Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 02-07-2010 17:17:46
- frisquette73
- Membre
- Site Web
Re : lettre de licenciement non retirée
oui claudie quelle ambiance d'ou l'impossibilité de faire ça dans la bonne entente....
le téléphone me semble une bonne solution tiens.... effectivement je crais un mois de juillet d'enfer comme tu dis mais je n'hésiterais pas à enlever ma fille quitte à l'envoyer chez mes parents qui n'habite malheureusement pas à côté donc je verrais pas trop ma fille pendant un mois mais vaut mieux ça que la guerre pendant un mois....
et désolée pour le poPOpilo.hihihi
02-07-2010 17:17:46
#22 02-07-2010 17:19:06
- frisquette73
- Membre
- Site Web
euh c quoi cette histoire de 1/5éme? je lis ça de partout et je ne sis pas à quoi ça correspond
#23 02-07-2010 17:25:28
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
d'accord avec toi claudie, malheureusement, aussi bien certains pe que certaines assmat frôlent l'hystérie dès que ça va pas dans leur sens...
pour sûr que dans ce cas là, on réfléchie à deux fois avant d'essayer de dire qqch...
et je comprends tout à fait que frisquette misait sur le recommandé pour que l'am le sache... mais bon, vu que l'am ne va pas le chercher, le plus simple et le plus honnête est de lui dire carrément!
de toute façon, elle doit bien s'en douter...
et si elle te fait une scéne frisquette, dis lui que tu n' étais pas obligé de lui dire de vive voix, que ça lui donne plus de temps pour trouver un nouveau contrat et que la conversation est clause!! point barre!! merci au revoir à demain, et tu raccroches!
ne te laisse pas intimider!!
c'est malheureux quand même les personnes comme ça... (je parle de l'am hein!!
)
encore bon courage à toi et à ta poulette!!
Dernière modification par popopilo (02-07-2010 17:26:05)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#24 02-07-2010 17:30:39
- frisquette73
- Membre
- Site Web
merci popopilo, c'est bien parce-que je ne me laisse pas faire que ça finit toujours en prise de bec. mais elle a tellement toujours de certitude....
et pour ce qui est du contrat elle a obtenu l'extension de son agrément, elle ne m'en a jamais parlé je l'ai édcouvert en allant chercher la liste des AM qu'elle était inscrite dessus....donc déjà à la recherche d'un autre contrat...
02-07-2010 17:30:39
#25 02-07-2010 17:35:20
le 1/5 c'est la prime de fin de contrat.
il faut calculer 1/120 du total des salaires perçus pendant le contrat ou 1/5 des 3 derniers mois(là faut vérifier) de salaire.
tu dois prendre la solution la plus avantageuse pour l'ass mat !!
#26 02-07-2010 17:39:24
- frisquette73
- Membre
- Site Web
ah bon? car moi j'avais lu uniquement les 1/120éme de a totalité des salaires. je suis en année compléte et c'est ce que j'avias lu dans la convention
#27 02-07-2010 17:55:09
non il y a les deux calculs maintenant, il me semble que le second est assez recent.
tu fais les deux calculs et tu prends le plus avantageux pour ton ass mat
par contre va vérifier dans l'index du fofo pour le nb de mois, je crois que c'est 3 mais je suis pas sure
#28 02-07-2010 17:57:54
- kinounette
- Membre
- Site Web
quand on reçoit un recommandé on a 15 jours pour aller le retirer je crois alors y a peut etre pas de retard mais de toute façon c'est la date de présentation du recommandé qui fait foi alors meme si elle ne le retire pas, le préavis part quand meme. le mieux ce serait maintenant de le lui dire de vive voix, donner lui en main propre sa lettre . si le recommandé vous revient , gardez le dans l'ouvrir, il est la preuve que vous lui avez envoyez sa lettre de façon conventionnelle mais que c'est elle qui ne l'a pas retiré. c'est la preuve de la date à laquelle part le préavis.
et ne vous prenez pas la tete, vous avez parfaitement le droit de la licencier quand bon vous semble, vous respectez le préavis, vous lui faites les papiers necessaires à la fin et voilà! qu'elle ne soit pas contente c'est une chose mais il va bien falloir qu'elle accepte la situation.
#29 02-07-2010 17:58:03
donc dans l'index tu trouves ça :
- la méthode 1/120ème: totalité des salaires perçus net depuis le debut du contrat / 120 et donc payé en net
- la méthode 1/5ème:
= tous les salaires brut des 3 derniers mois / 3 le tout / 5 / 12 X nombre de mois
donc payé en brut
Pour les 1/5e des 3 derniers mois, on prend le salaire des 3 derniers mois, mais sans l'indemnité compensatrice de congés payés (pour les congés acquis non pris).
ou
tous les salaires brut perçus des 12 derniers mois / 12/12 le tout / 5 X Nbre de mois
(Pour les 1/5e des 12 mois, il faut prendre les 12 mois précédents l'annonce du licenciement )
apres ces differentes formes de calculs vous devez comparer et prendre ce qui est le favorable pour l'assmat c'est la loi
pour info:
Et aucune n'est à déclarer à PAJEMPLOI (pour les parents) ni aux impôts (pour l'AM).
#30 02-07-2010 18:23:08
- frisquette73
- Membre
- Site Web
merci pour les 3 méthodes évidement celle dont j'avais connaissance n'est pas la plus avantageuse pour l'AM.... d'un autre coté j'ai lu que tout le monde n'est pas d'accord et uq'il faut se réferer à son département. si je me référre à la PMI qui gére mon AM, ils me disent d'utiliser les 1/120e....
je verrais la suite.....ça je savais que ce n'était pas à déclarer que ce soit dans un cas ou dans l'uatre.
#32 02-07-2010 18:27:19
- frisquette73
- Membre
- Site Web
ouais ben comme d'hab je vais encore devoir me saigner et là désolée de dire ça... mais fais chier!!!! déjà que des qu'elle a l'occasion elle essaye de me faire payer plus donc là je l'ai un peu en travers je l'avoue.... mais si c'est là loi... pourtant j'ai vu l'IPDE qui s'occupe des AM du secteur lundi et elle m'a parlé des 1/120 sans me parler des autres solutions...
#33 02-07-2010 18:54:38
ouais ben comme d'hab je vais encore devoir me saigner et là désolée de dire ça... mais fais chier!!!! déjà que des qu'elle a l'occasion elle essaye de me faire payer plus donc là je l'ai un peu en travers je l'avoue.... mais si c'est là loi... pourtant j'ai vu l'IPDE qui s'occupe des AM du secteur lundi et elle m'a parlé des 1/120 sans me parler des autres solutions...
Bonjour Frisquette73
Pour les contrats et les questions qui s'y réfèrent, la PMI n'est pas habilitée à y répondre donc renseignez vous auprès de l'inspection du travail plutôt car vu comment c'est parti, ça risque de finir aux prud'hommes
...
La PMI gère nos agréments, l'éveil de l'enfant en garde, sa santé, nos interrogations sur une situation mais pas les questions administratives
Dernière modification par emmandco (02-07-2010 18:55:53)
#34 02-07-2010 19:13:16
c'est la méthode de calcul pour l'indemnité de rupture de contrat,à comparer avec la méthode des 1/120èmes. il faudra payer la somme la plus avantageuse pour l'ass mat. le téléphone me semble une bonne idée aussi.profitez du week-end pour l'appeler et si ça tourne au vinaigre ça vous laisse le temps de voir avec vos parents pour prendre la petite.bon courage. pour les smileys quand vous écrivez un message il y a écrit sous l'encadré "émoticones",vous cliquez dessus et là vous verrez cz qu'il faut taper pour qu'un smiley s'inscrive
La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...
#35 02-07-2010 19:16:53
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
oui méfie toi frisquette car moi qui suis loin d'être une pro, j'ai constaté que ma pmi n'était pas non plus très au courant de ce qui se fait dans le cadre de la légalité, et me suis même retrouvée à informer ma puéricultrice référente sur certains points.
renseigne toi bien auprès de l'inspection du travail, comme te le conseille emmandco, car si tu n'applique pas le plus avantageux, ton am risque fort de se retourner vers les prudhommes, et alors là, t'as pas finit de la voir... et de payer !!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#36 02-07-2010 20:09:55
bonsoir , votre histoire est hallucinante , votre enfant est toujours chez son ass mat et vous n'arrivez pas à lui donner en main propre la lettre de licenciement ??
lui avez vous demandez pourquoi elle ne veut pas aller la chercher si c'est par manque de temps faite lui en une en remise en main propre !
par contre elle peut demander l'extension de son agréement sas vous en parler ça ne vous regarde pas , su moment qu'elle est en règle pour son agréement !!!
pour le reste je trouve que l'ambiance doit être terrible !
#37 02-07-2010 20:24:14
- frisquette73
- Membre
- Site Web
merci pour les infos, je vais me reneigner comme il faut car mm sur ce forum (dans l'index) il est écrit que cette régle des 1/5éme n'est pas signé par tous les syndicats... donc lundi je pense prendre mon téléphone pour avoir la certitude de ce qu je dois faire.
Zeta, je dois dire que je me sens un peu agressée par ton message. Je suis la convention uqi dit que la lettre doit etre envoyé en RAR et je ne lui donne pas en main propre, car je me fais réguliérement agressée par cette personne que ce soit pour des choses administratifs ou que ce soit pour l'education de mon enfant. Pour ce uqi est du manque de temps, ça m'étonnerait bien, puisqu'elle ne garde que mon enfant et qu'elle ne l'a eu que 2 jours cette semaine, donc ça lui laisse 3 jours entiers pour aller à la poste....
Et pour ce qui est de son agrément, je l'aurais certaienment trés bien pris, si pendant 9mois elle n'avait pas gardé un enfant alors qu'elle n'avait justement l'extension de cette agrément et qu'elle me serinée à me dire que ça ne me regardait et que c'était de l'occasionnel. D'autant plus que depuis le début, je n'ai jamais été contre qu'il y ait d'autres enfants mais elle a toujours été flou sur ses projets et surtout sur le fait qu'elle n'avait tout simplement pas l'agrément pour 2....
#38 02-07-2010 21:33:22
la loi pour les 1/5 est passé en 2008, et meme si elle ne vous arrange pas et que vous n'etes pas satisfaite de votre ass mat vous devez le faire!!
on ne respecte pas que les loi qui nous arrange. je comprend que ça vous derange de donner bcp d'argent a qqun dont vous n'etes pas contente mais c'est la loi!
#39 02-07-2010 21:53:26
oui frisquette je comprend que ce ne soit pas super de donner une indemnité plus avantageuse à une personne pas sympa mais il vaut mieux que vous restiez du bon coté de la loi car si ça tourne mal à la fin du contrat il ne faudrait pas qu'elle puisse avoir quelque chose à vous reprocher. alors courage et surtout j'espère que vous trouverez la solution pour ne pas que votre enfant en souffre.bon courage et bon week-end
La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...
#40 03-07-2010 20:11:46
- frisquette73
- Membre
- Site Web
lili24 tout à fait d'accord que je n'ai pas envie de me retourver au prud'homme et mammouth ce n'est pas juste histoire de prendre la loi qui m'arrange mais celle qui est obligatoire car j'aimerais éviter encore de me saigner sans obligations. Je me méfie maintenant puisqu'elle m'a assuré lors de l'augmentation que j'étais obligé d'augmenté son salaire alors qu'elle était loin du minimum... et à l'époque je ne savais pas que j'avais le choix....
Voilà pouruqoi je veux me renseigner et il s'avére que les 1/5éme s'applique dans le cadre d'une rupture de contrat d'un commun accord entre employeur et employé et donc avec une rupture conventionnelle, mais dans mon cas je fais un retrait d'enfant et à c emoment là ce sont les 1/120éme qui s'applique.
JE l'ai lu ici meêm sur ce site....