Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2010 15:53:13

cece73
Membre

Absence de l'enfant

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis sur le point suivant :

Mon assistante maternelle est en arrêt maladie pour gros problèmes de dos)
Cet arrêt maladie se déroule comme suit :
l'AM a d'abord été arrêté 1 semaine début juin (9 au 13), le vendredi après-midi, elle m'envoie un message pour me dire qu'elle est prolongée 2 semaines (16 au 27).

Mon unique solution pour la remplacer était de faire appel à la halte garderie (mon compagnon est moi-même ne pouvant plus poser de jours).
Pour la garderie, il faut remplir un planning avant le 20 du mois précédent. Toute présence validée dans le planning est due.
Il y avait de forts risques que l'AM soit de nouveau prolongée. Le 18, je l'ai pour qu'elle me dise ce qu'elle pensait faire en juillet pour que je remplisse (ou non) le planning de la garderie. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait rien me dire avant le 27 (soit son dernier jour d'arrêt).
J'ai donc rempli le planning de la garderie jusqu'au 22 juillet afin de m'assurer une garde pour ma fille.

Le 27 (au soir!!!), j'appelle l'AM (qui ne m'a pas appelée elle-même pour me tenir informée); Elle m'annonce qu'elle est prolongée de 15 jours (28 juin au 9 juillet) et qu'elle est sûre de reprendre le 12 juillet, pour voir si tout va bien et pouvoir être arrêtée de nouveau (si ça se passe pas bien) avant les vacances du docteur.

Suite à cela, j'ai décidé de lui confier ma fille le 12 et 13 juillet (pour qu'elle teste). je vais quand même payer la garderie.
Si tout se passe bien et qu'elle n'est pas de nouveau arrêtée, je vais payer double jusqu'au 22 juillet (ma fille ira quand même à la garderie car ils ont débloqué une place d'urgence pour elle).
j'ai estimé le surcoup lié à l'arrêt maladie et au doublon à 190 € (sacrée entaille dans le budget)

je voulais savoir si d'autres parents se sont retrouvés dans cette situation (où nous sommes considérés comme des employeurs au même titre qu'une entreprise).

Merci de vos témoignages

07-07-2010 15:53:13

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2010 16:34:39

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : Absence de l'enfant

je voudrais pas dire de betise mais les absences l'ass.mat sont a deduire, non?

certes elle est en arret mais elle est prise en charge par la secu il me semble donc vous ne devez pas la remunerer

les pros vous dirons mieux

carpe diem

#3 07-07-2010 16:40:09

chouchou64
Membre
Site Web

coucou, oui votre ass mat si elle est en arret, vous n'avez pas a la réglé, la ss lui réglé ses ind journalière comme pour vous ! smile

chouch10.gif

#4 07-07-2010 17:03:06

sdrine63
Membre
Site Web

si j'ai bien compris vous allez payer double du 12 au 22 juillet c'est ça ?
Il n'y a pas une aide différente pour la garderie ? Comme les nounous à domicile ou crèche ?

07-07-2010 17:03:06

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2010 17:10:55

77nounou
Membre
Site Web

Comme les collegues, si votre am est en arrêt maladie, vous n'avez pas à la payer, c'est la ss qui s'en charge

#6 07-07-2010 17:24:12

sdrine63
Membre
Site Web

et oui mais si l'ass mat reprend le 12 juillet le travail ? elle est plus en arrêt maladie et elle paye quand même la garderie non ?

#7 07-07-2010 17:48:50

cece73
Membre

sdrine63, c'est bien ça.
Durant la période d'arrêt maladie, je ne paie rien, c'est la ss qui le fait
mais à partir du 12 juillet, comme j'ai pris le risque de réserver la garderie, je dois payer les deux.
les aides pour la garderie sont déduites à la base, selon les revenus. La garderie me revient plus chère que l'AM après déduction de la paje.

Dernière modification par cece73 (07-07-2010 17:51:58)

#8 07-07-2010 21:26:44

4i.modo
Membre
Site Web

pour 8 journées 190 euros?
en halte garderie?
(j'ai deduis le ferié (14)  et le week end 17 + 18/07)
ça parrait enorme sad

mais  bon... je en vois pas comment vous aider sad

#9 07-07-2010 21:42:03

sdrine63
Membre
Site Web

oui ça fait du 3,39 de l'heure si c'est une journée de 7 h. ça me parait énorme !

et en annulant maintenant ils ne peuvent pas vous rendre service en leur expliquant la situation ?

Sinon en contactant la CAF peut être qu'ils peuvent vous dire si vous avez un droit exceptionnel, j'avais cru lire une fois qu'il pouvait y avoir une aide supplémentaire de 10% en fonction des cas. je sais pas mais faut tout tenter parfois.

je me met à votre place !! je vous l'aurais bien prise votre petite moi !! hi hi

Et pour les prochains imprévus vous n'avez pas une autre assistante maternelle qui peut dépanner ? Elle ne travaille pas avec une collègue ?

#10 07-07-2010 22:27:53

cece73
Membre

4i,
alors les 190 €, correspondent :
au coût supplémentaire de la garderie, (la garderie me revient plus chère que l'AM)
+ la période de jours en doublon
ma fille fait 40h de garde par semaine

sdrine63,
quand j'ai annulé le 12 et 13 juillet, ils m'ont gentillement dit que c'était dû "comme stipulé dans le contrat".

Je vais contacter la CAF, c'est vrai qu'il vaut mieux tout tenter, il n'y a rien à perdre....
Je n'étais pas au courant pour une aide supplémentaire.

Concernant l'AM de remplacement, nous en avions une jusqu'à fin d'année dernière mais elle a trouvé un poste en collectivité.
Pour le futur, nous avons prévu de discuter avec l'AM début de semaine prochaine pour qu'elle s'organise avec une collègue pour les dépannages.

Par mon message, je voulais d'une part voir si il y avait des pistes que j'avais omises et d'autre part montrer (sans remettre en question la protection dont bénéficie les AM) la situation que peuvent rencontrer les parents (eux-mêmes employés).
Nous nous sommes mis dans des situations délicates dans notre emploi et quand on a voulu ne pas prendre le risque de perdre notre emploi, on s'est retrouvé à payer plein pot. Et pour trouver de l'aide, c'est pas facile (avant de venir sur ce forum, j'avais contacté un RAM qui m'a bien fait comprendre que c'était mon problème...).
Par contre, je ne remets aucunement en doute ce type de garde.

En tout cas merci pour votre aide et votre écoute

Dernière modification par cece73 (07-07-2010 22:32:09)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB