Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 20-07-2010 14:56:38
Petite question sur "la mort"
Bonjour,
J'ai une petite fille de 4 ans qui m'a dit "mon papa est mort", alors que c'est faux.
Pourquoi elle m'a dit ça et surtout inventé ça est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet s'il vous plait.
Merci
20-07-2010 14:56:38
#2 20-07-2010 14:59:30
Re : Petite question sur "la mort"
bonjour,
j'ai connu ça! ça peut être un cauchemard qui l'a marqué, une angoisse de la mort (c'est l'âge), un moyen d'aborder le sujet pour trouver une réponse!
Je ne considère pas ce qu'elle a dit comme un mensonge, mais plûtot son moyen à elle d'aborder un sujet qui la tarode
#3 20-07-2010 15:01:07
Je ne saurais te répondre à cette question car je ne suis pas dans l'intimité de cette enfant mais sache que vers 4 à 6 ans, la question de la mort perturbe souvent l'enfant et comme il ne sait absolument pas se projeter dans ce que peut être la mort, il invente des choses sur ça, pose des questions pour mieux comprendre
Des dessins animés spécifiques aident l'enfant selon le psy de notre formation tels que le petit dinosaure et la vallée des merveilles, bambi ...
y a-t-il eu un décès récemment autour d'elle ?
#4 20-07-2010 15:01:36
Bonjour,
je n'ai pas de réponses exactes à te donner mais juste des exemples: j'ai aussi un garçon de 4 ans 1/2 et il parle souvent de la mort. Il lui trouve des nuances "il est très mort" ou " il est très vivant" il dit aussi souvent qu' il va mourir quand il "exagère" quelque chose: mourir de chaud, met sa main sur son coeur et dit qu'il va mourir car son coeur ne bouge plus et j'en passe...
je ne m' inquiète pas trop mais je pense qu'ils ont compris que c' était un mot grave et s' en servent un peu à tord et à travers.
Enfin, attends d'autres avis pour voir...
20-07-2010 15:01:36
#5 20-07-2010 15:02:52
#6 20-07-2010 15:10:58
merci à toutes pour vos réponses ça me rassure un peu. Oui elle a eu un décés en avril mais je sais pas si elle a compris. Après j'ai pas dit que c'était un mensonge, juste que c'était pas vrai. Je savais qu'a cet âge là ils s'interrogent sur la mort mais bon je pensais pas entendre ça un jour.
Merci a vous
#7 20-07-2010 15:13:15
Tu sais, parfois mon fils de 6 ans dit "maman, quand tu seras morte" bla bla bla... Au début: gloups! et puis en fait, le psy de notre formation a dit que c'était une phase normale ...
Là, elle a intériorisé un décès en avril donc il se peut que ça ne ressorte que maintenant. Elle ne comprend peut-être pas
#9 20-07-2010 16:20:24
Il essaie d'ouvrir le dialogue sur un sujet qui le perturbe, donne lui cette occasion. Réponds lui par des questions, pour l'aider à trouver ses propres réponses...
"Penses tu que ton papa est mort ?" "Dis moi, que sais tu de la mort ?" Etc...
#11 21-07-2010 10:01:49
comme Daljaa....
et j'ajouterai que les enfants ont une vision de la mort différente de nous... ne "dramatisent" pas autant...
L'autre jour ma péri de 6 ans me dit que son arrière grand-mère (90 ans) va aller en maison de retraite et que son arrière grand-père a été hospitalisé... mais "c'est pas grave, ils sont vieux..." sous entendus : "ils ont fait leur temps..."
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
Pages : 1