Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-07-2010 14:36:04
Contrat de travail
Bonjour,
Nous sommes en pleine recherche d'une assistante maternelle
Nous en avons rencontré une hier soir qui a l'air super et mon petit homme (qui vient d'avoir 1 an et qui n'a donc encore jamais quitté sa maman) a l'air de l'apprécier
Visiblement, dans mon village, il y a une association d'assistantes maternelles et ce serait cette association qui fournirait les contrats de travail (qu'ils font en plus payer...)
Je ne me suis pas encore étalée sur le sujet avec elle...
Puisque nous sommes les employeurs, pourquoi la nounou fourni t-elle le contrat de travail ?
Suis-je obligée de me plier à cela au risque de ne trouver aucune assistante maternelle ?
Autre question, nous cherchons une nounou car je suis à la recherche d'un emploi... nous allons donc prendre une nounou à temps plein (car personne dans mon coin ne veut garder mon loulou à temps partiel le temps que je trouve quelque chose)
Mais je ne vais mettre mon fils qu'à temps partiel dans un 1er temps (tout en la payant à temps complet)
Tout cela vous parait-il correct ?
Dois-je le mentionner dans le contrat ainsi que les horaires pour ne pas avoir de soucis par la suite ?
Concernant les congés, elle m'a dit prendre 3 semaines en août mais soit les 3 premières soit les 3 dernières. Mon conjoint, lui, prend 15 jours en août
Est-ce aussi à spécifier dans le contrat ? J'ai lu qu'il valait mieux partir sur une année incomplète avec les congés de l'assistante maternelle et les nôtres donc à priori 42 semaines
Dois-je faire cela dans mon cas ?
Désolée car je n'ai pas encore tout compris et j'ai peur de ne pas bien faire (autant pour elle que pour nous)
Merci pour votre aide
L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -
06-07-2010 14:36:04
#2 06-07-2010 14:42:09
Re : Contrat de travail
Bonjour,
Non l'assistante maternelle n'est pas obligée de fournir le contrat de travail. Vous pouvez le faire vous même d'autant que sur ce forum vous en avez gratuitement !
Normalement, si vous ne faites garder votre fils qu'à mi-temps, il faudrait faire un contrat avec ces horaires et une fois que vous aurez un emploi, faire un avenant pour un temps complet...
C'est vrai que cela n'est pas très cool de vous faire un contrat à plein temps si vous ne le laissez qu'à mi-temps ! mais si vous ne trouvez pas d'assistante maternelle, alors peut être qu'elles en profite ! ce qui est bien dommage !
Pour les vacances, si vous partez sur une année incomplète, c'est qu'effectivement, vous n'avez pas vos vacances en même temps. Il faut donc déduire les semaines que vous ne prenez pas en commun des 52 semaines.
Dans quelle coin etes vous ? peut être qu'une ass. mat de ce forum a une place de dispo pour vous ?
Bon courage
#3 06-07-2010 14:52:18
Bonjour,
Merci pour votre aide
Pour le contrat à mi-temps, le soucis, c'est qu'aucune assistant maternelle ne veut me réserver une place à mi-temps en attendant le temps plein, elles me répondent toutes qu'elles ne veulent pas réserver une place si toutefois on ne met jamais mon fils à temps-plein puisque cela dépend d'un boulot pour moi
Pour le contrat, j'ai en effet vu qu'il y en avait un sur ce site et je préférais donc passer par celui-ci
Parce que ça me gêne un peu dans l'absolu que ce soit le salarié qui fournisse son contrat
Donc si je comprends tout, on ne déduit que nos semaines qui ne sont pas en commun !
Il faut donc prévoir une nounou de remplacement sur le contrat ?
Je suis à côté de Toulouse, Verfeil plus exactement
Merci encore pour votre aide
L'amour est à la vie, ce qu'est le talent à la peinture, sans lui elle n'a de valeur, il la fait belle - François Le Priol -
#4 06-07-2010 15:50:02
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou, vous devez comprendre que si elle ne veut pas vous reserver une place a mi temps, elle le peut !
et se réserve le droit de trouver un temps plein si c'est son choix , car nous avons un agrément a respecter et nous ne pouvons pas accueillir + d'enfants que ce qui nous a été accorder !
maintenant, a vous de négocier avec elle , voir jusque combien d'heures semaine et semaine de garde elle serai prète a accepter
sachant que vous aurez droit a l'aide de la caf non négligeable
om trouver une autre ass maternelle qui accepte un mi temps et qui accepte le contrat que vous lui proposerai
06-07-2010 15:50:02
#5 06-07-2010 16:04:19
bonjour
Un temps plein c'est quoi pour la Nounou!! car il ne faut peut-être pas abuser non plus!!!
Quel tarif pratique t-elle!!!
Personnellement au mois d'Octobre j'accueillerais une petite 2 jours/semaines en attendant que la maman retrouve du travail car actuellement elle est en congé parental. Nous avions fait cela aussi pour la première.
D'un 17h/semaine, je suis passée a un presque 40h/semaine, 42 semaines travaillée, taux horaire 3€20. Des employeurs super et au courrant de la CCN.
Négociez avec la nounou!!! prenez tout en compte, vos aides .....Quel salaire veut-elle, car certaines ne voit malheureusement que le côté financier. Et excusez moi si j'en choque quelques unes, mais c'est aussi la réalité.
êtes vous sûre de retrouver du travail!!!
#6 06-07-2010 16:16:07
Chouchou67, je peux comprendre qu'elle ne veuille pas un temps complet, je n'ai jamais dit ne pas comprendre !
Mais bon, aides de la Caf ou pas, n'empêche que ça reste un budget vu que nous n'avons qu'un seul salaire...
Pour en revenir à ce qu'a dit Perles55, j'ai aussi appelé une assistante maternelle qui s'est intéressée uniquement au côté financier que mon fils allait lui rapporter, elle ne s'est même pas intéressée à lui et pourtant, c'est quand même lui qui va se faire garder
Alors, oui, Perles55 a raison, certaines ne voient que le côté financier et heureusement, on ne peut pas généraliser
Je veux bien faire un effort et payer une nounou à temps plein pour ne laisser mon fils qu'à temps partiel mais bon, il n'y a pas non plus écrit pigeon sur mon front.....
Perles55, pour te répondre, pour 40h hebdo, elle prend 3.43€ net de l'heure et pour 50h, elle prend 3.22€
Mais visiblement, ici, nous ne sommes pas en position de négocier, les nounous décident de tout !
J'aimerais également trouver un emploi où je déciderais moi-même mon salaire, mes congés....
Dernière modification par karenou (06-07-2010 18:18:38)
#7 06-07-2010 19:49:48
conseils AVANT LA SIGNATURE d'un contrat ...
1- rubrique tarif : demandez le contrat de parme !!! imprimez le :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=13884
PENSEZ AUSSI A UNE REMPLACANTE EN CAS DE MALADIE OU AUTRE
parlez en avec la nounou
2- rubrique "metier assmat" le livret d'accueil de fabienne01!!! imprimez le !!!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=14741
3- rubrique infos & articles : la convention collective !!! imprimez là :
http://www.assistante-maternelle.biz/co … nelle.html
4- les nouveautées (lois) !!! : imprimez les :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=69855
5- la mensu et les cp : imprimez ça !!!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 02#p462802
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38055
lisez la rubrique litiges! et "besoin de l'enfant" !
prenez des exemples precis et imprimez les!
et anotez vos documents imprimés...
ces doc sont du solide! ces infos sont verifiées et validées !
la clé d'un bon contrat est simple : blinder les écrits afin de ne pas avoir de litiges
après c'est que du bonheur
et ne vous laissez pas imposer des horaires qui ne vous correspondent pas
ni des semaines qui ne vbous "interressent" pas!
si l'assmat n'y trouve pas son compte, laissez tomber!
c'est illégal d'imposer des jours ou des semaines non necessaires
courage
#8 06-07-2010 19:52:13
- chouchou64
- Membre
- Site Web
bonjour
Un temps plein c'est quoi pour la Nounou!! car il ne faut peut-être pas abuser non plus!!!
Personnellement au mois d'Octobre j'accueillerais une petite 2 jours/semaines en attendant que la maman retrouve du travail car actuellement elle est en congé parental. Nous avions fait cela aussi pour la première.
D'un 17h/semaine, je suis passée a un presque 40h/semaine, 42 semaines travaillée, taux horaire 3€20. Des employeurs super et au courrant de la CCN.
Négociez avec la nounou!!! prenez tout en compte, vos aides .....Quel salaire veut-elle, car certaines ne voit malheureusement que le côté financier. Et excusez moi si j'en choque quelques unes, mais c'est aussi la réalité.
coucou
je dit tout dépends de la situation pro de l'ass mat !
exemple , moi j'ai 1 place de libre , et je me la reserve si possible pour un temps plus élargie sachant que mes 3 louloutes que j'acceuille ce n'est que des petits contrat de 15h et 10h et dont le plus petit est 5h !
et je ne peux pas gerer puisque que des contrats plannings non fixe !
donc tout dépends de la situation pro de l'ass mat !
#9 06-07-2010 19:55:47
- chouchou64
- Membre
- Site Web
perles 55 a écrit :bonjour
coucou
je dit tout dépends de la situation pro de l'ass mat !
exemple , moi j'ai 1 place de libre , et je me la reserve si possible pour un temps plus élargie sachant que mes 3 louloutes que j'acceuille ce n'est que des petits contrat de 15h et 10h et dont le plus petit est 5h !
et je ne peux pas gerer puisque que des contrats plannings non fixe !
donc tout dépends de la situation pro de l'ass mat !
mais jamais je n'ai imposer quoi que se soit
si le contrat ne m'interresse pas parce que pas assez d'heures, je refuse pour cette dernière place !
#10 06-07-2010 19:58:24
40h/semaine x 3€43 x 52 semaines si en plus elle impose une mensualisation en année complète : 12= 594€53
50h/semaine x 3€22 x 52 semaines = 650€
Impose t-elle en plus une mensualisation sur 52 semaines ou tient- elle compte des congés en décalés des parents, des RTT etc.......
Parfois il y a quand même de l'abus, car ok, les parents pour certains bénéficient des aides, mais ce n'est pas une raison pour les faire casquer. Là encore c'est mon avis.
J'espère que ce genre d'assistante maternelle garantie un service 4 étoiles et qu'au niveau de l'accueil rien à redire, que rien ne manque tant au niveau du matériel de puériculture, que des jeux et jouets.
Excusez moi mais ma belle-fille et mon fils ont trouvé aussi ce genre de personne lorsqu'ils ont été à la recherche de la "perle rare" et qui ne voyait pas que son porte-monnaie.
Et bien Karenou, bonne recherche. Avez vous été voir dans une commune avoisinante!!!
#11 06-07-2010 20:06:11
J'espère que ce genre d'assistante maternelle garantie un service 4 étoiles et qu'au niveau de l'accueil rien à redire, que rien ne manque tant au niveau du matériel de puériculture, que des jeux et jouets.
c'est la base et le rôle de toute assmat d'accueillir au mieux,
et pas une condition pour pouvoir imposer des trucs abusifs
#12 06-07-2010 20:36:20
- chouchou64
- Membre
- Site Web
ça par contre imposer une année complète, c'est vraiment abusif !
je suis d'accord avec toi perle55
#13 06-07-2010 21:53:13
Je vois que mon sujet fait débat... Je vais donc essayer de vous répondre avec les infos que je connais !
4i, en même temps, pour les horaires, les congés, je n'ai pas trop le choix puisque, jusqu'à maintenant, aucune ass. mat. ne veut garder mon loulou à temps partiel et me réserver la place pour quand je trouverai un emploi
Et merci pour cette liste de documents !!
Chouchou64, heureusement que tu refuses si le contrat ne te convient pas...
Mais moi qui me retrouve dans la situation inverse, je suis obligée de payer une nounou à temps plein alors que je n'en ai pas besoin...
J'espère quand même que si je trouve un emploi et que je suis amenée à venir récupérer loulou un poil plus tard, je n'aurai pas la soupe à la grimace (alors même qu'on aura payé un temps plein et qu'elle n'aura eu loulou qu'épisodiquement auparavant..)
Perles55, pour la mensualisation, à priori (je dis bien à priori car nous n'avons pas creusé le sujet plus que ça), ce serait en effet sur 52 semaines. Nous n'avons "que" 2 semaines de décalage (une au mois d'août puisqu'elle est en congé alors que mon conjoint non) et une semaine quand mon conjoint prend sa 5ème semaine (qui elle est à définir)
J'ai cherché aussi dans les communes alentours mais même soucis puis c'est un problème aussi puisque je ne sais pas où je bosserai (donc on table sur le boulot de mon homme pour ne pas avoir à faire trop de détours pour aller bosser)
Dernière modification par karenou (06-07-2010 21:53:44)
#14 07-07-2010 00:33:03
J'espère quand même que si je trouve un emploi et que je suis amenée à venir récupérer loulou un poil plus tard, je n'aurai pas la soupe à la grimace (alors même qu'on aura payé un temps plein et qu'elle n'aura eu loulou qu'épisodiquement auparavant..)
Pourquoi ne pas proposer un tarif plus élevé à la nounou, le temps que vous trouviez un travail ? Ainsi elle ne serait pas perdante ou peu.
Quant à penser qu'il vous sera possible de compenser de potentiels retards par les heures payées "dans le vide"... Je pense que ce genre de relation file d'avance dans le mur. Je comprends bien que vous avez un peu le couteau sous la gorge, mais est ce que c'est vraiment ça la base d'une relation de confiance avec la personne qui va garder votre enfant ? "elle me force à payer des heures pour rien alors j'espère bien qu'elle s'assoira sur ses heures supplémentaires" ? Avouez que c'est pas l'idéal
Bref, essayez plutôt de proposer une hausse du tarif pour compenser la perte des heures en semaine, c'est nettement plus réglo. C'est quelque chose de très très courant. Ainsi vous ne vous sentirez pas abusée, votre nounou ne sera pas perdante et il n'y aura pas d'amertume.
Quant au contrat, la convention stipule que c'est à l'employeur que revient l'obligation légale de le fournir. Ça ne veut pas dire par contre que ça ne peut se passer QUE comme ça, et la nounou est en droit de fournir le sien si elle le désire. C'est une profession libérale, chaque assistante maternelle fixe librement ses règles et ses tarifs, à vous de trouver celle qui fixe des règles qui vous conviennent
#15 07-07-2010 08:54:14
- chouchou64
- Membre
- Site Web
karenou a écrit :J'espère quand même que si je trouve un emploi et que je suis amenée à venir récupérer loulou un poil plus tard, je n'aurai pas la soupe à la grimace (alors même qu'on aura payé un temps plein et qu'elle n'aura eu loulou qu'épisodiquement auparavant..)
Pourquoi ne pas proposer un tarif plus élevé à la nounou, le temps que vous trouviez un travail ? Ainsi elle ne serait pas perdante ou peu.
Quant à penser qu'il vous sera possible de compenser de potentiels retards par les heures payées "dans le vide"... Je pense que ce genre de relation file d'avance dans le mur. Je comprends bien que vous avez un peu le couteau sous la gorge, mais est ce que c'est vraiment ça la base d'une relation de confiance avec la personne qui va garder votre enfant ? "elle me force à payer des heures pour rien alors j'espère bien qu'elle s'assoira sur ses heures supplémentaires" ? Avouez que c'est pas l'idéal
Bref, essayez plutôt de proposer une hausse du tarif pour compenser la perte des heures en semaine, c'est nettement plus réglo. C'est quelque chose de très très courant. Ainsi vous ne vous sentirez pas abusée, votre nounou ne sera pas perdante et il n'y aura pas d'amertume.
Quant au contrat, la convention stipule que c'est à l'employeur que revient l'obligation légale de le fournir. Ça ne veut pas dire par contre que ça ne peut se passer QUE comme ça, et la nounou est en droit de fournir le sien si elle le désire. C'est une profession libérale, chaque assistante maternelle fixe librement ses règles et ses tarifs, à vous de trouver celle qui fixe des règles qui vous conviennent
coucou, une hausse du tarif ok !
mais si aprés les heures passent en hausse idem, sais tu qu'il est interdit de baisser le tarif horaire !
on peut toujours baisser le nombre heures et augmenter le tarif horaire mais le contraire non, un salaire horaire acquis ne peut etre revue a la baisse ( info syndic)
maintenant voir si les modos sont ok avec cette info mais je trouve cela juste !
si c'est juste, c'est pour cela que pour ce cas, partir trop haut niveau salaire horaire net pas évident car si trop grosse hausse des horaires, ça risque de faire " lourd"
#17 07-07-2010 09:01:07
- chouchou64
- Membre
- Site Web
moi je suis ok pour ça
ça reste legal
coucou 4i
tu veux dire que l'info reçue syndic est correct ?
#19 07-07-2010 09:17:09
Daljaa, déjà, il faut savoir que je ne suis jamais en retard, je déteste ça
En prime, nous avons dit à l'ass. mat qu'on partait sur les horaires de mon conjoint qui viendrait récupérer son fils au plus tard à 19h30 donc je pense que ça laisse de la marge
Pour le fait de payer plus cher un petit contrat pour ensuite baisser le tarif, je ne connais pas la convention collective des ass. mat. mais bon, d'une manière générale, on ne peut pas baisser le salaire d'un employé puis cela ne servirait pas à grand chose dans le cas présent, elle veut un minimum de 40h et donc le salaire qui va avec
Dernière modification par karenou (07-07-2010 09:18:14)
#20 07-07-2010 09:36:05
- chouchou64
- Membre
- Site Web
Daljaa, déjà, il faut savoir que je ne suis jamais en retard, je déteste ça
En prime, nous avons dit à l'ass. mat qu'on partait sur les horaires de mon conjoint qui viendrait récupérer son fils au plus tard à 19h30 donc je pense que ça laisse de la margePour le fait de payer plus cher un petit contrat pour ensuite baisser le tarif, je ne connais pas la convention collective des ass. mat. mais bon, d'une manière générale, on ne peut pas baisser le salaire d'un employé puis cela ne servirait pas à grand chose dans le cas présent, elle veut un minimum de 40h et donc le salaire qui va avec
coucou
croyez bien,je comprends votre situation mais c'est vrai aussi qu'il faut se mettre à la place et la situation de l'ass mat
moi perso, je vois avec les parents avant , je ne dit pas non de suite ! a moins d'un petit, petit contrat !
j'essai de voir par rapport aux aides, je fais une simulation et aprés nous décidons de poursuivre où pas l'entretien
ni facile pour vous, ni facile pour nous car croyez bien que quand le feeling passe, c'est difficile de refuser un petit contrat parce que nous devons respecter la norme !
mais il n'est pas question , en tout cas pour moi , d'ajouter des semaines où des heures en +
je préfere voir moins et augmenter le tarif horaire