Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-08-2010 17:06:40

chuppa44
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 65
Site Web

Animaux à la maison

Assistante maternelle depuis 2008 mon chat est à la maison, l'assistante sociale et la puéricultrice ne mon jamais rien dit et aujourd'hui une assistante sociale est venu pour que je puisse avoir mon 4e agrément (cela c'est très bien passée) par contre elle vient de me dire que le nouveau décret interdit tout animal dans la maison (dans le carde de l'accueil des enfants).
Donc j'ai un chat  qui se couche souvent sur la canapé et bien maintenant on m'a dit qu'il fallait l'enfermer et cela été valable pour tout animal (oiseau, cochon d'inde, lapin, hamster...)!!!
Est-ce vrai???
Cela devient très restrictif on vit quand même dans un milieu familial!
Pouvez-vous me dire si c'est vrai!
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

11-08-2010 17:06:40

partenaire publicitaire:

#2 11-08-2010 17:12:09

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Animaux à la maison

chuppa44 a écrit :

Assistante maternelle depuis 2008 mon chat est à la maison, l'assistante sociale et la puéricultrice ne mon jamais rien dit et aujourd'hui une assistante sociale est venu pour que je puisse avoir mon 4e agrément (cela c'est très bien passée) par contre elle vient de me dire que le nouveau décret interdit tout animal dans la maison (dans le carde de l'accueil des enfants).
Donc j'ai un chat  qui se couche souvent sur la canapé et bien maintenant on m'a dit qu'il fallait l'enfermer et cela été valable pour tout animal (oiseau, cochon d'inde, lapin, hamster...)!!!
Est-ce vrai???
Cela devient très restrictif on vit quand même dans un milieu familial!
Pouvez-vous me dire si c'est vrai!
Merci d'avance pour vos réponses.

Oui, les enfants accueillis ne doivent pas etre en contactent avec les animaux.
An cas d'accicent, d'allergie.

Voir le référenciel : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I … I_bdef.pdf

La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal

Hors ligne

#3 11-08-2010 17:30:39

chuppa44
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 65
Site Web

Re : Animaux à la maison

C'est plus une interdiction pour les chiens!!

Hors ligne

#4 11-08-2010 17:33:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Animaux à la maison

ça concerne tout les animaux.

Hors ligne

11-08-2010 17:33:56

partenaire publicitaire:

#5 11-08-2010 17:43:48

chuppa44
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 65
Site Web

Re : Animaux à la maison

Et cela est valable depuis quelle date car je n'ai jamais été au courant!

Hors ligne

#6 11-08-2010 18:05:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Animaux à la maison

Le référentiel date de 2009.

Hors ligne

#7 11-08-2010 19:44:31

beaucourt
Membre
Inscription : 29-03-2009
Messages : 217
Site Web

Re : Animaux à la maison

bonjour,
je suis désolé sophie 56 mais en aucun cas dans le référentiel il n'est indiqué que les enfants ne doivent pas être en contact vec les animaux mais bien qu'il est interdit de laissé un enfant seul avec le chien ce qui est bien différent. il est dit que l'assistante maternelle doit avoir la capacité de faire cohabiter tous ce petit monde: si les animaux sont dans une autre pièces alors il ne peut y avoir cohabitation possible! seul sont interdit les chiens dangereux de catégorie 1 et 2.

Hors ligne

#8 11-08-2010 20:08:38

chuppa44
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 65
Site Web

Re : Animaux à la maison

Svp, mettez-vous d'accord car c'est je suis un peu perdu!
Et de plus les parents adore le faite que j'ai des animaux et il y en a même qui recherche cela!
Et si c'est vraiment vrai je ne pense pas que beaucoup de personnes soit au courant.
Les gens sont au courant que pour les chiens mais pas pour le reste des animaux de compagnie.

Hors ligne

#9 11-08-2010 20:17:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Animaux à la maison

soyez logiques tout simplement!
un animal reste un animal et rien en garanti qu'il se comportera jamais comme tel.
on ne laisse pas un enfantavec un animal (seul) tout simplement.
et chez nous même les rongeurs en cage doivent être hors de portée des enfants.

les pe qui souhaitent aue leurs enfants soient en contact avec un animal peuvent en adopter un wink
mais si vous avez le moindre soucis (vhat qui griffe, ou se couche sur bébé etc...)
les pe ne vous diront JAMAIS c'est pas grave ....

et la pmi ne vous soutiendra aps.

Hors ligne

#10 11-08-2010 20:18:54

beaucourt
Membre
Inscription : 29-03-2009
Messages : 217
Site Web

Re : Animaux à la maison

le mieux est que vous lisiez le référentiel mis en ligne par sophie56.

Hors ligne

#11 11-08-2010 20:29:10

beaucourt
Membre
Inscription : 29-03-2009
Messages : 217
Site Web

Re : Animaux à la maison

je sais qu'un animal reste un animal, c'est pour cela que j'ai une barrière dans ma cuisine ou se trouve mon chien quand je dois allez au petit coin, mais le petit que je garde lui fait une caresse le matin ou à d'autre moment et toujours en ma présence  . mais de la à dire que dans le référentiel il est marqué qu'il est interdit d'avoir des animaux dans la même pièces que les enfants acceuilli, la je ne suis pas d'accord puisque ce n'est absolument par marqué cela.

Hors ligne

#12 11-08-2010 20:37:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Animaux à la maison

les mesures sont de + en + draconnienes sad
et cela parce que certaines assmat font ce qu'elles veulent et par leurs abus penalisent tout el monde sad
chez nous depusi ce printemps... plus de renouvellement si les animaux ne sont aps à part!
chien soit dehors (grillage separateur) soit  dans une piece
pareil pour les chats
et les rongeurs dans uen autre piece et en hauteur.
j'ai une collegue  dans le cas après 15 ans de metier, pas un incident (jamais) ni aucune reclamation... hmm

les puers ne veulent plus engager leurs responsabilités puisque rien n'est respecté sad
et on peut comprendre...

Hors ligne

#13 11-08-2010 23:28:31

chuppa44
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 65
Site Web

Re : Animaux à la maison

Voici ce qui est marqué dans le décret :La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux.

Sur 2 assistantes sociales et 2 puèrs la dernière me la interdit, les autres ne mon absolument rien dit et le chat était couché sur la canapé.

Mon chat est isolé dans la pièce de vie avec moi et les enfants mais en aucun cas ce ballade dans l'étage(là ou il y a les chambres).

Qui croire (car au niveau décret il n'y a rien qui ressemble à une interdiction sur ses petits animaux de compagnie à part le chien catégorie 1 et 2 )que tout le monde connait!

Après c'est peu être encore l'assistante sociale qui dit que c'est interdit !!!
Comme aller chercher les enfants 3 ou 4 fois à l'école!
Je pense plutôt que c'est leurs idée à elles et non le décret!

Hors ligne

#14 12-08-2010 00:46:01

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : Animaux à la maison

Il suffit juste de lire le décret!
Non il n'y a aucune obligation d'isoler ton animal des enfants, puisque l'on parle d'organiser une cohabitation sous entendue censée.
Et oui si la puer te l'impose elle fait du zèle.
Après, un chat sur un canapé, là où les enfants sont a même de s'allonger hmm    et a hauteur des yeux des tout petits (griffures...) hmm
Il faudrait amener doucement a la puer le fait que le décret n'impose pas une séparation totale de ton animal avec les enfants, mais que tu peux faire quelques efforts en lui aménageant une place confortable un peu plus à l'écart qu'a un endroit aussi fréquenté par les enfants que l'est le canapé....


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#15 12-08-2010 09:09:07

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : Animaux à la maison

Bonjour . Voila en grande partie , pourquoi j'arrête mon metier pour travailler au domicile des parents ! 19 ans que je suis agréée et des chats à la maison ( et jamais une griffure ), sans aucun problème et maintenant il faudrait que je les enferme ou les mette dehors ! Je ne parle pas de toutes les autres exigences de ces dames suivant les départements , chez nous on nous demande plus de sécurité que les crèches , au dire de ma fille qui y travaille . Donc pour moi et ma famille c'est stop et sans aucun regret .

Hors ligne

#16 12-08-2010 16:27:44

meline13
Membre
Inscription : 12-08-2010
Messages : 1 408
Site Web

Re : Animaux à la maison

l'assistante sociale est passée chez moi il y a un mois et elle ne m'a rien dit pourtant j'ai un labrador a l'interieur, en fait chacune dit ce qu'elle veut...


rad0C8BC.gif

Hors ligne

#17 12-08-2010 16:35:08

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Animaux à la maison

les animaux ne sont pas interdits.
Mais effectivement, ils ne doivent pas etre en contact avec.
Et seuls les chiens de categorie un et deux sont strictement interdits.
Ceci dit je serais pe, confier mon enfant a une personne qui a un  vivarium avec des serpents ne me plairais guere mdr !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 12-08-2010 16:38:13

meline13
Membre
Inscription : 12-08-2010
Messages : 1 408
Site Web

Re : Animaux à la maison

je viens de lire le referentiel et effectivement ils interdisent les chiens de categorie 1 et 2 pour les autres animaux il n'y a rien sur les contacts entre les enfants et eux et ils precisent que c'est a l'appreciation de la puer d'apres la place de l'animal dans la maison


rad0C8BC.gif

Hors ligne

#19 12-08-2010 16:42:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Animaux à la maison

mais les chiens de cat 1 et 2 ca a toujorus ete..... c'est pas une nouveaute du ref.
Quant- au contact ! c'est une question de logique pure.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 13-08-2010 09:21:54

bipbip01
Membre
Lieu : Ain
Inscription : 20-04-2009
Messages : 93
Site Web

Re : Animaux à la maison

chuppa44 a écrit :

Svp, mettez-vous d'accord car c'est je suis un peu perdu!
Et de plus les parents adore le faite que j'ai des animaux et il y en a même qui recherche cela!
Et si c'est vraiment vrai je ne pense pas que beaucoup de personnes soit au courant.
Les gens sont au courant que pour les chiens mais pas pour le reste des animaux de compagnie.

Bonjour

Tout dépend aussi des départements, car je me suis rendue conmpte qu'il y a de grandes différences pour l'application de ce décret et pour la date d'application selon l'endroit où on habite. Chez nous c'est une interdiction totale quelque soit l'animal (même un poisson rouge !!! l'enfant pourrait se noyer dans le bocal....). On fait avec et on s'organise en conséquence (genre on met l'aquarium en hauteur pour que l'enfant ne puisse pas du tout y avoir accès).
Dans tous les cas, c'est la sécurité de l'enfant qui compte. A toi de proposer des solutions à ton assistante sociale et de trouver toutes les deux un terrain d'entente en accord avec les nouvelles directives de ton CG et avec ta vie de famille avec ton chat. Il faudra certainement que tu fasses des compromis, genre mettre le chat dehors ou dans une autre pièce pendant la présence des enfants gardés. S'il est habitué à ton canapé, habitue-le à ne plus y aller, en changeant par exemple la housse et lui faisant un bon coussin rien que pour lui. Ceci est un exemple parmis tant d'autres. demande aux autres ass mat qui se sont trouvées dans le même cas de figure que toi comment elles ont fait pour ne pas trop perturber leur chat.


51803_bipbip.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB