Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2010 14:36:33

MAMICA
Membre
Site Web

Trier les jouets

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils avisés concernant les jouets.
J'ai un enfant qui vient d'avoir 3 ans.
Depuis son anniversaire, il ne veut plus prêter ses jouets (ni les nouveaux, ni les anciens).
Donc la solution est de ranger ses jouets et de ne sortir que les jouets "de tout le monde".
Je sais qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet mais ma question va plus loin:
A 3 ans, il commence à jouer avec des jouets de "grands" donc interdits aux enfants que je garde (uniquement des 0-3 ans).
Mais il est encore petit pour rester toute la journée dans sa chambre qui est à l'étage.
Je ne vais pas non plus l'obliger à jouer avec des jouets de "petits", et en même temps, je ne peux pas faire la police toute la journée quand un petit veut ses jouets de grands, etc ...

Comment faites-vous pour répondre aux besoins de chaque enfant ?
Vous devez rencontrer les mêmes problèmes lorsque vous gardez des périscolaires et des 0-3 ans.

Merci de vos réponses car là je commence à saturer.....

20-07-2010 14:36:33

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2010 14:53:10

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Re : Trier les jouets

Bonjour,
Il y a des jouets qui plaisent à tout âge...par exemple les D**lo...ces grosses briques multicolores, véhicules etc...sans petits objets ingérables par bébé mais assez sympa pour plaire aux grands...j'en ai une énorme caisse qui appartenait à mes enfants de maintenant 4 et 6 ans. Je l'ai ressortie pour le loulou que je garde et là, et bien ils y jouent tous ensemble !!!
J'ai organisé la maison ainsi :
- dans les pièces accessibles aux loulous gardés : les jouets "de tout le monde"
- dans la chambre de mes enfants, leurs propres jouets style Lé*o, Pl****bils, voitures...qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas prêter (car toutes petites pièces, etc...)
- dans la cuisine, tout le matériel pour loisirs créatifs qui est aussi pour tout le monde.
Mes enfants savent qu'ils n'ont pas le droit de descendre leurs petits jouets au salon en semaine. Ainsi les petits ne sont pas tentés...quand ils descendent jouer au salon c'est avec des jouets convenables pour tous, donc ceux du salon...
Je n'ai pas eu à faire la police jusque là, tout se passe bien...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#3 20-07-2010 15:07:53

MAMICA
Membre
Site Web

Merci.
Et ton garçon le plus jeune comprend cette règle, ce n'est pas trop dur pour lui ?

Etant donné que je n'ai pas fait comme ca jusqu'à présent, je crois que le passage va être difficile mais en effet, je ne vois pas d'autre solution.
Merci pour tes conseils.

Par contre, ca veut aussi dire qu'il ne peut pas faire de vélo dehors (son beau vélo qu'il vient d'avoir à son anniv ...) ou tu fais quelques exceptions ?

Il va falloir agrandir sa chambre  ! lol

#4 20-07-2010 15:08:03

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

avec mes 3 loulous  (18 mois et 2 de 3 ans) c'est toute une organisation!! big_smile

1) sur le haut des étagères, et tiroirs de rangement  : jouets, livres, activités destinés aux +de 3 ans

2) pour les jouets accessibles, tout est organisé et modifié en fonction de l'âge du plus jeune... maintenant les dinettes, pâte à modelé, gros jouets et autres accessoires sont accessibles!

3) j'essaie de créer un temps pour chacun, pour moi assez facile, j'ai une grosse amplitude horaire, mais, j'ai un temps pour les grands (avant l'arrivée du 18 mois), et un autre pour la puce(que j'acceuille plus tard), ce qui permet à chacun de trouver son activité  choisie sans contrainte

20-07-2010 15:08:03

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2010 15:12:18

MAMICA
Membre
Site Web

Quand l'enfant de 3 ans joue avec ses jouets "de grands", les autres ne viennent pas essayer de les prendre ?

Car le mien il passe d'un jouet à l'autre sans tous les ranger, et la petite de 19 mois à l'oeil et elle accoure les prendre.

#6 20-07-2010 15:19:07

trinitine
Membre
Site Web

quand j'ai les "3ans" j'explique clairement les risques vis à vis de la puce, ils adorent se sentir responsables!!

conclusion, il ne sortent pas les jouets "dangereux" d'eux mêmes, et jouent aux jouets d'imitations, (dinettes, poussettes, grosses voitures...) les jouets "pour les grands" sont reservés pour les moments de "grands", ça les met en valeur, et ils n'ont pas l'impression de subir la puce wink

#7 20-07-2010 15:38:37

MAMICA
Membre
Site Web

Merci !
Je vais en parler à mon mari dès ce soir et je crois que je vais faire ca:

Ranger ses jouets "de grand" et ceux qu'il ne veut pas prêter dans sa chambre ou autre.
Et il aura le droit de sortir un jouet de temps en temps mais il sera responsabilisé comme tu fais et il faudra qu'il  le range.

Ou alors je me limite à lui laisser ses jouets dans sa chambre et il y jouera dedans ou le soir.

je sais pas trop.

#8 20-07-2010 15:45:52

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Pour répondre à tes questions, non ce n'est pas dur pour lui, en tous cas il ne râle pas !
Pour le vélo...j'ai pas de jardin, donc problème résolu !
Et je suis d'accord avec trinitine, ils aiment bien jouer les grands et savent d'eux même ce qui va être interdit aux plus petits. Parfois ils "invitent " le plus petit dans leur chambre : c'est trop mignon, ils installent les jouets auxquels ils savent qu'il peut jouer (animaux en plastique, grosses voitures, doudous...) et c'est parti ! Le petit adore lol

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#9 20-07-2010 15:47:59

MAMICA
Membre
Site Web

Merci.

En tout cas, ca va me soulager parce que là c'est plus possible.
Ce matin ce n'était que disputes et hurlements !

#10 20-07-2010 15:52:37

1libellule
Membre
Site Web

Les miens savent  que leurs jouets vont dans leur chambre. Les jouets au salon vont aux bébés. Ils savent qu'ils sont à eux quand ils étaient petits. Quand ils veulent jouer avec, il restent au salon sinon, ils vont dans leur chambre.
Les bébés ne vont pas dans leur chambre sauf pour dormir.

Libellule.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB