Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-07-2010 16:12:50
Rôle de l'ass mat pour aider l'enfant à aimer la lecture
Bonjour, je voulais savoir quel est le rôle de l'assistante maternelle dans l'aide à l'enfant pour aimer la lecture ?
Par le biais de quel sens s'approprie t'il le livre ?
Et enfin pouvez vous me donner des exemples de livres approprié pour un enfant entre 5/6 ans!
Merci à bientot!
18-07-2010 16:12:50
#2 18-07-2010 17:30:53
Re : Rôle de l'ass mat pour aider l'enfant à aimer la lecture
5/6 ans pour la lecture, ça me parrait un peu tôt, non?
Sinon, quand-même, pour avoir envie de lire, il faut d'abord aimer les livres. Si les enfants voient leurs parents lirent et en tirer du plaisir, c'est mieux, mais, là, ce n'est pas de notre ressort! Si on leur lit des histoires aussi ça aide.
Pour aimer les livres, il faut proposer des livres qui traitent des questions qui les préoccupent, de ce qui les interressent, des livres qu'ils peuvent consulter quand ils en ont envie, des livres ludiques.
Le mieux est d'aller dans une librairie, et de se faire conseiller si l'on ne sait pas trop.
Je ne sais pas trop si ça t'aide, car j'avoue ne pas avoir bien saisi:''par le biais de quel sens''.
#3 18-07-2010 17:39:11
bonjour,
dés 4 ans, j'ai pris un abonnement "mes belles histoires", c'est une collection qui est vraiment adaptée pour les 4-8 ans, et ils me parlent encore de certaines histoires qui les ont marqués!
j'ai également un choix de livres images, sensoriels, de toute tailles, ils font leur choix je pense que l'ouverture à la lecture passe par le plaisir, n'hésite pas à aller dans les bouquineries, qui proposent de vieux livres sympa... Par contre les comtes, je n'ai jamais réussit à leur donner du plaisir à écouter.. trop ennuyeux je pense.. ou il sentaient que moi même ça m'ennuyait mais l'école s'en est chargée
#4 18-07-2010 17:56:40
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
18-07-2010 17:56:40
#6 18-07-2010 18:24:56
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#7 18-07-2010 21:43:18
je lisais des livres à mes enfants quand j'etais enceinte
et dès la naissance je lisais des livres (de tout)
et els enfants accueillis ont tout les jours une seance de lecture
etles miens, ils adorent lire tout les 2 (13 et 10 ans)
#8 18-07-2010 22:09:03
pour aimer les livres il faut apprendre tres tot a les manipuler !
tout petit il y a les livres plastiques ,un peu plus grand les livres cartons et ensuite les livres dechirable plus ils les manipulent tot moins ils les dechirent
chez moi j'ai des tonnes de livres ,on regarde les images ,on s'invente des choses simple lorsque le livre est compliqué
chez les parents qui ne lisent pas ,j'ai remarqué que leurs enfants non plus car on ne leur en a pas donner le gout
un livre c'est s'evader ,on peu changer la chute ,l'histoire ,les images on peu les commenter differement
je pense que c'est notre role de leur apprendre a aimer un livre ,on les a petit ,et pas mal d'heure par jour ,et puis un livre c'est beau et colorés!
#9 18-07-2010 22:25:57
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
je lisais des livres à mes enfants quand j'etais enceinte
et dès la naissance je lisais des livres (de tout)
et els enfants accueillis ont tout les jours une seance de lectureetles miens, ils adorent lire tout les 2 (13 et 10 ans)
pareil
pareil
pareil
et encore pareil pour le dernier point, même si moi c'est une fille de 7 ans.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 18-07-2010 22:45:23
a tout âge mes enfants ont trouvé un grand plaisir à découvrir des livres, mais surtout ils aimaient les "collections" , "abonnements" une personalisation de leurs plaisir du livre... de 4 à 8 : mes belles histoire, mickey, les histoires de monstres, sorcières (par courrier ils adorent!!)... de 8 à 12 : spirou, fait moi peur, spooksville et autre livres qui font peur, mais toujours en collection ect... sans oublier les bd classiques apprise apparement par coeur : obelix, tintin, gaston lagaffe, et le dernier, titeuf a eu aussi un grand succés! (son livre de cp était une bd aussi)
maintenant, chose qui m'épate, non seulement ils sont passionné par la culture littéraire, mais en plus ils lisent dans d'autres langues (anglais, espagnol, et même le tit dernier en japonais!!) la lecture est maintenant une porte ouverte à la culture, mais aucun barrage ils m'ont largement dépassé donc du plaisir, pas de jugement sur ce qu'ils lisent, leur donner envie d'ouvrir des livres, quel que soit la forme, matière....
#11 18-07-2010 22:50:21
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
a tout âge mes enfants ont trouvé un grand plaisir à découvrir des livres, mais surtout ils aimaient les "collections" , "abonnements" une personalisation de leurs plaisir du livre... de 4 à 8 : mes belles histoire, mickey, les histoires de monstres, sorcières (par courrier ils adorent!!)... de 8 à 12 : spirou, fait moi peur, spooksville et autre livres qui font peur, mais toujours en collection ect... sans oublier les bd classiques apprise apparement par coeur : obelix, tintin, gaston lagaffe, et le dernier, titeuf a eu aussi un grand succés! (son livre de cp était une bd aussi)
maintenant, chose qui m'épate, non seulement ils sont passionné par la culture littéraire, mais en plus ils lisent dans d'autres langues (anglais, espagnol, et même le tit dernier en japonais!!) la lecture est maintenant une porte ouverte à la culture, mais aucun barrage ils m'ont largement dépassé donc du plaisir, pas de jugement sur ce qu'ils lisent, leur donner envie d'ouvrir des livres, quel que soit la forme, matière....
oui oui!!!
l'abonnement à une revue pour lire c'est génial!!
recevoir un courrier à leur nom, les loulous adorent ça!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 19-07-2010 10:57:38
et je conseille aussi comme abonnement l'école des loisirs ! une série pour chaque age : minimax, killimax... mes enfants ont adoré.
et les emmener à la bibliothèque choisir des livres qu'ils ont envie, ou alors sur un thème : livres de sorcière, babar, spot.... et quel bonheur quand on les trouve!
et autre bonheur de les lire une fois rentré à la maison!
maman de 3 enfants : 19, 18 et 15 ans