Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-08-2010 22:30:47

smrhp
Membre
Site Web

Re : Rupture de contrat (morsure chien), merci

Bonsoir,

Cool cool. Je vais tenter façon "faire la part des choses" de relativiser un peu les évènements à froid.
1- je suis d'accord la PMI est votre interlocuteur principal et je conçois que vous n'ayez d'yeux que pour la PMI, mais il y a quand même des lois en france, et la loi indique qu'en cas de mosure c'est la mairie qui doit être prévenue (et par le véto, les propriétaires ou le médecin ayant vu la "victime"). Je suis donc déjà allé bien au delà d'un point de vue "légal". Concernant le point de vue "moral", je crois quand même avoir réussi à force de discussion puis avec l'appui du vétérinaire derrière à leur faire prendre conscience qu'un chien n'avait rien à faire dans les pattes des enfants gardée en journée.
2- je crois qu'en fait je ne vous ais pas indiqué la race du chien, mais ce n'est pas non plus un pitt-bull. C'est un pinsher nain (ça fait donc dans les 6-7kg grand max). Alors bien sûr, ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y aucun risque du tout, mais c'est pas pareil que si c'est un chien de 40kg.
3- la PMI, je l'ai eu au téléphone, elle connait mon nom et je leur ai parlé de mon histoire (même si je n'ai pas fait de déclaration papier). Je crois quand même qu'ils ont donc suffisamment d'éléments pour intervenir s'ils le souhaitent... Je dois avouer que faire un courrier papier à la PMI ça sonne un peu trop "vichyste" pour moi, et je trouve que les avoir eu au téléphone pour prendre conseil sur l'attitude à avoir est déjà pas mal. N'oublions pas que la personne de la PMI que j'ai eu au téléphone m'a plutôt orienté vers une voie "amiable" que dans la voie "faute grave". Je ne peux qu'espérer qu'ils agiront ensuite, car ils ont quand même tous les éléments en main pour le faire.
Maintenant, je ne peux pas non plus les contraindre ou monter sur mon fidèle destrier pour aller marquer d'un "Z" la porte des méchants bandis wink

Donc, en résumé :
1- j'ai quand même bien sermonné mon ass'mat' et son maris,
2- j'ai retiré les filles immédiatement.
3- j'ai contacté par téléphone la PMI, non pour "dénonciation" mais pour demander conseil sur la façon d'agir en cas de morsure par un chien sur l'enfant gardé.
4- j'ai finis par réussir à ce que le chien soit vu chez le véto,
5- la déclaration de morsure est donc faite en mairie.

Bref, d'un point de vue moral, je dois avouer que je me sens plutôt à l'aise car tous les intervenants sont au courant de façon directe ou indirecte. Après, je ne compte pas me substituer aux médecins, mairie et véto, et même PMI qui nous a eu ma femme et moi pour des renseignements au téléphone (et je pense qu'ils doivent bien pouvoir faire le lien entre notre nounou et nous). Les seuls que nous n'avons pas pû prévenir ce sont les parents car nous n'avons pas leurs coordonnées.
Si on prend les 2 points qui semblent vous "manquent" :
1- licenciement pour faute grave : ce point est tout à fait "personnel" et ne concerne pas les autres enfants gardés puisque cela n'a rigoureusement aucun impacts derrière d'après ce que j'ai compris des interlocuteurs que j'ai eu au téléphone.
2- prévenir la PMI par écrit. Bon, certes, ça peut être discutable. Cela dit, je pense que nous tenterons de nous renseigner à nouveau auprès de la PMI pour nous renseigner sur leurs recommandations par rapport aux chiens.

Bon voilà, j'espère que ce dernier éclairage pourra vous rassurer. Et moi je vous remercie pour votre soutient qui nous a bien aidé sur le moment à ne pas nous sentir "seuls" à trouver que le fait était suffisamment grave.

Bon week-end à toutes (tous). Il est probable que je ne repasse plus sur le forum d'ici quelques temps car les vacances approchent à grands pas et ça nous fera grand bien !

06-08-2010 22:30:47

partenaire publicitaire:

#42 07-08-2010 08:08:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Rupture de contrat (morsure chien), merci

je ferme donc la discussion

bonnes vacances

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg