Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-07-2010 19:40:46
- futurenounou74
- Membre
- Site Web
Pouvez-vous m'éclairer sur les congés payés svp?
Bonjour à toutes (et tous)!!
J'ai fais récemment ma demande d'agrément qui m'a été accordé pour 3 enfants.
Je suis trop heureuse!!
Plusieurs mamans ont déjà pris contact avec moi (j'habite dans un petit village, les nouvelles vont vite!) et l'une d'entre elle vient à mon domicile demain.
Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 1er janvier 2011 et je devrais commencer mon 1er contrat avec cette maman le 3 janvier (le 1er étant un samedi).
Je n'ai pas encore pas effectuer mes 63 1ères heures de formation (qui débuteront mi septembre) et je sais que je n'ai absolument pas le droit de m'engager envers les parents avant de les avoir effectués.
La maman vient juste voir si je lui "conviens" (si je peux dire ainsi) car sinon je suppose qu'il faudra qu'elle trouve une autre assistante maternelle.
Donc je pense que l'on va quand même parler de salaire pour qu'elle sache à quoi s'en tenir...
Pour l'instant je sais faire le calcul de mon salaire de base:
(nbre de jours X nbre d'heures X tarif horaire X 37 semaines) / 12 mois (il s'agit d'une maman institutrice donc contrat en année incomplète, j'aurais le petit 3 jours/semaine mais aucun mercredi ni aucune vacances scolaires)
Par contre je n'ai pas encore appris à calculer les congés payés...
C'est à ce moment que j'ai besoin de vos lumières svp!!
- Quand va-t-elle devoir commencer à me les payer? Comment procède-t-on pour le calcul de ceux-ci?
- Le 1er janvier 2011 étant un samedi, dois-je faire commencer le contrat le 1er ou le lundi 3 janvier?
Je suis bien allée voir les articles concernant les congés payés mais j'aurais voulu être sûre pour mon cas...
Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu et de vous pencher sur mon petit souci.
18-07-2010 19:40:46
#2 18-07-2010 20:47:25
Re : Pouvez-vous m'éclairer sur les congés payés svp?
Bonsoir,
Les congés acquis de janvier 2011 à mai 2011 seront payés à partir de juin selon l'une des 4 méthodes préconisées par la convention :
- en une seule fois au mois de juin
- par 12è (de juin 2011 à mai 2012, 1/12è de 10% tu total des salaires versés de janvier à mai)
- au moment de la prise principale
- au fur et à mesure de la prise.
Le contrat débute lors de la période d'adaptation.
#3 18-07-2010 21:18:51
- futurenounou74
- Membre
- Site Web
Merci pour votre réponse.
Donc si j'opte pour le paiement en 1 seule fois au mois de juin je calcule comment?
J'ai droit à 2,5 jours par mois travaillés mais comme il y a des vacances scolaires cela ne fait pas forcément des mois entiers travaillés.... En année incomplète on a quand même droit à 2,5 jours de congés payés par moi, même pendant les grandes vacances d'été par exemple? (je rappelle que la maman est institutrice)
Après avoir été payée en 1 seule fois en Juin pour les congés acquis de janvier à mai, est ce que je mensualise à partir de juin?
Tout cela me parait si compliqué...
#4 18-07-2010 22:33:47
Merci pour votre réponse.
Donc si j'opte pour le paiement en 1 seule fois au mois de juin je calcule comment?
J'ai droit à 2,5 jours par mois travaillés mais comme il y a des vacances scolaires cela ne fait pas forcément des mois entiers travaillés.... En année incomplète on a quand même droit à 2,5 jours de congés payés par moi, même pendant les grandes vacances d'été par exemple? (je rappelle que la maman est institutrice)
Après avoir été payée en 1 seule fois en Juin pour les congés acquis de janvier à mai, est ce que je mensualise à partir de juin?
Tout cela me parait si compliqué...
Bonsoir,
en année incomplète les congés sont acquis de 2.5j/4sem d'accueil soit :
nb de sem d'accueil de janv à fin mai/4*2.5j= nb de j ouvrables acquis.
Si je compte que les sem scolaires tu aurais donc l'enf 22sem pour cette période (janv à mai)
22/4*2.5j= 14j acquis soit 2sem de 6j + 2j(l.M)
tu seras payés sur les j ouvrés ou j d'accueil soit:
2sem de 3j + 2j = 8j payés en congés.
8j*nb d'h*tarif= montant des cp
ou 2ème solution: 10% des salaires perçus de janv à fin mai.
Si tu décides de les percevoir en une seule fois (juin) TU percevras cette somme en plus de ta mensualisation. En juillet seule ta mensualisation de base te sera payée jusqu'en mai2012
De janv à mai11 tu percevras ta mensualisation de base
juin11 = mensualisation + cp
juillet à fin mai= mensualisation uniquement.
J'oubliais si tu as des enf de moins de 15ans au 30 avriL tu rajoutes 2Jsupp/enf à tes 14j acquis. Ensuite à toi de voir combien de j ouvrés te seront payés.
Si besoin n'hésite pas.
Dernière modification par madette (18-07-2010 22:36:38)
mamie comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois
18-07-2010 22:33:47
#5 18-07-2010 23:55:03
- futurenounou74
- Membre
- Site Web
Merci Madette!!
En fait pour faire + simple je pensais demander le paiement de mes congés payés en juin 2011 (pour les mois de janvier à mai 2011) juste pour partir sur de bonnes bases et a partir de juillet 2011 les mensualiser. Est-ce possible? Je dois bien évidemment le noter sur le contrat.
Et je n'ai pas bien compris pourquoi nos enfants de - de 15 ans nous rajoutent 2 jours supplémentaires de CP?
J e n'ai jamais lu cela nul part...
J'ai 2 enfants: une fille qui aura 6 ans en février 2011 et un fils qui aura 2 ans en janvier 2011. J'aurais donc droit à 4 jours de congés payés en +?
Merci beaucoup pour ton aide!