Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2010 14:31:40

lolottek
Membre
Site Web

enfant qui mord

Bonjour,
pour une fois je post en tant que maman;
mon garçon a 22 mois bientôt et mord. Il pousse et tape aussi , que ce soit des bébés ou des enfants plus agés (à la sortie école maternelle ) au début je pensais qu il tapait pour appeler car il ne parle presque pas. Mais du coup l'autre petit que je garde ( 18 mois) pleure dès qu'il s en approche, il tremble même et reste collé à moi. Du coup ce petit a commencé lui aussi à taper et à mordre sa maman.
Après avoir essayé l'explication, la punition, élever la voix, petite fessée, isolé de la salle de jeux, avez-vous des conseils à me donner car j'en suis arrivée à avoir peur de ce qu'il pourrait arriver quand nous allons à la ludothèque dans les associations etc... Et je suis très triste que le petit que je garde soit traumatisé par mon fils sans compter que c'est épuisant car je ne peux pas les quitter des yeux une seconde, même pour aller faire pipi!!!
merci d'avance pour vos réponses

06-07-2010 14:31:40

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2010 15:29:53

lolottek
Membre
Site Web

Re : enfant qui mord

alors je suis allée rechercher un peu partout dans les forums précédents et on parle d'enfants qui ne parlent pas ou qui vont mal ... Pensez vous que ce soit de la jalousie car ça a l'air gratuit, je veux dire, pas pour un jouet ou quand je ne m'occupe pas de lui...

#3 06-07-2010 15:40:40

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Tout d'abord, oui, rassures toi. C'est très sûrement parce que ton fils ne parle pas encore suffisement pour s'exprimer qu'il tape et mord, donc, dés qu'il aura les mots pour dire, je suis à peu près certaine qu'il cessera.

Bon tu me diras, oui mais en attendant!

Donc, celon moi, il tape et mord à la place des mots qu'il n'a pas. L'idée, c'est essayer de comprendre ce qu'il dit pour trouver comment faire diminuer cette agressivité.

Tu as vu que le taper, le punir, l'exclure du ''groupe'', le gronder ne marche pas.
Il y a de grande chance qu'il se sente dans ces situations, incompris et mauvais.

Pour sortir de cette situation et éviter la stigmatisation, il faut selon moi essayer de le comprendre et intervenir avant quand on connait les situations ''à risque'' pour lui.

ça ne te fera pas plus de repos, malheureusement,, mais s'il se sent entendu et compris, il y a quand-même de grande chance pour que cela s'appaise.

Bon courage!

tdnr.jpg

#4 06-07-2010 15:44:59

gabette
Membre
Site Web

j'ai gardé un petit de 17 mois qui agissait de la sorte,ça a été l'enfer avec les autres pendant 1 mois.
j'ai decidé de reagir,chaque fois qu'il bousculait ou frappait un autre enfant ,je le mettait au coin,au début il hurlait,ne restait pas,inlassablement je le remettait façe contre le mur.C'est epuisant mais au bout de quelques jours il sait qu'il ne doit pas bougé et encore un peu plus tard il ne veut plus y aller,les coups sont terminés et des qu'il n'est pas sage je le menace et c'est suffisant.Le calme est revenu,il est adorable.
Ne lache surtout pas il va comprendre.

06-07-2010 15:44:59

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2010 15:50:52

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, la jalousie est aussi une piste, d'autant plus qu'il ne peut exprimer avec des mots ses sentiments agressifs à l'encontre de cet autre enfant qui lui prend sa maman.
Là, je dirais qu'il faut l'aider à extérioriser de façon acceptable en société cette agressivité: taper des poupées ou jouets, son doudou...

Par exemple, tu pourais essayer, quand il veut taper, et en le prenant à part:
''je vois que tu as du mal à supporter untel aujourd'hui. Tiens, montre moi avec ce poupon à quel point il t'énerve.''
Tu le laisses vider son agressivité en commentant:
''et bien, il t'énerve vraiment beaucoup. Ce doit être vraiment frustrant de ne pas pouvoir profiter de sa maman comme on voudrait.''
Tu veras, aprés il sera appaisé et passera probablement sa journée tranquille.

tdnr.jpg

#6 06-07-2010 15:55:19

shanel38
Membre
Site Web

Bonjour, ma petite derniere avait aussi cette manie de mordre, elle le fait encore parfois et elle a 3 ans !
la mienne le fait quand elle est en colere, en general contre sa soeur, qui est pourtant plus agée. Elle sait tres bien que ça fait tres mal, mais elle s'en sert pour exprimer son mecontentement. En general j'ai remarqué qu'elle mordait quand elle avait les mains "occupées". parfois les deux soeurs se chamaillent et veulent le meme jeu, la meme chose, se l'arache des mains. Du coup la petite mord, pour eviter de "lacher" l'objet. Je prend cela pour de l'agressivité. Elle ne le fait pas gratuitement. Et on essait tant bien que mal de l'en dissuader lors des disputes. Depuis quelques temps, elle ne fait que le geste, il n'y a pas de traces. Mais l'agression est encore là, alors on "travail dessu", mais c pas evident !
Sinon, j'ai un neveu qui mordait "bébé", y compris sans raison appartente, sa mere, ou n'importe qui d'autre. Il le fait encore quelques fois, mais il ne l'associe pas à un moment de "reglement de compte", comme le fait ma fille. Il le fait, point. Les parents l'ont grondés, ont tout essayés, mais rien n'y fait, il recommence. Suite à ma formation, ou nous en avons parlé, et par rapport à ma documentation sur ce sujet, j'ai fait une sorte de rapprochement entre son comportement (neveu) et sa situation familliale. Il souffre d'un manque d'affection tel, qu'il se livre à de "l'amour vache" si on peut dire avec autrui...Il mord et tape, il est turbulent aussi. Mais tout cela n'est en fait que de la communication. une sorte de communication. il est victime d'un manque maternel, la maman a tellement idolatré l'ainée, que ce petit n'a pas trouvé sa place et voir meme, mis a l'ecart. Son comportement n'est qu'un symptome d'un grand mal etre et d'une immense tristesse... Je ne dis pas que c le cas de ton enfant, hein ? je veux juste dire qu'il y a plusieurs forme d'explication à un meme geste.
Peut etre ton loupio te sent il anxieuse, et ne sait comment t'aider ? Peut etre a t'il l'impression que tu es en danger, faute de pouvoir t'aider, il "t'agresse" pour que tu "reagisses".
A t'il ete agressé par un autre enfant un jour ? Meme bébé ? Peut etre en a t'il "peur" lui meme et du coup se protege ainsi.

#7 06-07-2010 16:24:49

lolottek
Membre
Site Web

Merci ça me remonte un peu le moral
je vais déjà suivre la piste du pauvre poupon !
pour les agressions, oui il a déjà un peu "subi" celles de son frère ainé( 4 ans) quand il y a des chamailleries, il l' a déjà tapé mais jamais mordu par contre.
Je sens bien que l'on est tres fusionnel tous les deux et qu'il a du mal à me partager avec l'enfant gardé, il n' a pas de doudou d'ailleurs mais ne vit pas mal du tout nos séparations ( courtes, car je ne l'ai jamais laissé plus d'une journée)
mais je vais persévérer...

#8 13-01-2011 20:42:00

babylove11
Membre
Site Web

je garde un garçon de 2 ans et demi,elle est sage et calme mais il adore pincer ou faire tomber ma fille de 10 mois surtout le soir à l'arrivée de sa maman et devant mon mari et dans ses bras  qui en a marre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB