Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-07-2010 16:16:52
- mouletca
- Membre
incomprehension sur comportement de l'enfant et de la nourrice
bonjour,
je suis vraiment embétée en ce moment car j'ai l'impression que ni mon fils ni sa nounou ne passent de bons moments. je m'explique.
je suis la maman de trois enfants, les deux premiers sont allés chez la même nourrice qui part à la retraite et j'ai donc choisie une autre nourrice pour le petit dernier. Au parc, elle avait l'air tellement patiente et attentionnée avec la petite dont elle s'occupait que je n'ai aps hésité une seconde à lui demander de s'occuper de mon fils.
Il est allée chez elle vers 6 mois, et d'apres elle, il était tres facile et gentil.
Il a maintenant 1 an et depuis plusieurs mois rien ne va plus.
Mon fils a "un sacré caractere", j'en conviens tres bien, quand il n'est pas content, je l'ai déjà vu se cogné la tête par terre.
A la maison, sinon, il est tres curieux, joue avec plein de jeu, et est plutot souriant, sauf quand il est malade où fatigué ou il devient tres grognon.
Voici enfin mon probleme, depuis plusieurs mois maintenant, tous les soirs, la nourrice me dit que mon fils est "tendu" et quand je lui demande ce qui ne va pas, elle me dit qu'il "essaye de casser les relations que les autres ont entre eux et qu'il ne voit pas que c'est à son désavantage".
j'avoue ne pas bien comprendre ce que cela veut dire pour un enfant de son âge.
Elle me dit qu'il ne veut pas jouer avec elle, mais qu'il prefere aller embeter sa fille de 8 ans ou l'autre petite fille de 18 mois plutot que de jouer seul ou avec elle et qu'il fait des coleres.
Ce qui me perturbe, c'est qu'il n'a pas ce comportement à la maison. Je suis tout à fait prete à aller dans son sens et qu'on trouve des solutions à deux, mais je n'ai pas d'exemple à la maison de ce genre de crise et elle ne voit pas non plus comment faire évoluer la situation. Je travaille dans la communication et j'ai bien fait attention à ne pas la remettre en question et à lui dire que je comprenais son soucis sans la remettre en cause et en essayant d'etre constructive, mais comme mon fils ne se comporte pas comme ça à la maison, je ne sais pas comment l'aider à changer.
C'est une nounou qui est tres attentive au développement de l'enfant et semble frustrée que mon fils "ne souhaite aps rentrer dans une relation "avec elle.
A part ça, mon fils lui fait de grand sourire le matin quand on arrive.
Que dois je penser ? mon fils sent il que la situation est différente et est jaloux de la petite fille gardée (c'est grand frere sont plus grands) ? J'ai peur que la situation n'empire car ma nounou me dit qu'elle a de la patience, mais que mon fils doit comprendre que ce n'est pas dans son interet de pleurer 1h30.
mon coeur de maman se déchire en entendant qu'il a pleuré autant de temps.
est ce un peu trop facile pour moi de penser que la nourrice n'est pas compétente ? je n'ai jamais eu ce cas là pour mes deux grands qui pourtant avaient également un caractere fort, mais qui faisait le même gere de bétise à la maison et chez leur nounous.
Aidez moi je ne sais plus quoi penser. y'a t'il une solution ? vont ils encore passer deux ans difficile ?
23-07-2010 16:16:52
#2 23-07-2010 16:22:35
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Re : incomprehension sur comportement de l'enfant et de la nourrice
bonjour,
je suis vraiment embétée en ce moment car j'ai l'impression que ni mon fils ni sa nounou ne passent de bons moments. je m'explique.
je suis la maman de trois enfants, les deux premiers sont allés chez la même nourrice qui part à la retraite et j'ai donc choisie une autre nourrice pour le petit dernier. Au parc, elle avait l'air tellement patiente et attentionnée avec la petite dont elle s'occupait que je n'ai aps hésité une seconde à lui demander de s'occuper de mon fils.Il est allée chez elle vers 6 mois, et d'apres elle, il était tres facile et gentil.
Il a maintenant 1 an et depuis plusieurs mois rien ne va plus.
Mon fils a "un sacré caractere", j'en conviens tres bien, quand il n'est pas content, je l'ai déjà vu se cogné la tête par terre.
A la maison, sinon, il est tres curieux, joue avec plein de jeu, et est plutot souriant, sauf quand il est malade où fatigué ou il devient tres grognon.Voici enfin mon probleme, depuis plusieurs mois maintenant, tous les soirs, la nourrice me dit que mon fils est "tendu" et quand je lui demande ce qui ne va pas, elle me dit qu'il "essaye de casser les relations que les autres ont entre eux et qu'il ne voit pas que c'est à son désavantage".
j'avoue ne pas bien comprendre ce que cela veut dire pour un enfant de son âge.
Elle me dit qu'il ne veut pas jouer avec elle, mais qu'il prefere aller embeter sa fille de 8 ans ou l'autre petite fille de 18 mois plutot que de jouer seul ou avec elle et qu'il fait des coleres.Ce qui me perturbe, c'est qu'il n'a pas ce comportement à la maison. Je suis tout à fait prete à aller dans son sens et qu'on trouve des solutions à deux, mais je n'ai pas d'exemple à la maison de ce genre de crise et elle ne voit pas non plus comment faire évoluer la situation. Je travaille dans la communication et j'ai bien fait attention à ne pas la remettre en question et à lui dire que je comprenais son soucis sans la remettre en cause et en essayant d'etre constructive, mais comme mon fils ne se comporte pas comme ça à la maison, je ne sais pas comment l'aider à changer.
C'est une nounou qui est tres attentive au développement de l'enfant et semble frustrée que mon fils "ne souhaite aps rentrer dans une relation "avec elle.
A part ça, mon fils lui fait de grand sourire le matin quand on arrive.
Que dois je penser ? mon fils sent il que la situation est différente et est jaloux de la petite fille gardée (c'est grand frere sont plus grands) ? J'ai peur que la situation n'empire car ma nounou me dit qu'elle a de la patience, mais que mon fils doit comprendre que ce n'est pas dans son interet de pleurer 1h30.
mon coeur de maman se déchire en entendant qu'il a pleuré autant de temps.
est ce un peu trop facile pour moi de penser que la nourrice n'est pas compétente ? je n'ai jamais eu ce cas là pour mes deux grands qui pourtant avaient également un caractere fort, mais qui faisait le même gere de bétise à la maison et chez leur nounous.Aidez moi je ne sais plus quoi penser. y'a t'il une solution ? vont ils encore passer deux ans difficile ?
C'est assez vague ce que te dis la nourrice... Quel âge à ton fils? Je comprends ton cœur de maman qui entend 1:30 à pleurer... Oulalala ça fait long tout de même. Peut-être peux tu lui demander un rendez vous sans les enfants et lui demander exactement ce qu'il se passe la journée?
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#3 23-07-2010 16:33:29
bonjour,
il a un an, il marche ?
à partir de quel moment ça a changé ??
mon fils est "tendu" et quand je lui demande ce qui ne va pas, elle me dit qu'il "essaye de casser les relations que les autres ont entre eux et qu'il ne voit pas que c'est à son désavantage".
heuuu ...il a un an...je comprends pas bien ce qu'elle veut dire ????
j'ai une puce de un an en garde, elle marche depuis quelques semaines, du coup elle va embêter les grands, mais jusque là tout est normal
qu'est-ce qu'elle entend par "aller embeter" ???
à un an c'est le début de la "liberté", il doit gerer ses déplacements et du coup aller ou il reve d'aller depuis un moment
si embêter = piquer le jouet du voisin...ben ma foi, tout est normal...
chez vous il est le petit dernier, vos deux autres enfants sont plutôt protecteurs ou plutôt à le malmener quand il vient les embêter ???
#4 23-07-2010 17:17:16
- mouletca
- Membre
il a un an effectivement et même s'il ne marche pas, il se met debout et va tres vite à quatre pattes.
ses freres jouent beaucoup entre eux, mais ne supporte pas qu'il pleure et lui donne des jouets, mais ils ne jouent pas énormément encore avec lui.
je suis comme vous, je ne comprends pas bien ce qu'elle me dit, j'ai essayé de dire que peut etre à un an il ne comprenait pas quand elle lui disait que ce n'était pas dans son interet, mais elle a l'air de penser qu' à un an on comprend bcp de chose.
D'un autre côté, je ne veux pas faire son proces, j'imagine qu'il veut jouer avec les filles ou avec les jouets des filles et qu'il doit se mettre en colere de ne pas pouvoir.
ce qui me perturbe c'est qu'elle décrit mon fils comme un enfant presque anormal. a t'elle raison, je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que les journées n'ont pas l'air d'être tres droles la bas,et qu'il reste encore deux ans avant l'école.
je suis rassurée, vous avez l'air de comprendre ce que je ressent, est ce qu'une assistante maternelle pourrait me donner son avis ? cela m'aiderait peut etre plus à comprendre le point de vue de la mienne.
en tout cas merci pour vos réponses, j'attend avec impatience les prochaines
23-07-2010 17:17:16
#5 23-07-2010 17:30:25
bonjour il faut faire attention ... un enfant peut avoir un autre comportement qu'à la maison j'en ai eu l'experience ... une difference totale .. mais bon il a un an je ne pense pas qu'il soit conscient de faire du mal je pense plutot qu'il est coquin et veut jouer et comme il a un refus il pique une colere.. logique
vous savez si vous ne sentez pas bien la situation trouvé une nounou plus patiente
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 23-07-2010 18:16:34
Ben là j'accueille une titine qui a 11 mois... qui file à 4 pattes... et je ne comprends pas vraiment ce que ta nounou veut dire...
Elle peut tout aussi bien aller vers les autres ou trouver à s'occuper (genre déchiqueter un vieux magazine comme ce matin...) ou aller enquiquiner les plus grandes... qui doivent redoubler d'attention... (genre ne pas laisser trainer de trop petits jouer ou faire attention où on met ses pieds...)
Et de plus, je ne vois pas comment on peut "obliger" un enfant d'un an à jouer avec soi ....
bien sur, je suppose que chez toi, involontairement, il est un peu le centre de la famille (avec ses grands frères) et que ça doit jouer chez nounou qui a un autre petit...
Peut-être aussi que ta nounou veut "trop bien faire" et que laisser ton loulou vivre "sa vie de bébé" un peu plus et "gérer" avec celui de 18 mois, au lieu d'intervenir peut-être systématiquement... car à 18 mois on n'est pas non plus spécialement préteur....
En résumé, non, tu n'es pas une "mauvaise mère", ni ta nounou une "mauvaise nounou" (je caricature volontairement... ... juste que je pense qu'elle à du mal à remettre en question ses principes (enfin, c'est l'impression que ça donne en te lisant)...
Et puis, tu dis que ton loulou lui fait des grands sourires en arrivant le matin, et c'est le principal si lui a l'air de se sentir bien...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#7 23-07-2010 18:33:54
bonjour
il faut quelques fois laisser faire le temps , armé de patience et de positivisme , plutôt que de se poser trop de question existentielles ...
surtout a cet age
il est fort a parier que l'enfant ait juste envie de dire "coucou ne m'oubliez pas" meme si y'a une nouvelle qui veut piquer ma place chez nounou
la nounou doit juste le regarder dans les yeux et lui dire que chez elle tout le monde a le droit d'autre là et que ça ne change rien au fait que ces soit par ex .. son roudoudou
bien sur elle ne doit pas non plus ceder a ses caprices /crises
il va lui falloir s'armer de patience
je trouve tres bien de la part de cette nounou de vous en parler , non ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 23-07-2010 18:39:58
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je rejoins les filles
elle est agrée nouvellement ?
a 1an il est certain qu'avec la grande étape de la marche il vas etre indépendant et en toute puissance
normal et logique il vas pouvoir faire ce qu'il veut quand il le souhaite avec des moments tranquilles ( joue seul) et d'autres moins
tu as peut etre une nounou cocoon qui joue avec les enfants pour se rassurer qu'elle fait du bon "travail"
mais a cet age il est certain qu'il aime embéter les autres ( et embéter les grands enfants de la nounou c'est pas ce qu'il préférent je parle par expérience ma fille de 9 ans a horreur que les petits viennet l'embéter mais joue volontier avec eux si elle l'as décidée ) et puis si il a déjà 2 grand frére il est a bonne école il copie et reproduit
je pense que tu dois rester vigilante et continuer a discuter avec ton assmat
qu'il a acquis de l'indépendance et lui dire que ton fils vas trés bien sauf que toi comme tu as 3 enfants tu ne dois pas etre toujours dérrière le petit dernier et que la nounou si ( à réfléchir ) et c'est peut etre le fait qu'il n'est pas "besoin" d'elle qui la dérange car ton fils préférent la compagnie des autres enfants sauf que ce ne sont pas ses fréres mais d'autres enfants avec des caractères bien différent
sinon oui moi aussi j'ai eu des petits totalement différent chez moi que j'ai eux mais généralement c'est en bien
et puis il est peut etre encore dans la période de la séparation ( période dit des 9 mois ) il se rends compte dans la journée que papa et maman ne sont pas là et donc il pleure mais çà c'est normal et çà passe
et comme dit valnou si il lui fait de grands sourires en arrivant et qu'il s'empresse d'aller chez elle c'est qu'au final il n'est pas si mal quand meme
essaie de tout remettre a plat avec ta nounou explique lui ta façon de fonctionner et là elle comprendras mieux ( les fréres qui joue avec donc il a ce besoin chez nounou aussi etc etc )
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#9 23-07-2010 18:46:11
il a un an effectivement et même s'il ne marche pas, il se met debout et va tres vite à quatre pattes.
ses freres jouent beaucoup entre eux, mais ne supporte pas qu'il pleure et lui donne des jouets, mais ils ne jouent pas énormément encore avec lui.
je suis comme vous, je ne comprends pas bien ce qu'elle me dit, j'ai essayé de dire que peut etre à un an il ne comprenait pas quand elle lui disait que ce n'était pas dans son interet, mais elle a l'air de penser qu' à un an on comprend bcp de chose.
D'un autre côté, je ne veux pas faire son proces, j'imagine qu'il veut jouer avec les filles ou avec les jouets des filles et qu'il doit se mettre en colere de ne pas pouvoir.
ce qui me perturbe c'est qu'elle décrit mon fils comme un enfant presque anormal. a t'elle raison, je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que les journées n'ont pas l'air d'être tres droles la bas,et qu'il reste encore deux ans avant l'école.je suis rassurée, vous avez l'air de comprendre ce que je ressent, est ce qu'une assistante maternelle pourrait me donner son avis ? cela m'aiderait peut etre plus à comprendre le point de vue de la mienne.
en tout cas merci pour vos réponses, j'attend avec impatience les prochaines
Bonsoir,
Pour y voir plus clair et comprendre ce qu'il se passe, il faudrait prendre le temps de discuter de cela, se poser vraiment et lui demander de donner des exemples précis, de décrire objectivement les situations.
Je dirais quand-même, comme ça, que votre nounou semble avoir du mal à gérer les conflits normaux entre enfants (peut-être que ça vaudrait le coup de lui demander comment elle s'y prend et d'en discuter?) et également l'expressoin de la frustration des enfants?
#10 23-07-2010 18:53:12
Sinon quand-même, les enfants n'ont conscience du bien et du mal que vers 8, 9 ans, alors à un an!!!
Et il va seulement commencer à expérimenter le lien de cause à effet entre ses actes et leurs conscéquences: donc dire qu'il veut casser les liens qui existent entre les autres enfants!!! J'allucine!
Il veut se faire une place, ça oui! Mais... peut-être que c'est ça le problème? A-t-elle envie de lui en faire une?
A-t-elle une formation?
En tout cas elle y a droit, peut-être que ça vaudrait le coup aussi de voir ça?
Je ne peux vous conseiller qu'une bonne discution et si les choses sont trop tendues, de trouver quelqu'un d'autre!
#11 24-07-2010 10:33:15
- mouletca
- Membre
Merci pour toutes vos réponses. cela m'aide bcp à mieux comprendre la situation
j'ai encore eu une longue discussion avec mon assistante maternelle hier.
effectivement, elle a son agrément depuis pas tres longtemps (mon fils est le troisieme enfant qu'elle garde) mais elle gardait des enfants avant.
ce n'est pas vraiment les chamailleries des enfants qu'elle trouve grave, c'est :
qu'il ne veut pas qu'elle (la nounou) est des moments prévilégiés avec l'autre petite et quil "s'en rend malade"
que parfois (pendant les repas par exemple), il refuse de la regarder dans les yeux et regarde partout ailleurs sauf elle
qu'elle pense qu'il y a des palier structurants à ne pas louper comme ici l'acceptation de la frustration et qu'elle a peur que mon fils, s'il ne l'apprend pas maintenant, ne l'apprendra pas ensuite.
Elle m'a rassuré en me disant qu'il y a d'autre moment de complicité entre elle et mon fils.
Elle veut peut etre "trop bien faire", mais si je trouvait un moyen pour que mon petit soit moins jaloux de la petite fille ca fonctionnerait surement mieux.
derniere petite chose, c'est la premiere fois qu'elle garde un enfant qui n'est pas l'ainé. est ce que cela peut faire une différence ?
#12 24-07-2010 12:04:57
Bonjour,
Il est pour moi, évident que la différence d'acceuil d'un enfant unique et d'un dernier de 3 est énorme!!
Nous pouvons le constater dans le cadre privé, comme professionnel!
En tant que parents nous n'avons pas la même approche, nos enfants sont souvent plus autonomes, et donc un caractère souvent bien trempé!!
Je pense donc qu'en effet, si votre ass mat n'a eu que des enfants uniques, elle peut être destabilisée!
Un dernier est plus libre souvent, plus conscient de ses envies.. Pour exemple mon dernier a refusé de dire bonjour à d'autres personnes que sa fratrie et ses parents jusqu'à 5 ans!
et professionnellement, j'ai une petite 3ème, et 2 enfants uniques, la différence est flagrante, la 3ème à besoin de plus d'autonomie, que je la laisse décider , alors que les autres au contraire ont besoin d'un cadre affectif, cocoonant trés fort!
Je pense donc qu'en effet il est fort possible que votre ass mat mélange un peu l'autonomie et l'affectif, ce n'est pas parce que loulou ne veut pas la regarder quand il a décide de ne pas le faire qu'il n'a pas d'affection pour elle, il exprime juste qu'il n'est pas à sa disposition!
Je pense qu'il est fort possible que ça passe, votre loulou va grandir, et avec le temps d'autres relations se créeront, quand les jeux, chants et autres activités lui seront accessibles, les échanges passeront par autre chose que par l'affectif, et chacun y trouvera son compte
#13 24-07-2010 13:26:12
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
je suis d'accord avec trinitine.
votre loulou a certainement des besoins autres que votre assmat n'a pas encore identifié.
biensûr, nous ne pouvons faire de différence entre les uns et les autres, mais nous devons avant tout composer avec les humeurs, besoins, envies de chacun aussi!
je pense que ce qui perturbe votre am, c'est finalement qu'elle n'arrive pas à construire le même schéma avec votre fils qu'avec les autres enfants qu'elle a accueilli jusqu'à maintenant.
il va lui falloir apprendre à accepter les différences.
ce n'est pas évident, et sans doute déstabilisant: "est ce que je fais bien?? "
j'ai moi même eu deux loulous qui gardaient une "distance" avec moi.
et bien, il m'a fallu l'accepter.
les enfants sont des êtres humains comme les autres, ils se construisent sur des bases données par les pe, mais aussi en fonction de leur propre caractère.
enfin, en ce qui concerne le fait qu'il enquiquine les autres enfants, rien de plus normal à cet âge!!
il se teste et teste les autres! c'est comme ça aussi qu'ils apprennent les limites.
la nounou doit le laisser un peu plus interagir avec les autres, tout en intervenant lorsque ça devient envahissant!
enfin, un dernier mot: ne stressez pas trop, rien n'est définitivement grave ni déterminé, le principal étant de discuter ouvertement et avec sympathie, comme vous savez le faire jusqu'à présent!
une bonne discussion comme vous le conseille ladybug, avec exemple à l'appui, et mise au point devrait apaiser les quelques tensions.
bon courage!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.