Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-06-2010 10:04:51

angiedu56
Membre
Site Web

Celui là j'aimerai l'avoir !!

Bonjour à toutes,

enfin un appel !!! je rencontre les parents le 8 juillet à 18h. Se serait pour garder un bébé à naître d'ici 1 mois et à garder à partir de début octobre. Horaires de 7h30 à 16h30/17h sur 4 jours se serait super.

Comme je ne veux pas louper ma présentation, donnez moi des conseils !! Tout d'abord, dois je faire visiter ma maison ? Toute ma maison ?? Dois je demander aux parents de "murir" leur projet, comme me l'a conseillé le RAM, avant de faire visiter la maison ? J'ai un gros chien (golden donc très gentil, un peu foufou car jeune mais gentil) qui vit avec nous, mais il a son coin fermé quand il "dépasse les bornes". La maman m'a dit que ça ne la dérange pas car ils ont aussi des animaux dont un Dalmatien et que si elle pouvait elle en aurait d'autres ! Bon !! Ca je pense que c'est déjà un point de gagner !!

Je voulais aussi noter sur une feuille ma présentation aux parents pour ne pas oublier certains points. J'avais commencé hier soir et j'ai tout déchiré car je me suis dit que le dialogue serait sans doute mieux que de jeter un coup d'oeil sur mes notes et de les développer devant les parents.

J'ai aussi fait un genre de "book' ou on voit les enfants chez moi, au RAM, entrain de jouer, dormir, faire des activités et même avec mon mari qui leur lit une histoire et une autre avec le chien !! J'ai pris aussi en photo les masques, poules de Pâques et autres objets que nous avions confectionné pour diverses fêtes.

Et en dernier, j'ai mis un exemplaire de ma feuille d'heures que je remets aux parents chaque fin de mois.

Mais, je suis d'un caractère enjoué quand je me présente et je ne veux pas en faire "trop" !! Alors donnez moi vos conseils, ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui peut plaire ou déplaire ? Moi je suis maman de deux gars de 22 et 16 ans donc le temps est fini de les mettre chez la Nounou, mais vous les jeunes mamans, comment voudriez vous que se présente la personne qui pourrait éventuellement être la Nounou de votre enfant ??

C'est le seul appel que j'ai eu et je ne voudrai pas le gâcher !  Malgré que je sache d'avance que les parents vont aller voir d'autres Assmats, j'aimerai que les parents en sortant de chez moi, se disent : "tiens !! celle là n'est pas mal du tout !" !!  :-)......

Merci d'avance pour vos conseils que j'attends avec impatience !!

29-06-2010 10:04:51

partenaire publicitaire:

#2 29-06-2010 10:08:28

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

Re : Celui là j'aimerai l'avoir !!

alors un seul conseil : reste naturel smile

faire visiter ta maison : je le fais au premier entretien quand le feeling est là sinon non!!!!!

les prochaines vacances : à noel tongue

#3 29-06-2010 10:11:14

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

ne fais visiter que les pièces auxquelles il aura acces

pour le reste, il faut être souriante et naturel
Proposes café, thé, jus de fruits..

interesses-toi en premier à eux et au bébé (comment s'est passé la grossesse, etc...)
Ensuite parles de ton expérience, nommes les enfants que tu as garder, les âges, etc
Et enfin, parlez salaires

Dernière modification par nounoucorail (29-06-2010 10:13:36)

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#4 29-06-2010 10:17:47

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

soit toi même : le contrat est une chose, les feeling en est une autre..
perso, je privilégie le feeling.. reste donc toi même, écoute leur demande, demande leur ce qu'ils souhaitent en terme d'éveil et vois si cela colle avec toi...

cool
Moutons-16.gif

29-06-2010 10:17:47

partenaire publicitaire:

#5 29-06-2010 10:18:38

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Moi je ne fais visiter la maison que si les parents sont interréssés,parce que j'ai eu des cas et des réfléxions et certains juste de la curiosité alors maintenant plus de visites dès le départ .Pour le reste comme les filles smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#6 29-06-2010 10:21:31

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors moi je prends mon contrat et je le suis tout simplement.

j'explqiue au fur et a mesure la facon dont je travaille, dont on sort, fait les activites.

avec le sourire.

et je en montre que les pieces ou l'enfant a acces, suis pas une agence immobiliere smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 29-06-2010 10:29:19

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

poses leur clairement la question "Qu'attendez-vous de votre assistante maternelle ?"
Des fois ça les étonnes positivement.

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#8 29-06-2010 11:14:25

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

déjà quand les parents vont venir il faudrait que tu sortes tout ton matos , tu mets tout en situation afin de les mettre à leur aise
tu mets déjà le lit en place dans la chambre comme ca les parents peuvent se projeter et ca les rassures
pareil tu montre le transat les jouets , tu explique comme l'éveil n'est pas le même selon les âges...que ca évolue...
tu fais un livret d'accueil que tu présentera et dont tu liras le plus gros avec eux , tu leur laissera un exemplaire afin qu'ils puissent le lire chez eux , tu peux y mettre des photos de toi et ta famille lorsque tu te présentera  dans ce livret , puis ta famille sans oublier ton chien en précisant qu'il est gentil , vacciné , vermifuge et que si ca gêne tu peux faire en sorte qu'il ne soit pas en contacte avec les bébé
puis dans ce livret tu décris ta méthode de travail , différente selon l'âge des enfants bref tu montres que tu sais ce que tu fais
oui important explique les raisons de ton métier ca aussi ca les rassures car tu te montres toute transparente et ca aussi c'est très positif
puis comme tu connais les horaires et les jours de gardes
tu prépares un papier en double exemplaire un pour toi et un pour les parents tu y notes
nom prénom de  l'enfant
coordonnées
puis le mode de garde avec tes calculs
le salaire net + les ie
en fait faut les mettre à leur aise , tu te montre ordonnée , structurée , consciencieuse bref c'est le top et le contrat tu l'as les doigts dans le nez smile car les parents avant tout il faut les  rassurer
j'ai fait comme ca et ca a été génial c'est moi qui ai du refuser des demandes...
soit naturelle , même bavarde on s'en fou mais garde tes distances pas trop de familiarité toujours un vouvoiement
j'espère que mes conseils t'aiderons et te rassurerons
bonne chance !!!
smile big_smile

#9 29-06-2010 12:02:14

yolanda
Membre
Site Web

oui le feeling c'est TRES IMPORTANT 
fis toi-en ( ch'ais pas si c'est bien écris ca ??...) big_smile

#10 29-06-2010 16:07:50

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

comme les filles, je dirais reste naturelle et n'en fais pas trop non plus wink

essaie d'être à leur écoute, voir s'ils ont des questions particulières; parfois ils n'osent pas ou ne savent pas par quoi commencer smile

comme nielle, je prends un exemplaire de contrat et je le suis pour leur expliquer comment je travaille, et j'explique plus certains points (vacances, année complète ou incomplète) selon leur demande wink

en général, je ne fais pas visiter toute la maison mais juste les chambres (j'évite au 1er entretien) car la pièce principale, ils y sont et j'ai une cuisine ouverte, donc ils voient déjà la principal lol

bon courage, je croise les doigts; ça va aller smile

#11 29-06-2010 19:51:26

angiedu56
Membre
Site Web

Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de faire de mon mieux afin de décrocher ce contrat.....Si le feeling passe bien sur. Je vous tiendrai au courant mais ce n'est pas avant le 8 juillet !!

#12 29-06-2010 21:42:26

yolanda
Membre
Site Web

allez je te dit bonne chance .....:)

#13 29-06-2010 22:56:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

euh..perso, premières visites , je ne fais pas visiter la maison : je signale juste qu'elle est agrée pmi et que je ferais visiter les chambres si ils me choisisse (je suis pas une agence immobilière !)

cool
Moutons-16.gif

#14 30-06-2010 08:52:11

angiedu56
Membre
Site Web

Broks c'est la réponse que me donnait le RAM, mais voilà avec cette réponse est ce que les Parents ne vont pas penser que je cache quelque chose ? Je ne sais pas moi : une chambre mal entretenue, un lit pas aux normes ? ou je ne sais quoi d'autres ? C'est aussi délicat de répondre ça que de voir tout le monde visiter chez toi enfin de compte pour rien du tout !

#15 30-06-2010 08:57:06

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

coucou ,

comme broks , je ne fais visiter la maison qu'a la signature du contrat et je le precise bien lors du premier entretien et forcement je donne mes raisons smile , les parents comprennent tout à fait que chez moi ce n'est pas une maison témoin
il suffit de mettre des mots sur tout et tout passe !!!

#16 30-06-2010 09:01:06

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

angiedu56 a écrit :

Broks c'est la réponse que me donnait le RAM, mais voilà avec cette réponse est ce que les Parents ne vont pas penser que je cache quelque chose ? Je ne sais pas moi : une chambre mal entretenue, un lit pas aux normes ? ou je ne sais quoi d'autres ? C'est aussi délicat de répondre ça que de voir tout le monde visiter chez toi enfin de compte pour rien du tout !

tu sais rien que les piéces principales , l'exterieur de ta maison aussi sont probants , ils se font une idée de ton hygiéne ou ta sécurité dés les premiéres minutes
la chambre c'est surtout pour que les parents imaginent leur enfant y dormir wink

#17 30-06-2010 09:01:46

yolanda
Membre
Site Web

perso angie
je ne fait pas visiter la maison en entier c'est hors de question
mais pour avoir le maximum de chance d'avoir le contrat il faut donc les mettre à l'aise et qu'ils puissent se projeter pour être en confiance....donc tu montre juste cote cuisine là ou le bébé va manger que tu est en norme en sécurité
coté chambre ou il va dormir et le salon ou la salle a manger ou il va jouer c'est logique
tu montres que tu es en norme pour la sécurité , les prises les fenêtres mais vite fait tu ne t'éternises pas
mets toi en fait à la place des parents si tu voudrait laisser ton enfant ce que tu aimerais que l'on te fasse pour que tu  te sentes en confiance.
de toute façon dans ton cas il y a qu'une seule famille qui vient  te voir donc ca ne ressemblera pas du tout a un moulin à vent ta maison.

#18 30-06-2010 10:46:30

mamimijoss
Membre
Site Web

je ne fais pas visiter ma maison non plus, ça c'est commun à tous les entretiens
pour le reste c'est le feeling qui guide ma façon de faire, c'est trés variable...
Ma maison est propre mais pas spécialement rangée, on voit de suite qu'ici ça vit, ça s'étale, ça s'exprime
je ne fais jamais semblant
je pose des questions sur l'enfant, la grossesse, les attentes...Au papa et à la maman
j'incite les parents à me parler de ce qui est important pour eux
je tiens à ce que l'essentiel de ma famille soit présent ds la maison
car nous sommes trés "mediteranneens", un brin envahissant, et il faut adhérer ou fuir...
LE FEELING RIEN QUE LE FEELING

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#19 30-06-2010 11:17:08

angiedu56
Membre
Site Web

Par contre là aussi je tiens à ce que mon mari se présente ainsi que mon fils de
16 ans (celui de 22 habitant chez lui). Je laisserai des jouets sur la table des enfants, 1 ou 2 petites chaises afin de montrer qu'ils ont aussi de quoi s'asseoir et puis comme vous dites toutes, le feeling fera le reste. De toute façon, ma cuisine ils la verront, après il faudra monter à l'étage pour la chambre éventuelle du bébé. Mais j'ai une autre question à vous poser : J'ai en ce moment 3 enfants en garde donc 1 dort dans ma chambre, l'autre dans la chambre de mon fils de 16 ans et l'autre dans une petite chambre. Si j'ai ce bébé à garder, je le ferai sans doute dormir dans la petite chambre, dois je montrer tout de même les autres chambres aux parents en leur disant que d'autres enfants pourront dormir là, où dois je juste montrer la chambre du petit et basta ?

#20 30-06-2010 11:21:30

yolanda
Membre
Site Web

Tu vois par rapport aux parents
encore une histoire de feeling car tu peut ne leur montrer que la chambre du bébé puisque c'est là qu'il dormira
mais en montrant les autres ca montre ton cote organisé
donc c'est difficile de te répondre de suite
ca ca peut effrayé comme au contraire rassurer
de toute façon il faut rester transparente tu dis que tu as 3 autres bébé comme ca ils seront d'avance à quoi s'en tenir

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB