Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-07-2010 23:30:23
- chouchou64
- Membre

- Site Web
Re : Echange jour de garde dans la semaine, paiement ?
oula, il y a méprise. J'entends par bluf lui demander gentiment que comme tout le monde était d'accord et qu'elle a travaillé le même nombre d'heures je la paye normalement, c'est tout .... après si elle me dit qu'elle préfère que je la paye en HC je la paierai en HC, pas soucis
![]()
ben tenter vous verrez bien ! ![]()

28-07-2010 23:30:23
#22 29-07-2010 00:08:24
Bonsoir,
tout a été dit, la loi et la négociation.
Moi perso, pour certains parents, pas de problème, je permute. Pour d'autres hors de question j'applique mes droits.
Tout dépend du comportement qu'ils ont vis-à-vis de l'AM, respect, et surtout on demande si cela ne dérange pas, et on ne considère pas que la réponse est forcément oui.
ZIVA
#23 29-07-2010 00:10:23
Je vais le jouer au bluff : je vais lui dire que comme elle m'avait donné son accord pour l'échange de jour je ne suis pas tenu de lui payer le vendredi en HC.... on verra bien... et au pire je lui paye !!!
Attention : c'est une faute que vous allez commettre. La convention stipule que :
1) les heures prévues non effectuées ne peuvent pas être reportées et
2) les heures complémentaires ne peuvent être faites sans l'accord de l'employée.
Votre Assistante maternelle vous a donné son accord pour échanger deux journées, mais en aucun cas cela n'implique qu'elle accepte de ne pas se faire payer ! Être d'accord pour travailler un jour non prévu n'a rien à voir avec être d'accord pour le faire gratuitement.
Vous auriez du être plus claire et demander si elle acceptait de ne pas être payée pour le lundi. Parce que demander si elle voulait bien échanger des jours, c'est encore la moindre des choses.
Et même avec son accord écrit, vous auriez dû la payer. A moins qu'elle n'ai expressément mentionné "journée du lundi sans solde".
Certaines nounous sont d'accord pour faire des arrangements et ça les regarde, celles qui respectent la loi n'ont pas pour autant à être mal jugées. C'est un droit, et je rajoute même qu'en tant qu'employeur, c'est entièrement de votre faute si vous n'étiez pas au courant : vous avez l'obligation de lui fournir la convention et de la connaitre, pas de l'avoir "lue vite fait".
#24 29-07-2010 06:19:44
Bonsoir,
Mon problème est très simple : je fais garder mon enfant les lundi, mardi, mercredi et jeudi toutes les semaines par mon assistante maternelle. Une semaine sur le mois de juillet, avec l'accord de l'assistante maternelle, j'ai fait garder l'enfant le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La journée du lundi a donc été remplacé par la journée du vendredi (mêmes horaires).Mon assistante maternelle me réclame le paiement du vendredi en heures complémentaires, en a-t-elle le droit ?
Je sais que toutes heures prévues au contrat doivent être payées même celles non-effectuées mais, dans ce cas précis, c'est un "échange de jours"....
Merci d'avance,
bonjour
1- elle vous a donné son accord pour travailler vendredi
2- elle ne vous a pas donné son accord pour ne pas être payée lundi
sinon vous ne penseriez pas y aller au bluf!
je rappele que ces heures sont prise en charges par paje emploi.
et que les heures complementaires ne sont pas majorées.
et tout simplement, c'est la loi.
29-07-2010 06:19:44
#25 29-07-2010 08:00:23
- tartiflette
- Membre

- Lieu : yonne
- Site Web
bonjour,
Je comprend bien votre situation mais qu'entendez vous par:elle vous a donné son accord!
car si c'est qu'elle a dit ok pour travailler le vendredi au lieu du lundi,elle ne vous a pas dit que vous ne paierez pas cette journée en heure complèmentaire! pour l'assmat vous etes censée connaitre la loi!
Donc à votre place je pairez cette journée sans meme discuter,maintenant vous savez à quoi vous en tenir si cela se reproduit! Si votre patron vous demande de venir travailler un jour ou d'habitude vous etes en congé je pense que vous seriez contente et vous trouveriez normal d'etre payée en heure complèmentaire!
ceci dit je ne procède pas ainsi je fais les échanges de planning sans problème!
je viens de répondre en appliquant la loi et selon le raisonnement de votre votre assmat!qui est donc dans son droit!
#26 29-07-2010 08:22:44
bonjour
moi quand je fais un changement avec mes parents si sa dépasse pas les heures prévues au contrat et bien je demande pas d'argent
par contre je fais peut être une erreur mais les heures je les passe en hc quand même??? je vais une erreur???
j'explique j'ai un contrat de 25H j'ai pas l'enfant le mercredi
quand la maman me demande de garder le petit le mercredi on va dire 5H
si sa dépasse pas les 25 h je compte juste les h en hc mais je me fait pas payer, par contre si je fais 26h je me fais payer 1 h et je mets toujours 5hc
#28 29-07-2010 08:35:01
bonjour,
lorsque les jours d'acceuil sont précisés sur le contrat, quelque soit le nombre d'heures, si il y a modification, mes pe rajoutent systématiquement les jours non prévus sur le contrat... (ouff j'ai pas besoin de réclamer
)
eux comme moi trouvons ça normal, on nous demande de nous adapter, c'est normal qu'en retour on soit rémunéré! surtout que comme dit 4I les heures sont prises en charge par la paje, elles ne sont pas majorées!! et c'est la loi ![]()
#30 29-07-2010 08:39:52
bonjour
moi quand je fais un changement avec mes parents si sa dépasse pas les heures prévues au contrat et bien je demande pas d'argent
par contre je fais peut être une erreur mais les heures je les passe en hc quand même??? je vais une erreur???j'explique j'ai un contrat de 25H j'ai pas l'enfant le mercredi
quand la maman me demande de garder le petit le mercredi on va dire 5H
si sa dépasse pas les 25 h je compte juste les h en hc mais je me fait pas payer, par contre si je fais 26h je me fais payer 1 h et je mets toujours 5hc
Je fais également comme ça pour mes contrats avec des jours non fixés au contrat en raison du travail des pe( dans le médical)... par contre ce n'est pas un changement de jour, mais une adaptation à leur planning, et c'est prévu au contrat..
#31 29-07-2010 08:41:40
#32 29-07-2010 08:47:06
J'ai eu le même cas, il n'y a pas longtemps.
J'ai téléphoné à l'inspection du travail, et oui, on doit payer cette journée en heures complémentaires.
Par contre, il est vrai que lorsque les parents me donnent une autre journée à la place dans la semaine, et que cela ne me déranges pas, je ne fait pas payer se remplacement de journée, bien que je pourrais, mais si j'ai moi aussi besoin d'une journée un jour, ce sera plus facile de demander !!!!!!!!!!!!
#33 29-07-2010 08:47:53
si les jours sont fixés au contrat, on s'y tient.
si les jours ne sont aps fixés, effectivement on est à la merci de l'employeur qui peut (par exemple) ne aps payer un ferié et mettre ces heures un autre jour...
à vous de voir mais la ccn est claire là dessus.
mais il faut la lire attentivement, pas la survoler ... ![]()
#34 29-07-2010 08:53:04
- chouchou64
- Membre

- Site Web
d'accord que moi sur le contrat il est bien mis que je l'ai pas le mercredi donc pas prévus et je me vois mal demander des h en plus si j'ai pas fait mon cota de la semaine
coucou ![]()
et bien pourtant c'est comme ça ! ![]()
moi je travaille en planning non fixe avec remise de planning de 15 jours
parfois le quota semaine n'est pas atteint , mais si changement ça passe en complé ! ![]()
pourquoi n'aurions nous pas les mêmes droits que les plannings fixe ? ![]()
je trouve déja que ce genre de contrat est assez contraignant , ont s'adaptent aux horaires remis et "boum" changement dans la semaine ! ![]()
ben non, moi désormais, toutes heures non prévues aux plannings, c'est en complé ! ![]()
comme un contrat fixe ![]()

#35 29-07-2010 09:08:36
oui mais si c'est pour une fois on peu s'arranger
et ne pas voir toujours l'argent
surtout si l'entente avec le pe est bon
le parent aussi peu nous arranger aussi
donnant ,donnant ![]()
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant ![]()
#36 29-07-2010 09:21:06
- chouchou64
- Membre

- Site Web
oui mais si c'est pour une fois on peu s'arranger
et ne pas voir toujours l'argent
surtout si l'entente avec le pe est bon
le parent aussi peu nous arranger aussi
donnant ,donnant
cocou ![]()
pour moi c'est pas simplement une question d'argent, mais juste une question de "débordement"
ça n'empèche aucunement la bonne relation !
regarde moi ça dure depuis 8 ans ! ![]()
au départ, j'était comme toi, je n'oser pas et puis je me suis aperçu que j'avais fait l'erreur car aprés plusieurs changement , ça commencer a m'agacer ! ![]()
finalement, nous avons mis "carte sur table" et bizarremment les changements du jour au lendemain, ben beaucoup moins ! ![]()
et depuis ceci,sur tous mes contrats plannings non fixe c'est précisé ! ![]()

#37 29-07-2010 09:24:06
Bonjour,
Alors moi j'ai le cas cette semaine ,avec un petit bout de 10 mois je le garde le lundi ,mardi ,jeudi ,il y a 15 jours elle me demande si cela ne me dérangerait pas que le Jeudi je ne l'ai pas (mamie descend pour la 1ere fois de Paris ) et l'échanger contre vendredi donc Demain.C'est exceptionnel déjà un et elle me l'a demandé c'est tres important pour moi car ce n'est pas le cas de tout les parents.Elle sait que je fais des activités avec les plus grands le vendredi que je ne pourrais pas faire avec le petit .N'ayant rien prévu j'ai dit ok et je me vois mal lui demander quel me la paye.Par contre si cela devient réguler je serais obligé de faire payer c'est la seule façon que les parents comprennent que nous avons des droits également.
Cette maman ne nous dit peut-être pas tout ,la relation avec son assistante maternelle n'a pas l'air d'être clair ,la nounou aurait du prévenir mais quand la maman a demandé y avait-il pas d'autre parents présent? car je sais que certain Pe ont le chic de nous mettre au pied du mur et pas facile de s'expliquer lorsque nous ne sommes pas seul.
En tout cas elle a le droit de vous demandez de payer ,la prochaine fois vous serez a quoi vous attendre.
#38 29-07-2010 09:51:17
moi c'est tellement ecris dans mon contrat que si les pe n'ont pas compris qu'ils doivent payer c'est qu'ils le font expres... et je precise quand meme si le cas se presente.
apres on peux echanger pour rendre service si on veux.. mais rien ne nous y oblige!!! on peux toujours faire des cadeaux (car c'est la cas là) mais ce n'est pas obligé
la ccn est clair les heures prevu au contrat doivent etre payé !!! et bien sur si on fait des heures non prevu ben c'est pas benevole non plus!
#39 29-07-2010 10:08:56
- metallizazie
- Membre
- Site Web
Sisi ce papa vous dit tout, et oui !! c'est papa qui gère l'ass. mat. ![]()
Ce qui m'embete le plus la dedans c'est pas de devoir lui payer ou non cette journée, je ne suis pas à 20 euros près... c'est sur le principe ! mais en vous lisant, maintenant, je comprends mieux votre vision des choses.
Moi, si mon employeur me change de jour de repos (ce qui peut arriver souvent) ou alors que j'en ai pas et que la semaine d'après j'en ai 2, etc, etc... et bien je ne suis pas payé plus ou moins car "sur l'année" je fais mes heures.
Avec cette ass. mat. les choses ont été dites dès le début et cela c'est très bien passé pendant 2 mois (pour elle comme pour nous). Puis elle nous a annoncé qu'elle était enceinte -> nous avons été décus qu'elle ne nous en parle pas mais comme on s'entendait bien et que cela se passait très bien avec l'enfent (c'est qd même la le principal) on s'est débrouillé dans l'intervalle (3 ass. mat. en 6 mois !!). A la reprise nous avons trouvé quelqu'un de très différent (envoi de mail pour un oubli de paie de 15 minutes par ex alors qu'avant elle nous disait "des fois je l'ai un peu plus, des fois un peu moins, ca s'équilibre donc pas de soucis). La relation avec ma femme c'est donc dégradé (travaillant dans le commerce, elle est à des années lumières d'une telle convention) c'est donc moi qui ai pris le relais.
J'espère pour mon enfant que cela va rentrer dans l'ordre et redevenir comme avant, c'est plus facile pour tout le monde !
#40 29-07-2010 10:17:54
- metallizazie
- Membre
- Site Web
Je ne le savais pas, en effet ! la prochaine fois je le saurais ![]()