Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-06-2010 17:50:42
- laetitialea
- Membre
obligations assistantes maternelles !
bonjour a tous,
je vous explique mon cas
ma fille de 2 ans est actuellement chez une AM cependant celle ci
ne lui fait faire aucune activités,
va boire le café régulièrement chez ses copines,
ralenti ma fille dans son évolution (ne voulait pas la mettre sur le pot, ne voulait pas la laisser manger seule, la laisse dans la poussette pour aller chercher ses enfants a l'école...)
donne un rythme de vie a ma fille en fonction de ses enfants (repas en fonction de l'heure de sortie le midi de ses enfants, réveil de la sieste pour aller a l'école chercher ses enfants...)
de plus ma fille y va maintenant a contre coeur !
j'ai trouvé une solution pour qu elle fasse des activités durant les matinées sans changer la paie de la nounou la seule chose que je lui demande c est d'aller la récuperer a 11h30 à la passerelle ( premiere approche de l'ecole les matinées seulement) et elle refuse.
Y a t il des assistantes maternelles qui peuvent me dire quels sont les obligations d'une ass mat vis a vis de l'enfant?
et si les gens qui liront ce message me conseillent de changer de nounou ?? merci par avance !
laetitia
30-06-2010 17:50:42
#2 30-06-2010 18:11:46
Re : obligations assistantes maternelles !
bonjour
L'ass mat doit veiller, en collaboration avec les parents, à l'épanouissement et au bien-être de l'enfant, occuper l'enfant en lui faisant faire quelques activités, des jeux, des sorties...
Pour ma part si votre fille y va à contre coeur c'est parcequ'elle ne s'y sent pas bien, c'est quoi cette ass mat qui ne veut rien faire avec l'enfant qu'elle garde, il y a un soucis qu'elle change de profession...pourquoi ne veut-elle pas laisser votre fille manger seule ou aller au pot?
pour ma part elle freine le developpement et la prise d'autonomie de votre fille...ayez une bonne discussion avec elle et si rien y fait changez d'ass mat...
bon courage
En prenant l'enfant par la main, on prend la mère par le coeur
#3 30-06-2010 18:49:01
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
j'aurais pas mieux dis que linon
changez si elle ne veut rien savoir
par contre oui elle peut refuser d'aller chercher votre enfant à son activité du matin
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#4 30-06-2010 19:53:53
je suis assez d'accord pour les repas
pour le pot votre fille est elle prete (a 2 ans?) car parfois les parents veulent forcer leur enfant et c'est notre role de dire que l'enfant n'ets pas pret
et pour les horaires repas , ecole etc... vous ne saviez pas en signant que cette am avait des enfant scolarisé? car comment voulez vous qu'elle fasse sinon?
parlez avec elle dites lui ce qui ne va pas simplement et calmement.
30-06-2010 19:53:53
#5 30-06-2010 22:23:54
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Et oui rien de tel que le dialogue
#6 30-06-2010 22:51:58
bonjour a tous,
je vous explique mon cas
ma fille de 2 ans est actuellement chez une AM cependant celle ci
ne lui fait faire aucune activités,
va boire le café régulièrement chez ses copines,
ralenti ma fille dans son évolution (ne voulait pas la mettre sur le pot, ne voulait pas la laisser manger seule, la laisse dans la poussette pour aller chercher ses enfants a l'école...)
Bonsoir Laetitia
Est-ce que lors de la première rencontre avec votre assistante maternelle vous aviez pensé à lui demander les activités qu'elle met en place pour les enfants? Depuis quand votre fille y est-elle?
Pour ce qui est de boire le café chez ses copines, je ne vois pas ce que ça apporte à l'enfant En principe, si elle va chez des personnes "non agréées", leur logement n'est pas aux normes PMI donc c'est à éviter
et puis cela n'apporte rien à l'enfant ...
Pour le pot, votre fille était-elle réellement prête (car parfois deux ans, c'est juste juste ) ou etait-ce une demande émanant de vous ?
donne un rythme de vie a ma fille en fonction de ses enfants (repas en fonction de l'heure de sortie le midi de ses enfants, réveil de la sieste pour aller a l'école chercher ses enfants...)
Oui mais là, vous saviez je suppose qu'elle avait des enfants Il faut bien s'organiser car on ne peut pas non plus faire des services à la carte surtout imaginez si on garde 3 enfants + 2 à nous cela signifie éventuellement 1 service pour nos enfants + 3 autres services pour les enfants accueillis
Ce n'est pas gérable donc effectivement, elle est bien obligée de rythmer la journée d'autant que votre fille n'est plus un nourrisson
. On peut s'adapter mais pas toujours tout chambouler pour les enfants accueillis... Et pareil pour les heures de sortie d'école, je suppose que vous l'aviez évoqué à la signature du contrat donc là aussi, c'est un peu compliqué
... J'imagine qu'elle réveille votre fille un peu avant 16h ce qui ne me paraît pas déraisonnable
Au besoin, demandez à ce que votre fille soit couchée plus tôt à la sieste si vous pensez qu'elle n'a pas eu son quota de sommeil.
de plus ma fille y va maintenant a contre coeur !
Il peut y avaoir deux raisons à cela. Soit elle se sent vraiment pas très bien là-bas soit elle ressent votre malaise vis-à-vis de l'accueil et donc elle vous le "renvoie" ...
j'ai trouvé une solution pour qu elle fasse des activités durant les matinées sans changer la paie de la nounou la seule chose que je lui demande c est d'aller la récuperer a 11h30 à la passerelle ( premiere approche de l'ecole les matinées seulement) et elle refuse.
Je crois qu'en effet, on ne peut pas l'obliger à aller récupérer l'enfant à un endroit puisque l'accueil est censé se passer à son domicile mais je n'en suis pas sûre à 100%. Peut-être va-t-elle chercher ses enfantsà un autre endroit à 11h30 aussi?
Pour moi, vous devriez dialoguer avec elle sérieusement et calmement en fixant un rdv pour faire le point et si vous ne trouvez pas d'entente au terme de cette rencontre, alors envisagez de trouver quelqu'un qui vous correspondra plus
#7 01-07-2010 00:33:39
si tu n'es pas satisfaite a mon avis il faut en parler avec ton am.
si rien ne change et bien il faut la licencier.
pour les horaires des repas ta fille n'est plus un bebe et peut tres bien s'adapter. on fait en fonction de tous les enfants y compris les notres.
je ne cherche pas les enfants a la garderie si les pe decident de les y mettre car il n'y a aucune obligation pour nous de faire comme ca. on a une organisation dan snotre journee et ca ca peut la perturber.
comment sais tu qu'elle boit le cafe avec les copines?
et le fait que ta fille y va a reculons c'est peut etre parce qu'elle ressent ton malaise.
en tout cas d'abord rdv pour mettre les choses au point et si ca ne va pas licenciement.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 01-07-2010 08:12:54
bonjour
Elle n'a que votre fille en garde ?
C'est vrai qu'a lire votre post, l'ass mat a l'air de privilégier ses enfants d'abords !!
Une bonne discussion s'impose .
Par contre le jour ou votre fille ira à l'école, il faudra bien l'y emmener et la récupérer, et si l'ass mat garde un BB , lui aussi devra s'adapter aux horaires de votre enfant
#9 01-07-2010 08:25:58
bonjour , je ne vois pas ou elle priviligie ses enfants ??? elle doit aller chercher ses enfants à l'école je pense que vous étiez au courant , elle n'a pas le choix des horaires de sorties d'école !
quand votre enfant ira à l'école je pense que vous ne regarderez pas si elle doit chambouler les habitude d'un autre enfant pour le récupéré à 11h30 !
je me demande comment font les mamans de plusieurs enfants ?? privilidient elles un des enfants quand elles ont un nourisson et un en age scolaire ??
d'un autre côté vous lui demandez de se déplacer pour aller chercher votre enfant à des acivités , est ce uq eça ne risque pas de contrarié le parent d'un deuxième enfant qui lui aussi trouvera que votre ass mat priviligie un enfant par rapport à un autre !
effectivement elle peut refuser de se dépalcer pour cette activité , c'est tout à votre honneur de ne pas faire d'avenant pour changer le salaire !
pourquoi ne pas lui demander de faire faire des activités a votre enfant ??
pour le pot est bien je pense qu'a deux ans il est pret pour y aller faite le à la maison et demandez lui de suivre !!
il vous faut dialoguer avec elle , mais là je pense que vous allez droit aux conflits !!
pour ce qui est du café si ça vous dérange dites le lui mais sans doute rencontre t elle d'autre ass mat pour que les enfants jouent ???
Dernière modification par zeta (01-07-2010 08:33:21)
#11 01-07-2010 10:05:59
bonjour
oui so j'ai bien l'impression aussi
et c'est quand même dommage si on veut être reconnu, il faut arreter de faire passer son confort avant celui des enfants en garde
c'est ce qui se passait dans notre village et du coup les assistantes maternelle qui n'ont plus d'enfant à elle sont complète et les autres on bien du mal de trouver de bons contrats
#12 01-07-2010 10:38:22
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
bonjour ,
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit
le café avec les copines ben non !!! il n'y a aucun interet pour l'enfant loin de là !!!
pour le pot , difficile de répondre car chaque enfant est différent et n'acceptera pas d'y aller s'il n'est pas prêt
les activités , j'ai répondu à un post de sdrine la dessus , certaines activités d'été sont inverifiables , comme les sorties dans la nature , jouer au ballon , à la dinette , à la poupée et j'en passe
pour ce qui est des repas à la carte c'est ingerable , entre midi et deux heures c'est la course ( pas le temps de manger avec les loulous ) alors plusieurs services c'est même pas la peine
reprendre votre fille l'ass mat n'est pas obliger d'accepter ( une gentille discution s'impose avec le sourire )
et je termine pas le dernier point que selon vous votre ass mat privilégie ses enfants ,
j'ai eu le cas d'un employeur qui au bout de deux ans ne voulait plus que je récupére mon fils le soir à l'école , elle voulait qu'il prenne le bus et se debrouille ( arrét de bus à 1km de chez moi , pas de trottoir et pas d'éclairage public , le gamin tout juste 11 ans à l'époque ) et pourtant si les parents avaient été à l'heure le soir pour récupérer le leur ça n'aurait interferé en rien pour que je récupére le mien , tout ça pour 15 minutes de voiture aller et retour , ceci dit je comprennais trés bien son point de vu
mais voilà il était hors de question de laisser mon gamin sur le coté ,
c'est aussi un accueil familiale avec tout ce que ça comporte
si c'est pour ne plus pouvoir m'occuper des miens , autant partir bosser dans une créche avec un revenu plus consequent et moins d'heures
c'est mon avis personnel sur la question , désolée si ça froisse quelqu'un
Dernière modification par plocploc62 (01-07-2010 10:40:37)
#13 01-07-2010 12:03:58
- louvemauve
- Membre
- Site Web
bonjour
oui so j'ai bien l'impression aussiet c'est quand même dommage si on veut être reconnu, il faut arreter de faire passer son confort avant celui des enfants en garde
c'est ce qui se passait dans notre village et du coup les assistantes maternelle qui n'ont plus d'enfant à elle sont complète et les autres on bien du mal de trouver de bons contrats
son confort ?
si je fais ce métier c'est pour le confort des enfants justement des votre et des miens
les miens vont à la cantine et pourtant je me déplace pour chercher un enfant en garde qui n'y va pas
oui cela perturbe l'enfant qui ne va pas à l'école
oui le soir je récupère les miens
les pe qui m'emploie savent que je fais ce métier pour rester à la maison et m'occuper des miens et par prolongation des leurs
pourquoi devrais-je mettre mes fils en pension pour privilégier les vôtres
pour les repas ne me dites pas que tous les WE les pe sont à midi pile à table pour ne pas perturber l'enfant unique qu'ils chérissent tant.
attendez de devoir gérer votre troupe et on en reparlera
si vous voulez un mode de garde où votre enfant est roi prenez une employée à domicile ou rester chez vous... si vous le pouvez
là vous m'avez un peu fachez alors toutes mes excuses si je froisse qq1
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]
#14 01-07-2010 13:23:11
eh louvemauve faut pas t'énerver la maman pose juste une question , à nous de lui faire comprendre en toute serénité que parfois il n'est pas facile de contenter tout le monde !
sans doute quand cette jeune maman aura un second enfant et qu'elle devra réveiller bébé pour amener le grand à l'école ou tout simplemen quand elle devra retarder le repas de bébé parce qu'a 11h30 il faut aller chercher le grand alors là oui la maman prendra conscience que parfois un enfant peut être décaler de 30 min ça n'est pas pour cela qu'il sera perturbé !
mais ça ne sert à rien de l'agrésser ça va braquer plus que la faire changer d'avis !
#15 01-07-2010 13:57:48
louvemaude tu es l'assistante maternelle du poste pour te facher comme ça???????
j'ai juste repondu a so que je pensais comme elle, je m'en suis pas prise à toi??????????????????????????????????
#16 01-07-2010 15:09:01
je suis assez d'accord avec louvemauve dans le sens où quand on fait le choix de prendre une ass mat on se doute bien que celle ci aura soit ses enfants soit d'autres enfants et sauf si elle refuse les péri elle devra aller à l'école.
Sinon faut prendre une nounou à domicile !!!
moi j'ai eu le cas d'une maman qui n'a pas accepté le contrat avec moi car elle avait peur qu'il y aurait des différences entre sa fille de 2 ans et la mienne de 17 mois !! Elle m'a gentiment dit ça par mail !!! C'est pas parce qu'on a des enfants qu'on va s'occuper de ceux des autres si on a choisis ce métier c'est pas pour rien !
Pour les activités oui ça ne se voit pas tout le temps et à vous de dire à votre nounou ce que vous aimeriez qu'elle fasse avec votre fille.
pour le café chez la copine on a pas le droit c'est clair ! Mais ça comment vous le savez ?
Le mieux c'est de discuter avec votre ass mat gentiment ou vous verrais que tout se passera bien, je pense pas qu'elle soit fermé à ce point quand même !
Dans vos dires je vois trop pourquoi elle passe le confort de ses enfants avant les autres là ! Parfois on est extérieur à la vie de notre enfant chez la nounou et du coup on se pose des questions car en fait on sait pas grand chose. Demandez lui de tenir un cahier de liaison où vous pourrez communiquer plus facilement sans que l'enfant n'entende et voyez vous à un autre moment que celui du temps d'accueil pour discuter. Demandez lui de noter les activités qu'elle fait et comment se passe la journée repas, dodo, sortie ... C'est ce que je vous conseil
bon courage et tenez nous au courant !!
#17 01-07-2010 15:20:49
C'est bien difficile de répondre à cette maman.
Les copines sont elles des assistantes maternelles aussi ?
Quand vous dites qu'elle ne lui fait faire aucune activités, qu'entendez vous par là ? Quelles activités souhaiteriez vous qu'elle lui fasse faire ? Lui en avez-vous parlé ?
Je suis ass mat, ma dernière louloute a 2 ans également et je garde un petit loulou de 7 mois. Nous faisons des activités telles que sorties à la bibliothèque 1 fois par semaine, au parc, avec une autre ass mat nous nous réunissons pour faire atelier fête des mères ou fêtes de pères ou parfois un goûter ou bien un pique-nique. Mais en dehors de ces "activités" nous faisons plein de choses qui sont aussi des activités que ce soit avec ma fille ou avec le petit. Le mettre sur un tapis et lui montrer comment se retourner c'est une activité, lui faire et faire-faire les marionnettes aussi, raconter des histoires également. Avec ma fille, il y a le coloriage (comment tenir le crayon, expliquer qu'il ne faut pas dépasser -même si pour le moment je parle dans le vide-, les couleurs, les formes ; jouer à la marchande (avec les noms des fruits, légumes, compter....). Le jeu, quelqu'il soit est par lui-même une activité et met en action beaucoup de notions.
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de ne pas la laisser manger seule. Même si elle ne mange pas encore proprement, à 2 ans, sauf problème, elle est en mesure d'utiliser une cuillère, une fourchette et de porter avec cet outil la nourriture à la bouche. Mais effectivement, tout ne rentre pas forcément dans la bouche. Et avec ma louloute, pas besoin d'être sherlock Holmes pour connaitre le menu du repas. Et alors ? On nettoie après et c'est tout !
Sinon, pour la poussette à la sortie de l'école, selon comment est disposée l'école par rapport à la route, cela peut être une sécurité. Mais elles peuvent aller se promener ensemble en dehors de ce temps là sans la poussette. Perso, je prends la poussette double, ma fille marche à côté mais elle sait que si elle ne m'obéit pas (cours en avant sans m'attendre, fait des demi-tours intempestifs ou bien ne veut pas donner la main pour traverser), je la mets d'office dans la poussette.
Pour le pot, cela dépend si votre fille y est prête ou pas. Et c'est peut être à rapprocher du fait que votre fille y va à reculons. Parfois, il suffit que l'enfant entende les parents dire quelque chose de négatif sur la nounou ou bien sentent des tensions entre les deux pour que l'enfant se sente mal à l'aise du coup (comme si aimer sa nounou était trahir les parents) et du coup, l'ass mat pense peut-être que ce n'est pas le moment de braquer votre petite avec le pot.
Pour les repas, je pense que l'ass mat va chercher ses enfants à 11h30, non ? Donc à priori, tout le monde est à table à 12h15 maxi. Je suis sûre que votre louloute préfère être à table avec tout le monde plutôt que de manger plus tôt et se retrouver toute seule à jouer pendant que tout le monde mange. C'est un moment important pour les petits, ils adorent ça, d'autant qu'ils sont souvent le centre de la table à ce moment là avec un public qui leur est acquis.
Mais je me demande si vous et l'ass mat ne manquez pas tout simplement d'une bonne discution, ou vous exprimerez vos souhaits concernant les activités, la façon dont vous procédez lorsque vous êtes à table, si vous avez commencé le pot, en fait un bon moment où vous faites le point ensemble sur l'évolution de votre fille. Pas une discution entre 2 portes, au moment où vous amenez votre puce ou bien que vous la reprenez mais une discution plannifiée où chaque parti a le temps d'écouter l'autre et de lui répondre.
Et puis si vous constatez à l'issue de cette discution que vraiment la façon de faire de votre ass mat ne correspond pas à ce que vous attendez, il ne vous restera alors plus, effectivement, qu'à en changer.
Magnifique réponse. Je pensais à exactement la même chose alors que je lisais le sujet de questionnement initial. D'ailleurs, il m'a semblé que ce message était vraiment péjoratif, comme pleins d'aprioris également. Le problème qui semble se refléter à cette situation est une "mauvaise entente" entre le parent et l'assistante.
Je ne répèterais pas tout ce que FleurdeCran a dit, car son message et très explicite. J'ajouterais seulement que moi aussi, en tant qu'assistante depuis 24 ans, il m'arrive de sortir "chez mes copines" = cela n'a rien de péjoratif, au contraire, si les "tatas" se retrouvent autour d'une tasse de café, les enfants eux, jouent entre eux à côté et s'il y a besoin, font la sieste ensemble ou séparément. N'est-ce pas là un épanouissement de l'enfant que d'en côtoyer d'autres et jouer avec eux ? Cela lui permet d'apprendre à partager, jouer avec les autres (surtout si enfant unique). Il ne faut vraiment pas prendre ce type d'information comme une chose négative.
Quant au reste : avez-vous une caméra de surveillance pour confirmer vos affirmations : aucune activité etc.. avez-vous établi un vrai dialogue ? Personnellement je ne pense au vu de votre sujet.
Avant d'avoir des préjugés, des avis négatifs, surtout surtout surtout : parlez calmement à votre assistante. Si le soir ce n'est pas évident, demander un "rendez-vous" le weekend ou un soir qui vous conviendra à "toutes les deux" ... Parfois, il y a des "quiproquo". Si l'assistante ne pense peut-être pas à vous raconter toute la journée avec une précision à la minute près (comme on dirait que vous semblez le vouloir), n'hésitez pas à noter les questions d'activités qui vous tiennent à coeur afin de lui en parler :
- joue-t-elle avec l'enfant,
- lui arrive-t-elle de lui faire la lecture,
- .. de la promener,
- .. de lui faire faire du coloriage,
- .. etc etc.
Car oui, ce sont aussi des activités d'éveil qui semblent vraiment "logiques" pour une assistante qu'il peut alors lui arriver d'oublier de les mentionner. C'est pareil pour moi, avec mon expérience, je trouve ce type d'actions comme "tombant sous le sens" si bien qu'il me parait parfois qu'ils ne sont pas des "activités" ...
Mes excuses si je m'exprime mal, j'espère toutefois avoir été claire ^.^
#19 01-07-2010 15:26:59
Désolée du "double-poste"
pour le café chez la copine on a pas le droit c'est clair ! Mais ça comment vous le savez !
Je ne vois pas où est l'interdiction ? Au contraire, aller demander à des agents de la PMI ou autre et ils vous diront qu'au contraire, réunir de temps en temps des enfants de Nounous différentes ne peut leur faire que du bien !
Le café chez la copine : quand on le lit comme ça, cela semble si négatif. Dans mon précédent message j'en parle je ne me répèterais donc pas, mais j'ajouterais juste qu'une pause café c'est deux-trois heures en début d'après-midi : que cela ne gêne en rien à la journée d'accueil ; que c'est souvent rythmé avec la sieste de l'enfant, qu'avant ou après cette sieste il sera avec d'autres enfants et pourra s'amuser. Où est le mal dans cela ? Et puis penser à l'assistante maternelle, cette sortie de temps en temps ne peut que lui être bénéfique : voir et discuter avec des "adultes", raconter des anecdotes sur l'enfant avec ses amies ; l'échange et le partage en somme. ... et donc, 2-3 heures puis hop, on rentre, d'ailleurs entre l'allée et le retour, cela peut aussi faire "une petite promenade".
Bref, essayer juste de voir les choses du bon côté ^.^
#20 01-07-2010 15:47:24
- louvemauve
- Membre
- Site Web
louvemaude tu es l'assistante maternelle du poste pour te facher comme ça???????
j'ai juste repondu a so que je pensais comme elle, je m'en suis pas prise à toi??????????????????????????????????
non je suis pas l'ass mat
je prend pas le café chez les copines pendant mon travail d'abord j'ai pas de copine
nan je viens d'arriver dans le région
je ne l'ai pas pris perso mais la plus part d'entre nous faisons beaucoup d'effort pour que le rythme ne soit pas perturbé (comme mettre nos propres enfants à la cantine)
on fait ce métier pour rester chez nous et quand je reçois les parents je leur dis que mes enfants passent avant tout le monde
je m'explique : je fais tout pour que leur emploi du temps n'empiète pas sur mon travail mais quand cela est impossible soit les pe sont d'accord pour les déplacements éventuelles soit on ne travail pas ensemble et les pe comprennent donc certain soir à 18 h je fais le travail pour l'activité d'un de mes gars
c'est dans le contrat et s'ils refusent pas de contrat en contre partie s'il fait beau mes gars rentrent de l'école seuls si la sieste ne s'est pas fini avant.
c'est vrai que laetitialea ce rendra compte ces difficultés d'organisation quand la famille s'agrandira
maintenant pour ce qui est des activités demandez à l'ass mat ce qu'elle a fait dans la journée car toutes les activités ne donnent pas forcément une production
de toute facon fleurdecran a tout dis dans sa réponse
et laetitialea doit discuter avec son ass mat pour regagner la confiance qu'elle avait mis en elle ou procéder à un licenciement car je pense que vu le ton de sa question il n'y a plus de confiance entre elles
cordialement
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]