Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2010 15:59:44

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Inscription : 14-06-2010
Messages : 28
Site Web

bébé qui pleure dès que je le pose

Bonjour à toutes!
je viens vous demandez votre avis car je suis très ennuyer:j'acceuille depuis 2 mois un petit garçon qui a aujourd'hui 5 mois.Ce bébé est arrivé chez moi après avoir été chez une autre assistante maternelle 2 ou 3 semaines.Cette nounou a arreter le contrat car ce bébé pleurait beaucoup et s'arretait que lorce qu il etait porté.Cette situation lui a semblé trop dur à gérer et ce petit loulou est arrivé chez moi!
L'adaptation c'est très bien passé,ce bébé est très souriant,gazouille,recherche beaucoup le contact et la "discussion" avec tout le monde (enfant,adulte).Le premier mois,tout c est très bien passé,sieste ok,pas de pleure,tout allait bien.
Malheureusement depuis quelques semaines (le debut des vacances en fait) loulou pleure beaucoup,ne veut pas dormir,hurle dès que je le couche puis ça va crechendo: hurlements,tremblements...qui s'arrête comme par magie dès que je prend dans mes bras! et là il recommence sourires et gazouillis.
j'ai essayer beaucoup de choses pour le calmer,et pouvoir le poser mais dans ces moments de "crise" il n y a rien a faire: c'est mes bras et c'est tout! même si je m'assoie ça ne va pas non plus! il faut que je marche,tout en le portant.
Je commence à commprendre nounou numero 1...je suis bloqué avec ce bébé,les autres enfants en ont marre,il me monopolise.
Le problème c est que plus les jours passent,plus ces "crises" arrivent tôt dans la journée et dure longtemps.Si par bonheur j arrive a l endormir ,loulou dort une demi heure,trois quard d heure et se reveille en hurlant!!
la maman est désemparer par ce comportement d autant qu elle n a pas ce problème chez elle et qu'il joue bien tout seul,elle ne le porte pas tout le temps (je la croit sur parole)
Pourquoi ce bébé,après un mois calme et sans problème recommence  a pleurer comme ça? qu il y est du bruit ou pas,d'autres enfants ou pas,que je m'occuper beaucoup de lui ou "normal"je ne trouve pas de 'liens" avec ces" crises".
Aujourd'hui,après trois heures de hurlements (qui ont débuter une demi heure après son arrivée) et qui commencaient dès que je fesais même JUSTE MINE de le déposer dans son transat,lit,trotteur,
ou autre :-) ,j'ai "craquer" et appeler sa maman qui est venu le récuperer :-( je n arrivais plus à m'occuper des autres enfants et ces pleures me stressait beaucoup,je n'etais pas bien :-(
c'est la premiere fois que je me sent "depasser" par le comportement d'un enfant,j'ai besoin de votre aide car je ne comprend pas,ne sait pas quoi faire ... :-(
excusez moi pour la longueur du post! merci de vos réponses!

Hors ligne

29-07-2010 15:59:44

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2010 16:41:07

ccf60
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 40
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

qu'est ce qui c'est passé entre le debut ou tout allait bien et le debut des crises? tu le sais?
les parents ont changé d'hatitude avec lui , dort il bien la nuit et tout seul , est il tombé... il faut demander aux parents des explications car un changement de comportement si profond chez un bb vient toujours de l'exterieur.

si il n'y a pas de raison ce n'est pas un comportement logique... (meme si il le faisait avec l'autre ass.mat. il ne le faisait plus avec toi)

demande aux parents de le faire voir au pediatre
(on sait qu'a 6 mois il pleure plus mais là quand même!)

en dernier recours:
si ils ne veulent pas, dit leur que tu va devoir te renseigner aupres du medecin du pmi car il cela ressemble à dun trouble du comportement et dans notre metier on a le devoir d'être vigilant concernant ce genre de comportement (il peut s'agir de maltraitance ou d'handicap).
Tu peux aussi te renseigner aupres du 119 enfance maltraitée pour avoir des conseils de pro.

bref bon courage

Hors ligne

#3 29-07-2010 16:45:40

ccf60
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 40
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

j'ai oublie de te dire:
a tu essayé d'être ferme avec et de lui dire que maintenant c'est terminé et que si il veux crier tu le mets dans la chambre parce que les autres enfants ne peuvent plus jouer et toi non plus!
parfois il comprenne bien plus vite qu'on le croit et il te joue peut etre la commedie!

Hors ligne

#4 29-07-2010 17:11:25

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Inscription : 14-06-2010
Messages : 28
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

Merci pour ta réponse ccf60!J'ai bien sûr essayé d'être ferme avec ce loulou et de lui expliqué que son comportement n'est pas "acceptable" ni pour moi,ni pour lui ,ni pour les autres...sans succés.La maman a consulté son pédiatre hier et j'avais décrit ,sur une lettre,  les "problèmes" de ce bébé afin que ce soit bien "retranscrit" mais d'après la maman,le medecin n'a rien dit,il a juste préscrit de l'homeopathie pour tenter de le "calmer"...
Je viens d'avoir la maman au telephone afin de reparler tranquillement de ce qui se passe  et j'ai réussi à obtenir des informations...interessantes! : depuis quelques semaines(tiens donc!) la maman dort chez ses parents,au debut car le papa fesait des travaux importants chez eux mais aujourd'hui cette sitution perdure car le couple connait des "difficultés",il y a des "choses a remettre au point".La maman vient de me dire aussi que depuis quelques jours loulou pleure un peu plus même avec elle et cette nuit il s est réveiller en hurlant et elle n'a pu le rendormir qu'en le gardant dans son lit.
Les soucis de couple de ses parents et le fait que le petit ne dorme plus chez lui avec son papa mais chez ses grands parents (il ne fait pas de "crise" quand sa mamie le garde mais la maman me confie que mamie l a souvent dans les bras) me semble être  un début d'explication dans le changement de comportement de se bébé,non? qu en pensez vous?

Hors ligne

29-07-2010 17:11:25

partenaire publicitaire:

#5 29-07-2010 18:49:11

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

Coucou
Ben je pense que tu as un début d'explications
Le changement a été brutal pour ce bébé, il ne voit plus son papa aussi souvent, dort avec maman, et mamie le prend tout le temps dans les bras hmm
Donc je pense qu'il va te falloir de la patience ou si tu ne le sens pas, comme tu es en période d'essai tu peux éventuellement arreter
Surtout si cela perturbe la garde des autres enfants wink

Hors ligne

#6 29-07-2010 21:10:44

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

bonjour Melanie ce bébé est tout simplement perdu et désorienté ! un enfant est comme une éponge il absorbe tout le mal être que c'est parents ont et il l'évacu à sa façon ;
tu as sans doute mis le doigt ou ça fait mal , le problème de couple de ses parents est le bouton déclenchant des pleures qui sont sans doute sa façon de dire qu'il n'est pas bien !
il va te falloir beaucoup de courage pour réconforter ce petit et le rassurer !
le probléme des ses parents et le changement d'ass mat , le dodo chez mamie est quand même déstabilisant pour un tout petit qui est un age ou il à besoin de repères !

Hors ligne

#7 29-07-2010 21:21:01

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

bonsoir,

effectivement cela doit etre très perturbant pour ce petit surtout qu'il ressente tout, notre stress, nos doutes, nos coups de blues ...

ce serait dommage qu'il perde aussi sa nounou, cela risque d'etre assez compliqué pendant un temps, mais peut etre cela en vaut il le coup ?

je ne peux te conseiller que de le rassurer, de dire à sa maman de parler de la situation qu'elle vit à son petit bout, qu'il ressent tout ce chamboulement et que c'est dur à vivre pour lui

Bon courage

Hors ligne

#8 29-07-2010 22:36:21

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Inscription : 14-06-2010
Messages : 28
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

Ce bébé a une maman deja très angoissée à la base,la situation doit en effet ne pas arranger les signaux de stress qu'il ressent...en fait c'est comme si il avait "peur" de rester seul,de dormir,il cherche sans cesse une stimulation direct (qu'on le regarde,lui sourit...)

Je n'ai pas l'intention d'arrêter de m'occuper de ce petit loulou,d'autant que mon but aujourd'hui c'est que les choses s'arrangent et surtout pas qu'il perde à nouveau  d'autres repères!

Il est en vacances dans le courant de la semaine prochaine,j'espere qu il ira mieux en revenant et que la situation ne sera pas pire... C'est difficile de devoir se retrouver confronter aussi directement aux soucis personnels des parents!

Hors ligne

#9 29-07-2010 22:55:37

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

Totalement hors sujet mais ça m'a titillé. Tu dis qu'il a 5 mois et tu le mets dans le trotteur ?
C'est pas un peu (beaucoup) trop tôt ?


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#10 29-07-2010 23:02:35

ccf60
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 40
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

quelque part cela rassure si il s'agit d'angoisse face à une situation pertubante pour l'enfant c'est plus facile a gerer pour toi. je suis d'accord avec calim121 il faut lui parler et lui expliquer se qui se passe en esperant que la maman fait pareil de son cote. Essaye de savoir si il voit toujours son papa ou non. Et surtout dit lui que toi tu sera toujours là. Au pire  tu peux lui installer un endroit dans la salle de jeu ou il peut dormir dans un premier temps,  pourquoi pas? Par contre la ou je tique, c'est pour ces vacances; elles arrivent au mauvais moment car cela lui fait un autre changement... pour moi, tu devrais en parler à sa mère. Bon courage

Hors ligne

#11 30-07-2010 00:45:47

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Inscription : 14-06-2010
Messages : 28
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

Poup a écrit :

Totalement hors sujet mais ça m'a titillé. Tu dis qu'il a 5 mois et tu le mets dans le trotteur ?
C'est pas un peu (beaucoup) trop tôt ?

tu as complètement raison,Poup,c'est beaucoup trop tôt ;-) en accord avec sa maman,je le met dans le trotteur car il s'arrête de pleurer...3minutes ;-) j'ai l'impression que le position "debout" le calme...puisque dans ces cas là il ne veut qu'être dans mes bras et marcher mais evidement c'est une solution d"'urgence" et, je concoit, "inappropriée"...
C'est drôle,je m'attendais à cette remarque ;-)

Hors ligne

#12 30-07-2010 00:54:54

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Inscription : 14-06-2010
Messages : 28
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

ccf60,oui le petit voit son papa: c'est "maman" qui le depose le matin et "papa" qui vient le chercher à 18h30,il rentre chez "eux" et la maman vient le récuperer vers 20h pour repartir chez ses parents à elle...que de changement de lieu dans la journée pour ce bébé!
le père ne voit pas trop loulou en se moment (depuis debut quelques semaines...) à cause des travaux dans leur maison et de la situation du couple,c'est dommage et j'en est discuter avec lui,car ce papa est très impliqué avec loulou,il s'en occupe très bien,tout comme la maman,bien sûr mais il me semble que le père et le fils ont une relation privilégié (lui est très zen)
Quand au vacances qui arrivent,je suis daccord que c'est pas le meilleur moment,mais que faire?

Hors ligne

#13 30-07-2010 09:07:06

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

bonjour,

peut etre que les vacances vont permettre à ce couple de clarifier les choses, et une fois cela fait cela sera perturbant mais bébé sera un peu plus ou il en est et s'habituera à son nouveau ou ancien style de vie

gardez espoir,

si les vacances sont assez longues et vu cette situation si c'est possible il serait bien de faire une tite adaptation de retour, juste deux ou trois heures pour reprendre le contact avec l'enfant et discuter avec les pe des réactions nouvelles de loulous

Hors ligne

#14 30-07-2010 17:15:11

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

par contre un petit conseil melanie
la mémé qui le porte sans cesse aux bras participe à ses crises car après bébé ne pourra plus s'en passer
il va tout le temps te réclamer les bras et toi tu vas  être creuvé
mon bébé à 6 mois j'évite de le prendre constamment aux bras ...bon parfois ca me fait plaisir  de le câliner de jouer avec lui en le prenant dans mes bras mais je neveux pas que ce soit une mauvaise habitude alors je gère
et là la mamie ne t'aide pas trop dans l'histoire.....

Hors ligne

#15 31-07-2010 15:18:10

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Inscription : 14-06-2010
Messages : 28
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

Après longue discussion avec les parents,les choses sont posées: la grand mère a été priée de changer ses "comportements exessifs" avec loulou,les parents ont pris conscience de l'importance de ne pas faire trainer leur situation personnelle,j'ai convenu avec eux que nous referons une petite adaptation à la fin de leur vacances pour que le retour de loulou se fasse dans les meilleurs conditions possibles.Le pediatre suivra le petit pendant ces prochaines semaines et propose un suivi du bébé par un pédopsychiatre si tous constatent que la situation ne s'ameliore pas...
Merci à toutes en tout cas pour vos réponses,cela m'a beaucoup aidé et je me suis sentie soutenue!!

Hors ligne

#16 31-07-2010 15:39:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bébé qui pleure dès que je le pose

bonjour
et bien bravo pour le dialogue instauré, avec retenue et discrétion, c'ets tout à votre honneur
j'espère que le bébé ira mieux au retour des vacances

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB