Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-08-2010 09:35:16

lulu64
Membre
Site Web

enfant de 2 ans qui refuse la nourriture en morceaux

bonjour
je post pour une amie collègue qui vient tout récemment d'être agrée et qui accueille depuis juin 1 petit gars de 23 mois ( 2 ans le mois prochain)
elle aa un gros problème avec lui pour les repas car il refuse les morceaux
la maman lui a dit que elle est obligé de tout mixer à la maison pour que le petit mange, sinon il recrache tout
le repas est fourni par les parents, ce sont eux qui ont voulu
chaque jour, le repas se compose d'assiette toute prête achetée en commerce
la maman n'a jamais fait un repas " maison" pour l' am
bref, la constitution de ses assiettes fait qu' il y a des morceaux
la maman , trés certainement consciente qu'à 2 ans, son fils devrait pouvoir machouiller quand même, a dit à ma collègue qu'elle comptait vraiment sur elle pour essayer d'incorporer les petits morceaux
elle pense que son fils va réagir différement avec sa nounou car elle, la maman n'arrive à rien avec lui à la maison et mixe tout pour que son fils mange
ma collègue est un peu embétée car pour elle, et elle a raison je pense, ce n'est pas à elle d'incorporer " des nouvautés" , si en parraléllé la maaman fait le contraire à la maison
c'est un travail "d'équipe" et on poursuit normalement les acquis de la maison et pas le contraire
du coup, elle se demande si elle doit effectivement essayer de son coté, de faire manger des morceaux même si la maman ne le fait pas chez elle
et aussi, elle se pose la question du fait que le repas est donc fourni par les parents, logiquement il doit être "prét" à consommer, juste à réchauffer, et donc est ce à elle la nounou de mixer si l'enfant refuse les morceaux, puisque la maman lui a dit qu'il fallait mixer tout de même pour qu'il puisse manger?

04-08-2010 09:35:16

partenaire publicitaire:

#2 04-08-2010 09:42:08

lulu64
Membre
Site Web

Re : enfant de 2 ans qui refuse la nourriture en morceaux

je me suis peut être encore trompée de rubrique, désolée!!!!!!!!!

#3 04-08-2010 09:55:35

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour ... il faut attendre ça va venir ...! est ce qu'il mange des gateaux apero ? commencer par là .. véridique ... pas des chips ( ça fait mal si l'enfant avale de travers ) mes des gateaux autres .. à essayer smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 04-08-2010 09:56:16

phephe
Membre
Site Web

bonjour lulu j ais le cas moi aussi avec le petit qui s en va a la fin du mois (ecole) ,et c etait la meme chose le petit ne voulait plus manger les plats tout preparer que les pe achetaient alors une fois j en ais eu marre je leur ais dit que si le lendemain ils me redonnais ça je lui faisait a maanger moi meme ,il m on dit ok le lendemain j ais eu saucisse pates je me suis dit oh la la c est mal parti et ben non il a manger mais bon j ais lutter je ne le cache pas il a pleurer souvent mais il ne faut pas lacher !! t inquiete au bout d un moment il conprendra q uil faut qjklm* uil mange et q uil n a pas le chiox j ais lutter 5 mois environ bonjour la galere !! mais maintenant le petit il mange comme nous sans souci et tout va bien et les parenrs sont content ,bon courage

maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

04-08-2010 09:56:16

partenaire publicitaire:

#5 04-08-2010 10:02:13

lulu64
Membre
Site Web

c'est pour ma collègue qui démarre dans la profession et qui dés le 1er enfant rencontre ce petit souci et elle est un peu désarmée dans cette situation, ne sachant pas trop comment faire, ni réagir face aux parents

#6 04-08-2010 10:19:50

lulu64
Membre
Site Web

oui, d'aprés ce que j'ai compris, la maman " démisionne" complètement sur ce coup là , et comme toute maman elle fait le "maximun" pour son fils, et pour qu'il mange et bien elle ne se prend pas le chou et mixe tout, ça évite les conflits, pleurs, au moment du repas chez elle
mais demander à l'am de remédier à cela, pour moi, c'est un peu trop facile aussi, si elle , la maman fait l'inverse à la maison
elle profite peut être aussi du fait que ma collègue est " débutantte" et lui demande des choses que elle, la maman n'a pas envie de faire

#7 04-08-2010 10:21:13

media
Membre
Site Web

maelle a écrit :
media a écrit :

bonjour ... il faut attendre ça va venir ...! est ce qu'il mange des gateaux apero ? commencer par là .. véridique ... pas des chips ( ça fait mal si l'enfant avale de travers ) mes des gateaux autres .. à essayer smile

Coucou,

Ah ben alors là Média, tu peux être sur que l'enfant va croquer dedans lol Il ne va pas faire la fine bouche

Je ne me casserai pas la tête si j'étais elle. L'enfant un jour ou l'autre, sera obligé d'accepter les morceaux, ne serait-ce qu'à l'école.
Par contre, avoir une discussion avec les parents parce qu'à 2 ans, se nourrir que du mixer, c'est plus que moyen !
Je pense que les parents se font rouler dans la farine en beauté.

et bé par experience d'un petit qui mangeait pas les morceaux ... il mangeait bien les gateaux apero smile donc ensuite ça ne marchait plus les comedies big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 04-08-2010 10:22:37

media
Membre
Site Web

il ne faut pas que maman mixe .. elle lui donne son assiette telle quelle .. il mange tant mieux mange pas tant pis ... smile à force il va comprendre et bien lui explilquer bien sur smile

#9 04-08-2010 10:36:59

lulu64
Membre
Site Web

selon ma collègue aussi, non seulement ce problème de petits morceaux, il y a aussi que ce sont toujours les mêmes menus qui reviennent, parfois la meme chose 2 fois  dans la même  semaine et les desserts toujours les mêmes tous les jours
elle n'ose pas trop demander à la maman de varier un peu , mais il peut y avoir aussi de la lassitude de manger les mêmes choses tout au long de la semaine pour ce petit gars

#10 04-08-2010 10:41:18

nounoujulie
Membre
Site Web

j'en ai 2 en ce moment comme çà

comme dit média plus de mixage il mange tant mieux il mange pas tant pis et le laisser manger seul

et pour le dessert prévoir un fruit  ( et pas une compote  ) car comme çà çà continue sur les morceaux et il ne se "rabat" pas sur le dessert

je trouve çà quand meme fort ces loulous mangent des gateaux, boudoirs et rechignent dés qu'il y a un morceau dans leur assiette

euh par contre prévoir un repas facilement mangeable ( pas de riz ou coquillettes car c'est trés difficile a attraper avec leur doigts )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#11 04-08-2010 10:51:14

lulu64
Membre
Site Web

je lui ai dit qu'elle devrait vraiment en parler avec la maman, car c'est vrai maelle, tu as raison, le petit grandit et aspire à de nouvelles choses
je lui ai dit qu'elle demande à la maman ,pour ce problème alimentaire, d'en parler éventuellement au pédiatre à la prochaine visite et voir ce qu'il en pense
il est encore pour moi conditionner comme un bb et la maman a trop tarder pour le faire évoluer et maintenant c'est difficile de changer certaines chooses d'un coup

#12 04-08-2010 10:59:54

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

c'est le premier ni le dernier loulou à refuser les morceaux big_smile monde moderne oblige lol
donc, je demande dés les 12 mois à préparer les repas moi même...ou recommande aux pe de faire comme moi:
au début je mixe tout (1semaine)
puis comme j'accompagne toujours les légumes de féculents, je mixe les légumes et la viande et laisse les petites pâtes ou riz ou blé entier peu à peu je coupe les légumes en petit, et la viande toujours mixée
et à la finale je coupe tout en petit...
mais dans l'assiette c'est toujours saucé, le "liquide" permet de mieux faire passer!...( ça peut être ratatouille, bolognaise, epinard...)

c'est long, fastidieux, mais ça passe tout seul!!

#13 04-08-2010 11:11:59

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Ah Trinitrine je vais essayer ta méthode! Mon Loulou a 12 mois et a du mal avec les morceaux. Je ne mixe plus je "mouline" et il me ressort les "gros" morceaux en souriant... Je fais les repas maison, j'essaye de varier un maximum, avec des "épices" pour le goût... Mais bon... Les petits morceaux de pâte de fruit donnés par Mamie ça passe tout seul... Le boudoir aussi smile))) on va à son rythme et il ne sort pas de sa chaise haute s'il n'a pas mangé au moins la moitié de son assiette et ça marche assez bien je dois dire!

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#14 16-08-2010 10:50:23

veroh49
Membre
Site Web

J'ai eu le même souci : premier enfant en garde. Il arrive à 22 mois la maman me dit qu'elle fournit les repas car il ne mange pas de morceaux... En l'occurence au fil du temps je me suis rendu compte que les parents trouvaient ça plus simple de ne pas se battre avec lui et de lui mettre du tout prêt... Quand j'en ai parlé à la maman elle m'a répondu ; "il mangera son steack quand il en aura envie"... En plus j'avais un autre souci c'est que sans alimentation solide il était constament en diarrhé !!!
J'ai vite abandonné les prises de tête avec la maman, je donnais ce qu'il y avait sans commentaire... par contre l'enfant commence l'école en septembre avec cantine et bien j'avoue que j'ai peur pour lui car c'est un enfant qui n'est pas propre et qui ne mange pas un repas correct !!!!

#15 16-08-2010 15:35:31

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Tu mixes la partie qu'il mangera et tu mets quelques morceaux non mixés dans l'assiette wink
Cela va peut etre l'inciter à les prendre  et les manger

Est ce qu'il mange des gateaux ?
Si ou c'est parce que pour la nourriture il ne veut pas faire d'effort le coquin wink

#16 16-08-2010 19:19:49

steffyd
Membre
Site Web

bonjour,

quand un enfant de cet age là ne mange pas de morceaux, il ne faut pas toujours dire qu'il fait la comédie... il a peut etre un syndrome de disoralité sensorielle, c'est à dire que le réflexe nauséeux est tellement fort que chaque morceaux donne de violente envie de vomir !
je parle en connaissance de cause, mon fils de 5ans et demi a ce problème et ne mange que des purées ! il suce le pain, les gateaux, gateaux apéro, bonbons , il ne mange AUCUNS morceaux !

par contre ma grande m'a fait pareil, mais elle , elle mangeait du pain, des gateaux et des frites, alors un jour j'ai dit stop, si tu peux manger des gateaux, tu peux aussi manger des haricots verts et j'ai arrété les purées et depuis elle mange normalement !

radE6A17.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB