Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-07-2010 12:22:13
Comment canalisez-vous les enfants quand énervés ?
Bonjour,
Voilà, tous les jours en fin de matinée et fin d'après-midi les petits (3 ans et 19 mois) sont énervés.
Surtout celui de 3 ans (mon fils).
Ils sont exités et je n'arrive pas à les canaliser avant que ca dégénère (bousulade ou bêtise).
J'ai essayé de mettre de la musique pour qu'ils dansent mais celui de 3 ans finit par bouculer l'autre, etc ...
Bref, j'ai essayé plusieurs choses mais à chaque fois ça, ca se termine en punition.
En général les mettre à jouer dans le jardin marche (mais mon fils veut toujours que je sois avec lui et des fois je suis occupée avec le bébé, ou à faire à manger) et que faire quand il pleut ?
Avez-vous LA solution ?
Merci !!!!
21-07-2010 12:22:13
#2 21-07-2010 12:37:23
Re : Comment canalisez-vous les enfants quand énervés ?
Bonjour,
fin de matinée généralement on met un petit dessin animé pendant que je mets la table (adapté au plus petit de mes loulous).
Et un coloriage pour le soir qui "raconte" la journée,ou une histoire,ou dehors par beau temps.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#4 21-07-2010 12:47:06
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
oui, comme le dit nemo, il faut réorganiser tes activités de façon à ce que les moments d'énervements soient canalisés par des jeux ou activités calmes. (dessins, lecture, pourquoi pas un petit dessin animé de temps en temps... )
en contre partie, quand ils arrivent bien en forme le matin, ou encore après la sieste, tu peux les solliciter davantage vers des jeux de ballon, camion, parcours du combattant, danse, gym ...
et dans tous les cas, leur faire comprendre, quitte à punir, que quand on dit stop, c'est stop!
et ne pas oublier de prévenir les loulous 5 minutes avant, ça aide aussi à la transition.
ça n'empêche pas certaines fois de les laisser un peu courir dans tous les sens parce qu'ils en ont aussi besoin!
Dernière modification par popopilo (21-07-2010 12:47:22)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
21-07-2010 12:47:06
#5 21-07-2010 12:48:45
détente devant un dvd .. mais pas longtemps .. mais voir aussi pour qu'ils jouent au foot dans la matinée .. les faire courir peut etre ne se depensent ils pas assez ?
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 21-07-2010 12:49:23
Merci de tes conseils
Les parents ne disent rien pour la télé ?
Non ,c'est noté dans mes contrats
il est précisé que le programme sera adapté à l'enfant le plus petit (les grands regardent oui-oui aussi),qu'il sera de courte durée (10 minutes)et que cela arrivera en cas de grande fatigue ou de temps ne permettant pas d'aller dehors..
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#7 21-07-2010 12:51:58
bonjour
Je pense qu'avec mes 2 plus grands loulous j'ai de la chance, ils acceptent trés bien leur rôle de "grands", et donc ils ont droit à leur "quart d'heure de folie", je fais comme si je n'entendais, ni ne voyait rien, et quand j'estime que ça suffit, je demande aux grands d'avoir la gentillesse de dire à la puce de faire moins de bruit
Prenant leur rôle trés au sérieux, il s'empressent de faire les grand en expliquant à la louloutte (18 mois) de se calmer et vu que la puce les admire! ça passe tout seul sans autorité!!
Sinon, c'est l'un des rare moment où je leur propose des dessins animés, mais ça ne dure pas!!
je trouve des chants mimés, jeux de mains sympas sur le net!
mais c'est vrai que la journée me parait bien plus longue donc j'attend avec impatience les beaux jours!!
#8 21-07-2010 12:58:39
Ben mon soucis c'est que je suis enceinte et donc je ne peux plusjouer à leur courir après.
Et le jeu préféré de mon fils et de la louloute c'est de sauter sur le canapé.
Le reste des jeux ne l'intéresse pas, surtout si je ne le fais pas avac eux.
Je sais pas comment faire pour qu'ils se dépensent mais sans que ca tourne mal.
Faut dire que mon fils ne veut rien faire sans moi.
il me réclame sans arrêt.
Peu importe le jeu ou l'activité (garer ses voitures, faire un dessin ou se dépenser) il veut que je le fasse aussi.
Et ca devient "prenant".
#10 21-07-2010 14:07:38
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Petit dessin animé également, mais vraiment "petit", et parfois aussi en fin de journée mais là c'est plus rare.
J'opte pour le petit dessin année quand vraiment je n'ai pas la possibilité de les sortir. J'ai la chance d'avoir un jardin assez grand, tobbogan, ballon, bac à sable... on joue parfois au loup (moi) qui essaie d'attraper les petits moutons, la balle au prisonnier.... en fait, la tv, c'est essentiellement quand on est bloqué dedans et qu'ils deviennent intenables... mais bon... c'est comme tout le monde je crois : début matinée/fin d'après-midi...
Aujourd'hui, je les ai emmené ce matin à la bibliothèque, et j'avais pensé cet après midi faire de la peinture et de la pate à modeler. Mais comme il fait beau, je pense que ce sera promenade en vélo et trotinette pour les grands et les petites poussettes doubles si elles sont fatiguées de marcher.
En fait, on nous voit souvent dehors :-)
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#11 21-07-2010 14:07:39
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Moi aussi dessin animé, les faire danser je pense que c'est pas la solution car cela ne va pas les calmer
les parents ne disent rien pour la télé, car c'est à petite dose
#12 21-07-2010 14:11:24
déjà ils n'ont pas le droit de faire des galipettes sur le canapé, ils y sont même trés rarement, je met à leur disposition un matelas par-terre qui leur sert de coin detente ou défouloir, suivant le moment!
Ils ont également chacun une petite chaise et la table basse pour faire ce qu'ils ont envie..
Les jouets sont aussi importants, ni trop, ni trop peu, je fais en sorte qu'ils correspondent à l'âge, et stimulent leur imagination (beaucoup de jeu de rôle : dinette, poussette....)
et pour finir, je tente de créer un climat serein, pas toujours facile en effet, mais j'évite de crier, je ne parle que trés rarement aux 3 en même temps, au contraire, j'essaie de les aborder chacun leur tour, s'il sont tous les 3 déchainés, je passe du plus grand au plus petit, l'individualité dans cette situation me semble la plus efficace!
bon courage, je sais qu'une grossesse entourée de petits loulous déchainés est loin d'être facile
#13 21-07-2010 14:12:24
Effectivement j'avais tout faux !
Quand je les voie s'énerver, je les fait faire un truc pour qu'ils se dépensent.
Alors que d'après vos cnseils, il faut les faire dessiner ou faire un truc calme.
Bon ben je vais essayer comme ca.
Merci !
Et vous faites quoi comme jeu dans les autres moments pour qu'ils se défoulent ?
#14 21-07-2010 14:17:07
#15 21-07-2010 14:22:52
Je veins de voir vos derniers messages.
En effet, c'est dur : la grossesse me fatigue déjà bcp et puis cette chaleur ....
J'essaie de rester calme car je sais que si je m'énerve ce sera pire mais c'est pas facile.
Alors je punis bcp mais j'aime pas ce climat et je veux retrouver les bonnes habitudes d'avant.
J'ai l'impression de passer mon temps à faire la police.
J'ai déjà suivi vos conseils concernant les jouets (autre post).
Je pense que je vais suivre l'idée du matelas par terre. Il faut que je réorganise le salon avant.
Le pire moment de la journée c'est quand je prépare le repas.
Là, ils s'en donnent à coeur joie !
Je vais trouver une activité pour qu'ils soient calmes.
Merci bcp de tous vos conseils.=D
#16 21-07-2010 14:37:16
Ben mamica moi c'est pareil, quand elles sont énervées, j'ai vraiment du mal à les faire rester calme sur une activité ! Sûrment parce que j'en suis arrivée au point de non retour d'énervement...
Ce matin un peu la galère aussi, vers 11h30 ça chouinait, ça râlait ... ben vu que j'ai pas de télé j'ai sorti les doudous, les sucettes et on a lu des livres sur mon canapé.
Mais quand c'est pas juste avant une sieste ou un repas, je jette tout le monde dans la poussette et c'est parti mon kiki on va prendre l'air Et j'ai pas peur de la pluie moi je viens de la rochelle
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#17 21-07-2010 18:19:02
Ben ca me rassure qu'il n'y ait pas que moi qui galère.
En fait mon fils n'arrête pas de bousculer la petite de 19 mois.
Avec celle de 10 mois c'est un ange, il la protège, et est plein d'attentions mais avec l'autre c'est horrible.
J'ai beau le punir dans sa chambre à chaque fois, il me demande pardon, dit qu'il arrête et ... recommence encore et encore.
J'arrive à saturation.
On dirait qu'il ne la supporte pas.
Je ne sais plus quoi faire.
On dirait que les punitions ne fonctionnent pas.
Il n'est pourtant pas méchant habituellement mais là je ne le reconnais pas.
Moi qui souhaitais une grossesse zen, c'est râté.
Je sais plus quoi faire.
#18 22-07-2010 00:27:11
Ben , faut couper le cordon, mamica !
Un enfant de 3 ans qui ne veut rien faire sans sa maman, c'est parce qu'il est un petit peu surprotégé, non ?
Il faudrait qu'il comprenne que tu n'es pas un prolongement de sa petite personne, mais ça, c'est à toi de le lui faire comprendre... Alors il faut le responsabiliser, lui demander de faire des trucs pour t'aider (mettre la table, aller chercher telle ou telle chose), le laisser se laver seul, et lui dire surtout que non, tu ne peux pas faire un dessin avec lui parce que là, tu es occupée à autre chose.
Bref, considère toi aussi comme une personne et non pas juste comme une maman, qui doit répondre à toutes les sollicitations de son enfant à la seconde même où il les exprime... Il est parfaitement capable à son âge de jouer un moment (un bon moment, même) sans toi. Il faut arriver à lui dire non et à considérer que tu peux parfois être prioritaire par rapport à ses désirs à lui...
A mon avis, il ne peut pas accepter les autres enfants puisqu'ils lui prennent une partie de l'attention de sa maman... C'est trop fusionnel, tout ça...
P.S : je ne te connais pas, mamica, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Surtout ne te formalise pas de mon petit discours... J'ai juste plusieurs amies qui ont ce genre de rapports avec leur enfant, et ton post m'a fait penser à elles...
#19 22-07-2010 08:37:42
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Ben ca me rassure qu'il n'y ait pas que moi qui galère.
En fait mon fils n'arrête pas de bousculer la petite de 19 mois.
Tu as demandé à ton fiston pourquoi il faisait cela?
En fonction de sa réponse tu peux adapter telle ou telle attitude...
En effet, c'est dur : la grossesse me fatigue déjà bcp et puis cette chaleur .... [...] Le pire moment de la journée c'est quand je prépare le repas.
Là, ils s'en donnent à coeur joie !
Merci bcp de tous vos conseils.=D
Je te comprends, j'étais sous les tropiques lorsque j'était enceinte!! Quand il fait très chaud, le brumisateur est l'outil indispensable
ça fait du bien ,rafraîchi corps et esprit
Lorsque tu fais le repas: mets les enfants à contribution ça les occupera et en général ils aiments bien cela! Mettre la table, plier les serviettes... et qu'importe le résultat! A la cuisine tu leur fais battre les oeufs etc.. et même si tu n'as rien à leur confier, tu leur fais touiller de l'eau avec du sel...
Sinon tu peux préparer le repas le soir "à la fraîche" ainsi tu souffres moins du chaud, et le lendemain midi, tu n'as plus qu'à rechauffer!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#20 22-07-2010 10:34:04
Aolors,chez moi, l'organisation d'une journée,c'est:
Jeux libres pendant que je prépare à manger.
Puis, on sort.
On rentrepour l'heure du repas.
Lavage des mains, mise de couvert par les enfants.
L'aprém, aprés la sieste, jeux libres, puis sortie si on a le temps.
L'été, c'est l'inverse. On sort d'abord,et on rentre quand il fait trop chaud. Généralement,ils sont très calmes aprés et jouent jusqu'au repas tranquilles.
Si on ne peut pas sortir:
Aprés les jeux libres, petites rondes, ''parcourt'' avec des éléments pour grimper, passer dessous, ramper...
Et en fin de journée,si ça devient ingèrable pour moi, chacun dans son coin avec des petits jeux: ma fille dans sa chambre, le petit garçon dans la mienne et moi, je souffle un peu au salon!!!
Puis,on se retrouve pour une petite histoire ou une chanson calme avantle départ.
Faire participer les enfants à la mise decouvert, les ''occupent'' pendant ce temps qui peut parfois être déstabilisant pour eux, un moment un peu ''flottant''.
Ils aiment beaucoup, et c'est jamais la foire. Ils sont très à ce qu'ils font, comme s'ils étaient chargés d'une mission de la plus haute importance.