Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-07-2010 17:38:00

Miaka
Membre
Site Web

Préavis et congés payés

Bonjour,

A mon grand regret je dois mettre fin à mon contrat avec ma nounou car ma fille doit aller en crèche. je travaille avec elle depuis moins d'un an et elle a donc droit à 15 jours de préavis, préavis que je vais lui payer mais ne laisserait pas ma fille.

Or j'ai une question, j'ai appelé la ****** et on me dit que ma nounou peut effectuer son préavis et ensuite poser ses CP ensuite. Est-ce effectivement possible ? Faut-il que je le notifie dans le courrier de licenciement ?

Merci de vos réponses !

21-07-2010 17:38:00

partenaire publicitaire:

#2 21-07-2010 17:44:09

Miaka
Membre
Site Web

Re : Préavis et congés payés

Merci de votre réponse, mais il y a toujours qlqch que je ne comprend pas.

Bien sûr je vais lui remettre tous les documents. Néanmoins normalement dans son solde de tout compte je n'ai pas les 10% de congés payés à mettre car je vais lui payer son mois entier (un mois normal quoi) en cumulant son préavis + ses congés qu'elle prendra effectivement.

Est-ce la bonne logique ?

#3 21-07-2010 17:49:41

lulu64
Membre
Site Web

coucou
es tu sure maelle que l'on peut poser ses cp aprés un préavis?
j'ai un doute, là
losque l'on finit notre dernier jour de préavis et bien le contrat est ensuite terminé
les cp qui n'auront pas étaient pris seront bien sur" réglé en argent", mais " perdu" en temps pour l'am
si elle prend ses congés avant le préavis c'est ok, le contrat est toujours en cours jusqu'à la fin du préavis
si le préavis tombe sur une période de congé, ce préavis est décale
amis une fois le préavis terminé on ne peut pas poser ses congés puisque le contrat est fini

#4 21-07-2010 17:55:36

Miaka
Membre
Site Web

Justement niveau regularisation ces congés acquis sont égals aux congés pris, elle va donc solder ses congés en les prenant.

Ma nounou est sur un contrat en année complète, donc je ne pense pas avoir payé les 10% par mois (qui sont normalement en année incomplète je crois)

21-07-2010 17:55:36

partenaire publicitaire:

#5 21-07-2010 18:08:28

lulu64
Membre
Site Web

ok, maelle
mais que ce soit les parents qui rompt le contrat ou l'am qui démissionne, les cp ne peuvent pas etre posés aprés le préavis
ils sont bienréglé avec le solde, s'il y en a , mais bien perdu " en temps" pour l'am
la question de miaka au départ était de savoir, si elle devait mentionner sur son courrier les cp de son am aprés le préavis, du moins j'ai cru comprendre cela

#6 21-07-2010 18:16:27

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Miaka a écrit :

Bonjour,

A mon grand regret je dois mettre fin à mon contrat avec ma nounou car ma fille doit aller en crèche. je travaille avec elle depuis moins d'un an et elle a donc droit à 15 jours de préavis, préavis que je vais lui payer mais ne laisserait pas ma fille.

Or j'ai une question, j'ai appelé la ****** et on me dit que ma nounou peut effectuer son préavis et ensuite poser ses CP ensuite. Est-ce effectivement possible ? Faut-il que je le notifie dans le courrier de licenciement ?

Merci de vos réponses !

coucou
cp et préavis ne peuvent se cumuler
à quelle date sont ses cp  ?
à quelle date souhaitez vous finir le contrat  ?
Et non on ne peut pas finir un préavis et poser ses cp après

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 21-07-2010 18:26:04

lulu64
Membre
Site Web

il faudrait que miaka nous donne plus d'infos sur les dates, car je ne cherche pas la petite bête, mais est ce que le préavis ne tomberait-il pas sur les congés de l'am et que l'on ait dit a miaka que l'am peut décaler et poser ses congés après le préavis? car là ca serait le contraire à faire
il faut en savoir un peu plus

#8 21-07-2010 20:23:53

Miaka
Membre
Site Web

Bon je vais poser le problème à l'envers.

Afin que tout soit plus simple pour ma nounou, je souhaite lui payer son mois d'aout : donc y intégrer ses congés (on a convenu ensemble qu'elle les pose) et son préavis. Du coup je lui règle son mois d'août en entier comme si elle avait travaillé.
Après c'est dans les faits que je suis un peu perdue. Car le syndicat me dit que je peux poser le préavis et qu'ensuite elle finisse avec ses congés. Je leur ai dit que c'était pas logique mais elle m'a dit l'inverse. Voilà pourquoi je suis perdue. Si le syndicat me dit des choses fausses où va-t-on. Je souhaite faire les choses au mieux pour ma nounou, mais j'avoue qu'en tant qu'employeur on est pas forcément bien aidé, ni accompagné ...

#9 21-07-2010 23:51:31

Occitane
Membre
Site Web

Mais qu'importe ! De toutes façons, vous devez lui payer ses congés : vous pouvez très bien faire un préavis qui se termine par exemple le 15 août, et dans le solde de tout compte, vous lui paierez les congés restant à prendre. Rien ne l'empêche alors de se considérer en congé, puisqu'elle aura touché l'argent, et cela même si le contrat est terminé...
Ou alors, vous considérez qu'elle est en congés payés du 1er au 15 et en préavis les 2 dernières semaines d'août.
Dans les 2 cas, elle aura touché la même somme, de toutes façons...

#10 22-07-2010 07:43:02

Miaka
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec vous sur les faits, mais si j'arrête son contrat le 15 aout par exemple et que je lui paye ses congés, je n'aurait aucune aide de mon côté, alors que si je fais tout le mois d'aout (cad qu'elle pose ses congés + préavis), j'aurais droit à une aide.

Je souhaitais que ce soit simple pour elle comme pour moi.

babou 74 a écrit :

coucou
cp et préavis ne peuvent se cumuler
à quelle date sont ses cp  ?
à quelle date souhaitez vous finir le contrat  ?
Et non on ne peut pas finir un préavis et poser ses cp après

CP prévus à l'origine les 15 derniers jours d'aout. Mois d'aout que j'ai convenu avec elle de lui régler comme si elle avait travailler. Je dois inclure dans le mois d'aout le préavis également car on termine ensemble fin juillet. Donc en gros une fin de contrat en aout. Reste à déterminer quand en comptant qu'elle pose ses congés + le préavis.

A priori le plus simple semble etre de poser ses congés entre les dates du préavis, qui donc se suspend le temps de ses congés et qui reprendra après.

Dernière modification par Miaka (22-07-2010 07:49:22)

#11 22-07-2010 07:50:27

4i.modo
Membre
Site Web

le plus simple est de respecter la ccn smile
vous la licenciez et si les cp tombe après  le préavis ils seront payés  avec le solde mais perdus en temps
si vous la licenciez  après les cp vous payerez plus...
à vous de voir.

le syndicat dont vous parlez donne helas souvent de mauvais conseils... sad

#12 22-07-2010 09:34:47

Miaka
Membre
Site Web

Merci de votre réponse.

Il faut avouer que les choses sont mal faites quand même sad
Si je la licencie en lui réglant ses CP je n'ai aucune aide financière de la part de la P a j e (ca m'est déjà arrivé auparavant) car pour eux je dépasse le taux de 5 fois le smic horaires donc ca marche pas.

Si je la licencie après ses CP je payerais certes plus mais j'aurais les aides ce qui fait qu'au final je m'en sortirais mieux.

j'avoue que ca m'attriste beaucoup, j'essaye de faire les choses au mieux, mais au final même en respectant bien ma nounou, on a toujours l'impression de faire les choses de travers ...

#13 22-07-2010 09:41:35

4i.modo
Membre
Site Web

ben finalement si tout va bien entre vous, pourquoi mettre l'enfant en crèche? et ne pas continuer avec elle?
qu'est ce qui vous oblige à rompre le contrat ?

#14 22-07-2010 10:18:43

Miaka
Membre
Site Web

Elle est loin et comme je vais être mutée ca sera plus compliqué en terme d'organisation pour nous, car je suis la seule à pouvoir aller chercher ma fille (mon mari ayant des horaires compliquées)

#15 22-07-2010 10:31:35

4i.modo
Membre
Site Web

mince oui, je coprend, dommage sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB