Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2010 20:38:52

kally
Membre
Inscription : 19-06-2007
Messages : 59
Site Web

salaire toujours payé tardivement

Bonsoir,
J'envoie encore un message suite à celui d'aujourd'hui sur le rupture de contrat conventionnelle. Ce parent tarde toujours tous les mois à me payer, alors que sur le contrat il est prévue le 1er de chaque mois suivant. Je le reçois en main propre à chaque fois le 5, ou le 6 ou même le 10 une fois. Cela dit je lui ai fait remarqué que j'aimerais bien être payé le 1er du mois, elle me dit oui, mais après prétextant les calcul des heures et indemnité elle tarde. Je n'ai pas été payé encore pour le mois de juin , j'ai l'impression d'attendre comme une gamine qu'on m'offre un bonbon ou que je fasse la charité. Est-ce un motif de rupture de contrat comme faute du au manquement de payement à la date indiquée au contrat. En plus à la paje elle n'indique pas la même date de payement, elle triche sur quelques jours.

Hors ligne

05-07-2010 20:38:52

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2010 20:50:46

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

coucou, il existe un texte pour ça :

salaire en retard



L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires, donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distinct résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)
La loi ne prévoit pas de "jours de retard minimum" pour réclamer. Il y a eu des arrêts de cour de cassation qui ont octroyé des dommages et intérêts aux salariés alors qu'il n'y avait eu qu'un seul retard de salaire


---------------------------------------------------------------------------------------------------

C.C.N : extrait :

Bulletin de paie
Un bulletin de paie est délivré chaque mois.
Sur le bulletin de paie, pour information, sont également précisés les jours et les heures d’accueil
Réellement effectués dans le mois.

(Ce qui n’est pas le cas pour les bulletins salaire Pajemploi !)

Le paiement du salaire est effectué à date fixe, chaque mois.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

tu demande un rdv avec ton employeur pour lui expliquer calmement que désormais tu souhaite recevoir ta paye a la date indiqué au contrat smile
lui expliquand que tu en a besoin comme tout salarié ! elle ! elle na'ttends pas le 6 où le 10 pour recevoir son salaire je suppose ? donc toi idem, tu en as besoin pour pouvoir régler les factures !

et si rien n'y fait montre lui le texte ! smile


chouch10.gif

Hors ligne

#3 05-07-2010 21:15:41

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Bonsoir,

En effet tu peux lui montrer les textes donnés par chouchou64.

Mais il y a une autre solution : tu prépares toi même ton bulletin de salaire pour le 28 ou 29 du mois, avec tout le récapitulatif. Tu lui dis qu'elle n'a plus qu'à jeter un coup d'œil pour vérifier, signer en bas et te donner ton chèque. Comme ça elle n'aura plus l'excuse qu'elle a des calculs à faire.

Hors ligne

#4 05-07-2010 22:33:50

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Bonsoir,

Et bien c'est ce que fait tous les mois. Et bien maintenant j'ai mon chèque le 2 ou 3 mais elle me dit  " je vous dirais quand vous pourrez le mettre en banque.

Ca change rien au problème. Après maintes discussions et rappels c'est toujours pareil.  sad


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

05-07-2010 22:33:50

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2010 08:28:52

martinjosiane
Membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 21
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Kally

Voila comment moi je fais pour justement pas avoir de gros soucis ou on va dire moins. Chaque semaine je demande un acompte et le solde avec la fiche de paye le dernier jour de garde du mois. Comme cela c'est moins dur pour les parents de tout sortir d' un coup et toi tu es au moins assuré d'un minimum de salaire au cas ou.
j'ai jamais eu de soucis et cela c'est plus facile pour les parents pour en avoir discuter avec certain avec lesquels je suis restée amis. Maintenant il faut toujours faire un courrier en recommandé suivant une demande répeté oral cela leur fait prendre pour certain que tu as pas envie de laisser l' affaire la. Et à toi cela te donne une preuve ecrite de ta réclamation non regler si tu dois aller au prudum. Bonne chance

Hors ligne

#6 06-07-2010 08:31:17

martinjosiane
Membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 21
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

A oui une chose que je fais aussi double fiche de paye une de la paje et une des parents signé et je vous  assure qu'il faut mieux avoir une des parents par experiance admininstrative . Car celle si est signé et moins erronné que celle de la paje .

Hors ligne

#7 06-07-2010 08:57:47

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

luna74 a écrit :

Bonsoir,

Et bien c'est ce que fait tous les mois. Et bien maintenant j'ai mon chèque le 2 ou 3 mais elle me dit  " je vous dirais quand vous pourrez le mettre en banque.

Ca change rien au problème. Après maintes discussions et rappels c'est toujours pareil.  sad

si il y a une date indique cela veut dire qu'a cette date tu encaisses et c'est tout!!
cette date est a fixer d'un commun accord donc le pe sait a la signature

il y a des pe qui sont paye le 1er ou le 5 et mes salaires me sont donne a cette date , certains en fin de mois et idem, on se met d'accord au depart et j'encaisse des que j'ai le cheque ca me semble normal,non?
bien sur il peut arriver qu'un pe demande un delai c'est arrive une fois , j'ai accepte car ils me paient toujours en temps et en heure mais si c'est systematique et bien non, eux ils sont payes tous les mois a la meme date il me semble alors nous aussi


carpe diem

Hors ligne

#8 06-07-2010 11:07:45

christina26
Membre
Lieu : pays de loire
Inscription : 17-05-2010
Messages : 53
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

moi aussi j ai un probleme de paiement de salaire avec une famille depuis le depart du contrat mais la ça s agrave paiement pas avant le12 toujours des excuses elle na pas touche son salaire ou la meilleure je pensais que mon mari vous avez deja paye .....enfin si apres les vacances il ne change pas leur attitude je pense qu  ils vont etre surpris car j en ai ras le bol

Hors ligne

#9 06-07-2010 11:53:01

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

comment ne peuvent-ils pas avoir leur salaire? sauf a ce que tous les pe bossent pour un artisan ou un agriculteur et encore meme ses professions font les virements automatiquement, pour moi ce sont des excuses bidons

depuis plus de 15 ans que je bosse et dans n'importe quel milieu j'ai toujours ete paye la meme date, mon mari aussi, mes parents aussi.......


carpe diem

Hors ligne

#10 06-07-2010 12:11:37

audtis
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 41
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

A mon avis elle attend que les aides de la caf lui soit versé, car on les au alentour du 5/6.

Hors ligne

#11 06-07-2010 14:24:34

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

c'est le cas pour certains de mes pe et on a note au contrat que j'etais paye le 5 tout simplement
ca ne me gene pas car je sais pourquoi cette famille prefere decaler , elle ne m'a jamais menti en me disant qu'ils n'avaient pas leur salaire puisque je sais que c'est faut vu qu'une amie bosse avec eux et que tous les employes sont payes en meme temps


carpe diem

Hors ligne

#12 06-07-2010 14:48:31

gabette
Membre
Inscription : 21-06-2010
Messages : 197
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

bonjour,
J'ai resolu ce probléme ,je demande des virements automatiques.

Hors ligne

#13 07-07-2010 11:48:58

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Pour modérer un peu aussi, beaucoup d'AM refusent tout simplement de négocier la date de paiement.
Certains parents sont donc dans la panade quand il faut payer.

Exemple: je suis payée le 10 et mon mari le 8. Donc Ça pourrais être galère. Nous on a mis 1 mois de coté avant le début du contrat donc pas de soucis mais le jour où on a un coup dur, là on va avoir du mal.

Mais sur 8 AM rencontrées, aucune n'a accepté de décaler la date de paiement (pourtant pas de personnes seule, avec plusieurs PE donc notre salaire n'aurait pas été leur seul gagne pain...)

Hors ligne

#14 07-07-2010 12:57:58

superv
Membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 64
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Moi je fais la déclaration vers le 28 29 et je fais un virement à la nounou pour qu'elle ne tarde pas à toucher son salaire (car avec les petits pas évident pour elle de passer à la banque). Je trouve normale de payer à date régulière, je suis salariée et perso si mon patron me paye avec du retard je n'aprécierai pas ! Donc pour la nounou c'est pareil !

Hors ligne

#15 08-07-2010 15:56:44

maryline56
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 95
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

bonjour,moi aussi je suis dans la même galère depuis le début du contrat je devrais être payer tout les 30 du mois et au jour d'aujourd'hui je n'est toujours rien et pourtant j'ai moi aussi fait la petite feuille des heures etc.... Mais rien n'y fait elle en rigole a chaque fois et se matin elle me dit qu'elle a perdu le papier et qu'on verra plus tard .Sa me soul les parents qui paye en retard surtout quand il disent vous allez manger des patates si sa continue .Eux ils ont eu leurs salaire et s'est toujours nous qui attendons sa me révolte.

Hors ligne

#16 09-07-2010 09:12:40

joy13
Membre
Lieu : PORT DE BOUC (13)
Inscription : 09-04-2010
Messages : 42
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Bonjour,
J'ai moi aussi un pb de paiement. La maman me demande de faire le bulletin de salaire au allentour du 20. Elle est sencée me payer le 4 de chaque mois et depuis 4 mois, elle me dit qu'elle l'a oublié, elle me le donne le vendredi et ne le signe pas, me dit qu'elle n'a pas reçu son salaire, (pour info elle travaille dans un collège) ou qu'il y a un soucis avec la paje. Bref toujours une excuse. Et moi mes factures n'attendent pas, les aggios non plus à cause d'elle. Et encore, mon salaire n'est pas mirobolant, il est de 300€ environ. Le problème c'est que le travail ne court pas les rues.
Bon courage à toutes celles qui on le mme problème.


Josse

Hors ligne

#17 09-07-2010 09:17:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

voir dns infos & articles
index
lettre S
salaire en retard
tout y est smile

Hors ligne

#18 09-07-2010 09:20:10

joy13
Membre
Lieu : PORT DE BOUC (13)
Inscription : 09-04-2010
Messages : 42
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

Merci. Je profite de ce court message pour vous dire que votre site est très utile et surtout très varié. Il répond à toutes les questions qu'on se pose surtout si on a pas l'experience de certaines. Surtout ne changez rien et bonne continuation. A bientôt,


Josse

Hors ligne

#19 09-07-2010 09:21:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

merci smile

Hors ligne

#20 09-07-2010 15:20:16

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : salaire toujours payé tardivement

4i a écrit :

voir dns infos & articles
index
lettre S
salaire en retard
tout y est smile

je veux bien, mais plus facile à dire, à lire, qu'à faire. Perso comme il est dit plus haut, le travail ne cours pas les rues. Alors ça nous énerve, certes mais pour moi c'est mon plus gros contrat, alors pour l'instant je fais avec. Car pas envie de perdre le contrat.


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB