Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2010 16:55:03
petit gars de 4ans, besoins de vos conseils!!
coucou
j'ai en garde le soir et mercredi, un petit gars de 4ans, que je garde depuis
ses 2mois!!
mais voilà en ce moment et ce depuis plusieurs semaine, il est en pleine découverte de la différence entre un garçon et une fille!!
là n'est pas le soucis, je sais que c'est une étape a "passer"
au début, il ne faisais quand parler!!
ces conversation tournait autour de
la culotte des filles, son zizi, la "nénette" etc...
mais depuis environ 15 jours, les gestes s'accompagnes au paroles et je commence a saturer,
soulever les robes des filles, pincer la couche de son frère (2ans),
et depuis la semaine dernière, il arrive par derrière et tire un coup sec sur la jupe ou le short, du coup l'autre enfant se retrouve nu devant tous le monde et par surprise!!
je l'ai changé de chambre, parce qu'il empechait la grande (5ans) de se reposer, d'ailleurs elle la semaine dernière a fait les frais de son nouveau "jeu" et ça la beaucoup bouleversé, c'est une petite fille très pudique, et depuis elle refuse de jouer avec lui!!
bref, chaque fois qu'il a un geste ou une parole "déplacé" je le prend pret de moi
lui explique que ce qu'il fait n'est pas a faire!!
que c'est une partie du corps qui n'appartiens qu'a nous et pas a tous le monde,
qu'il a le droit lui de se regarder ou même d'y toucher, mais chez lui, dans sa chambre, son bain....!!
mais qu'il doit arreter d'embeté les autres, qu'il arrete de demander aux filles de baisser leur culotte pour qu'il puisse voire, et qu'il cesse son "jeu"
ça commence sérieusement a m'agacer , et les filles aussi d'ailleurs!!
j'en ai parlé a la maman pour l'instant elle prend ça a la légère, ça l'amuse,
mais moi plus du tout!!
je vois le papa ce soir, je vais lui en toucher 2 mots, il est souvent plus réceptif que la maman
et vous avez vous déjà rencontrer ce soucis, ça arrive a tous les petits garçon ou bien là c'est une exception!!
je ne sais plus trop quoi lui dire, ni comment réagir, j'avoue que je suis un peu
pommé!!
c'est un petit gars très doux et que j'adore, mais là j'avoue
que je sature!!
un peu d'aide et d'explication sur son comportement siou plait
merci d'avances!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
29-06-2010 16:55:03
#2 29-06-2010 17:29:26
Re : petit gars de 4ans, besoins de vos conseils!!
Bien, ce petit est en pleine exploration, donc!
C'est effectivement tout à fait normal.
Ce que tu peux rajouter à ce que tu lui as déjà dit, c'est que si l'autre enfant n'est pas d'accord, il ne doit pas le faire.
Car après tout, s'il est d'accord, la connaissance du corps de l'autre passse par là aussi. En général, cependant,les enfants sont un peu plus discrêt que cela! Et pis quand-même, on joue au docteur discrêtement, pas en s'exibant, bien entendu!
Insister là dessus, plutôt que de lui interdire. C'est peut-être pour cela qu'il insiste, il a peut-être des questions auxquelles il cherche des réponses?
Il faudrait peut-être voir cela avec lui?
Insister aussi en lui disant que lui aussi ne doit pas se laisser faire quelque chose avec lequel il n'est pas d'accord.
Peut être aussi s'appuyer sur des bouquins qui parlent de ça? Voir du côté de Catherine Dolto?
Il y en a probablement d'autres?
Je rajouterai aussi qu'à l'école maternelle (et dans lescrêches!), les enfants font leurs besoins les uns à côté des autres et que ça ne facilite quand-même pas l'acquisition de la pudeur!
Dernière modification par Ladybug (29-06-2010 17:34:10)
#3 29-06-2010 18:33:11
Il existe des livres pour les petits avec le corps humain et des dessins relativement pudiques. Pourquoi ne pas lui permettre d'en regarder un, plutôt que de satisfaire sa curiosité sur des petits cobayes ? Tu peux même le lui lire et commenter par des mots, ça peut lui suffire à cesser d'être indiscret avec les autres Ou bien, lui donner des poupées sexuées ?
#4 29-06-2010 20:44:12
pas de conseil particulier à te donner, juste un "vécu" d'il y a quelques jours :
Mlle 3 ans a envie de faire pipi, bon, mes toilettes sont dans un coin qui fait que même porte ouverte, on est tranquille (sauf si on se met devant ladite porte, bien sur !)
Mon voisin de 4 ans, qui est aussi son cousin était là... (sinon, je n'accueille que des filles, donc le problème ne se pose pas)...
Parole de Mlle : (qui connait bien la différence entre une fille et un garçon... )
"moi, j'ai une mimine, je suis une fille, mon cousin, il a une louloute, c'est un garçon, alors il a pas le droit de regarder ma mimine, il peut regarder mes jambes...( et là tout le reste du corps y passe... ) mais pas ma mimine..."
Tout simplement... 'ça ne se fait pas", c'est tout...
Et puis effectivement, lui dire que ça dérange beaucoup tes demoiselles.... et qu'on ne fait pas aux autres ce qui ne se fait pas (comme frapper, mordre..) euh, me fais-je bien comprendre ?
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
29-06-2010 20:44:12
#5 30-06-2010 06:57:59
1 - Je rebondi sur la dernière phrase de Valnou...
Simplement expliquer qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas que les autres nous fasse (frapper, mordre, etc.)
mais aussi que chacun a ses propres limites.
exemple : Certains enfants aiment bien qu'on les "taquines" ça les amuse. D'autres ne supportent pas du tout cela.
Certains enfants ne supportent pas qu'on les chatouille et d'autre ne craignent absolument pas.
Et bien, même si on aime être taquinée, on ne va pas taquiner un copain qui n'aime pas ça. Même si on supporte les guilis, on n'en fait pas à un copain qui ne supporte pas. (ce serait bien de trouver un truc qu'il déteste et qu'un copain ou même nounou pourrait lui faire parce que d'autres ne sont pas dérangés par ça)
De la même façon, les filles ne supportent pas qu'on soulève leur jupe, et les garçon qu'on tire leur short, il n'a pas à le faire.
2 - comme le souligne Ladybug. il a forcément des questions sans réponses. Trouver une litératture apropriée ou effectivement comme il a été suggéré des poupées sexuées. Ou n'importe quelle manière de répondre à ses question.
Mais surtout, s'assurer que les parents ne "botent pas en touche". Il est tellement plus facile pou des parents de rire des "plaisanteries" de leur loustic sur les petits camarades en disant "c'est de son âge, faut que jeunesse se passe" plutôt que de répondre aux vrais questions........... Si ces parents avaient une fille qui commence à refuser les jupes ou de jouer avec des garçons parce que ceux-ci passent leur temps à vouloir étudier leur anatomie.... ils prendraient surement la chose un peu moins à la légère....
donc rappeler aux parent leur responsabilité éducative. Non par la répression de l'acte mais par l'explication des choses qui engendrent l'acte !!!
#6 30-06-2010 07:19:42
Bonjour
Je suis de l'avis de Valica .................
Responsabilisé les pe pour que leur enfant comprenne .
C'est à eux de dire à leur enfant pourquoi "cela ne ce fait pas" , toujours expliquer !!!!!!!!!!!!!!!
Ne pas interdire sans justifier , cela serait tellement mieux compris par les enfants de cet age
MODERATION
#7 30-06-2010 09:26:28
Ce que tu peux rajouter à ce que tu lui as déjà dit, c'est que si l'autre enfant n'est pas d'accord, il ne doit pas le faire.
Car après tout, s'il est d'accord, la connaissance du corps de l'autre passse par là aussi. En général, cependant,les enfants sont un peu plus discrêt que cela! Et pis quand-même, on joue au docteur discrêtement, pas en s'exibant, bien entendu!
le soucis c'est que les autres, ne sont pas d'accord, et ça j'ai beau lui dire et expliquer, il recommence!!
du coups les autres prennent des distances avec lui et refuse de jouer avec!!
Insister là dessus, plutôt que de lui interdire. C'est peut-être pour cela qu'il insiste, il a peut-être des questions auxquelles il cherche des réponses?
Il faudrait peut-être voir cela avec lui?
les questions, j'ai essayé, mais tout de suite, il se ferme!!
il prend un aire timide, gêné, souris et il me dit qu'il ne veux pas m'en parler!!
j'insiste pas!!
Peut être aussi s'appuyer sur des bouquins qui parlent de ça? Voir du côté de Catherine Dolto?
Il y en a probablement d'autres?
Je rajouterai aussi qu'à l'école maternelle (et dans lescrêches!), les enfants font leurs besoins les uns à côté des autres et que ça ne facilite quand-même pas l'acquisition de la pudeur!
les bouquins j'en ai quelques un sur le sujet destiné aux enfants,
je vais m'aider de ce là pour essayer d'en reparler avec lui!!
et pour l'école suis bien d'accord avec toi!!
je sais d'ailleurs que ma grande puce de 5ans se retiens toute la journée, pour ne pas avoir a faire devant tout le monde!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#8 30-06-2010 09:29:05
Il existe des livres pour les petits avec le corps humain et des dessins relativement pudiques. Pourquoi ne pas lui permettre d'en regarder un, plutôt que de satisfaire sa curiosité sur des petits cobayes ? Tu peux même le lui lire et commenter par des mots, ça peut lui suffire à cesser d'être indiscret avec les autres
Ou bien, lui donner des poupées sexuées ?
j'aime bien l'idée de la poupées, j'en ai une qui représente un garçon et d'ailleurs
les filles ne jouent jamais avec!!
je vais essayer d'en trouvé une qui représente une fille!!
si ça peux l'aider, sans avoir a passer pour mes demoiselles
#9 30-06-2010 09:39:40
Mais surtout, s'assurer que les parents ne "botent pas en touche". Il est tellement plus facile pou des parents de rire des "plaisanteries" de leur loustic sur les petits camarades en disant "c'est de son âge, faut que jeunesse se passe" plutôt que de répondre aux vrais questions........... Si ces parents avaient une fille qui commence à refuser les jupes ou de jouer avec des garçons parce que ceux-ci passent leur temps à vouloir étudier leur anatomie.... ils prendraient surement la chose un peu moins à la légère....
donc rappeler aux parent leur responsabilité éducative. Non par la répression de l'acte mais par l'explication des choses qui engendrent l'acte !!!
voilà ce que j'aimerais, et c'est quand même se qui me parait logique ,
c'est que les explications viennent des parents et pas de nounou!!
je veux bien reprendre derrière, mais d'abord que ça viennent d'eux!!
peut etre même, qu'il en parlerais plus facilement avec son papa ou sa maman
plutot qu'avec moi!!
je sais qu'il prend son bain avec son petit frère, et qu'il tripote le zizi de son frère,
je crois que le petit n'apprécie pas trop!!
d'ailleurs ici, le petit n'aime pas quand son frère viens lui pincer la couche,
il s'enfuis toujours!!
#10 30-06-2010 09:41:02
dans tous les cas merci de vos réponses!!
je me sens prete a affronter ma journée de mercredi!!
merciiiii
#12 01-07-2010 07:54:22
.../...
Ladybug a écrit :Insister là dessus, plutôt que de lui interdire. C'est peut-être pour cela qu'il insiste, il a peut-être des questions auxquelles il cherche des réponses?
Il faudrait peut-être voir cela avec lui?les questions, j'ai essayé, mais tout de suite, il se ferme!!
il prend un aire timide, gêné, souris et il me dit qu'il ne veux pas m'en parler!!
j'insiste pas!!.../...!
Justement !
tu peux lui dire : "j'ai compris. toi tu as envie de faire ce qui te plaît, même si ça embête les autres. Et tu le fais quand même. J'ai beau t'expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, mais tu refuses de m'écouter, tu refuses de respecter les autres. D'accord ! et bien je vais faire comme toi.
Moi j'ai envie de comprendre pourquoi tu fais ça. Toi tu ne veux pas me parler. D'habitude je te respecte et te laisse tranquille. Mais aujourd'hui je vais faire comme toi. Je vais continuer à faire comme MOI j'ai envie de faire, sans tenir compte de ton envie à toi. Alors comme toi avec les autres, je vais insister.
Donc je veux savoir pourquoi tu continues à faire aux autres ce qu'ils te demandent d'arrêter de faire.
Je veux savoir......."
Il ne s'agit pas de le gronder etc. En maintenant un langage doux, en restant à sa hauteur pour qu'il ne se sente pas dominé par l'adulte mais au même niveau de communication, tu restes quand même ferme. Tu l'empêche de se défiler. Même s'il ne répond pas, tu résistes. Il faut qu'il ressente l'embarras dans lequel il met les autres.....
et si les parents laissent le grand tripoter le zizi du petit dans le bain alors que celui-ci n'est pas d'accord, ils ne doivent pas les laisser dans le même bain. Le gamin est en train de prendre l'habitude de dominer les autres. Et pas de la manière la plus saine. Sous prétexte de découverte ou de jeu, il s'en prend à ce qui est le plus intime et le plus gênant. Ainsi des gamins qui sauraient se défendre contre un autre type "d'attaque" ou "harcèlement" peuvent devenir impuissants à réagir là dessus !
C'est pervers pour lui comme pour les autres..........
Les parents doivent comprendre que c'est à cet âge que se forge le caractère, les échelles de valeurs etc.
Sans vouloir noircir le tableau, mais juste pour imager le raisonnement....
Un gamin dont on prends à la légère et avec le sourire le fait qu'il soulève les jupes des filles, ou tripote le sexe de son frère ou sa soeur etc. peut penser qu'il n'y a aucun mal à cela. Il peut même y voir une forme de qualité si papa (par exemple) ajoute des petites phrases du type "il est précoce mon gars!" avec un sourire fier ou encourageant.... à votre avis, l'homme qu'il deviendra, comment abordera t'il la relation à l'autre sexe? si ce n'est avec la dérision de jeu?.... porte ouverte au harcèlement, porte ouverte au nom respect des sentiments de la personne "draguée" ou "convoitée" etc.
Ok ! j'extrapole....................... mais il serait intéressant de savoir comment les parents de certaines personnes réagissaient à leurs comportements enfantins.......
Regardez dans les tribunaux. Dans quelque type d'affaire qu'il s'agisse. Pour les défendre, pour minimiser leur responsabilités, les avocats expliquent toujours les actes de leurs clients par leur vécu dans l'enfance... par le comportement de leurs parents..............
Je ne dis pas que ce gamin est un futur délinquant sexuel. Je dis simplement que le fait que les parents prennent ça à la légère parce qu'ils sont certainement mal à l'aise pour aborder le sujet, peut avoir un impact négatif sur l'échelle de valeur que l'enfant se construit dans sa relation aux autres en général et dans sa relation avec cette partie du corps en particulier....
#13 01-07-2010 10:13:58
alors ? c'était comment?
coucou
bon voilà, la journée du mercredi c'est pas trop mal passé!!
en arrivant il a commencer pas embêter louloutte (3ans) qui était en jupe,
je l'ai pris pret de moi, et en suivant vos conseilles je lui ai répeté
qu'il ne devait pas taquiner les autres quand eux ne veulent pas!!
que si il voulais m'en parler, j'aurais les oreilles grandes ouvertes pour l'écouter
et répondre a ses questions!!
etc ...
il retourner jouer, 2min après il recommencait
et puis j'ai proposé une bataille d'eau et une chose dont la horreur c'est d'être arrosé!!
arroser les autres ils veux bien mais que les autres lui fasse non il aime pas!!
j'ai pas donner de consignes particulières, j'ai laisser faire les enfants,
quand X a commencer a se faire arroser et a râler parce qu'il n'aime pas, je n'ai pas tout de suite intervenue!!
au bout de quelques minutes, j'ai fait arreter les arroseurs et pris l'arrosé avec moi!!
et là je lui ai dit
" tu vois X c'est pas drole de se faire embêter quand on n'en a pas envie, ce que tu ressent là tout de suite dans ton p'tit coeur et dans ta tête
c'est ce que les autres ressente quand c'est toi qui les embêtes!!
alors tu trouves ça drole??"
il m'as fait non de la tête, j'ai demandé si il voulait que les autres arretent de l'embêter il m'as dit oui, et quand je lui ai demander si lui il allait arreter d'embêter les autres, de ne plus soulever les jupes, de ne plus pincer son frère il m'as dit oui!!
et puis il est rester quelques instant seul, d'un aire pensif!!
bon on ne perd pas ses mauvaises habitudes en quelques minutes!!
il a essayer de recommencer dans l'après-midi, j'ai pu arreter le geste avant même que l'autre enfant sans rende compte, et je lui ai dit
"tu te rappel de se que tu as ressenti quand tu t'es fais arroser se matin, eh bien si tu avais embêter la copine elle aurait ressenti la même chose!!"
bon et sinon j'ai vu le papa vite fais, je lui ai proposer de trouver quelques livres sur le sujet!!
et lui d'en discuter avec lui!! et si possible de le laisser prendre son bain seul sans son frère!! en le surveillant biensurs, rester derrière la porte pour lui laisser un peu d'intimiter etc...
je l'ai pas revu depuis, mais j'aimerai bien connaitre son ressenti après notre conversation, il m'as écouté mais ne m'as rien dit de plus, sauf qu'il allait s'en occuper et qu'il était content de que je lui en ai parlé!!
voilou c'est tous pour le moment!!