Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2010 22:58:41

nithaelle
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 8
Site Web

j'en suis malade pour ça!!

J'espère que cette question n'est pas déjà posé sinon,  avis aux modos.
Voilà, j'ai une situation qui depuis un moment me coupe l'appetit. J'espère que je ne serai pas long.
Voilà je travaille  à partir de mercredi jusqu'à samedi.
Il est prévu dans le contrat que je ferai 93h par mois mensualisé. Il arrive qu'il ya des jours qui ne sont notifiés dans le contrat je fais la garde de la petite. Par exemple ce mois-ci elle était absente les jours gardes prévus au contrat.
Par contre j'ai travaillé certains jours non prévus au contrat et certains jours au lieu de partir à midi, elle n'est parti que le soir.Elle m'a compensé ces jours et heures de travail. Pour moi se sont des heures complémentaires si je ne me trompe pas.

Est-ce la maman a le droit de faire des compensations des heures complémentaires et des  jours travaillés non prévus au contrat.

Elle vient le mercredi après midi et repart le soir. Il ya certains mercredi je l'ai toute la journée du matin au soir.
Mais elle fait des compensations et pourtant l'enfant n'est pas malade.

merci d'avance pour vos réponses.


La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

Hors ligne

02-07-2010 22:58:41

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2010 23:19:05

dindounette44
Membre
Lieu : ici, près de la bretagne
Inscription : 04-01-2010
Messages : 578
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

coucou
tu dois faire combien par semaine ?
car c'est cela qu'il faut voir 
si les heures dépassent les heures semaine  tu met dans les complémentaires et si cela dépasse pas c'est perdu pour la maman elle est obligé de te payer les heure prévu par semaine et non au mois
a faire comfirmer ...


maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon

Hors ligne

#3 02-07-2010 23:28:00

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

Euh je ne suis pas d'accord avec dindounette44. Les heures prévues au contrat doivent être payées si pas de certificat médical pour justifier l'absece de l'enfant et en dehors des heures notées au contrat, ce sont des heures complémentaires. On ne compense pas et c'est bien stipulé dans la convention collective. Les heures se comptabilisent à la semaine et non au mois sauf pour la mensualisation mais cel n'a rien à voir avec les heures supplémentaires et complémentaires wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#4 02-07-2010 23:33:16

dindounette44
Membre
Lieu : ici, près de la bretagne
Inscription : 04-01-2010
Messages : 578
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

c'est ce que je dis    emmandco   je me suis mal exprimer alors ...


maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon

Hors ligne

02-07-2010 23:33:16

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2010 23:42:20

nithaelle
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 8
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

Elle a mis 21,50heure par semaine.
voilà il arrive que certaie semaine je ne fais pas les 21, elle les compense par d'autre jours et heure de travail effecutés. Est-ce qu'elle a le droit de faire ça ?
par exemple ce mois de juin je devais la garder comme prévus dans le contrat le vendredi, le samedi le jeudi. Mais l'enfant était absente mais elle me l'a déduit en me disant qu'elle était absente.
A-t-elle le droit de déduire ou de compenser ?

Est-ce qu'elle me doit les heures complémentaires en plus du salaire de base qu'elle me donne l'enfant ou pas ? même si je n'ai pas fais les heures prévus au contrat ?
Exemple : Je dois faire 21h par semaine( prévu dans le contrat), mais elle me la donne que 15h. Par contre elle me la donne des autres jours  10 heures hors des heures prévu dans le contrat 15+10=31h
Est ce qu'elle doit me payer les 21 h prévus +les 10heures complémentaires, ou bien elle me paye que 15 heures eeffectués + les 10 heures complementaires15+10=25 ?


La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

Hors ligne

#6 03-07-2010 00:12:03

malicette
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 169
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

oui elle te doit bien les 21h prévues au contrat + les 10 h complémentaires


Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

Hors ligne

#7 03-07-2010 00:12:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

As tu la convention collective ? Elle est disponible ici sur le site.
Dedans il y a un article qui traite des absences non prévues qui sont quand même rémunérée sans certificat médical. De plus, si tu travailles un jour non prévu au contrat, c'est en heures complémentaires obligatoirement. L'employeur doit s'arranger pour te faire faire les heures hebdomadaires sur les jours contractuels, sinon tant pis pour lui.

Imprime cet article et donne le à ton employeur pour réclamer ton dû...

Hors ligne

#8 03-07-2010 00:37:44

nithaelle
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 8
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

j'ai la convention, et je lui ai montré même 2 fois, ensemble on a lu les partis où s'étaient notés.
Elle me dit que ses collègues font pareils. Compenser les heures.
j'ai 19h d'HC elle compense aux prévues au contrat. puisqu'au lieu de 21h par mois il arrive que je ne le fais pas.
Merci pour vos conseils, je vous jure depuis deux jours je ne mange plus, j'ai mal au ventre à cause de cette histoire.


La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

Hors ligne

#9 03-07-2010 01:05:05

nounoucreation
Membre
Lieu : DOUBS
Inscription : 29-04-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

pour moi : je crois que tu te fais avoir


Maman de deux grands enfants, mamie d'un adorable petit E....et d'une merveilleuse petite fille L..a
Assistante Maternellle Agréee (1994)

Hors ligne

#10 03-07-2010 01:07:15

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : j'en suis malade pour ça!!

coucou
je suis d'accord avec nounoucréation wink
affirme toi, ne te laisse pas faire, parce que là, t'as pas finit d'en faire des heures supp sad


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#11 03-07-2010 05:45:57

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

les collegues font ce qu'elle veux (et comment le sait elle? elle  a plusieurs ass mat?) mais la loi est pour toi!
elle te ldoti les heures prevues au contrat + toutes les heures effectuée. sinon il faut changer les termes du contrat et faire selon planning.

Hors ligne

#12 03-07-2010 09:32:27

alber
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 1 177
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

nithaelle a écrit :

j'ai la convention, et je lui ai montré même 2 fois, ensemble on a lu les partis où s'étaient notés.
Elle me dit que ses collègues font pareils. Compenser les heures.
j'ai 19h d'HC elle compense aux prévues au contrat. puisqu'au lieu de 21h par mois il arrive que je ne le fais pas.
Merci pour vos conseils, je vous jure depuis deux jours je ne mange plus, j'ai mal au ventre à cause de cette histoire.

Ce n'est pas parceque ses collègues n'appliquent pas la convention que tu es d'accord. Fais-toi payer tes heures complémentaires, c'est ce qui est noté dans la convention et tu as décidé de l'appliquer. Si elle n'est pas contente, et bien, elle n'a qu'à te laisser la petite le temps et les jours convenus dans le contrat initial !
C'est la convention collective, c'est légal et c'est elle qui est dans l'illégalité, pas toi !!!!

Hors ligne

#13 03-07-2010 10:04:32

malicette
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 169
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

nithaelle a écrit :

j'ai la convention, et je lui ai montré même 2 fois, ensemble on a lu les partis où s'étaient notés.
Elle me dit que ses collègues font pareils. Compenser les heures.

Donc même si c'est illégal, elle fait comme les copines ? Demandes lui si ses collègues veulent braquer une banque, elle le fera aussi ? Elle te vole, ni plus ni moins. Demandes lui aussi si elle accepterait que son patron ne lui paye pas la totalité de son salaire, sous prétexte qu'il n'avait pas envie ce mois-ci.


Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

Hors ligne

#14 03-07-2010 10:16:09

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

Plutôt que de t'en rendre malade, tu devrais vraiment taper du poing sur la table maintenant, et lui dire que ton travail auprès de son fils n'est pas marchandable.
Précise lui que si elle veut frauder, libre à elle de se trouver une AM qui fraude, mais qu'avec toi c'est CCN ou bien prud'hommes et 750 euros d'amende !

Hors ligne

#15 03-07-2010 10:27:58

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

nithaelle a écrit :

j'ai la convention, et je lui ai montré même 2 fois, ensemble on a lu les partis où s'étaient notés.
Elle me dit que ses collègues font pareils. Compenser les heures.
j'ai 19h d'HC elle compense aux prévues au contrat. puisqu'au lieu de 21h par mois il arrive que je ne le fais pas.
Merci pour vos conseils, je vous jure depuis deux jours je ne mange plus, j'ai mal au ventre à cause de cette histoire.

Non mais c'est trop facile ce qu'elle te dit mad
Il y a des lois, une convention collective, elle la respecte même si ses collègues font dans l'illégalité non mais ! mad
La mensualisation est UN MINIMUM à percevoir et ça m'énerve de lire que pour des parents, c'est normal de retirer dessus alors qu'en plus, eux, ils perçoivent des aides de la PAJE donc faut quand même pas pousser.
Dis-moi, c'est 21H par mois ou par semaine?
De toutes façons, tu dois faire les heures notées au contrat et si en dehors de ces heures-là: heures complémentaires jusqu'à 45h puis heures supplémentaires et donc majorées ... Alors donc en gros, tu es censée travailler 2 ou 3 jours sur contrat avec elle mais tu te dois d'être disponible tous les autres jours de la semaine au cas où elle aurait besoin de toi ? hmm Et si on lui faisait ça au travail en lui disant qu'au lieu de travailler mardi de 9h à 18h on lui disait qu'elle travaillera vendredi de 11h à 20h ... pfff !!!
Je le redis, elle est en tort, elle doit tout régulariser et point! Soit elle le comprends quand tu lui en parles de vive voix (et si possible calmement wink ) soit tu vas être obligée de passer par la case lettre recommandée.
Sache que tu es en droit de ne pas accepter l'enfant en dehors des heures notée au contrat, que tu aies effectivement bien travaillé les 21h ou non.
Et pour déduire, qu'une solution: le certificat médical et dans la limite de 10 jours par an (ou 14 pour hospitalisation) et point !
Un rdv s'impose avec cette maman avant que tu ne t'en rendes encore plus malade sad

Bon courage wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#16 03-07-2010 10:32:45

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

Daljaa a écrit :

Plutôt que de t'en rendre malade, tu devrais vraiment taper du poing sur la table maintenant, et lui dire que ton travail auprès de son fils n'est pas marchandable.
Précise lui que si elle veut frauder, libre à elle de se trouver une AM qui fraude, mais qu'avec toi c'est CCN ou bien prud'hommes et 750 euros d'amende !

Oui je pense pareil et je dis même que , même si tu as peur de la réaction de la maman face à ce que tu as à lui dire, il faut que tu t'affirmes et tu t'imposes sinon c'est toi que ça va rendre malade sad.


radA46E5.gif

Hors ligne

#17 03-07-2010 10:41:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

Bonjour
Comme les filles ,fait toi entendre et tapes du point,tu prends rendez vous avec elle et tu lui dis bien que ce que font tes collègues ce n'est pas ton problème si elles sont en tord et qu'elle veulent se faire avoir ça les regarde ,mais que toi tu applique la ccn point et que elle en tant qu'employeur elle risque gros ,ça devrait la faire réfléchir non mais mad
Et puis si cette maman ne veut rien entendre ,courier en rar avec récapitualif de tout ce qu'elle te doit et menace des prud'hommes et puis à l'avenir moi je lui dirai bien que je ne ferai plus aucunes heures en plus de ce qui a été convenu au contrat puisqu'elle ne veut pas les payer !!
allez lances toi ,tu vas pas te rendre  malade  pour elle ,il faut te défendre et tu as la loi pour toi alors fonce ,ça ira bien mieux après ,courage smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#18 03-07-2010 14:36:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

tu as un quota d'h semaine et un planning
tout h hors planning es ta comptabiliser en h compl

il n'existe pas de compensation de jour !!trop facile !!

dis lui ... il le faut ..
conseille lui de tel a l'inspection du travail .. de préciser que c'est pour une assmat ...
elle verra bien .. !

c'est bien essayé hmm mais interdit !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 03-07-2010 14:38:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

ecoute tout dépend de ce qui est noté au contrat : soit les jours notés sont fixes et alors tu as des complémentaires payés  OU
tu as un volume horaire répartis dans la semaine et précisé par planning au mois (ex infirmière) et là tu pars sur un volume hebdo du lundi au vendredi et là : pas d'heure compl.
Généralement dans ce deuxième cas, le tarif horaire est plus élévé puisque le pe bloque la place intégralement.
le fait que d'autres fasses autrement n'est pas ton problème ; certaines ne sont pas mensualisé, certaines prennent moins chers, certaines etc... mais la ccn est la ccn...

n'oublie pas de préciser à la maman que le lundi et le mardi sont libre pour toi, et que tu n'as aucune obligation de travailler ces jours là (puisque non notés au contrat) tu peux même faire un contrat avec une autre famille ces jours là...
Je serais toi, je l'informerais de cette possibilité de compléter le temps partiel avec une autre famille.
Car là : elle te bloque 1 place entière en te payant 21 h....le contrat te dit elle te bloque du mercredi au samedi pour 21 h...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#20 04-07-2010 12:18:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : j'en suis malade pour ça!!

broks a écrit :

ecoute tout dépend de ce qui est noté au contrat : soit les jours notés sont fixes et alors tu as des complémentaires payés  OU
tu as un volume horaire répartis dans la semaine et précisé par planning au mois (ex infirmière) et là tu pars sur un volume hebdo du lundi au vendredi et là : pas d'heure compl.
Généralement dans ce deuxième cas, le tarif horaire est plus élévé puisque le pe bloque la place intégralement.
le fait que d'autres fasses autrement n'est pas ton problème ; certaines ne sont pas mensualisé, certaines prennent moins chers, certaines etc... mais la ccn est la ccn...

n'oublie pas de préciser à la maman que le lundi et le mardi sont libre pour toi, et que tu n'as aucune obligation de travailler ces jours là (puisque non notés au contrat) tu peux même faire un contrat avec une autre famille ces jours là...
Je serais toi, je l'informerais de cette possibilité de compléter le temps partiel avec une autre famille.
Car là : elle te bloque 1 place entière en te payant 21 h....le contrat te dit elle te bloque du mercredi au samedi pour 21 h...

là tout est trés bien expliqué, clair et net !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB