Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-07-2010 13:09:57
Re : il faut le gaver!!
je suis atterée que le pedatre ose ecrire de telles choses
et le forcer est el meilleur moyen de lui donner des troubles du comportement alimentaire
je discuterais avec la maman et je mettrais une strategie commune au point
mais refus formel de gacer un enfant!
de plus le gaver ne ferait que lui donner l'habitude de vomir et là plus rien dans le ventre!
pfff
pauvre enfant!
je changerais de toubib moi !
28-07-2010 13:09:57
#22 28-07-2010 13:20:51
j'ai conseiller a la maman de demander un 2ème avis
a un autre médecin!!
on fait une fixation sur son poids depuis qu'il tous petit,
il en n'as peut-être marre lui aussi, d'entendre dire,
qu'il est pas assez gros!!
qu'il faut qu'il mange plus et tous!!
c'est stressant a force!!
c'est vrai a chaque fois c'est l'angoisse pour la maman
quand elle a rv chez le pédiatre!!
elle n'arrete pas de dire a son fils qu'il faut qu'il mange pour grossir!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#23 28-07-2010 13:21:06
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
En fait lui mettre des choses nouvelles dans l'assiette par petite quantité, au début il ne voudra peut etre pas les manger et au fur et a mesure il voudra y gouter
MAIS on ne force pas et on ne gave pas un enfant
Mettre une collation en plus le matin ne fera qu'aggraver les choses, s'il n'a rien dans la matinée il ne mangera que mieux a midi, éventuellement un petit jus de fruit vers 10h mais pas plus
Voilà mon avis
#24 28-07-2010 13:45:59
Conseille la maman de faire suivre l'enfant par un généraliste!!
Les pédiatres sont plus tatillons avec les courbes,
la pédiatre que j'allais voir été aussi alarmiste par rapport au poids de ma fille ,
parfois d'une visite sur l'autre , ma fille n'avait pas pris de poids ( vers l'age de ses 2 ans )
ou suite à une petite maladie, elle maigrissait de 200 grammes et la pédiatre disait toujours attention......
Les generalistes sont plus cool...
28-07-2010 13:45:59
#25 28-07-2010 14:17:40
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
sur le pain du 16h au lieu de mettre de la confiture et du beurre ( bien que ce soit calorique )
tu peux essayer de lui mettre soit de la pate de spéculos ( trés calorique et trés bon )soit de la pate a tartiner de cacahuete ( hyper calorique
)
a voir avec la maman car ce sont des produits onéreux environ 3 à 3,50€ le petit pot
mais çà vaut le coup d'essayer
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#26 28-07-2010 14:53:50
gaver un enfant, ça ne marche pas ! ma fille était et est toujours un petit gabarit, je m'inquiétais et dès qu'elle mangeait moins c'était la panique, je voulais qu'elle mange plus, résultat? elle mangeait encore moins et a cassé sa courbe de poids ! c'est arrivé 2 fois.
ma pédiatre qui regardait sa courbe de poids quelque temps après m'a dit "vous voyez là les cassures? c'est quand vous l'avez enquiquiné pour la nourriture !" il faut les laisser faire et ne pas leur montrer qu'on est inquiet car ils ne mangent pas car c'est un moyen de pression !
ma fille a sa visite des 2ans faisait : 10.1kg et 83cm...
maintenant à 9ans, elle fait 22kg pour 127cm, elle est toujours dans le bas des courbes, mais c'est régulier, elle n'est pas plus malade qu'un autre enfant, travaille bien à l'école, joue bien, n'est pas plus fatiguée non plus qu'un autre enfant, donc pour la pédiatre tout va bien !
par contre, elle m'avait conseillé de lui donner du lait entier, plus gras, de rajouter du beurre dans ses pates, sa purée, de la crème entière par ci par là... et de la laisser manger ce qu'elle aime, à condition que ce ne soit pas que des bonbons ou autre confiserie ...
#27 28-07-2010 14:58:54
c'est ce que je vais dis a la maman , steffyd!!
ne pas le brusquer, rajouter du "gras" dans tous!!
passez au lait entier, plutôt que le lait de croissance!!
mais surtout, le laisser en paix!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#28 28-07-2010 15:10:07
bonjour,
vous pouvez aussi lui proposez plusieurs plats à la suite, mon fils mangeait peu et après on s'est aperçu en fait qu'il pouvait manger beaucoup plus si on lui proposait plus de plats mais en petite quantité (ex : haricot en salade, soufflé au jambon, viande, riz, carottes, fromage en tartine de pain ou cracotte..., fruits voire plusieurs fruits mais pas en salade de fruits, l'un après l'autre)
c'est vrai que c'est fastidieux, mais on peut congelé des petits portions de certaines choses...
avec l'âge çà c'est améliorer mais il a fallu attendre plus de dix ans
et comme les filles je suis contre le gavage, ce sont des enfants pas des oies, et çà ne ferait que le braquer davantage
#29 28-07-2010 15:17:29
comment sont physiquement les parents ???
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#30 28-07-2010 15:18:11
Bonjour,
d'abord je part du principe que si je n'est pas une ordonnance du médecin attestant de telle ou telle exigeance contraignante pour l'enfant, je met un bémol!!
quelques pe ont tendance à faire passer leurs envies au détriment de l'enfant au nom des propos d'un médecin... ça donne plus de crédibilité...
Donc en expliquant bien aux pe les inconvénients et les risques de ces méthodes du "gavage", je mettrais l'accent sur le fait que l'enfant est en bonne santé, et comme tu le dit "elle a cas les faire ces examens!"
Je peux parfaitement comprendre les inquiétudes, mais je n'arrive pas à comprendre qu'un médecin puisse insister sur la quantité ingérée avant la qualité!!
J'ai eu des loulouttes trés finaudes, et c'est vrai que quand elles sont tombées malades c'était plus inquiétant que pour d'autres, mais au final, elles s'en sortent aussi bien que les "pères et mère dodus"
#31 28-07-2010 15:27:19
comment sont physiquement les parents ???
ils sont grands papa environ 1m90 et la maman doit faire environ 1m70!!
et vu leur taille ils sont plutôt de corpulence normale!!
#32 28-07-2010 16:06:48
Bonjour,
Ma fille au même age pesée 9kg700 pour 86 cm,elle à toujours était en limite de courbe.A 3 mois je l' habillé en 18 mois,je me suis fait du souci pendant très longtemps,elle ne mangé pratiquement rien.Aujourd'hui elle à 19 ans mesure 1.70m et pèse 55 kg,il n'y à pas de quoi s'inquiète.
#33 28-07-2010 16:47:48
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
alors ...mes petits conseils perso...pour avoir vecue des periodes anorexiques etant petite , puis à l'adolescence...puis de tps en tps....ben oui ..on en guerri jamais...
1) ne jamais degouter un enfant de la nourriture: donc ne pas le forcer...fractionner ses repas meme( et j'insiste la dessus...)s'il ne correspondent pas aux horaires des repas "dit normaux"...( je sais ...c'est pas evident..)
2) La pediatre doit consulter un psy!! ( pardonnez moi ...)
3)patience et pas d'inquietude....un enfant ne se laisse pas mourir de faim (si tt va bien...)d'apres ce que j'ai lu il a de bons repas le matin...super!! le midi difficile...et pourquoi pas reinstaurer la soupe le soir??? il faut tester...essayer...et ne pas perturber cet enfant...croyez en mon experience...
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#35 28-07-2010 17:20:17
merci les filles pour tous vos bon conseils!!
de toute façon, il était hors de question pour moi de le "gaver"!!
rajouter du beurre et autre matière grasse ok!!
une tite collation, si ça ne lui coupe pas l'appétit du midi pourquoi pas!!
mais, pour ma part, il mange a sa faim et sa c'est déjà bien!!
j'en reparlerais avec sa maman ce soir!!
et je vais surtout lui dire, d'arreter de stresser pour son enfants, parce qu'a part ça
il est en bonne santé!!
et d'arreter de le stresser lui, pour qu'il grossisse!!
voilou, je vous tiens au courant!!
merci
#36 28-07-2010 17:27:53
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
J'ai regardé les courbes de l'OMS et le petit est dedans, en bas mais dedans. Les courbes de nos carnets actuel datent de 1970 où les bébés étaient très rapidement au bib de lait maternisé (nouveau à l'époque) et très très très enrichi. Tu peux lui montrer les courbes pour la rassurer.
Ma fille est pareil, il n'y a que depuis 6 mois qu'elle mange mieux mais par période : un coup elle dévore, un coupe elle mange rien. Depuis que j'ai consulté une psychologue pour dédramatiser, elle mange mieux, les médecins mettent trop la pression aux parents qui eux la mettent au enfants qui en comprennent pas : pourquoi maman est inquiète pendant le repas ?
Ma fille a été testé pour une intolérance au lait de vache, le résultat était tendancieux alors on a rien changé, surtout qu'elle était allaité. Le pédiatre, la généraliste et le gastroentérologue m'ont dit qu'il voyaient de plus en plus d'enfant avec cet pathologie qui disparait très souvent en grandissant (vers 3 ans) mais qui empêche les enfants de prendre du poids. Effectivement, depuis qu'elle a 2,5 ans, ma fille a bien grossi et vient tout juste de rentrer dans la courbe basse du carnet de santé.
Nous lui avons donné des viandes et poissons gras, de l'avocat, des bananes, des fruits secs (raisins et fruits à coque), du lait d'amande, de noisette ... mais nous avons supprimé la collation de 10h qui estompait sa faim pour le midi, juste un vers de jus de fruit coupé avec de l'eau.
Gaver ce petit ne ferrai que le dégouter et l'inquiéter, il faut déguiser le "gavage" en lui donnant des aliment plus caloriques, sans augmenter les quantités.
Qu'en dit la puéricultrice ? Si un dialogue avec les parents est impossible, un dialogue parents/pueri/am pourrait peut-être fonctionner pour trouver une méthode avec ce petit.
#37 28-07-2010 17:35:08
il a des soucis de sante cet enfant?
ca ne me choque pas du tout vu
ma fille est un petit gabbarit et on ne m'a jamais dit de la "gaver" car a part etre petite, elle va tres bien
a 30 mois elle pesait 9.5kg pour 86 cm
si en plus il est dans la phase du "non" ,le gaver ne servira qu'a le rebuter
je pense qu'il faut agir comme avec n'importe quel enfant de cet age surtout s'il na pas de probleme de sante annexe
la elle a bien repris mais est toujours au bas de la courbe
carpe diem
#38 28-07-2010 17:53:44
et bien que les parents cessent tout de suite cette mentalité ... soit l'enfant va devenir obese ( parce qu'on arrete pas de lui dire soit il va se bloquer et faire anorexique !) comme 4i changer de medecin
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#39 28-07-2010 18:08:38
on ne peut pas non plus en vouloir au parent de faire confiance a leur pédiatre
il faut prendre un peu de recule
proposer de prendre un autre avis médical, mais ils feront ce qu'ils veulent ..
nous n'avons pas non plus la science infuse !
éventuellement proposer ponctuellement une collation qui n'est pas prise a midi a 10h
le temps que l'enfant se réconcilie avec la nourriture
mais cela reste délicat en cas de multiuaccueil car on ne peut pas faire d'accueil a la carte non plus
une bonne discussion s'impose
entre adulte pour le bien de cet enfant
tenez vous au courant ...
éventuellement vous pouvez demander a contacter la pédiatre avec autorisation des parents ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#40 28-07-2010 18:29:34
Et pourquoi ce ne sont pas les parents qui lui donnent un repas plus calorique le soir?
Il profiterais pendant son sommeil!
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.