Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-06-2010 11:17:24

cleofredi
Membre

demande de renseignements

Bonjour à toutes je souhaite avoir des informations précises sur le métier d'assistante maternelle en vue d'un changement professionnel; pour cela je dois savoir à quoi m'attendre si je me tourne vers ce métier; c'est pourquoi je demande à celles qui ont de l'expérience si elles veulent bien me décrire une journée "type" avec un petit( 0 à 3ans), à partir du moment ou les parents vous le mettent dans les bras le matin et qu'ils viennent le rechercher le soir comment organisez vous votre temps?
Merci infiniment à celles qui accepteront de me répondre car toutes ces données essentielles au métier ne se trouvent bien sûr pas dans les livres, seul le vécu peut parler. J'attends vos réponses merci d'avance.Biz

28-06-2010 11:17:24

partenaire publicitaire:

#2 28-06-2010 13:09:26

linon
Membre
Site Web

Re : demande de renseignements

coucou
alors ce qui faut savoir c'est que chaque jour de garde peuvent etre trés différents l'essentiel c'est de respecter le rythme de l'enfant, ses siestes ,ses repas aprés les "activites" s'organisent autour de ca....
De toute facon rien ne vous empeche de faire votre dossier d'agrément vous aurez une réunion d'info et si vous décidez de poursuivre dans votre démarche la formation vous sera bien utile tous les domaines y sont abordés et si vous cela ne vous conviens pas vous pouvez faire marche arriere...

En prenant l'enfant par la main, on prend la mère par le coeur

#3 28-06-2010 13:48:15

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

mes journées s'organisent en fonction de bébé , s'il est fatigué ou non , du temps aussi wink promenade ou pas
quand il dort ( comme maintenant ) je viens faire un tour ici , ensuite lavage de biberon , je range les jouets , prepare le repas suivant ( style sortir compote ou yaourt pour que ce soit à température ambiante et non froid ) remplir le cahier de liaison , bref pleins de petites choses à faire wink
cet aprém aprés le gouter c'est promenade en poussette , on va longer les arbres à cause de la chaleur smile

#4 30-06-2010 11:30:36

cleofredi
Membre

Merci à toutes les deux de m'avoir répond, plocploc62 merci pour les détails encore des questions: la plupart du temps lorsque les parents amènent le bébé le matin il a eu déjà son biberon ou pas il est habillé ou les parents le conduisent en pyjama. Ces questions peuvent paraitrent bêtes mais la puéricultrice m'a dit que lorsqu'elle viendra chez moi elle veut que je réfléchisse à l'organisation trés précise de ma journée avec un tout petit; malheureusement je n'ai pas d'enfant alors il est difficile pour moi de me rendre compte de tout ça bien que je connaisse les grandes lignes pour s'occuper d'un bébé.
1= biberon quand il arrive ou fin du biberon si déjà commencé
2= le rot
3= la sieste en pyjama ou je le lave et l'habille si ce n'est pas fait?
4= réveil activités d'éveil sur le tapis, jeu de cubes etc..;
5= le repas du midi (biberon consigne des parents)
6=le rot
7= la sieste à nouveau
8= activités, gôuter
9= promenade si possible ou l'inverse

je me doute que ça se passe différement mais cela peut il être correct comme plan de journée en gros bien sûr.
Merci de me donner réponse a plus Biz

30-06-2010 11:30:36

partenaire publicitaire:

#5 01-07-2010 20:08:01

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

le matin mon petit bout a mangé son biberon chez lui , il arrive tout propre ( il sent bonnnnnn )
je demande l'heure à laquelle bébé a eu son biberon du matin pour savoir quand je dois lui donné le suivant ( toutes les 4 heures )
maman part , je joue avec bébé 30 mn en gros , je change sa couche et hop à la sieste etc
ça va ou je continue ??? wink

#6 02-07-2010 16:33:46

margotcha
Membre
Lieu : toulon
Site Web

tu peux continuer... même si je sais a peu près comment s'organise une journée, c'est toujours intéressant de savoir comment gére chacune des AM...

#7 02-07-2010 16:38:02

valea123
Banni(e)
Site Web

alors en formation et par la suite en groupe de parole avec la psy, on nous a bien repete que l'important etait le respect du rythme de l'enfant

il y a donc la journee type comme citee mais alors apres....!lol
chaque journee est differente

et avaec l'experience tu verras que tu t'organises au jour le jour avec les grande ligne

certains jours tu auras prevus des activites que personne ne voudra faire et d'autres journees que tu esperais calmes et ou il faudra etre au taquet!lol

carpe diem

#8 02-07-2010 17:54:05

mammouth
Banni(e)
Site Web

surtout chaque enfant est differetn et entre un enfant de 3 mois ou de 6 mois ou 1 an etc... ça change donc il n'y a pas de journée type...
il faut bcp d'adaptabilité.
tout dépendra des enfant que tu aura, certains dorment beaucoup d'autre on besoin de plus de jeux... tapis d'eveil pour les petit activité pour les plus grand, jeux libre... etc...
sorites au parc , ballades...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB