Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-08-2010 14:22:00

mlledavan
Membre
Site Web

Re : soutient ...pour les enfants qui "mangent pas ou peu"

je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai passé l'étape stresse. Louloute grandit est joyeuse, est dans la moyenne question poids ( elle a un même un petit bidou tongue), non je suis plutot en monde agacée et pas qu'un peu!! hier mon homme qui pourtant est zen sur la question s'est faché apr_ès louloute, c etait tartelette au poireaux, on a mangé tous ensemble et alors qu'elle aime ca depuis quelques temps elle ne veux plus de la pate.

hier il a fallut que je racle le poireaux et pas question qu'elle voit un bout de gruyère dessus sinon elle mangeait pas!! elle m'a mangé un demi petit suisse!!

Cette semaine et la semaine prochaine, je fais mangé à la mistinguette 23 mois. D'habitude c'est toujours maman, mais elle est absente 15 jours et m'a demandé si je voulais m'en occupé.

Quel plaisir de faire à manger pour cette petite. Au menu ce midi: Pates sauces tomates, un demi steack haché et des courgettes. Elle a tout mangé dit "hummm c'est bon" c'est comme ca depuis le début de la semaine. Ma louloute même menu sauf jambon. Elle a mangé son jambon, j'ai du grugé pour qu'elle me mange 3 pates et c'était fini. Je l'ai descendu de table je lui ai dit pas de dessert tu n'as plus faim pour ca, tu n'as plus rien.

Chaque repas est un casse tête , je ne sais plus quoi lui faire. SI je faisais comme tout le monde les 3/4 des repas elle mangerait rien...Là ce soir par exemple je ne sais plus quoi faire...

Je suis agacée et un peu en colère quand même.

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

12-08-2010 14:22:00

partenaire publicitaire:

#22 12-08-2010 14:59:40

Loona84
Membre
Site Web

Et si tu ne fais pas le menu en fonction d'elle?

Je dis ça car depuis que ma fille est partie se coucher en pleurant avec son biberon d'eau car ô malheur il n'y avait que des haricots plats ( elle déteste ) à manger un soir, elle mange aux repas !

On ne se prend pas la tête de savoir si elle va aimer ou pas, si elle va manger ou pas ! Il y a ça à manger, tu manges c'est tant mieux, tu manges pas c'est tant pis, demain tu mangeras mieux, ou alors tu te rendras compte que pour pas avoir faim entre les repas il faut manger à table !

Ce midi poisson et haricots plats ... elle a mangé son poisson, a regardé ses haricots, et en a mangé un. Après elle a poussé l'assiette, elle n'aime vraiment pas ça, mais je suis fière d'elle, elle a gouté.

Le tout en gardant un climat agréable à table, se raconter la journée, rire ... et le petit détail : ne pas la regarder manger ! Un petit regard discret une à 2 fois dans le repas.
Sinon en gros joie et bonne humeur. ne pas laisser l'appétit de l'enfant vous pourrir le repas. C'est TRÈS difficile !

A la limite, limiter dans la semaine les aliments qu'elle n'aime pas mais lui proposer de temps en temps. Ici les fameux haricots plats sont servis deux fois par mois.

C'est lourd de jouer sous le regard d'un adulte, c'est pareil pour le repas ! Vous aimez qu'on regarde et qu'on détaille ce que vous mangez dans votre assiette?

Mais moi aussi ça m'agace ... quand elle descend de table qu'elle n'a pas beaucoup mangé je sais deux choses : 1)elle va être infernale jusqu'au prochain repas et 2)elle mangera toute son assiette au repas suivant lol

Dernière modification par Loona84 (12-08-2010 15:02:40)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#23 12-08-2010 15:28:28

mlledavan
Membre
Site Web

la notre est plutôt tétue comme une mule ou comme papa, mdr tongue, si elle a pas décidé de mangé elle ne mangera pas, elle ne goute à rien. Le truc c'est que ce qu'elle mange est limité et franchment j'ai envie de faire comme tu dis ne pas faire en fonction de ce qu'elle mange, mais là elle mangerait peut.
j'avoue c'est honteux mais j'ai plus d'envie de lui faire à manger, attention !!! je le fais lol, mais ca fini souvent à la poubelle c'est agaçant!

828058Sans_titre_5.jpg

#24 12-08-2010 15:34:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Loona a raison. big_smile
Imagines-toi à table, et en face, 1 ou 2 personne qui te détaille à chaque fourchette!
Tu vas en faire tomber, tu vas faire couler de la sauce sur ton menton, tu vas avoir du mal à te servir de ta fourchette pour attraper...et tu vas mettre 2h à macher ton bout de pain, en étant mal à l'aise. tongue
Faut pas oublier ce détail!
parfois en tant qu'adulte, on oublie la situation vécue par les petits!
C'est comme quand certains restent à côté du pot....en attendant que l'enfant ait fini! Franchement, allez sur les toilettes....et quelqu'un reste à côté pour vous attendre...bin...ça coupe tout! lol

605224n7suhdjsno.gif

12-08-2010 15:34:54

partenaire publicitaire:

#25 12-08-2010 15:41:02

mlledavan
Membre
Site Web

mdr heureuse de te relire dragonette mdr!! non je regarde pas ma louloute manger mdr, hier son papa l'a fait alors qu'en général il en a rien à faire mdr, par contre pour le pot, on est en plein dedans et c'est elle qui parfois me demande de lui tenir la main!! moi j'aimerais autant pas, mais si pour l'instant ca la rassure mdr!!

828058Sans_titre_5.jpg

#26 12-08-2010 16:19:15

Loona84
Membre
Site Web

mlledavan a écrit :

la notre est plutôt tétue comme une mule ou comme papa, mdr tongue, si elle a pas décidé de mangé elle ne mangera pas, elle ne goute à rien. Le truc c'est que ce qu'elle mange est limité et franchment j'ai envie de faire comme tu dis ne pas faire en fonction de ce qu'elle mange, mais là elle mangerait peut.

Elle mangerait peu ... pendant 1 jour ou deux ! Elle se laissera pas mourir de faim.
Puisqu'elle aurait une super maman calme et sereine qui lui expliquerait que maintenant, y'a tant de repas par jour, et il n'y a qu'un menu équilibré pour tout le monde. Et qui elle mangerait gentiment, en papotant avec le papa, toute son assiette ( en exagérant les "mmmmmmmh cébooon" lol ).

Ma fille fait la foire quand elle est fatiguée, elle chouine, se braque ... bah je lui explique une dernière fois les règles ( ici : on reste à table tant que le repas n'est pas fini : on mange en 15/20 minutes dessert compris donc faut pas pousser, c'est pas excessif wink et on ne dérange pas ceux qui mangent par cris et pleurs ) puis après, je l'ignore, je lui parle plus. Et elle s'arrête, quand y'a plus de spectateurs y'a plus de spectacle.
Ces soirs là elle mange très peu et dort toute sa nuit comme si elle avait mangé 8 kilos de pâtes wink

Puis c'est pas la solution miracle non plus, ma petite s'est pas mise à manger toute son assiette non plus, seulement maintenant, quand elle passe à table elle est contente, elle mange peu, mais de tout, et puis voilà. Tiens pour te parler quantité, le repas de ce midi :
* peut être un quart de radis, voire un cinquième lol
* 50g de poisson, peut être 30g de polenta, un haricot plat
* du fromage et une demi coupelle de fruits soit 50g

Et chez nous, c'est un repas normal pour elle. C'est à dire qu'elle peut manger bien moins ! Et elle va bien, comme tu dis, ta fille va bien elle aussi !

Je crois que je plus important c'est que tu sois toi même convaincue qu'elle ne va pas mourir de sauter un repas wink depuis que je suis convaincue de ça, ça marche.

Puis c'est vrai, il se passe tellement de chose dans leur tête aux petits ! Un surplus d'excitation ou un coup de blues et voilà l'appétit coupé !
J'ai laissé ma fille à sa tatie un soir, elle a joué, elle a fait des bisous, elle s'est couchée comme une fleur ... mais elle n'a pas mangé le soir ni le matin. Ben le soir, elle avait le blues de pas nous voir, et le matin, elle était trop excitée de pouvoir jouer avec ses cousins !

Dernière modification par Loona84 (12-08-2010 16:23:47)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#27 20-09-2010 14:09:09

mlledavan
Membre
Site Web

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! ca fait du bien j'en ai marre !!

j'ai largement passé l étape je suis inquiète car tout va bien dans la courbe poids bien qu'elle perde un peu ses pantalons pas de coupure ni de chute.

Mais que c'est agacant de se batailler pour qu'elle mange 5 fourchettes!!

Je ne sais plus quoi faire, elle aime pas grand chose et encore ce qu'elle aime il faut parfois batailler pour qu'elle mange!!

on est invité elle ne mange rien et meme à la maison c'est larmes ( elle pas moi lol) pour qu'elle mange un peu.

En plus à l'école ils ont petite collation alors elle n'a déjà pas fort appétit ca n'arrange pas la chose!!

Mais je viens ici déposer toute ma frustration et ma colère. Je ne sais plus quoi lui faire à manger...

A coté de ca louloute 2 ans m'a réclamée 2 fois ce midi des pates, ca m'a fait chaud au coeur!!

Ce soir que faire?? je n'en sais fichtre rien et ca m'use enormément!!

828058Sans_titre_5.jpg

#28 20-09-2010 15:17:04

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Bonjour à toutes,

je sais trop bien de quoi vous parlez. J'ai un petit gars de 6 ans qui n'a jamais eu un gros appêtit ... Au niveau courbe de poids, c'est pas terrible, il la frole à peine. Je me suis beaucoup inquiétée. Je me suis pris la tête plusieurs repas, même ses plats préférés, il en mangeait 5 fourchettes et plus faim.... Du coup il était fatigué et encore moins faim, le cercle vicieux..... Les toubibs me disaient de le laisser mais plus facile à dire qu'à faire!!!
Et puis, j'ai pris sur moi car c'était très dûr de le voir sortir de table avec rien dans le ventre .... J'ai laissé faire ....La pharmacienne m'a donné un sirop homéopathique pour ouvir l'appêtit... A l'école ils ont supprimé la collation du matin (attention je ne rouvre pas le débat pour dire que c'est à cause de cela qu'il ne mange pas beaucoup)....Tout ça mis bout à bout, j'ai remarqué que depuis 1 an il mange mieux. Ce n'est pas encore au point de se reservir mais bon plus de crise ... Le poids et la gaité sont en nette amélioration... Peut-être aussi est ce du à l'âge... Mais je comprends tout à fait votre désaroi. Bon courage et laissez le temps faire, c'est long mais cela va aller mieux.

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

#29 20-09-2010 15:18:22

mlledavan
Membre
Site Web

elma a écrit :

Ta puce a presque 3 ans c'est ça?

Parce que si c'est le cas alors je partage complètement ton désarroi!!!!!
Mon fils ne mange rien non plus... il a 3 ans et demi et ça fait une bonne année que ça dure! Il grandit et grossit bien comme il faut mais nous on s'arrache les cheveux à table mad

Finalement on a fini par opter pour le plan B :
- un plat unique, le même pour tout le monde : s'il aime tant mieux, s'il n'aime pas tant pis.
- on le force au moins à gouter
- s'il ne mange pas, il n'a pas de dessert

ça marche pas trop mal... petit à petit il mange des trucs qu'il n'aimait pas jusqu'à présent. Genre la viande.
Par contre quand on est invité c'est la galère car il ne mange rien!!!

Bref, je compatis... J'aimerais ne pas être dans le même cas que toi mais malheureusement on ne fait pas que ce qu'on veut!

Par contre, j'en avais parlé à sa pédiatre qui m'avait dit que c'était normal comme comportement à cet âge là wink

me sens moins seule lol, oui je sais que c'est un peu normal , mais j'avoue que là c'est la fatigue qui prends le dessus. comme tu dis invités elle ne mange rien...

Et comme toi je veux au moins qu'elle goute, et si elle ne mange pas un minimum pas de dessert ( en meme temps en ce moemnt elle dit non aux desserts!!)

plat unique on a essayé mais elle ne mangerait rien...

J'avoue que je m'arrache les cheveux

828058Sans_titre_5.jpg

#30 20-09-2010 16:34:28

agnes70
Membre
Site Web

Coucou Melledavan

Ne te fais pas de soucis, j'avais le même problème pour mon dernier.
Il ne mangeait rien à midi en première année de maternelle car le matin, il avait une petite collation vers 10 h.
et maintenant, il est étudiant, il mange de tout et même beaucoup!
cà n'a pas influencé sa courbe de taille, il mesure plus de 1 m 80!

Pour la propreté, il ne voulait pas faire sur le pot, j'ai attendu le plus longtemps possible pour qu'il soit assez grand en taille pour qu'il aille sur les toilettes, heureusement, car 1 mois après, c'était la rentrée en maternelle!

Là, j'ai un petit péri qui ne va à la maternelle que le matin, il a de l'appétit, mais il est fatigué, donc, je l'aide un peu : l'après-midi, il dort comme une marmotte!
Pour son grand frère, pas de problème, il mange et en redemande!

Pour la puce qui a deux ans, elle mange tous ce qui est légumes une vraie végétarienne, mais j'ai trouvé la parade : je lui mets sa viande toute seule dans son assiette et là, elle mange tout et seulement après les légumes!

Je crois que pour elle, on a trop attendu : la maman m'apportait ces assiettes toutes faites du commerce, le problème, c'est que cela ne lui a pas appris à mâcher!
Mais comme elle est grande et pas maigre et qu'elle est joyeuse, on va prendre le temps pour la viande car l'année prochaine, elle sera à la cantine!
(elle fait partie d'un autre groupe scolaire)

Pour ta puce, je pense que la collation du matin à l'école, c'est trop pour elle :
à midi, elle n'a plus faim!
Je suis sûr qu'elle se rattrape au goûter!

bon courage!

#31 20-09-2010 16:39:20

mlledavan
Membre
Site Web

agnes70 a écrit :

Pour ta puce, je pense que la collation du matin à l'école, c'est trop pour elle :
à midi, elle n'a plus faim!
Je suis sûr qu'elle se rattrape au goûter!

bon courage!

euh non lol, si tu lis mes historiques tu verras que les repas et louloute ca fait 2 lol, même au gouter c'est tirage de cheveux pour savoir ce qu'elle va bien pouvoir manger.
Les petites quantités je m'y suis faites sans soucis, et comme elle grandit bien ca ne m'inquiète plus.

Ca m'agace juste quand on est invité et qu'elle ne veut meme pas gouter, je vous raconte pas les we chez mes beaux parents j'y vais la boule au ventre. Et c'est surtout que c'est un casse tête pour lui donner à manger, je ne sais plus quoi lui faire...meme les nugguets ou le nutella elle ne veut pas y gouter (( pas plus mal mais quand meme...)

828058Sans_titre_5.jpg

#32 20-09-2010 16:54:50

agnes70
Membre
Site Web

Ne te fais pas de soucis, quand on était invité : pareil, il ne mangeait rien!
Que se soit chez mes beaux-parents ou les miens!
En plus, pour les réflexions, tu ne fais pas attention!

J'ai fait comme Karinou : je lui proposais un plat et s'il mangeait : tant mieux
autrement tant pis! Il attendais le repas suivant!
C'est la seule solution!
C'est sûr, c'est dûr au début!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB