Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-07-2010 11:22:59
maman "prend ses aises"
Bonjour,
Je garde un bébé de 6 mois depuis mai dernier. Cela se passe très bien et avec ses parents aussi. Dernièrement, ils ont eu 15 jours de vacances et depuis, la maman prend de plus en plus ses aises : elle emprunte mes WC, ma salle de bain, change son fils sur le matelas à langer, se permet de ranger les petits pots dans mon frigo... Et surtout, ce qui me mine le plus c'est que le matin elle arrive systématiquement 20 ou 25 mn en avance pour, dit-elle, profiter de son petit avant d'aller au travail ! Je m'en veux, car je me dis que je n'aurais pas dû me laisser faire comme ça, mais en même temps ça s'est fait si rapidement et si subtilement...
J'aimerais pouvoir lui expliquer qu'elle n'a pas à investir ma maison comme si elle était chez elle et surtout qu'elle ne devrait pas rester aussi longtemps le matin mais je ne veux pas la vexer, car je l'apprécie ! Auriez-vous des astuces de communication à me donner ? Sinon, tant pis, j'ai au moins vidé mon sac !!!
Merci
17-07-2010 11:22:59
#2 17-07-2010 11:34:13
Re : maman "prend ses aises"
Bonjour,
Je garde un bébé de 6 mois depuis mai dernier. Cela se passe très bien et avec ses parents aussi. Dernièrement, ils ont eu 15 jours de vacances et depuis, la maman prend de plus en plus ses aises : elle emprunte mes WC, ma salle de bain, change son fils sur le matelas à langer, se permet de ranger les petits pots dans mon frigo... Et surtout, ce qui me mine le plus c'est que le matin elle arrive systématiquement 20 ou 25 mn en avance pour, dit-elle, profiter de son petit avant d'aller au travail ! Je m'en veux, car je me dis que je n'aurais pas dû me laisser faire comme ça, mais en même temps ça s'est fait si rapidement et si subtilement...
J'aimerais pouvoir lui expliquer qu'elle n'a pas à investir ma maison comme si elle était chez elle et surtout qu'elle ne devrait pas rester aussi longtemps le matin mais je ne veux pas la vexer, car je l'apprécie ! Auriez-vous des astuces de communication à me donner ? Sinon, tant pis, j'ai au moins vidé mon sac !!!
Merci
bonjour
la franchise avec diplomatie
y a rien de mieux.commence par lui proposer un avenant pour inclure les 25mn par jour d'avance, comme ça pas besoin de les copter mois par mois
car finalement là elle te prend du temps non compté
ensuite met toi en barrage entre elle et la cuisine, prned lui les pots des mains en disant "mais je m'en occupe, c'est mon job ça"
et dis lui que tu preferes que l'enfant arrive changé le matin comme pour les autres enfants accueillis.
à toi s'être ferme ...
courage.
#3 17-07-2010 11:37:58
Ouh là, dur dur...
Pour l'arrivée en avance, ne peux-tu pas ne pas être prête ? C'est-à-dire encore en peignoir par exemple, et du coup en profiter pour lui dire un truc du genre : "oups, vous arrivez bien tôt, je ne suis pas encore prête, je ne suis pas du matin, vous savez, je ne suis jamais prête avant l'heure".
Bien sûr, dans ce cas, il ne faut pas que tu aies d'autres enfants en garde qui soient déjà arrivés chez toi...
Pour le frigo, chez moi il a suffi que je ferme la porte de la cuisine pour que la maman arrête tout naturellement d'y rentrer pour aller ranger les petits pots (ce qu'elle faisait par gentillesse, j'en suis sûre, mais c'est vrai que c'est énervant).
#4 17-07-2010 11:38:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour casala
Tout simplement quand elle prend le chemin des wc,salle de bain ou de ton frigo ,tu lui fais barrage et tu lui dis non fermement ,que tu veux qu'elle reste dans la pièce d'accueil les autres pièces c'est privé et si vraiment elle continue tu lui dis carrément "vous n'etes pas chez vous madame,alors excusez moi mais je ne tolère plus vos intrusions partout" et un conseil si tu as des portes d'accès à tes pièces privées ferme les à clef ,véxée ou pas pas grave,parce que si tu dis rien un jour ça va exploser pour de bon et là c'est pas bon
Donc,tu lui en parle la prochaine fois qu'elle recommence,gentillement mais fermement
On est toutes passées par là tu sais un jour ou un autre ,moi aussi je n'osai rien dire,mais marre de les voir faire comme s'ils étaient chez eux ,alors j'ai mis le hola ,je ferme mes portes et je fais barrage dans mon entrée ,ça plait ou pas mais c'est comme ça
Quand au fait que cette maman arrive aussi en avance pour profiter de son enfant chez toi euhhhhhhhhhhhhhhh ,pareil je lui en parlerai ,en lui disant que si elle veut profiter de son enfant elle le fait chez elle ,toi tu as des horaires d'inscrit à ton contrat ,tu n'es en aucun cas obligé de la reçevoir avant et que dorénavant tu n'ouvriras plus ta porte avant l'heure ,j'espère au moins que tu comptes les mns en plus,déjà ça devrait la faire réfléchir
Allez lances toi
17-07-2010 11:38:25
#5 17-07-2010 11:44:33
bonjour, moi j'ai une maman qui va carrément dans la chambre de mes enfants avec le sien, prend un jouet des miens et le tend au sien en rouspétant (avec le sourire...) après mes enfants qui ne veulent pas prêter leurs jouets!!!! donc maintenant je ferme les portes à clés....
#7 17-07-2010 11:56:31
bonjour,
pour le matin tu peux aussi en profiter pour aller acheter ton pain avant qu'elle arrive et revenir que 5 min avant l'accueil du petit, et si elle dit quelquechose et bien lui dire que tu commences à travailler qu'à l'heure de l'accueil et que de ce fait cela peut arriver que tu en profites avant pour aller faire quelques courses ou autre
j'ai fait ce cas à une maman qui ne comprenait pas et qui arrivait systématiquement 20 min avant, sur le coup elle a fait la tête pas la même façon de parler que d'habitude mais n'a rien osé dire, et le soir tout était rentré dans l'ordre, car 20 min à poireauter devant la porte c'est pas top...
quand à l'accès au autres pièces effectivement lui barrer le passage ou lui dire que pour que la maison soit le plus propre possible pour les loulous qui jouent par terre tu préfères que l'accueil s'arrête à la pièce d'entrée et que tu mettras le petit pot dans ton frigo car cela fait partie effectivement comme là dis une collègue de ton job
et cela ne fait que deux mois cela risque de te miner de plus en plus et elle risque de prendre de plus en plus d'aise, il faut que tu interviennes maintenant
Dernière modification par calim121 (17-07-2010 11:57:11)
#8 17-07-2010 12:01:31
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
bonjour, moi j'ai une maman qui va carrément dans la chambre de mes enfants avec le sien, prend un jouet des miens et le tend au sien en rouspétant (avec le sourire...) après mes enfants qui ne veulent pas prêter leurs jouets!!!! donc maintenant je ferme les portes à clés....
Et ben rien que ça ,elle est pas génée dis donc cette maman rouspéter après tes enfants et en plus aller dans leur chambre ohlala moi ça me plairait vraiment pas dutout ,je pense que je la sortirait par la main en lui expliquant bien les choses ,je pense qu'après elle ne recommencerait plus Ah y'en a franchement ,qu'on aille faire ça chez eux ,à mon avis ça passerait pas !!!!!!!!!!! tu fais bien de fermer les portes ,ça a du la surprendre en tout cas .
#9 17-07-2010 12:08:38
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc a moi de lui dire gentillement que cela te dérange , elle risque de continuer , moi pour éviter ce genre de soucis j'avais pris l'habitude de fermer mes portes chambres et cuisine et salle de bain,wc
et l'acceuille ce fait dans mon couloir , l
e soir les parents récupere leurs loulous dans le salon , il est deja arrivé qu un l un des parents emprunte les wc , mais il n'y allais pas s'en demander si cela ne me dérange pas,
quand a la chambre de mon fils je n'y autrise pas l'accés , tout les jouets qui si trouve sont a lui et il n'as pas a les partager si il ne veut pas ,
et ça c'est discuter avec les parents des le premeir contact,et inscrit au contrat et j'insiste sur le fait en expliquant que m'as puéricultrice m'as effectivement dis que cela et mieux que mon fils et encore un repére uniquement a lui et qu il n'est pas obliger de le partager,
et tout ce passe bien avec les parents des deux bebes en gardent pas de soucis .
donc explique a la maman que cela te géne que c'est ton espace privé , qu elle a pus le visiter une fois et que cela s'arrete la , la maman le fait peux etre inconsciement, donc elle croye que cela ne te dérange pas, une petite discussion et cela devrais s'arranger , pour les20 a 25mn d'avance le matin tu lui explique que ce n'est plus possible et que si elle veut passer du temps avec son loulou , c'et mieux qu elle le fasse chez elle, que tu n'as pas que son enfant , le matin t'ai enfants demande aussi a avoir leur maman a eux seuls avant arrivé des loulous en gardes puisque aprés dans la journée ce n'est plus possible.
#10 17-07-2010 14:22:55
#11 17-07-2010 14:47:37
c' est quoi cette nouvelle génération de parents
entre rentrée sans frapper, utiliser votre cuisine parce que bébé a fait tomber sa suce , s' asseoir dans le canapé , ne pas essuyer les pieds en entrant ,
utiliser vos wc , débarquement à votre domicile avec famille ou amis pour venir chercher bébé , arriver plus tot , repartir plus tard et j' en passe.....
donc maintenant , je n' ouvre pas le portail avant l' heure et là! pour la fin de
l' année, j' ai meme prévu de changer le bureau de pièce , pour récupérer cette pièce , la pièce d' acceuil et de départ, avec les manteaux , les sacs , les jouets etc...
pas facile !
#13 17-07-2010 15:11:26
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou
et bé !
heureusement j 'ai ce problème là ! car je réçois les parents direct salle jeux (j'ai 2 portes d'entrée !)
et perso, je n'admettrai pas et le lui dirai franchement
#14 17-07-2010 15:30:23
Merci pour tous vos conseils !!! Et oui, c'est pas évident, car je ne peux pas accueillir les parents dans l'entrée - trop étroit ! ça ne me gêne pas de les accueillir dans le séjour et d'ailleurs les autres parents n'abusent jamais... Ils attendent même que je les invite à entrer. Mais cette maman ! Je suppose qu'elle est à l'aise avec moi, ce qui est une bonne chose mais je trouve qu'elle dépasse le savoir-vivre. De plus, je vis seule avec ma petite fille donc elle doit penser que ça ne gêne personne si elle va dans les pièces... Je pense lui expliquer gentiment que ce n'est pas recommandé pour son bébé qu'elle s'éternise comme ça car en grandissant il va peut-être mal vivre la séparation et se mettre à pleurer. En même temps, c'est peut-être ce qu'elle cherche ! On avait vu ça en formation ; certaines mamans se sentent valorisées si cela se passe "mal" chez la nounou... Car j'ai beau lui dire que tout va bien, elle ne peut pas s'empêcher de téléphoner et s'inquiéter ! Je suis décidée à lui parler de tout ça dès lundi matin...alors souhaitez-moi bonne chance et merci encore pour tous vos gentils mots !
Bises à toutes !!!
#15 17-07-2010 15:42:51
bonjour casala
je suis à fond derrière toi et te souhaite un bon courage pour lundi.
je pense qu'ensuite tu te sentiras mieux
je vis aussi la meme chose et c'est pareil je me met en travers du chemin de la maman mais chez moi pas d'entrée on rentre direct dans la salle de séjour qui fait salle à manger, salon et avec cuisine ouverte
ça fait partie du métier de voir des gens comme cela
pour ma part cette maman je ne l'aurai bientot plus mais pour les prochains ce sera discuté à l'entretien et sera stipulé au contrat si il le faut
allez courage tu vas y arriver !!
#16 17-07-2010 16:06:42
bonjour
pour le matin et bien il faut lui facturer et lui dire que tu ne veux pas qu'elle ouvre ton frigo
le mieux est de dialoguer
pour les wc si s a reste exceptionnel je vois pas le mal sa peut arriver à tout le monde et la salle de bain c'est peut être après les wc ?????
mais je suppose que pour les toilettes elle te demande la permission qu'elle n'y va pas s comme ça??????????????
moi il m'est déjà arrivé que des mamans me demandent pour aller au toilettes je n'y ai jamais vu de mal et de moi même après je leur ai proposé d'aller se laver les mains à la salle de bains
après si c'est tous les jours ok pas top
#17 17-07-2010 16:09:19
Merci pour tous vos conseils !!! Et oui, c'est pas évident, car je ne peux pas accueillir les parents dans l'entrée - trop étroit ! ça ne me gêne pas de les accueillir dans le séjour et d'ailleurs les autres parents n'abusent jamais... Ils attendent même que je les invite à entrer. Mais cette maman ! Je suppose qu'elle est à l'aise avec moi, ce qui est une bonne chose mais je trouve qu'elle dépasse le savoir-vivre. De plus, je vis seule avec ma petite fille donc elle doit penser que ça ne gêne personne si elle va dans les pièces... Je pense lui expliquer gentiment que ce n'est pas recommandé pour son bébé qu'elle s'éternise comme ça car en grandissant il va peut-être mal vivre la séparation et se mettre à pleurer. En même temps, c'est peut-être ce qu'elle cherche ! On avait vu ça en formation ; certaines mamans se sentent valorisées si cela se passe "mal" chez la nounou... Car j'ai beau lui dire que tout va bien, elle ne peut pas s'empêcher de téléphoner et s'inquiéter ! Je suis décidée à lui parler de tout ça dès lundi matin...alors souhaitez-moi bonne chance
et merci encore pour tous vos gentils mots !
Bises à toutes !!!
ah ben oui là c'est raté pour l'excuse du mari dans la salle d'eau ,mais chut t'as le droit d'avoir un amant ou deux ! un dans la salle d'eau et un dans les wc !:lol:
bon courage malgres sa sympathie ne te laisse pas envahir !
#19 17-07-2010 18:21:55
Moi aussi j'ai une maman qui se croit un peu trop chez elle, elle travaile dans le bâtiment, donc quand elle arrive, parfois elle regarde ses mains qui sont sales et n'ose pas prendre son bébé, alors une fois je lui ai dit d'aller se laver les mains, mais depuis elle me le fait de temps en temps.
Autre chose, quand elle arrive en avance, sans prévenir et qu'il dort, elle se permet de me suivre dans la chambre jusqu'au lit, alors que j'ai de la moquette (elle ne retire même pas ses chaussures) , donc maintenant je le réveille plus tôt, tant pis
Ils se croivent vraiment tout permis
#20 17-07-2010 19:38:06
petite précision, juste histoire d'en rajouter une couche : elle utilise les WC LE MATIN !!! avant de partir au boulot ! Elle pourrait pas y aller chez elle sérieux ? A la limite qu'elle y aille le soir parce qu'elle a pas eu le temps avant de quitter le taf, d'accord , mais là !!! Non, elle se croit chez elle ; à peine arrivée, elle s'installe sur le canapé, puis au bout d'un moment elle me donne le bébé alors je pense qu'elle va partir, mais non, elle me fait " bon je vais passer aux toilettes avant de partir" et ensuite elle va se laver les mains à la salle de bain... Elle doit croire que puisque son fils "vit" une partie de la journée chez moi, elle peut y vivre aussi... une résidence secondaire, en somme !!! ))Allez prenons tout ça avec humour et légereté !!!