bonjour,
Tu n'as le droit de donner de médocs qu'avec une ordonnance au nom de l'enfant (vérifie aussi la date), qui indique clairement la posologie.
Sois très carrée là-dessus, car j'ai déjà lu au moins une fois ici une assmat qui disait que les PE lui avaient fourni un médoc pour une gastro, et que ce médoc était périmé depuis des mois, et réservé aux adultes ! Donc les parents n'avaient pas vu de pédiatre. Ce qui signifie que le bébé pouvait avoir autre chose qu'une gastro, et que des médocs pour adultes périmés pouvaient lui faire du mal.
Malheureusement, certains font de l'automédication. Une voisine à moi a trouvé tout naturel de donner à son aîné le traitement (antibio etc.) prescrit une semaine avant à la petite soeur "parce que les symptômes étaient les mêmes".
On parle souvent de parents trop angoissés qui appellent le pédiatre pour tout et n'importe quoi, mais l'inverse existe aussi.
Pour les antibio, mon bébé n'en a eu qu'une fois depuis qu'il est chez une assmat et la pédiatre m'a précisé qu'elle n'en prescrivait que 2 fois par jour (matin et soir), et que ça arrangerait sûrement mon assmat Elle doit être au courant qu'elles n'adorent pas administrer des traitements "lourds".
En revanche, ce qui est arrivé une fois, c'est que mon bébé ait une conjonctivite, et je ne me suis aperçue qu'une fois rentrée chez moi que sur l'ordonnance, elle avait spécifié "3 fois par jour" pour les gouttes (qui sont aussi antibiotiques) sans indiquer le nombre de jours.
Du coup, je lui ai demandé de faxer une nouvelle ordonnance à mon assmat pour qu'elle puisse les administrer le midi pendant les 5 jours prévus sans être en porte à faux.
Pour celles qui n'ont pas de fax chez elles, mon assmat me dit qu'elles peuvent appeler la PMI et demander l'autorisation du pédiatre de la PMI, ça les couvre. On peut l'appeler aussi si on a un doute sur le traitement et sa pertinence.
jiboulette, j'ai récemment rencontré la crèche près de chez moi, une crèche qui dépend de la PMI, parce que mon assmat allait être indisponible pendant 15 jours, et la directrice a abordé le sujet des médocs. Elle m'a dit que c'était comme l'assmat : ordonnance etc. du médecin. Du bon sens, quoi.
Elle n'a en aucun cas parlé de la présence d'une infirmière, et je sais qu'il n'y en a aucune rattachée à la crèche parce qu'elle m'a présenté tout le personnel : une éducatrice, et des auxiliaires de puer.
Pour les écoles, c'est différent : avec un instit + éventuellement un ATSM pour 30 enfants, on ne peut pas leur demander d'administrer des traitements médicaux, en hiver, en cas d'épidémie, ça leur prendrait la journée. On ne peut pas comparer.
#11 07-04-2012 13:23:09
- reinevictoria
- Membre
- Site Web
merci beaucoup mamamama cela m'a aide de savoir cela car la fin de moncontrat approche (le 13 avril) et je ne veux pas d'histoires !Bonne journée
#12 09-04-2012 16:12:32
deja que l'administration des medicaments meme sur ordonnace porte a litige et est tendancieux....
Si vous avez a donner des medicaments : VOUS NE DEVEZ administrer que ce qu'il y a indiquer sur l'ordonnance !
Si vous avez le moindre doute sur le dosage : appeler les parents, le samu (qui ont l'habitude des appels d'assmat), et/ou la pmi ....
#13 09-04-2012 23:08:01
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Perso, si l'enfant part à 18h, je donnerais le médoc du matin à 8h30, le midi à 12h ou 12h30, au goûter vers 16h30 et je demanderais aux PE de le donner au coucher vers 20h30.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#14 10-04-2012 07:49:51
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
ce post date de 2010
et faisais suite à un autre post
Pages : 1
Discussion fermée