Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-07-2010 09:15:19

elga
Membre
Site Web

1 an et ne se tient pas debout...

Coucou,
j'ai besoin de votre expérience,
j'accueille un petit, qui vient de souffler sa premiére bougie , seulement voilà, il ne se tient pas debout!!Mais alors pas du tout ,je commence à m'inquieter, pas de quatre pattes ça ne me surprends pas , mais quand je le tiens à la verticale les pieds au sol!!! Il ronchonne et trés vite une ou deux secondes les jambes plient, et restent trés peu de temps raides , sont corps basculent vers le bas ; aucun maintien du dos...J'en reste déconcerté, vous étes vous déjà occupé de bébés comme ça?
De quel façon dois-je m'en occupé pour qu'il trouve de l'interet à se tenir droit sur ses jambes?
N'a t-il pas un soucis moteur?
Sinon c'est un bébé trés communicatif et trés curieux, éclats de rire et babille à volonté,mais aucune motricité...
Merci de me dire ce que vous en pensez....je me fais du soucis

16-07-2010 09:15:19

partenaire publicitaire:

#2 16-07-2010 09:20:46

nougaomiel
Membre
Site Web

Re : 1 an et ne se tient pas debout...

bonjour ,depuis quand accueille tu cet enfant ,si il vient d'arriver peut etre que maman et papa voiient en lui un bébé qui doit rester dans son lit ou les bras ,
si maintenant celà fait un moment que tu l'as et que tu l'as installé depuis un moment sur un tapis d'eveil ,tu peux te poser des qustions mais je dirai qu'il n'y a rien d'alarmant ! observe le ....
est il né à terme ?
mais à un an rien d'alarmant ,chaque enfant à  son rythme.

#3 16-07-2010 09:29:44

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

PAs de panique!!!
Chaque enfant évolue a son propre rythme, il n'y a rien d'alarmant.

Certains se mettent debout très tôt, d'autres plus tard.
Il faut les laisser faire....

Et puis un enfant ne peut pas faire plusieurs choses à la fois, tu dis qu'il est très curieux, qu'il communique, pour le moment il est dans l'apprentissage de la "communication", il passera à la station debout quand il l'aura décidé

signat10.gif

#4 16-07-2010 09:33:35

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

et apres on va entendre " raaaaaaaaaaaaaaaaa il touche à tout " lol ça va venir t'inquietes pas smile par contre qu'il ne fasse pas de 4 pattes  je me pose des questions à un an il devrait au moins faire du 4 pattes non ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

16-07-2010 09:33:35

partenaire publicitaire:

#5 16-07-2010 09:36:04

North
Membre
Site Web

media a écrit :

et apres on va entendre " raaaaaaaaaaaaaaaaa il touche à tout " lol ça va venir t'inquietes pas smile par contre qu'il ne fasse pas de 4 pattes  je me pose des questions à un an il devrait au moins faire du 4 pattes non ?

Coucou smile

je pense que non, pas forcement.
De mes deux enafnts, aucun n'a fait reellement de 4 pattes smile

Coucou Elga, je pense comme les filles, qu'il fait pâtienter un peu.
Par contre, tu dis aucune tonicitée..............il tient tout de même assis, ce bonhomme ?

#6 16-07-2010 09:36:16

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ou ramper. bref trouver un mode bien a lui de se deplacer.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 16-07-2010 09:46:32

elga
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses ,
oui, il tient assis depuis peu environ 2 mois,
le fait, qu'il ne fasse pas de 4 pattes ne m'inquiéte pas (mon fils ainé n'en a jamais fait),
il ne rampe pas non plus , aucun déplacement,
J'accueille ce petit bout depuis ces 2 mois, je le met sur un tapis d'éveil , quand il était plus petit dans un transat  et pour les repas dans la cahise haute, non non, il ne passe pas ses journées au lit!
Il est trés éveiller mais pas de tonicité!! Apparement un pepére tranquille...

#8 16-07-2010 09:59:13

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

il doit etre tres calme ..! parce que j'en connais qui piquerait des colères sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 16-07-2010 10:00:19

zeta
Membre
Site Web

bonjour elga , j'avais un petit garçon comme ça , quand on le mettait decout il replié les jambes car il voulait tout simplement être toujours porté !!
il n'avait aucun soucis mais petit pèpère était tout simplement ce qu'on appelle un bébé à bras ! il avait des jambes chamallow , toute rose et trés potelées mais pas musclées du tout.
il à ensuite évoluer et à marché plus tard

Dernière modification par zeta (16-07-2010 11:58:39)

#10 16-07-2010 10:02:14

elga
Membre
Site Web

Oui , il passe de bons moments assis sur son tapis d'éveil, sans bouger mais depuis 15 jours, il commence à raler parce qu'il s'ennuie, je chante , je lui montre les jeux , par contre il observe beaucoup ce qui se passe autour de lui...

#11 16-07-2010 10:10:31

elga
Membre
Site Web

C'est pareil , si je le mets sur le ventre , il se met à pleurer, cela  ne lui plait pas du tout!!
Bon , vos messages me rassurent un peu,
j'avais peur qu'il ai un soucis,
je n'ai pas tant d'expérience que ça dans le métier( 4 ans),
malgrés d'avoir mes 3 enfants , je trouve cela surprenant de ne pas tenir sur ces jambes tendues , là pour le coup elle sont molles, à cet age...

#12 16-07-2010 14:04:40

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Ma première c'était pareil, pas de 4 pattes rien. Elle a réussi -de mémoire- à vraiment s'asseoir seule vers 13 mois... j'ai vu médecin et pédiatre car cela m'inquiétait pas de 4 pattes du tout ! même pas sur les fesses... et cette chipie, à 20 mois... elle s'est mise debout... et deux jours après elle courait ! véridique ! Pour le coup, j'ai été frustrée, je rêvais de voir ma petite fille tituber pour essayer de venir vers moi, mais non. Elle en a décidé autrement. Et aujourd'hui, elle a 11ans...

Pour ma deuxième, ouf... j'ai connu le 4 pattes à 14 mois... mais c'était un peu bizarre. Elle avait toujours une jambe pliée sous elle pour avancer. Et à 18mois, elle s'est mise debout... mais c'était chancelant... et là j'ai connu les "allez tu vas réussir vient voir maman !" Ouf smile

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#13 16-07-2010 14:12:28

North
Membre
Site Web

Coucou, ben je dirais que si il tiens tres bien sa position assise, c'est qu'il a assez de tonicitée dans son dos...................donc, je ne m'en inquieterais pas smile
Il a juste envie de s'economiser un peu ce pepere wink

T'inquiete, t'aura bien le temps d'enlever tes petits bibelots lol

#14 16-07-2010 14:29:39

marine25
Membre
Site Web

bonjour
pas de soucis j'ai le même à la maison il a 18 mois et ne marche toujours pas
va à 4 pattes depuis peut et la se met de plus en plus debout seul, depuis l'âge 1 an se déplace sur les fesses
les parents on consulté et rien de grave il faut juste attendre qu'il se décide, il a eu quelques séances chez un kiné qui lui a fait prendre confiance en lui et c'est vrai qu'il fait de plus en plus de progrés

#15 16-07-2010 15:38:49

Ladybug
Membre
Site Web

elga a écrit :

Coucou,
j'ai besoin de votre expérience,
j'accueille un petit, qui vient de souffler sa premiére bougie , seulement voilà, il ne se tient pas debout!!Mais alors pas du tout ,je commence à m'inquieter, pas de quatre pattes ça ne me surprends pas , mais quand je le tiens à la verticale les pieds au sol!!! Il ronchonne et trés vite une ou deux secondes les jambes plient, et restent trés peu de temps raides , sont corps basculent vers le bas ; aucun maintien du dos...J'en reste déconcerté, vous étes vous déjà occupé de bébés comme ça?
De quel façon dois-je m'en occupé pour qu'il trouve de l'interet à se tenir droit sur ses jambes?
N'a t-il pas un soucis moteur?
Sinon c'est un bébé trés communicatif et trés curieux, éclats de rire et babille à volonté,mais aucune motricité...
Merci de me dire ce que vous en pensez....je me fais du soucis

Je ne pense pas qu'il ait un soucis moteur, en tout cas il est bien trop tôt pour le dire. Je crois que jusqu'à 21 mois,on ne parle pas de retard, donc y a de la marge! wink
Le petit que je garde à marché à 15 mois debout, à 4 pattes vers 11 mois, avant cela il rampait.
Aujourd'hui, je peux te dire qu'il cavale!
Je te conseille d'aller faire un tour chez Pikler. Rien de tel que la motricité libre!
N'essaye pas de le mettre debout ou quoi que ce soit. S'il veut se déplacer, il trouvera lui-même ses solutions et quand ses muscles et ses neurones seront préts, il se mettera debout tout seul!
Est-ce un enfant que l'on a installé assi, calé dans des coussins? Cela arrive fréquement dans ces cas-là.
Pour y remédier, on installe les enfants sur le dos et les laisse seul se mettre dans la position qu'il souhaite, pour reprendre du début si tu veux.
L'enfant risque de rouspéter ( je dirais même que plus ils râlent, plus c'est le signe qu'ils ont envie d'y arriver!) et aura besoin d'etre soutenu et encouragé, mais à force de volonté, il fera comme les autres! wink

Dernière modification par Ladybug (16-07-2010 15:39:43)

tdnr.jpg

#16 16-07-2010 16:02:18

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

OUI....pas d'inquietude....
maintenant s'il commence à s'ennuyer sur le tapis d'eveil ,en position assise...et bien je dirais que c'est tres bien!! c'est ce qui va le pousser à explorer...et donc à se deplacer! il trouvera son "mode" de deplacement tt seul! à toi de l'accompagner...mais garde patience et s'il rale: ben finalement c'est bon signe!!!

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#17 16-07-2010 16:03:31

véra
Membre
Site Web

Bonjour
c'est ce que j'ai lu ce matin dans un vieux numéro de as. ma. mag...e.
J'ai aussi un petit spécimen de 1 an qui se tient parfaitement assis mais il ne rampe pas, ne se meet pas à 4 pattes et encore moins se met debout.
Donc dans ce mag, ils disaient de reprendre du début cad laisser l'enfant sur le ventre et lorsqu'il commence à être impatient l'aider à se retourner sur le dos.
En gros il faudrait qu'il arrive à se retourner tout seul. Le stimuler en plaçant des jouets autour de lui. L'aider à bouger son corp d'une manière ou d'une autre.
Bonne gym !

#18 16-07-2010 16:27:25

elga
Membre
Site Web

Merci pour vos précieux conseils , me voilà rassurée!!
En effet , parfois quand il rale et qu'il est assis, il m'arrive de l'allonger,
sinon il est adorable, un gentil bébé,
ce matin, j'ai l'impression qu'il essayait de dire mon prénon, on le croquerai!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB