Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-07-2010 20:09:09

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Personne ne me croit !

Depuis septembre, je garde tous les mercredis un petit garçon qui a depuis peu 4ans. Le premier mois, il m'a beaucoup "testé", mais j'ai fini par l'amadouer. Il est très... à condition que l'on soit derrière lui en permanence. Dès qu'il croit que je ne le regarde pas, vlan il essaie (il n'a pas le temps je le guette tout le temps) de faire une bêtise. Mais moins qu'avant, il a à coeur d'essayer de me faire plaisir, il est toujours partant maintenant pour ranger les jouets, essayer de m'aider, il me fait plein de déclaration d'Amour.

Régulièrement, j'apprends par la maman qu'il se bat à l'école, qu'il provoque les autres... voir les plus grands ! (il est en première année de maternelle et passe en seconde). Les parents ont même été convoqués à la maternelle ! pour dire... sauf que quand elle me pose la question... eh bien avec moi, il ne tape pas, on le sent débordant d'énergie, mais c'est mon rôle aussi de l'aider à évacuer. Et c'est ce que je fais en jouant au foot, en allant faire de la trotinnette de dehors, ou en essayant de lui apprendre à se concentrer sur des activités.

Les parents restent dubitatifs qu'il soit sage ici... et nulle part ailleurs. Mais... je ne vais pas mentir, tout de même ! et là ce matin, je l'emmène au grand square où je vais rarement (trop loin, je dois prendre la voiture). Et je vois d'autres assistantes maternelles... l'une d'elle me demande "au fait, j'ai appris que c'était toi l'assistante maternelle du petit xxx  qui est en toute petite section, la petite brute de l'école xx ?"... j'ai réagi au mot "petite brute", j'ai dit que je n'aimais pas l'emploi de se terme pour parler de lui, et que si on le connait un peu mieux, c'est un petit garçon adorable. J'ai eu le droit à un "tu dis ça, mais on te plaint, on entend parler de lui partout dans l'école. Quoique tu dises cela ne dois pas être facile tous les jours avec ce petit".

Ben si, moi désolé il m'écoute... par contre, il a besoin de beaucoup d'attention. C'est vrai que si je gardais un enfant en plus, je ne pourrais peut être pas l'avoir en contrat, mais ce n'est pas le cas, je me sens capable de le surveiller et de lui accorder l'attention -grande- dont il a besoin.

Cela me fait mal au coeur pour le petit que l'on ne me croit pas. Je sens les parents toujours sur la sélette, tous les mercredi matin ils glissent avant d'arriver à la porte un truc du style "tu oublies pas ce qu'on à dit, tu es sage hein ? sinon ce soir, je me fâche et tu iras au coin". J'ai dit que cela ne servira à rien, qu'il était bien gentil avec moi (bon presque toujours, comme tous les enfants smile). Mais, je n'ai pas l'impression que l'on me croit !

Sincèrement, je le plains. Il a déjà l'étiquette "petite brute" à l'école alors que pourtant il peut être adorable. Je peux en témoigner ! Et apparemment avec ses parents, il les fait tourner en bourrique tous les soirs aussi... Il y a quelques temps, j'ai conseillé aux parents de parler avec lui, puisqu'avec moi il sait exprimer ce qu'il ressent... et il lui aurait dit "je ne vous vois jamais. Le matin, j'ai à peine le temps de prendre le petit déjeuner, vous rentrez tard le soir, je ne vous vois quasiment pas, et en plus vous partez toi ou papa  dans la semaine, c'est pour ça que je suis fâché. Je vous aime et je veux vous voir plus".

Même si je m'en doutais, j'ai été un peu stupéfaite qu'il dise aussi dire aussi clairement à ses parents. Ce qui j'ai dit à la maman "je me doute que cela fait mal à entendre mais il a été capable de dire ce qu'il avait sur le coeur, et c'est très bien. Il faut continuer de lui parler pour le rassurer" (je précise que les parents sont vraiment très bien, très affectueux mais travaillent beaucoup trop aussi). Mais au vu de ce que je peux entendre, son côté agressif n'a pas été calmé.

Je suis franchement dans une position un peu délicate. J'aimerai bien que les autres réalisent qu'ils ont tord de le réduire à "une petite brute" parce que sincèrement c'est un petit garçon qui sait être mignon comme tout. J'ai l'impression de paraître pour une menteuse dans cette histoire...

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

19-07-2010 20:09:09

partenaire publicitaire:

#2 19-07-2010 20:26:48

lilisa
Membre
Site Web

Re : Personne ne me croit !

le principal c'est que ça sa passe bien chez toi et que ses parents puisse aussi entendre du bien de leur enfant big_smile
c'est dur tt les soirs qd on attend ac plaisir le moment de retrouver son enfant de se trouver confronté aux mêmes rangaines de la maitresse avec qui tt va mal!! si en plus les autres parents y vont de leur commentaires sad
y en a vraiment!
faut ignorer ces remarques, et l'aider à monter le meilleur de lui même big_smile
il aura besoin de soutient pour bien grandir si tt le monde l'attend au tournant ! wink
bonne chance
lilisa big_smile

#3 19-07-2010 20:52:33

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
je comprend à 100% ton soucis.
Pépette 3 ans est infecte chez elle (parent qui n'ont pas d'autorité),infecte à l'école (elle n'aime pas ça et ça fini en agressivité)et gentille chez moi....
D'après ma puer c'est que l'enfant se sent bien et en sécurité chez moi ,tout simplement....
Comment l'expliquer aux parents???!!!
Je vais lire les réponses...

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#4 19-07-2010 21:15:25

calim121
Membre
Site Web

Bonsoir,

j'ai également eu droit à la soi disant petit brute qui n'écoute rien et qui de ce fait à 4 ans a été viré de la cantine et du centre de loisirs !!!!

donc accueil en urgence, je l'avais le midi et le mercredi et avec moi il était charmant, mangeait de tout, et n'a jamais frappé mes fils, il connaissait les règles de chez nounou et savait que nounou veillait au grain, et je lui montrais ces bons cotés, les qualités qu'il avait...

j'ai eu le meme cas que toi, et le mercredi soir était devenue une horreur pour moi, car les pe ne me croyaient pas, c'était sans arret : c'est bizarre car chez nous il mange pas de çà, .... il est adorable chez vous ? ah bon, car la maitresse m'a encore parlé tous les soirs car il agresse les autres, il n'écoute rien, se leve de table.... et le pire c'est que j'ai perdu ce contrat à la fin de l'année scolaire et simplement car les pe étaient persuadés que je leur mentais

cela ne s'est pas arrangé vu qu'ils n'ont pas changé d'attitude envers leur enfant, et maintenant à 8 ans, ils ne peuvent meme pas l'emmener lorsqu'ils sortent (meme au 14 juillet!!) car il est soit disant "ingérable"

en tout cas dès qu'il me croise j'ai droit au bonjour (pas le bisou vu que les pe sont la, mais je le sens dans son regard) et à un coucou quand il est en voiture cela me réchauffe le coeur car je sais ainsi qu'il se souvient qu'il peut etre un petit bonhomme adorable

alors cela est compliqué si les pe ne trouvent pas la bonne facon de s'adresser à ta p'tite brute, il ne te reste qu'à faire comme tu as toujours fait avec lui car ta facon de le voir il s'en souviendra et il saura qu'il a de bons cotés et c'est le plus important

19-07-2010 21:15:25

partenaire publicitaire:

#5 19-07-2010 21:19:24

valea123
Banni(e)
Site Web

encore une fois le monde et la perfidie des adultes se confrontent a l'enfance

il faut que tu sois forte pour deux afin qu'il continue a etre ce qu'il est avec toi
il a bien compris l'etiquette qu'on lui a mis et le probleme c'est que s'il n'y repond plus il n'aura plus l'attention qu'il suscite maintenant aupres des maitresses

le plus rude c'est que les parents n'arrivent pas a communiquer avec lui, car il semble bien intelligent cet enfant

j'espere sincerement qu'il arrvera a surmonter ces remarques

carpe diem

#6 19-07-2010 21:19:26

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Je suis d'accord avec toi, c'est moche de coller une étiquette a un enfant....
A celui a qui on dit qu'il est une "crevette" il restera plus petit que la moyenne, a celui a qui on dit qu'il a "du mal a l'école" sera moins performant, a celui a qui on dit qu'il est une "brute" se comportera comme telle....
Que veux-tu c'est la bêtise de gens....:/

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#7 19-07-2010 21:28:44

chocolat25
Membre
Lieu : haut doubs
Site Web

même cas à l'ecole ici et le petit était chez la nounou avec ma fille !!! moi ce qui m'ennerve le plus c'est quand ce petit ne fait pas de bêtises et que c'est quand même de sa faute mad

une fois aussi ce petit s'amusait a lancer des petits cailloux dans le talus de l'ecole (il ne faisait de mal à personne) et un petit de 2 ans  va vers X et là, la maman de ce petit de 2 ans, dispute mechament X car il lancait des cailloux mad ca m'a tellement ennervé que j'ai fait la remarque à la maman mad

ca me revolte ca !!!! et après on s'etonne des reactions des gamins.....ce petit a même dit un jour a sa nounou "tata je voudrait bien être mort car personne ne m'aime de toute facon".....de la part d'une garcon de 5 ans !!!!
pauvre loulou roll

Chocolat25

#8 19-07-2010 21:58:16

Daljaa
Membre
Site Web

As-tu pensé à contacter ta puéricultrice/psychologue ? Peut être que si tu reçois la visite de l'une de ces personnes, et qu'elle est témoin de ce que ce petit garçon est réellement chez toi, tu te sentiras moins seule.
De plus, elle saura probablement te donner des conseils pour parler aux parents, et peut être même qu'elle les contactera pour les rassurer.

#9 19-07-2010 22:43:55

nounoujulie
Membre
Site Web

comment expliquer aux pe qu'un enfant est bien chez son ass mat ?

en gros c'est impossible sad

nous sommes là pour s'occuper et prendre soin de ces enfants c'est notre travail donc nous avons tout le temps necessaire pour çà

et généralement les enfants nous le rendent bien ( écoute , dorme,mange, reste calme )

les pe n'ont pas ce temps ou ne le prenne pas
combien vont jouer le soir avec leur enfants ? combien prenne le temps de leur laisser mettre la table ? combien reste a coté d'eux quand il dessine, joue? combien font la cuisine avec eux ? etc etc

et combien mette les limites ? car non c'est non c'est pas oui peut etre c'est pas du chantage etc

et n'oublions que nous nous tenons nos engagements envers les enfants :

quand untel arriveras nous irons au parc et nous y allons
quand tu auras finis de manger tu iras a la sieste

ils sont rassuré et en sécurité avec des régles de base

comment dire aux pe que notre travail ou au moins leur faire comprendre c'est tout çà ( dans la globalité )

car si il dort ou mange ou est gentil chez la nounou pour eux çà équivaut à l'echec ? car eux n'y arrive pas

pas évident a moins d'avoir des pe trés trés ouvert et ils sont rares ceux là

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 20-07-2010 08:10:23

florentnounou
Membre
Site Web

coucou à toutes.En lisant ce post, je m y croyais, j ai le meme, meme age, meme comportement à l ecole et autand chez lui et chez moi, un ange.A u début, les parents doutaient, ils ne comprenaient pas pourquoi il n y avait que  chez nounou ou il etait sage.Pendant ma formation, il y a 2 ans, c est une collegue qui l a pris, elle s en souvient encore, tellement il  a etait dur avec elle.Mais apres visite chez le psy, problemes de comportement a l ecole, refus d autorité, les parents sont revenus en me disant que chez moi il etait sage car des le début il avait eu des "barrieres" et des repères alors que chez lui, au début, chez parents lui cédaient tout pour avoir la paix .Bien sur, il a ses périodes ou il essaie de me tester mais il sait que chez nounou ça ne passe pas et tout va bien.Tand que chez moi ça va....apres les autres peuvent dire ce qu elles veulent, je sais que ce n est pas vrai chez nounou.

#11 20-07-2010 08:58:49

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour; je trouve  que tu  t'en  sort trés  bien  avec cet enfant et que  tu t'en occupe bien également méme si dés  fois cela ne doit pas étre  évident  tous  les  jours  mais  au moins tu est a l'écoute de ses demandes et  je  rejoins  dans la globalité ce qu'a dit nounoujulie :comment  expliquer a des  parents  qu'un  enfant est  bien  chez  son assmatt???

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#12 20-07-2010 14:55:48

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

Je pense sincèrement que vous pouvez être fière de vous!!

je vois tellement de gens rentrer dans une "moule" penser comme tout le monde, "agir" comme tout le monde!!

votre intelligence vous permet de voir au delà, et je suis sûr que le loulou ne l'oubilera jamais wink

je considère sur certains aspects les nounous comme les profs, il y en a certains ou certaines qu'on oubliera jamais et qui nous ont ouvert des portes, vous en faites partie big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB