Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-07-2010 08:49:49

MAMICA
Membre
Site Web

Re : Comment canalisez-vous les enfants quand énervés ?

Bonjour,

Désolée, hier internet ne fonctionnait pas.

J'ai suivi vos conseils hier et ca s'est bcp mieux passé.
Il n'y a eu qu'un moment "chaud", c'est juste avant le repas de midi mais moins longtemps que d'habitude.
Quand ils ont commencé à s'énerver, je leur ai lu un livre, ca a super bien marché.

Ca s'est mieux passé entre les 2 "grands" aussi.

Tu as raison Occitane, je me rend bien compte que mon fils est toujours en demande.
Ca m'oppresse par moment.
Quand je lui répond que là je suis occupée, il me demande autre chose, toutes les 10 secondes.
Ca ne s'arrête jamais.
Même quand son père rentre le soir, il veut que ce soit moi qui m'occupe de lui: la toilette du soir, et il me demande de m'asseoir à côté de lui "juste pour se reposer comme il dit".
c'est vrai que je culpabilise aussi si je ne répond pas à ses demandes (du genre "il va penser que sa maman s'en fiche de lui").
Et étant enceinte, je ne veux pas qu'il pense que je le met "de côté", que je lui prête moins d'attentions.
J'ai rdv demain chez le pédiatre et je vais lui demander son avis.
Je contaste que la petite de 19 mois joue bcp plus toute seule !

Je le responsabilise bcp déjà, il fait plein de trucs tout seul, mettre les serviettes à table, aller aux toilettes, etc ...

Si je lui demande de faire un dessin, il va dire "oui mais avec toi".
Si je lui dit non, je suis occupée alors il ne veut pas faire son dessin.

23-07-2010 08:49:49

partenaire publicitaire:

#22 23-07-2010 11:11:46

Ladybug
Membre
Site Web

Coucou,
Peut-être en changeant ta formulation?
Ne lui dit pas ''non, je suis occupée....'' qui peut être pris comme: ''j'ai quelque chose de plus important à faire que de m'occuper de toi'', mais, ''oui bien sûr, je fais ça et j'arrive dés que j'ai terminé''. Tu peux même rajouter: ''et toi, qu'est-ce que tu vas faire en attendant?'' ça l'aidera à attendre, à organiser son temps sans toi, mais à côté de toi, bref, à se séparer.
Une autre piste:
Avec ma fille, nous avons instauré le un jour sur 2. Un soir c'est moi qui lui lis les histoires, le lendemain c'est son père.
Au début elle rouspétait, mais finalement était ravie et maintenant, elle peut anticiper ce qui va se passer pour elle et ça lui convient bien.
Les enfants aiment bien savoir comment se déroulent les choses pour eux, sinon, ils ont l'impressoin d'être sans cesse soumis à l'adulte, sans prise sur leur vie.
Peut-être que ça marcherait aussi pour toi pour le bain par exemple?

Dernière modification par Ladybug (23-07-2010 11:15:16)

tdnr.jpg

#23 23-07-2010 11:31:42

MAMICA
Membre
Site Web

Merci Ladybug, ce sont de très bonnes idées.

je vais les mettre en pratique tout de suite !

#24 23-07-2010 11:35:19

Ladybug
Membre
Site Web

wink Pas de quoi! bon courage pour le décolage! lol

tdnr.jpg

23-07-2010 11:35:19

partenaire publicitaire:

#25 23-07-2010 11:48:38

cathymam
Membre
Site Web

je suis dans ma semaine "thème préhistorique" alors je les baillone avec un os dans la bouche lol lol
nannnn je rigole bien sur lol lol

courage à toi wink

#26 23-07-2010 15:17:42

Occitane
Membre
Site Web

Il faut que tu délègues, mamica ! Comme le dit Ladybug, mets un plan d'attaque au point avec ton mari pour que le soir au moins, il s'occupe de votre fiston. Mets-toi en retrait quand ton mari est là et surtout fais-lui confiance ! Laisse-le s'en occuper vraiment, sans mettre ton grain de sel, même si vos méthodes sont différentes. Souvent, les hommes sont bloqués par nous, faibles femmes, parce qu'on pense détenir la vérité quant à l'éducation de nos enfants... Si tu lâches prise, ton fils le sentira, et ça l'aidera à s'éloigner un peu...

Et surtout, arrête de culpabiliser parce que tu es enceinte... Ca n'enlève rien à l'amour que tu portes à ton fils, inutile d'essayer de compenser...

Allez courage !

#27 23-07-2010 15:25:30

cathymam
Membre
Site Web

bon tout à l'heure je rigolais, mais je reviens quand même pour te dire, que moi aussi j'ai ma "glue" et la seule solution qui a vraiment marché, c'est de l'impliquer dans mes activités!!

je prépare à manger, elle me fait des pliages de serviettes en papier pour décorer la table..
pour le dessin, puisque tu donnes cette exemple dit lui plutôt que tu voudrais un dessin pour décorer ta chambre, et que tu veux une surprise, tu promets que tu regardes pas...

le jeu, le jeu, le jeu pour décoller lol
bon mon enfant a 9 ans maintenant et elle me glute toujours sad
récemment elle glute son père aussi, qui du coup commence à comprendre pourquoi parfois j'en pouvais plus lol

pour ta grossesse ne culpabilise surtout pas, il va en jouer wink
l'amour c'est comme l'univers, y a pas de limite, alors pas besoin de le partager, moi je dis souvent à mes enfants, je t'aime plus gros que l'univers wink

#28 23-07-2010 18:27:35

banzay
Membre
Site Web

en fin de journée,
1. on prépare tous ensemble le "sac des mamans"
2. on s'installe sur le tapis et on mets la musique (des comptines) ; je me place devant eux et mime la chanson avec eux. Ils canalysent ainsi leur attention, ils adorent ces comptines, et sont donc calmes pour l'arrivée des parents wink

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#29 29-07-2010 11:59:49

MAMICA
Membre
Site Web

Je suis allée chez le pédiatre samedi dernier (pour sa visite des 3 ans).
Et je vais vous faire part de ce qu'il m'a dit, ca aidera peut être certaines :

Il m'a dit d'être plus ferme, et de lui dire "non, je suis occupée, joue tout seul".
Ne pas lui dire "plus tard".
Prendre des moments pour moi, pas seulement pour faire le nécessaire (ménage), mais aussi prendre un bouquin, etc ...
En me demandant un truc touts les 10 secondes, il essaie de prendre le pouvoir sur moi, et si il y arrive, il va devenir anxieux car c'est pas normal d'avoir le pouvoir sur un adulte.
Le pédiatre m'a aussi dit qu'étant sa maman, il sera plus sage avec tout le monde avant moi.
Les mamans réagissent avec leur coeur, bien plus que les papas et les petits le savent. Donc ils en jouent et nous en font voir plus de toutes les couleurs.

Pour le fait qu'il bouscule la louloute de 19 mois et pas le bébé: il m'a dit que c'est normal, le bébé ne marche pas et n'est donc pas envahissant.
A chaque fois il faut le punir en lui disant que son comportement n'est pas acceptable.
Faut faire très attention aux mots qu'on emploie, c'est très important à leur âge.
Faudrait surtout pas le laisser penser qu'on l'aime davantage quand il est sage.

Voilà, ca sera peut être utile à certaines dans le futur.

#30 29-07-2010 12:10:03

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Bonjour, dis donc, il est bien à l'écoute ton pédiatre ! Je trouve ses réponses très interessantes...
Pour le reste, moi avec mes 2 garçons quand trop agités : hop, on lit une histoire sur le canapé.
Sinon, j'ai installé une petite table  et 2 petites chaises dans la cuisine, c'est leur coin "dessin" (entre autres !) et quand je suis occupée en cuisine ils s'y installent avec coloriage, gommettes ou autres...je les ai à l'oeil (euh...vaut mieux avec les feutres par exemple) mais à distance...ça marche bien !

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#31 29-07-2010 12:42:20

bbmanue
Membre
Site Web

Bonjour
Pour canaliser les énergies, j'ai un canard marionnette que je fais parler. Dès que je le sors de sa cachette, il reçoit toute l'attention des petits. Ils adorent que la marionnette parle ou chante, et ça me permet de faire aussi passer des messages aux petits big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB