Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-07-2010 00:04:02

Ophaniella
Membre
Lieu : Firminy
Site Web

Pas sure de mon choix... besoin de conseils

Bonjour à tous et toutes

je m'appelle veronique, j'ai 37 ans, et je suis nouvelle sur ce forum. je viens de m'inscrire car j'ai en projet de devenir assistante maternelle mais voila j'hesites, je ne suis pas sure de moi, de mes motivations, et je ne suis pas sure non plus que ma demande d' agrement sera acceptée vu ma situation difficile, je vous explique :

1 - ma situation : Je projette de changer de region, je souhaite partir pour des raisons personnelles mais vitales pour moi. Je vais donc devoir quitter mon emploi (un CDI à mi-temps dans un commerce)... et je vais me retrouver au chômage... Sachant que je vis seule avec ma fille de 14 ans, et au chômage, deja il va m'être tres difficile de trouver un logement, sans emploi ca va être galère je dois bien le reconnaitre. et je ne vais pas pouvoir chercher plus grand qu'un F3 faute de moyens, une chambre pour moi, une pour ma fille... je n'aurai probablement pas de chambre supplementaire donc pour des enfants. Alors deja, avec ces criteres (chômage, maman seule avec sa fille, logement peut-être pas assez grand), j'ai peur d'avoir un refus immediat ! qu'en pensez vous ?

2 - mes motivations : je ne souhaite pas retravailler dans le commerce pour diverses raisons, je prefererais une activité à mon domicile puisque j'ai deja une activité artistique pour laquelle je travaille chez moi (mais qui ne me permet pas de vivre, contrats tres occasionnels). J'ai donc pensé au métier d'assistante maternelle, métier que j'avais deja fait il y a quelques années (il y a 10 ans environ), mais à cette epoque la malheureusement ça ne s'etait pas tres bien passé et j'avais arrêté sad

Je pense que cette activité est compatible avec mon activité artistique, un temps pour chacune d'elles, la journée avec les enfants excusivement, et mes soirées sur mes illustrations... pour le nombre d'enfants à garder, je n'en voudrais qu'un au depart, à temps complet, et au maximum deux.

mais bon voila, j'ai un peu peur de choisir ce métier pour de mauvaises raisons, ça ne se decide pas à la légère, c'est une responsabilité, une activité à part entière, avec ses avantages et inconvenients comme tout travail, et j'avoue que j'ai aussi un peu peur que ça se passe mal comme la dernière fois... en bref je ne suis pas sure de moi, du tout ! c'est flou dans ma tête... j'ecouterai vos conseils quoi qu'il en soit, je prefere parler de mes craintes, de mes doutes, avant de me lancer...

merci de vos conseils
Vero

28-07-2010 00:04:02

partenaire publicitaire:

#2 28-07-2010 07:43:59

Occitane
Membre
Site Web

Re : Pas sure de mon choix... besoin de conseils

Bonjour,

J'ai demandé mon agrément avec exactement les mêmes conditions que toi : seule avec mon fils, au chômage, et dans un T3 !
Et je l'ai eu les doigts dans le nez, si je peux me permettre..., direct pour 2 enfants. Depuis, je vis très bien (financièrement parlant), mais j'habite dans une grande ville où les tarifs sont corrects (et où les apparts ne sont pas toujours très grands, donc on considère comme tout-à-fait normal que les enfants accueillis n'aient pas de pièce à eux pour dormir...).

Donc, déjà, pour les conditions matérielles, rien ne me semble gênant pour l'obtention de l'agrément....

En ce qui concerne tes motivations, puisque tu as déjà fait ce métier, tu as une idée de ce qui t'attend... Tu ne dis pas en quoi consistait cette mauvaise expérience, mais en général, avec l'expérience, on arrive à ne pas reproduire les situations conflictuelles que l'on a déjà vécues, non ?
Il faut être positive, moi j'en rigole maintenant, parce qu'à chaque nouveau contrat signé, j'arrive à éviter les trucs qui m'ont déplu la fois d'avant, mais il y a toujours quelque chose que je n'avais pas prévu qui débarque... En même temps, je suis de plus en plus zen, parce qu'avec ce que je sais maintenant, j'évite quand même les situations les plus désagréables...

Ce que je trouve très positif dans ton cas, c'est que ça te permettrait aussi de faire cette activité artistique dont tu parles. C'est un bon point, ça, non ?

Bref, vu de l'extérieur, il y a beaucoup de positif dans ta situation. De toutes façons, aucun métier n'est idéal... Tu connais déjà les avantages et les inconvénients de celui-là, concentre-toi sur les points positifs et lance-toi ! smile

Bonne réflexion...

#3 28-07-2010 07:45:16

mammouth
Banni(e)
Site Web

déjà, une question a te poser... pouquoi ça c'etait mal passé la derniere fois???
sinon le fait que tu sois mere celib, je vois pas le soucis, si tu as la place dans ta chambre de mettre un lit pour garder une enfant ça passe
apres ça dependra de beaucoup de choses, et si tu doute de toi a mon avis ça ne passera pas...
apres de toute façon il faut que tu ai déjà demenager poru faire ta demande. alosr prend le temps de bien y penser.

#4 28-07-2010 08:16:50

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
voici de quoi verifier si ta motivation est  bien là ou non wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

28-07-2010 08:16:50

partenaire publicitaire:

#5 28-07-2010 10:54:15

Ophaniella
Membre
Lieu : Firminy
Site Web

Hello
oui oui 4i, j'avais deja lu ce post avant d'ecrire ici smile
la seule motivation me correspondant dans la liste des "fausses motivations" est d'être chez moi.
pour le reste non. ma fille grandit et n'a plus besoin de moi 24/24, je n'ai pas l'intention de vaquer à mes occupations tranquille quand les enfants seront la, ni de faire mon menage, ni de recevoir les copines smile

Apres, certes je fais aussi ce choix car je suis consciente qu'il ne va pas m'être facile de retrouver du travail, et je dois travailler !!! je ne veux pas rester au chômage. alors c'est la que je me dis "n'est ce pas une solution de secours au fond, et pas souffisament souhaitée de plein gré..." c'est surtout sur ce point que je reflechis...

concernant ma mauvaise experience passée, ça s'est mal passée avec les parents... je vais resumer.
Au debut tres bien, mais j'ai fait une bétise si on peut dire. j'avais des consignes strictes de la part des parents pour les biberons, un nombre precis à ne aps depasser, j'ai donc fait ce au'on attendait de moi, mais le petit pleurait beaucoup (de faim j'ai pu le verifier à la façon dont il se jetait sur le biberon quand j'ai tenté un supplementaire), et je ne supportait pas de voir ce bébé avoir faim et rien pouvoir faire sad  donc au lieu d'en parler à la maman, ben... j'ai appelé le medecin ou la puericultrice je me rappelle même plus comment ça s'est passé, expliquant mes doutes sur ses besoins alimentaires, que quelques chose n'allait pas, tout ça a evidement et je le comprend tres deplu à la maman, qui l'a su, et m'a retiré le bébé le lendemain. on m'a dit que jamais j'aurai du faire ça, que c'etait une faute, que la maman a surement pensé que je la considerait comme "pas à la hauteur avec son propre enfant" et apres reflexion j'ai regretté, oui... mais trop tard... et dans la foulée, j'ai douté de moi carrement pour ce metier, et j'ai tout abandonné...

voila...

#6 28-07-2010 16:44:33

neigerose
Membre
Site Web

Je ne sais pas si je me trompe, mais en te lisant j`ai été surprise:je ne vois pas de faute , au contraire, une grande conscience professionnelle, et une écoute attentive des besoins de l`enfant.Tu sais ,chaque fois que j`ai la visite de la puericultrice,elle me dit que si j`ai un souci, je peux lui en parler, et mème lui téléphoner, que je ne dois pas hésiter à me confier et ne pas rester seule avec des inquiétudes.Normalement, entre nounous et puericultrices, on est lié par le secret professionnel et cette maman n`aurait jamais du  etre informée de ton appel.Certainement tu as senti  quelque part que tu ne pourrait pas parler directement à la maman,car elle avait déja exprimé une demande trop stricte.En tout cas tu n`as pas abandonné le petit à ses pleurs.J`ai lu que les plus grands innocents font les meilleurs coupables ,pour moi ,tu es un ange.

#7 28-07-2010 17:03:45

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

accordes toi un tps de recul et le tps de t'installer ds ta nouvelle region....tes idees seront plus claires...qui sait...une revelation???  ne precipites rien..prend le tps de reprendre une nouvelle vie avec ta fille. tu as les alloc' chomage???
et puis une fois installées...tu sentira si oui ou non tu veux t'investir ds ce metier....saches que tu seras chez toi...tt le tps...( en dehors des sorties...)
on ne fait pas des fortunes non plus...( enfin pour ma part...)
à voir

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#8 28-07-2010 17:09:38

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Les problémes que tu as eu avec cette maman dans le passé ne sont pas une faute professionnelle
Cet enfant avait faim et sa maman le restreignait, ridicule et incompréhensif, tu as donnée a manger aun enfant qui avait faim wink
Il ne faut pas rester la dessus et n'hésite pas
Installe toi tranquillement dans ton nouveau logement et ensuite tu pourras mettre en route les démarches
Il ne faut pas rester sur un échec
Bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB