Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-07-2010 11:09:00
Future assistante maternelle
Bonjour,
J'envisage de faire ASSISTANTE MATERNELLE et j'ai plusieurs questions.
Tous d'abord je me presente je m'appelle Julie j'ai 21 ans avec mon conjoint nous venons d'acheter une maison . Je suis actuellement vendeuse en téléphonie mobile mais pour tous vous dire les journée sont longues et je ne suis pas épanouie. J'ai toujours adoré les enfants que ce soit de la famille ou lors des séances de baby sitting. Maintenant j'ai plusieurs questions en éspèrant trouvé réponse sur ce forum.
Vu mon age aurais je des problèmes à trouvé des personnes pour me confié leurs enfants?
Dans ma maison( nous la rénovons) nous avons enlevé toutes les portes est ce que pour avoir l'agrément faut il en avoir ou dois je expliqué pourquoi (mettre des rideaux)? car mon conjoint est menuisier et souhaite les faire lui meme mais tous sa prends du temps.
Ensuite si je demande au Conseil general c'est bien sa il me semble la prise de rdv avec les personnes qui visites votre domicile pour vous donné l'agrément ce fais vers quel moment au cours des trois mois ?
Je suis super pressé a l'idée de faire ce metier tellement envie que sa aille vite mais (maison en travaux difficille du coup et un peu démotivez ) :( :(
Cordilement Julie J'attends vos réponses
26-07-2010 11:09:00
#2 26-07-2010 11:15:04
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
Re : Future assistante maternelle
alors , bonjour à toi...
je ne pense pas que l'age est une importance pour l'exercice de ce metier des lors que la motivation et l'envie sont là, ce qui semble etre ton cas;
par contre pour le logement il faut absolument qu'il remplisse les regles de securité: barrière aux escaliers des portes me semblent indispensables, pour condamner les pièces où les enfants n'iront pas et pour les chambres etc...
bon courage
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#3 26-07-2010 11:21:29
Bonjour,
Oui tous ce qui est de barrière et tous sa je connais mais est ce que provisoirement je pourrais au mettre juste la ou il en faut car je ne pense pas mettre les enfants a l'etage pour le moment il resteront dans une pièce au rez de chaussez .
Car l'envie est la . Attendre me parait long. Et les femmes qui passent voir la demeure il faut attendre les trois mois ou c'est relativement rapide?
Cordialement
#4 26-07-2010 11:22:59
Bonjour...
Tout dépend de ta région...moi je suis dans le 13, un peu saturé ! Donc ça prend du temps pour avoir la puér qui vient te voir ! Mais avant la visite du domicile tu auras un entretien à la pmi ou en tous cas au "bureau" de la puér de ton secteur.
Tu dois d'abord demander à ton Conseil Général un dossier de demande d'agrément à remplir...c'est long parce qu'il y a toute une série de vaccins à refaire si tu n'es pas à jour, la radio des poumons, la visite chez ton mèdecin...des papiers à fournir comme l'extrait de casier judiciaire...bref quelques démarches à effectuer pour tout rassembler...ensuite tu envoies ton dossier puis tu es convoquée par la puér pour le fameux entretien. Ce n'est qu'après cela qu'elle vient à ton domicile...
A titre d'exemple : j'ai retiré mon dossier en juin 2009...visite de la puér en octobre, agrément délivré en novembre.
Et ensuite il y a 3 mois pour être convoquée pour les 60 heures de formation à faire AVANT de pouvoir travailler...pour moi ça a été janvier 2010. J'ai commencé à travailler le 1er mars 2010.
Voilà, bonne chance pour ton projet, c'est un beau métier !
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
26-07-2010 11:22:59
#6 26-07-2010 11:37:43
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Bonjour,
Moi même j'appréhendais les entretiens avec les parents à "cause" de mon jeune âge, et surprise, ce n'est pas les parents qui me prennent de haut ... ! Actuellement, j'ai ma fille + deux enfants à temps plein et un périscolaire. Et mon âge n'a pas du tout était un défaut pour ma part, mais au contraire. Les parents que j'ai rencontré ne m'ont jamais demandé mon âge.
Pour la visite de la puéricultrice, il faut que tout soit sécurisé pour l'arrivée des enfants, mais s'il n'y pas de portes ... je ne pense pas que cela te porte préjudice. Il faut des barrières de sécurité, comme c'est dit plus haut.
Dans le Finistère, j'ai envoyé mon dossier en Janvier, et j'ai eu ma visite début Avril et j'ai eu ma réponse mi Avril. Mais j'ai dû appeler plusieurs fois, car ils étaient très en retard pour tous les dossiers.
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#7 26-07-2010 11:46:44
Je suis dans le 67 et j'ai une amie qui le fais disons la mere d'une copine d'enfance elle m'as dit qu'en 3 mois c'est faisable . Bon apres sa peut mettre un peu plus longtemps .
Quelle sont les vaccins obligatoires celle de la grippe l'es t'elle?
Car c'est ses fameuses portes qui m'enbetent peut on me refusé un agrement ?
donc je peut déjà chercher le dossier il sera pris en compte au moment de réception et c'est de la que le compte a rebours commencera. Les 60 heures puis je les faire avant la reponse de l'agrement.
Je pose des questions un peu basique mais avant tous être renseigné a fond
#9 26-07-2010 11:54:07
oui les journées sont longues car ce sont des magasins qui viennent d'ouvrire et la clientèl ce fais rare c'est pourquoi mes journée sont super longues de ne rien faire.
La formation ce passe en attendant l'agrement ou par la suite ?
Dernière modification par july67 (26-07-2010 11:57:09)
#10 26-07-2010 11:56:24
Non ce n'est pas un probléme enfin si pour le monemt financiers car nous sommes en pleins travaux lourd jonction entre deux batiment c'est pourquoi mon conjoint veux les faire lui meme . mais c'est un sacré boulot car ce n'est pas une portes mais 6 .
#12 26-07-2010 12:29:38
Donc les portent vont etre un point de refus.
Ahlala je suis dépité surtout que mon boulot acuelle ne me plait pas du tous . faut que j'attende que tous soit fini .
Et mon conjoint devra aussi voir la puer ?
Sa na pas l'air sorcier mais c'est surtout ses travaux qui freine tout.
En ce qui est de trouvé des enfants les demandes sont nombreuses ou il y a des periodes plus creuses.
Merci en tous cas pour tous ses renseignement.
Sa fais du bien. Simplement peur que l'agrement me soit refusé.
#13 26-07-2010 12:37:04
bonjour
oui il faut d'abord faire une lettre écrite au Conseil Général de ta région pour faire ta demande d'agrément suite à çà , il te faudra attendre la réunion d'information (personnellement j'ai dû attendre (5 semaines avant d'avoir ma réunion après l'envoie de mon courrier) ensuite envoie du dossier avec toutes pièces au conseil général avec accusé de reception....de là j'ai encore attendu pour la visite de l'inspectrice, attendre encore la réponse pour ma demande et puis si ok formation avant l'accueil...
bref en tout avant de commençer mon métier , j'ai dû attendre au moins 6 mois , mais des fois c'est + long , j'ai eu de la chance....
par contre moi aussi , j'étais en travaux , , j'ai donc dû attendre de finir l'essentiel d'isons car il y a tjrs à faire car il sont très exigent au niveau sécurité car quand elle passe voir ton logement tout doit être sécurisée, il n'aime pas les fils qui pendent moi j'en avais .....
bon courage à toi .....
MAMAN DE 3 PRINCESSES ET NOUNOU DE 2 CHOUPINNETTES ...
#14 26-07-2010 12:50:13
ok bon j'attendrais que le plus gros soit fais avant de me lancer mais pensez vous que si l'inspectrice viens et que je n'est pas encore les portes pourrais t'elle refusé l'agrement si a la place provisoirement je mets des barriere?
#16 26-07-2010 13:05:47
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Il te faut aussi de la patience. Comme on te l'a déjà dit, avant de commencer à travailler il peut se passer de 6 mois à 1 an.
Après pour ce qui est de la maison, il faut voir avec la puéricultrice qui s'occupe de ton dossier.
#17 26-07-2010 13:53:27
Oui, pas de frais avant la visite de la puér, c'est plus sage...juste le minimum obligatoire : caches prises, barrière s'il y a un escalier, produits ménagers en hauteur, etc...
Le vaccin de la grippe n'est pas obligatoire. Par contre tu auras droit au tubertest.
Oui, la puer voudra rencontrer ton mari, savoir comment il appréhende ton projet, etc...et idem si tu as des enfants : elle a rencontré les miens qui avaient 3 et 5 ans (tu sais ce que ta maman va faire comme travail ? est-ce que tu seras d'accord pour prêter tes jouets...ect...)...
Les questions portent en général sur ta motivation : pourquoi tu veux faire ce travail, comment tu l'imagines, comment tu vas organiser tes journées, si tu as déjà des enfants comment tu vas t'organiser pour t'occuper aussi de tes enfants...etc...et aussi des questions du style : et que feriez-vous si vous avez un enfant qui ne veut pas manger , Et que feriez-vous si des parents vous disaient ceci ou cela...des petits tests pour voir tes réactions...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#18 26-07-2010 14:43:49
et qu'est le tubertest pour la tuberculose?
donc en gros j'attends que mes travaux sont fini et ensuite je commence. En regle general elle sont plutot sympa les inspectrices je pense qu'il y a de tous mais bon .
#19 26-07-2010 15:15:24
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
ben dis donc july t'es sur du 10 000volts!!
reprends tt du depart: d'abord tu peux tjrs faire ta demande maintenant...les delais etant longs , tu en profites pour resoudre ce pb de portes comme je te l'avais expliqué plus haut + barrières aux escaliers + caches prises ( ce sera le moins cher des investissements!!), les produits en lieux sûr, pareils pour les medocs; si animaux , prends tes dipositions pour qu'ils soient ds une pièce à part des " futurs enfants"; quoique chez moi ça n'a jamais été un soucis ( et j'ai un bon gros toutou et 2octodons!!);
puis tu auras differents rendez vous...chez nous , le mari et les enfants n'interviennent pas ds les entretiens....mais bon c'est different d'un CG à l'autre.
voilà...
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#20 26-07-2010 15:49:04
oui je suis mega motivez .. mais je vais quand meme attendre surtout qu'a parament chez nous sa mets max 3 mois c'est super rapide donc voila .
Non je n'est pas chien n'y d'animaux en regle general .
Et si je tombe enceinte un jour comment cela se passe ?