Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2010 01:49:25

Klerounette
Membre
Site Web

Enfant qui hurle au départ de maman

Bonsoir à toutes  smile

J'ai cherché des réponses un peu partout sur ce forum (peut être pas très bien en fait) du coup je me permets de vous demander votre avis, malgré l'heure tardive.

J'accueille un petit garçon de 28 mois depuis 1 mois maintenant.

Il est adorable, très souriant, très curieux, tout l'intéresse, il s'exprime très bien. Il mange avec grand appétit ce que sa maman lui prépare, il dort très bien pendant sa sieste de l'après-midi, bref nickel  smile

Sauf lorsque sa maman l'emmène, il souhaite constamment être dans ses bras, et sitôt la porte refermée, il hurle ... littéralement ... se colle à la porte d'entrée, se roule parterre et donne des coups de pieds. C'est vraiment très impressionnant.
J'ai essayé de lui parler doucement, le prendre dans mes bras, lui expliquer calmement les choses, le distraire avec des jouets, le laisser un peu tout seul, mais rien n'y fait, comme si rien ne pouvait l'atteindre pendant ce moment ...

Plus le temps passe et plus la durée de ses crises augmente ... Sa maman pense que ça finira par passer mais je sens qu'elle s'inquiète aussi. Elle appelle d'ailleurs 1 heure après simplement pour savoir comment ça se passe.

Bref, je ne sais pas quoi en penser, est-ce que ça vient de moi ? Avez-vous été confronté à ce genre de choses ? Je pense que oui, du coup qu'avez-vous fait pour aider vos bouts d'chou à passer ce cap difficile ?

Voilà je pense avoir résumé assez bien la situation, je me sens un peu démunie là pour le coup car ça commence à affecter mon fils de 22 mois qui se fige devant le spectacle.

Je vous souhaite à toutes (et tous) une très bonne nuit.

Merci d'avoir pris le temps de me lire smile

30-07-2010 01:49:25

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2010 08:09:18

elo77
Membre
Site Web

Re : Enfant qui hurle au départ de maman

bonjour smile

ça ne m'est jamais arrivé en tant qu'asmat mais quand je travaillais en clsh ça arrivait souvent
la seule solution que j'ai trouvé était de détourner l'attention du petit sur quelque chose d'autre (jouet, copain ....)

je pense que l'enfant ne veut pas se séparer de sa maman car plusieurs heures sans elle et en pleurant l le lui montre. De plus la maman du coup ne part pas sereinement au travail.

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#3 30-07-2010 08:20:10

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

bonjour,
j'ai eu la même situation avec une petite de 2 an et demi à l'époque (donc plus ou moins le même)
j'ai essayé la méthode "douce", explications etc...qui n'a pas fonctionné
puis la méthode "forte": je me suis mise à sa hauteur et je lui ai dit fermement, bon! maintenant sa suffit!(puis sur le ton de l'humour) tu as bien crié tu peux t'arrêter! Et jusqu'à ce qu'il s'arrête: stop, c'est fini, viens me faire un calin et on va jouer
il a peut être du mal à contrôler ses émotions (liées au départ de sa maman)
le fait que tu prennes les choses en main peut le rassurer

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#4 30-07-2010 08:26:28

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

elo77 a écrit :

bonjour smile

ça ne m'est jamais arrivé en tant qu'asmat mais quand je travaillais en clsh ça arrivait souvent
la seule solution que j'ai trouvé était de détourner l'attention du petit sur quelque chose d'autre (jouet, copain ....)

je pense que l'enfant ne veut pas se séparer de sa maman car plusieurs heures sans elle et en pleurant l le lui montre. De plus la maman du coup ne part pas sereinement au travail.

oui je pense pareil qu'elo
il faut le détourner de son attention

à tu pensé à faire sur un carton le petit train  avec photo de maman , puis photo de loulou  en expliquant les différents moments de la journée , ce qu'il fait et ce que maman fait , et c'est lui qui déplace les photos dans le train jusqu'a ce que maman parte tu travail pour venir le chercher
ce serait sous forme de jeu alors peut être que ca marcherai ??
à toi de voir

30-07-2010 08:26:28

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2010 08:29:22

artalidren
Membre
Site Web

en effet détourner son attention est une excellente idée mais ça ne marche pas toujours!

Dernière modification par artalidren (30-07-2010 08:33:36)

Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#6 30-07-2010 08:36:13

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

Ma dernière arrivée était aussi une "hurleuse", en plus à 6h du matin, c'est dur dur!!
en fait au début je la laisse faire, ça la défoule, elle exprime ses angoises...

Par contre pour que les parents soient rassurés, et donc me fasse confiance, je leur fait parvenir les films, photos, où la puce est hilare, joueuse, heureuse.

une fois la confiance acquise avec les parents nous avons mis des stratégies en place:

1) les parents expriment clairement à leur enfant pourquoi louloutte vient chez moi
2) ils lui disent qu'ils comprennent sa colère, mais c'est comme ça!
3) à son départ, l'ambiance étant plus paisible que le matin, nous en proffitons ses parent et moi, pour discuter avec la puce, les parents lui disent bien qu'ils ont confiance en moi! qu'ils reconnaissent que c'est difficile pour elle, mais qu'il faut qu'ils travaillent..

je leur ai aussi demandé de la préparer la veille, elle doit savoir ce qui l'attend le lendemain... et le matin ok pour un bon calin, mais ne pas trop s'attarder.

les matins difficiles ont duré 1mois, et maintenant c'est fini!! ouff
bon courage

#7 30-07-2010 08:43:17

artalidren
Membre
Site Web

tout à fait d'accord avec trinitine smile

#8 30-07-2010 08:46:15

Klerounette
Membre
Site Web

Bonjour à toutes smile

Merci pour vos réponses super rapides. C'est vraiment impressionnant à voir, surtout le contraste avec la journée.
Je vais essayer tout ce que vous m'avez conseillé.
Ce soir il part en vacances pour 3 semaines.

Merci encore smile

#9 30-07-2010 10:11:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour il a 28 mois et tu l'as depuis un mois  c'est pour ça .. te bile pas alors moi ce que je fais .. avant l'arrivée je mets de la musique " henri dés etc " ça adoucit les moeurs big_smile et je  donne le doudou et je prends dans mes bras et je danse avec l'enfant et je lui parle " je lui dis que je suis contente de le voir ... que maman reviendra ce soir .. que je suis là pour lui blabla et generalement dans les 5 mns impec mais parcontre evite de passer devant la porte d'entrée lol

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 30-07-2010 14:42:50

Klerounette
Membre
Site Web

big_smile Oui passer devant la porte d'entrée c'est pas super top big_smile

Au départ de sa maman ce matin, je l'ai tout de suite changé de pièce en lui parlant avec enthousiasme et en lui montrant un jouet nouveau ... et Oh miracle pas une larme, le sourire est venu très vite.
Bon si à chaque matin je dois lui présenter un bidule nouveau, va falloir que j'investisse dans des actions d'un magasin de jouet ... big_smile

Merci à toutes pour vos précieux conseils, c'est bon de ne pas se sentir seule smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB