Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2010 22:18:18

daphne154
Membre
Site Web

Est il possible de travailler en mi temps thérapeutique ?

Bonjour,

Je suis enceinte et assistante maternelle agréée, j'ai eu des antécédents de grossesse un peu difficile et fait une fausse couche, j'ai 37 ans et suis agréée pour 4 enfants, jusqu'à présent tout était une question d'organisation, mais avec cette nouvelle grossesse un peu difficile est il possible de travailler à mi temps thérapeutique? car ma gynéco souhaite m'arrêter très rapidement (2 mois 1/2) de grossesse, et je ne souhaite pas m'arrêter complètement de travailler, donc est-il possible que je travaille avec 2 enfants au lieu de 4?

J'ai moi même 3 enfants qui sont scolarisés entre 5ans et 12 ans et j'adore mon métier, et vu que 2 enfants que j'accueille sur 4 rentre à l'école comment cela se passe t-il?

Merci par avance pour vos réponses.

25-07-2010 22:18:18

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2010 22:53:24

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Re : Est il possible de travailler en mi temps thérapeutique ?

daphne154 a écrit :

Bonjour,

Je suis enceinte et assistante maternelle agréée, j'ai eu des antécédents de grossesse un peu difficile et fait une fausse couche, j'ai 37 ans et suis agréée pour 4 enfants, jusqu'à présent tout était une question d'organisation, mais avec cette nouvelle grossesse un peu difficile est il possible de travailler à mi temps thérapeutique? car ma gynéco souhaite m'arrêter très rapidement (2 mois 1/2) de grossesse, et je ne souhaite pas m'arrêter complètement de travailler, donc est-il possible que je travaille avec 2 enfants au lieu de 4?

J'ai moi même 3 enfants qui sont scolarisés entre 5ans et 12 ans et j'adore mon métier, et vu que 2 enfants que j'accueille sur 4 rentre à l'école comment cela se passe t-il?

Merci par avance pour vos réponses.

bonsoir
bien sur que tu peux travailler avec seulement 2 enfants.
en plus ça tombe bien , c'est possible a partir de septembre pour toi , donc profites-en pour te soulager tout en gardant ton travail.
l'agremment pour 4 t'interdit d'avoir plus de 4 petits acceuillis en meme temps , c'est tout.
2 petits partent a l'ecole et bien tu ne les remplace pas, tout simplement.
par contre, je ne comprend pas le terme "mi-temps therapeutique", je ne sais pas ce que c'est , donc attend les collègues pour d'autres réponses
je te souhaite une bonne grossesse smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#3 25-07-2010 23:08:51

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
ben pour moi, mi-temps thérapeutique ne veut pas dire travailler avec 2 enfants au lieu de 4 mais aménager les horaires de travail pour ne faire que du mi temps sur la semaine. (en temps et non en nombre d'accueil...)
mais je ne sais pas si c'est le cas dans notre métier... hmm ??? hmm

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 25-07-2010 23:10:20

begoniaIDF
Membre
Site Web

Un mi-temps thérapeutique est assez long à mettre en place, c'est souvent pour ça que les médecins préfère arrêter directement quand ce n'est que pour quelques mois. Il faut faire une demande à la sécu, puis être convoqué par le médecin conseil, etc ... ça prend du temps et tu seras peut-être en congés maternité quand tu auras ton mi-temps.

25-07-2010 23:10:20

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2010 23:32:33

babykroll
Membre
Site Web

et en admettant que tu puisse passer en mi temps therapeutique , je ne suis pas sure que ca arrange tes pe au final !! imagine ! si ils ont besoin de toi 8 h par jour, il ne vont pas te laisser leur enfant 4h pour mettre l'enfant ailleurs ensuite , ou 2.5 jours par semaine pour respecter ton mi temps !!

je pense franchement que ca n'est pas compatible avec notre profession !!

#6 25-07-2010 23:35:14

4i.modo
Membre
Site Web

ça n'existe pas pour notre profession....
seule solution demissioner de 2 contrat sur 4 pour toi,
car comment vas tu determiner qui sera en arret ou non?
la secu n'acceptera pas de te payer ça sad
ni aucun organisme d'ailleurs...

#7 25-07-2010 23:42:20

labelette
Membre

4i a écrit :

ça n'existe pas pour notre profession....
seule solution demissioner de 2 contrat sur 4 pour toi,
car comment vas tu determiner qui sera en arret ou non?
la secu n'acceptera pas de te payer ça sad
ni aucun organisme d'ailleurs...

si je comprend bien, en septembre il ne lui rester que 2 contrats
mais bien sur il n'y aura pas de compensation, eventuellement de la part de l'assedic, mais juste comme tout le monde.
d'apres ce que j'ai lu, le temps therapeutique n'est pas pour nous, ça c'est bien clair.
je ne vois pas comment mettre ça en place sur la journée.
juste dans les metiers ou c'est possible, ça apporte quoi ?
c'est fait pour quoi ?
quelqqu'un "rajoute" le manque ?
c'est juste de la curiosité, si c'est hors sujet je m'en excuse smile

(proverbe breton)

#8 26-07-2010 06:54:22

4i.modo
Membre
Site Web

Le principe
Le mi-temps thérapeutique assure un aménagement de la durée du travail (temps incomplet) pour le salarié suite à une maladie de longue durée mais également dans certaines pathologies et traitements gênants. La durée du travail et l’horaire sont définis par l’employeur et le salarié. Le mi-temps thérapeutique consent une réadaptation progressive du travail. Ces dispositions relatives au mi-temps thérapeutique (article L.323-3 du code de la sécurité sociale) ne concernent que la reprise du travail suite à un arrêt maladie car d’autres dispositions (article L.433-1 du code de la sécurité sociale) semblables mais différentes intéressent l’accident du travail ou la maladie professionnelle.

Le salarié concerné par ce précepte
Le mi-temps thérapeutique est destiné au salarié ayant précédemment obtenu des indemnités journalières de maladie en conséquence d’un arrêt de travail. Il concerne tous les salariés dont l’état de santé l’exige (traitement contraignant, station debout pénible, déplacement difficile…). L’éventuel bénéficiaire du mi-temps thérapeutique doit accomplir les démarches nécessaires.

Les conditions d’accès au mi-temps thérapeutique
La reprise du travail, dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique, est prescrite par le médecin traitant. Il considère l’état de santé de son patient non propice à une reprise complète du travail. Il est l’unique émetteur de ce type de demande permettant ainsi à ce que son patient reprenne le travail de façon progressive. Deux autres interlocuteurs interviennent dans la démarche à effectuer dans le but d’obtenir un avis médical. Le médecin-conseil de la sécurité sociale et le médecin du travail. Leur domaine de compétence médicale est différent. En premier lieu, le salarié doit transmettre la prescription médicale du médecin traitant à la caisse primaire d’assurance maladie dont il relève. Celle-ci donne son accord après avis du médecin-conseil. Elle établit la durée et le montant des indemnités journalières. En général, la durée est reconductible mais la limite ne peut dépasser un an. En second lieu, l’employeur informé par son salarié (remise de la prescription médicale) expose celui-ci à la visite médicale de reprise. Le médecin du travail va constater la faculté, pour le salarié, à reprendre un travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique (R.4624-21 du code du travail).

Pour reprendre son travail, dans les conditions d’un mi-temps thérapeutique, le salarié doit obtenir l’accord de son employeur. Celui-ci peut refuser cette forme de reprise mais il doit faire connaître les raisons. Ce refus doit être légitime (intérêt de l’entreprise).

La rémunération pendant cette période
Pendant la période de mi-temps thérapeutique, le salarié reçoit un revenu composé du salaire versé par l’entreprise et des indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie. La rémunération par l’employeur doit, au préalable, faire l’objet d’une interrogation de la convention collective applicable qui comporterait des dispositions spécifiques à la rémunération pendant cette période. Sinon, le salaire concordera avec l’activité exercée (heures effectuées). L’indemnisation par la caisse primaire d’assurance maladie remédie à la perte de salaire due à la réduction des heures dans l’entreprise et elle est déterminée uniquement par celle-ci (maintien du montant de l’indemnisation). Son pouvoir d’appréciation est absolu (interruption ou diminution des indemnités). Ce montant d’indemnisation maintenu ne peut être supérieur à celui d’un salarié de la même catégorie professionnelle (article L.323-3 du code de la sécurité sociale).

#9 26-07-2010 14:24:59

labelette
Membre

merci 4i
en effet ça parait tres encadré et tres difficile a mettre en place pour nous
smile

(proverbe breton)

#10 26-07-2010 15:12:26

lolly
Membre
Site Web

UN conseil si tu es en arret maladie avec tes contrats actuels tu sera mieux rémunéré que si tu perds 2 contrats .Tu as également un complément Ircem.Ne pas travailler te permettra de plus de passer une grossesse sereine.A mon avis avec tes antécédents arretes maintenant

#11 26-07-2010 15:20:34

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

ben oui...vu tes antecedents ( et je sais de quoi je parle aussi) tu devrais te menager! et passer une grossesse tranquille...mettre ce petit bébé au monde ss soucis ..et puis reprendre ensuite!!
bon courage

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#12 28-07-2010 13:18:41

daphne154
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

Je vous remercie beaucoup pour vos informations et conseils, je suis en congès jeudi 05/08, et j'avoue qu'il me tarde car je suis réellement fatiguée, je dois reprendre le jeudi 02/09, mais je vois ma gynéco le lundi 30/08 pour faire le point, car accueillir les enfants ces temps ci à été réellement difficile.

Reausabelle, je vais suivre tes conseils et me reposer un maximum car avec mes 3 enfants le soir, ce n'est pas évident, heureusement que c'était les vacances et que ma famille m'a beaucoup aidé pour les garder à tour de rôle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB