Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-08-2010 18:08:34

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

enfant de 3 ans pas propre

bonjour à toutes

j'accueille, depuis aujourd'hui, un petit garçon (qui aura 3 ans demain) ; je l'aurai tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. cette première journée s'est très bien passée (il était chez une autre ass mat avant) ; il est très gentil, parle vraiment bien et est drôlement éveillé.
nous avons signé le contrat fin juin et je m'étais dit qu'il serait propre à son arrivée chez moi. mais non ; la rentrée est dans 15 jours et il n'est toujours pas propre. un peu surprise quand la maman m'a dit ce matin : "je n'y arrive pas !..." et il est arrivé avec une couche.
je n'ai pas insisté ce matin, parce c'est le premier jour et qu'on est allé se promener au parc. il s'est quand même assis sur le pot pour faire comme l'autre petite fille, mais n'a rien fait. la couche était sèche après la sieste (2h) et j'ai essayé de le mettre à nouveau sur le pot mais il n'a rien fait. alors je lui ai enlevé la couche le temps du gouter et après il courait partout en se tenant ; il avait vraiment envie. je lui ai proposé le pot et le réhausseur mais il réclamait la couche. je n'avais pas trop envie de céder ; je lui ai dit qu'il était grand maintenant et qu'il pouvait faire dans le pot. non. et il a continué à danser. c'est donc qu'il sait se retenir ! quand le père est arrivé pour venir le chercher, je n'ai pas eu d'autre choix que de lui remettre la couche et je suis sûre qu'il a tout de suite fait dedans.
demain, j'ai envie de le laisser toute la journée en slip et tant pis s'il y a des accidents. mais j'ai peur que ce ne soit pas bon pour lui de se retenir comme ça.
qu'en pensez-vous ? qu'est-ce que je peux faire à part une lecture sur le sujet et des jeux d'eaux.
je trouve ça injuste que ce soit à moi de m'occuper de ça et j'ai l'impression que la maman a démissioné et ne se rend pas compte que s'il n'est pas propre, l'école ne le prendra pas et qu'elle sera embêtée parce que je ne peux pas le garder plus que les heures prévues au contrat.
donnez-moi vos avis.
merci d'avance.

Hors ligne

16-08-2010 18:08:34

partenaire publicitaire:

#2 16-08-2010 19:36:15

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

bonjour,

moi si la maman ne commence pas, je ne commence pas non plus ! c'est trop facile ! aussi bien en voyant les autres faire à l'école, il fera aussi par mimétisme...


radE6A17.gif

Hors ligne

#3 16-08-2010 19:58:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

je ne ferais rien de suite , il faut dejà lui laisser le temps de s'habituer à toi,
et si les parents ne font rien, ce n'est aps à toi de le faire sad
surtout sur 1j par semaine roll
que veux tu lui donner comme habitude?
sad

Hors ligne

#4 16-08-2010 20:59:33

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

mais là, je l'ai tous les jours jusqu'à la rentrée

Hors ligne

16-08-2010 20:59:33

partenaire publicitaire:

#5 17-08-2010 16:32:42

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

Alors aujourd'hui, je ne lui ai pas mis de couche. Et il a tenu depuis le matin jusqu'à 13h où il s'est fait dessus. ça faisait plus d'une heure qu'il se tenait et se tortiller et je lui ai proposé plusieurs fois le pot mais il ne voulait pas rester dessus. il n'arrêtait pas de dire : "mettre la couche, mettre la couche". Et moi je lui ai répondu qu'il était grand et qu'il pouvait très bien faire pipi dans le pot ou dans les toilettes. En lui demandant pourquoi il ne voulait pas aller sur le pot, il m'a dit qu'il avait peur du pipi. Il a continué à se retenir en pleurnichant ; ça m'a fait de la peine mais je n'avais pas envie de céder; jusqu'à ce qu'il ne peuvent plus se retenir. là, vite sur le pot, résultat : son slip et pantalon trempés et une goutte sur le pot, dont il était fier !
la maman a essayé comme moi et elle m'a dit que parfois il se retenait la journée entière.
je ne sais pas si je m'y prends bien ; est-ce qu'il faut que je lui remette une couche pour ne plus l'embêter.
dites-moi ce que vous en pensez.
est-ce que quelqu'un a déjà eu un enfant qui avait peur de son pipi ?

Hors ligne

#6 17-08-2010 16:35:49

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

essaye de mettre une couche dans le fond du pot pour voir... chez certains enfant ça marche....


radE6A17.gif

Hors ligne

#7 17-08-2010 16:38:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

bonjour


un enfant qui se retient et te demande la couche c'est qu'il n'a pas compris !!surtout au bout de tout se temps hmm

j'ai mal au coeur pour lui ... laisse lui le temps de s'adapter
notrerole n'est pas d'en faire des grands de suite ...

tu agis en position de force : je decide que tu es grand hmm

laisse la maman faire cette approche et poursuis le cas echeant ... mais ne prends pas les devants ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 17-08-2010 17:42:28

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

merci pour vos réponses.
je vais essayer le coup de la couche dans le pot.
le discours de la maman c'est : avec nous ils ne mangent presque rien mais chez la nounou oui, à la maison il ne veut pas faire la sieste mais chez la nounou il dort volontiers. alors elle se dit que pour la propreté ce sera pareil.

Hors ligne

#9 17-08-2010 18:14:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

pas mal le coup de la flatterie pour se decharger hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 17-08-2010 18:22:14

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

Cocuou
Avez vous essayé les toilettes avec réducteur ?  wink

Il ne faut pas aller trop vite, tout est nouveau pour lui
Moi j'ai accueilli un petit au mois de mars et je lui ai laissé 1 mois le temps q'uil s'habitue à son nouvel environnement et à moi et ensuite j'ai commencé le pot comme la maman wink

Hors ligne

#11 17-08-2010 18:40:18

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : enfant de 3 ans pas propre

4i a écrit :

je ne ferais rien de suite , il faut dejà lui laisser le temps de s'habituer à toi,
et si les parents ne font rien, ce n'est aps à toi de le faire sad
surtout sur 1j par semaine roll
que veux tu lui donner comme habitude?
sad

pareil pour moi wink
je nous laisse un temps d'observation et d'adaptation avant de changer ses habitudes et lui donner les miennes chez moi.

laisse le en slip, et explique lui que quand il a besoin de faire pipi ou caca, tu lui mettras une couche.
tu verras qu'il sera soulager et se détendra plus vite.
quand le système est bien rodé, tu essayes le coup de la couche dans le fond du pot (ça marche pas mal ça! wink )


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#12 17-08-2010 20:25:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

purple a écrit :

merci pour vos réponses.
je vais essayer le coup de la couche dans le pot.
le discours de la maman c'est : avec nous ils ne mangent presque rien mais chez la nounou oui, à la maison il ne veut pas faire la sieste mais chez la nounou il dort volontiers. alors elle se dit que pour la propreté ce sera pareil.

j'ai entendu ce discours bien des fois !
et il ne faut pas tomber dans le piege! wink
moi je dirais à la maman :
"un enfant à son propre rythme, il faut le respecter!
et si le jour de la rentrée il n'est pas propre : TANT PIS !!!"
faut arreter de vouloir les mettres tous dans le même moule sad
dis le aussi à la maman.
ou alors il faut prendre un chien si c'est pour du dressage sad
3 ans c'est 36 mois... ne l'oublions pas... c'est des  petits encore sad

Hors ligne

#13 17-08-2010 20:27:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

purple a écrit :

Alors aujourd'hui, je ne lui ai pas mis de couche. Et il a tenu depuis le matin jusqu'à 13h où il s'est fait dessus. ça faisait plus d'une heure qu'il se tenait et se tortiller et je lui ai proposé plusieurs fois le pot mais il ne voulait pas rester dessus. il n'arrêtait pas de dire : "mettre la couche, mettre la couche". Et moi je lui ai répondu qu'il était grand et qu'il pouvait très bien faire pipi dans le pot ou dans les toilettes. En lui demandant pourquoi il ne voulait pas aller sur le pot, il m'a dit qu'il avait peur du pipi. Il a continué à se retenir en pleurnichant ; ça m'a fait de la peine mais je n'avais pas envie de céder; jusqu'à ce qu'il ne peuvent plus se retenir. là, vite sur le pot, résultat : son slip et pantalon trempés et une goutte sur le pot, dont il était fier !
la maman a essayé comme moi et elle m'a dit que parfois il se retenait la journée entière.
je ne sais pas si je m'y prends bien ; est-ce qu'il faut que je lui remette une couche pour ne plus l'embêter.
dites-moi ce que vous en pensez.
est-ce que quelqu'un a déjà eu un enfant qui avait peur de son pipi ?

petard j'en ai mal au ventre pour lui sad
sans compter les degats psychiques sad sad sad
part pitié, ne refais plus ça
dis le à la maman !!! sad

Hors ligne

#14 17-08-2010 22:36:24

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

Coucou
pov' bout'chou , qui devait etre mal de se retenir sad

Laisse le evoluer à son propre rythme , il n'est pas encore pret pour retirer la couche qui le sécurise

Le laisser en culotte ne sert à rien puisqu'il se retient , jusqu'à la dernière limite , puisqu'il a peur du pot , donc se sent "obligé" de ne pas faire pipi lorsqu'il n'a pas la couche
il faudrait peut etre passer par l'intermédiaire couche culotte , qui ressemble à un slip , mais absorbe le pipi quand meme
Le forcing engendre plus de dégats que de résultats positifs

De plus il doit faire la relation : suis propre donc j'irai à l'ecole
Et peut etre appréhende il cette rentrée des classes

Donc pour ce bout de chou , ça fait beaucoup de changements d'un seul coup
*nouvelle assmat'
*on retire la couche , et je dois tout à coup ne faire pipi qu'au pot ou aux toilettes
*il va entrer en classe

Alors plutot que de se focaliser sur ce problème pipi , prenez déjà le temps de vous apprivoiser tous 2
et il sera temps d'aborder à nouveau le sujet , lorsque la pression que vous lui mettez (la maman et toi) sera tombée


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 18-08-2010 15:10:07

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : enfant de 3 ans pas propre

Le fait d'enlever la couche, ce n'est pas nouveau parce que la maman le fait depuis le début de l'été et l'ancienne nounou avait déjà essayé de le faire aller sur le pot.
Après, j'ai dit à la maman que peut-être qu'il n'est pas prêt et qu'il faudrait le laisser un peu tranquille et elle m'a répondu que de toute façon dans 15 jours il n'aura pas de couche quand il rentrera à l'école.
Bon, sa méthode ne marche pas chez moi non plus et je ne pense pas que ce soit la bonne. ça me fait trop mal au coeur de le voir se retenir comme ça.
Même en lui mettant la couche au moment où il a envie et la demande, un quart d'heure après il n'a toujours pas fait. J'ai l'impression qu'il attend vraiment la dernière minute pour faire pipi.
Je lui remets les couches et on verra bien.
La semaine prochaine, j'ai une petite de 2 ans, qui est complètement propre, qui revient. Peut-être qu'en la voyant faire, il aura un déclic.

Merci encore pour vos conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB